La définition de Héréditaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héréditaire
Nature : adj.
Prononciation : é-ré-di-tê-r'
Etymologie : Provenç. hereditari ; espagn. hereditario ; ital. ereditario ; du lat. hereditarius, de hereditas, hérédité.

Voir les citations du mot HéréditaireSignification du mot Héréditaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héréditaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héréditaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héréditaire ?


La définition de Héréditaire

Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité.


Toutes les définitions de « héréditaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉRÉDITAIRE. adj. des deux genres
. Qui se transmet par droit de succession. Possessions héréditaires. Part héréditaire. Biens héréditaires. Il se disait particulièrement des Charges, des offices, des titres, etc., qui passaient aux héritiers de ceux qui en étaient pourvus. La pairie était héréditaire dans cette famille. Il se disait souvent par opposition à Électif. Royaume héréditaire. Couronne héréditaire. Les pays, les États héréditaires. On dit en des sens analogues : Prince héréditaire. Empereur héréditaire. Chambre héréditaire s'est dit de la Chambre des pairs, par opposition à Chambre élective ou des députés. Il se dit figurément des Vertus, des vices, des passions, etc. Vertu héréditaire. La valeur est héréditaire dans cette maison. Haine héréditaire. Inimitié héréditaire. Il se dit dans un sens analogue des Maladies qui passent des parents aux enfants. Maladie héréditaire. Mal héréditaire. La tuberculose, la folie est héréditaire dans cette famille.

Littré

HÉRÉDITAIRE (é-ré-di-tê-r') adj.
  • 1Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité. Rien n'est héréditaire en Pologne que les terres et le rang de noble, Voltaire, Charles XII, 2. Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratique, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère, Chénier M. J. Gracques, II, 3.
  • 2Il se dit des charges, des offices, des titres, etc. passant aux héritiers de ceux qui en sont pourvus. Charge héréditaire. L'empire était chez nous un bien héréditaire, Corneille, Héracl. I, 2. Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille, Bossuet, Hist. II, 3. Dans un pays où la noblesse n'est pas un souvenir héréditaire, mais une récompense personnelle, Raynal, Hist. phil. I, 20.

    Comme héréditaire, en parlant de charges, d'offices qui restent longtemps dans une même famille. Le bâton de maréchal est comme héréditaire dans cette maison.

    Se dit aussi par opposition à électif. Une royauté héréditaire. Les premiers successeurs de Mahomet sont élus?; les soudans d'Égypte, les premiers miramolins ne règnent que par ce droit, et ce n'est qu'avec le temps qu'un État devient héréditaire, Voltaire, M?urs, 18.

    Prince héréditaire, celui qui doit hériter du pouvoir.

    Chambre héréditaire, pendant la Restauration, la chambre des pairs, par opposition à la chambre élective ou chambre des députés.

    Se dit de ceux qui sont revêtus de certaines grandes charges, dont le titre est conservé, sans aucune fonction. Connétable héréditaire de Castille.

  • 3Qui se transmet des parents aux enfants, aux descendants, en parlant de dispositions physiques ou mentales. Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés?; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 135, dans POUGENS. [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés, Chénier, Idylles, l'Aveugle.

    Folie héréditaire, voy. FOLIE.

    Fig. Il se dit des vertus, des vices, des passions qui se transmettent dans le sein des familles. Des haines héréditaires. C'est une sagesse héréditaire dans votre maison, Sévigné, 489. Vous dont l'esprit héréditaire, Et par les grâces même orné, Aux talents d'un illustre père Joint l'agrément de Sévigné, Gresset, Vers à M. l'évêque de Luçon.


HISTORIQUE

XVe s. Comme eux disans hereditaires du dit lieu, P. Defrex, à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE.

XVIe s. La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois, Loysel, 1. Ceulx qui naissent roys? font estat des peuples qui sont soubs eulx comme de leurs serfs hereditaires, La Boétie, Servit. volontaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

