La définition de Héréditaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Héréditaire
Nature : adj.
Prononciation : é-ré-di-tê-r'
Etymologie : Provenç. hereditari ; espagn. hereditario ; ital. ereditario ; du lat. hereditarius, de hereditas, hérédité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héréditaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héréditaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héréditaire ?
La définition de Héréditaire
Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité.
Toutes les définitions de « héréditaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se transmet par droit de succession. Possessions héréditaires. Part héréditaire. Biens héréditaires. Il se disait particulièrement des Charges, des offices, des titres, etc., qui passaient aux héritiers de ceux qui en étaient pourvus. La pairie était héréditaire dans cette famille. Il se disait souvent par opposition à Électif. Royaume héréditaire. Couronne héréditaire. Les pays, les États héréditaires. On dit en des sens analogues : Prince héréditaire. Empereur héréditaire. Chambre héréditaire s'est dit de la Chambre des pairs, par opposition à Chambre élective ou des députés. Il se dit figurément des Vertus, des vices, des passions, etc. Vertu héréditaire. La valeur est héréditaire dans cette maison. Haine héréditaire. Inimitié héréditaire. Il se dit dans un sens analogue des Maladies qui passent des parents aux enfants. Maladie héréditaire. Mal héréditaire. La tuberculose, la folie est héréditaire dans cette famille.
Littré
-
1Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité.
Rien n'est héréditaire en Pologne que les terres et le rang de noble
, Voltaire, Charles XII, 2.Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratique
, Raynal, Hist. phil. VII, 6.Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère
, Chénier M. J. Gracques, II, 3. -
2Il se dit des charges, des offices, des titres, etc. passant aux héritiers de ceux qui en sont pourvus. Charge héréditaire.
L'empire était chez nous un bien héréditaire
, Corneille, Héracl. I, 2.Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille
, Bossuet, Hist. II, 3.Dans un pays où la noblesse n'est pas un souvenir héréditaire, mais une récompense personnelle
, Raynal, Hist. phil. I, 20.Comme héréditaire, en parlant de charges, d'offices qui restent longtemps dans une même famille. Le bâton de maréchal est comme héréditaire dans cette maison.
Se dit aussi par opposition à électif. Une royauté héréditaire.
Les premiers successeurs de Mahomet sont élus?; les soudans d'Égypte, les premiers miramolins ne règnent que par ce droit, et ce n'est qu'avec le temps qu'un État devient héréditaire
, Voltaire, M?urs, 18.Prince héréditaire, celui qui doit hériter du pouvoir.
Chambre héréditaire, pendant la Restauration, la chambre des pairs, par opposition à la chambre élective ou chambre des députés.
Se dit de ceux qui sont revêtus de certaines grandes charges, dont le titre est conservé, sans aucune fonction. Connétable héréditaire de Castille.
-
3Qui se transmet des parents aux enfants, aux descendants, en parlant de dispositions physiques ou mentales.
Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés?; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 135, dans POUGENS.[Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés
, Chénier, Idylles, l'Aveugle.Folie héréditaire, voy. FOLIE.
Fig. Il se dit des vertus, des vices, des passions qui se transmettent dans le sein des familles. Des haines héréditaires.
C'est une sagesse héréditaire dans votre maison
, Sévigné, 489.Vous dont l'esprit héréditaire, Et par les grâces même orné, Aux talents d'un illustre père Joint l'agrément de Sévigné
, Gresset, Vers à M. l'évêque de Luçon.
HISTORIQUE
XVe s. Comme eux disans hereditaires du dit lieu
, P. Defrex, à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE.
XVIe s. La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois
, Loysel, 1. Ceulx qui naissent roys? font estat des peuples qui sont soubs eulx comme de leurs serfs hereditaires
, La Boétie, Servit. volontaire.
Wiktionnaire
Adjectif - français
héréditaire \e.?e.di.t??\ masculin et féminin identiques
- Qui se transmet par droit de succession, relatif à l'héritage.
- Possessions héréditaires.
- Part héréditaire.
- Biens héréditaires.
-
(En particulier) Qui passe aux descendants.
- La pairie était héréditaire dans cette famille.
- Couronne héréditaire.
- Empereur héréditaire.
- Chambre héréditaire s'est dit de la Chambre des pairs, par opposition à la Chambre élective des députés.
-
Sur vos débris sanglants, une race étrangère
Élèvera bientôt son trône héréditaire. ? (M. Aignan, Brunehaut, acte V, scène 3 ; Vente libraire, Paris, 1811, page 57.)
-
(Figuré) Se dit des vertus, des vices, des passions, etc.
- Vertu héréditaire.
- La valeur est héréditaire dans cette maison.
- Inimitié héréditaire.
- Chaque fabricant, chaque entrepreneur doit ressentir un plaisir irritant en pensant que l'ouvrier qu'il a sous ses ordres dépend de lui avec sa famille tout entière. J'en suis sûr, une génération n'extirpe pas si vite ce qui est héréditaire en elle ; l'homme ne peut pas renoncer à ce qu'il a dans le sang, à ce qui lui a été transmis avec le lait. ? (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862)
- Il se dit dans un sens analogue des maladies qui passent des parents aux enfants.
- Maladie héréditaire.
- Mal héréditaire.
- (Mathématiques) Qualifie une proposition H(n) dépendant d'un paramètre entier telle que H(n) implique H(n+1).
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉRÉDITAIRE, adj.
Héréditaire au Scrabble
Le mot héréditaire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot hereditaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot héréditaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Héréditaire
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse Herniole héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisaisMots du jour
Physétère Vaincu, ue Sainteté Lorette Invulnérable Délit Porte-bandeau Lut Recombattre Pourvu, ue
Les citations avec le mot Héréditaire
- Certains croient que le génie est héréditaire; les autres n'ont pas d'enfants...Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- La folie est héréditaire. Vos enfants peuvent vous la transmettre.Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie : naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'à des peuples simples ; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur ; c'est l'aristocratie proprement dite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)
- Nous avions la même façon de conserver les mots en nous. Une espèce de constipation orale héréditaire.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- L'enfant était malade dès sa naissance, frappé d'une maladie héréditaire dont seulement peuvent se débarrasser les hommes les plus vitaux; je veux dire la pauvreté, la plus mortelle et la plus impérieuse des maladies.Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : Brouillard
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- « Les liens du sang » est un concept créé par la noblesse pour perpétuer de façon héréditaire son pouvoir sur le peuple. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Toutes les passions sont héréditaires.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)
- L'esprit de lourdeur est le seul ennemi héréditaire de la sagesse.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)
- Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race.
Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race... Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 14
- Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer ! Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)
- L'homme moderne, qu'il veuille construire sa fortune ou écrire un livre, n'a plus de vaste organisme héréditaire où prendre place. Il résulte un cruel abandon, mais aussi une farouche indépendance.Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Ed. et J. de Goncourt
- La démence est héréditaire, mais vous pouvez aussi l'attraper par vos enfants.Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence
- L'homme a tort d'oublier que la femme est son ennemie héréditaire: c'est un oubli qui ne pardonne pas.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- L'âge, cette maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, En fin de compte
- Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Le syndrome de l'émigrant est une maladie juive héréditaire.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- Connerie: d'aucuns estiment que la connerie est héréditaire; les autres ont des enfants.Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- Avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
Les citations du Littré sur Héréditaire
- L'Europe serait aujourd'hui aussi ignorante, ou même elle serait à peine sortie de la barbarie, si les professions avaient continué d'être héréditaires et exclusivesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 97
- Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaireAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I
- Aaron est choisi pour être souverain pontife ; et le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa familleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- N'as-tu pas vu son inconstance [du peuple] De l'héréditaire croyance Éteindre les sacrés flambeaux, Brûler ce qu'adoraient ses pères, Et donner le nom de lumières à l'épaisse nuit des tombeaux ?Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 19
- Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venirAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS.
- Dans un de ces accès de reconnaissance qui ne sont que trop ordinaires aux peuples libres, les partisans de la maison d'Orange obtinrent, le 2 février 1674, que le stathoudérat, désormais héréditaire, passerait aux enfants mâles et légitimes de Guillaume III ; la loi qui rendait cette dignité perpétuelle, n'était pas moins funeste à la république que la loi qui l'avait autrefois proscrite pour toujoursAuteur : CONDIL. - Source : Études hist. II, 4
- La France est une monarchie hereditaire temperée par les loisAuteur : LOYSEL - Source : 1
- Juda est multiplié, dès le commencement, plus que ses frères ; et ayant toujours conservé une certaine prééminence, il reçoit enfin la royauté comme héréditaireAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7
- Comme eux disans hereditaires du dit lieuAuteur : P. DEFREX - Source : à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE
- Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa familleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- La surdité vient aussi de premiere conformation, et hereditairementAuteur : PARÉ - Source : XVI, 20
- [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorésAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.
- Il ne faut pas croire que nos rois puissent créer à volonté des duchés, des marquisats ou des comtés héréditairesAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 1
- Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misèreAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3
- Les fiefs étant devenus héréditaires, et les arrière-fiefs s'étant étendusAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 9
- L'empire était chez nous un bien héréditaireAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2
- Rien n'est héréditaire en Pologne que les terres et le rang de nobleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Le vasselage héréditaire commençait si bien à s'introduire, que les rois de France prétendaient être seigneurs suzerains du duché d'AquitaineAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charlemagne, 758
- L'office de connétable de Normandie appartenait au même titre [héréditaire] à la maison du Houmet, comme le reconnaît en 1190 une charte du roi RichardAuteur : GUIZOT - Source : Civilisation en France, t. III, leçon 6°, Paris, 1857
- Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés ; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germeAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 135, dans POUGENS.
- Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
- Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième raceAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. V, p. 64, dans POUGENS
- Il ne faut pas confondre les comtés bénéficiaires du temps de Charlemagne, avec les comtés héréditairesAuteur : FÉN. - Source : XXI, 234
- Je ne puis douter que dès ce temps-là [le temps des maires du palais] la plupart des fiefs n'eussent été rendus héréditairesAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXXI, 7
- Vous en voyez l'espreuve au champ de Moncontour ; Hereditairement ils ont depuis ce jour La rage naturelle ; et leur rage ennyvrée Du sang des vrais François, se sent de la curéeAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, 1
Les mots débutant par Her Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Héréditaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h15
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur héréditaire
Poèmes héréditaire
Proverbes héréditaire
La définition du mot Héréditaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héréditaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héréditaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