héréditaire \e.?e.di.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se transmet par droit de succession, relatif à l'héritage.
    • Possessions héréditaires.
    • Part héréditaire.
    • Biens héréditaires.
  2. (En particulier) Qui passe aux descendants.
    • La pairie était héréditaire dans cette famille.
    • Couronne héréditaire.
    • Empereur héréditaire.
    • Chambre héréditaire s'est dit de la Chambre des pairs, par opposition à la Chambre élective des députés.
    • Sur vos débris sanglants, une race étrangère
      Élèvera bientôt son trône héréditaire.
      (M. Aignan, Brunehaut, acte V, scène 3 ; Vente libraire, Paris, 1811, page 57.)
  3. (Figuré) Se dit des vertus, des vices, des passions, etc.
    • Vertu héréditaire.
    • La valeur est héréditaire dans cette maison.
    • Inimitié héréditaire.
    • Chaque fabricant, chaque entrepreneur doit ressentir un plaisir irritant en pensant que l'ouvrier qu'il a sous ses ordres dépend de lui avec sa famille tout entière. J'en suis sûr, une génération n'extirpe pas si vite ce qui est héréditaire en elle ; l'homme ne peut pas renoncer à ce qu'il a dans le sang, à ce qui lui a été transmis avec le lait. (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862)
  4. Il se dit dans un sens analogue des maladies qui passent des parents aux enfants.
    • Maladie héréditaire.
    • Mal héréditaire.
  5. (Mathématiques) Qualifie une proposition H(n) dépendant d'un paramètre entier telle que H(n) implique H(n+1).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRÉDITAIRE, adj.

A. ? Relatif à l'hérédité (cf. ce mot A 2); qui est transmis par droit de succession. La transmission héréditaire de la richesse suffit à rendre très inégales les conditions extérieures dans lesquelles la lutte s'engage (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).La reine mit au monde une (...) fille. Le régent, du fait, devint roi. La loi salique, la transmission de la couronne de mâle en mâle par ordre héréditaire, s'appliquait d'elle-même (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 88).
? Droit héréditaire. Droit de recueillir une succession. Je refusai de répondre et de signer quoi que ce fût, ne reconnaissant point l'autorité politique d'un gouvernement qui n'avait pour lui ni l'ancien droit héréditaire, ni l'élection du peuple (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 88).
? [En parlant d'un bien matériel, financier] Fief, legs, part héréditaire. Si le père ou la mère a laissé des descendans légitimes, ce droit est d'un tiers de la portion héréditaire que l'enfant naturel aurait eue s'il eût été légitime (Code civil,1804, art. 757, p. 139).Supposons que les hommes entrent dans la vie dans un état de parfaite égalité économique, c'est-à-dire que la richesse ait entièrement cessé d'être héréditaire. Les problèmes au milieu desquels nous nous débattons ne seraient pas résolus pour cela (Durkheim, Divis. trav.,1893p. xxxi).
? [En parlant d'une charge, d'un office, d'un titre; d'une pers. investie de cette charge, de ce titre, d'un pouvoir politique] Un roi électif ne possède point la force morale d'un souverain héréditaire, parce qu'il n'est pas assez noble, c'est-à-dire qu'il ne possède pas cette espèce de grandeur indépendante des hommes et qui est l'ouvrage du temps (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p. 353).La noblesse française (...) formait un ordre aux États généraux et provinciaux (...); ses titres héréditaires, ses privilèges, l'autorité seigneuriale la constituaient en catégorie sociale particulière (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 556) :
1. ... nul pouvoir héréditaire ne peut être assuré, si l'on reconnaît la suprématie de la volonté générale; car il est de l'essence de l'hérédité d'être perpétuelle, et de celle de la volonté d'être temporaire et révocable. Il faut donc de toute nécessité que la monarchie héréditaire, pour être affermie, étouffe le principe de la souveraineté nationale. Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 196.
? Chambre héréditaire. Chambre des pairs (p. oppos. à chambre élective, chambre des députés). Aucune loi ne peut être faite sans le concours de la chambre héréditaire et de la chambre élective (Constant, Princ. pol.,1815, p. 20).
? Prince héréditaire. Prince qui héritera de la couronne en vertu d'un droit résultant de la naissance et de la législation en vigueur dans son pays. Le duc Guillaume de Woerbeck était oncle du prince régnant et frère aîné de son père. Sa naissance l'avait désigné pour porter la couronne, et il avait été considéré comme prince héréditaire pendant la plus grande partie du règne du feu souverain (Gobineau, Pléiades,1874, p. 247).
SYNT. Aristocratie, assemblée, couronne, empire, magistrature, monarque, noblesse, office, pairie, trône héréditaire.
B. ?
1. BIOL. Qui est transmis de génération en génération par voie de reproduction (cf. hérédité B 1). On ne peut pas, en général, distinguer dans un individu ce qui est héréditaire de ce qui est acquis. À la vérité, certaines particularités, telles que la couleur des yeux, celle des cheveux, la myopie, la faiblesse d'esprit, sont évidemment d'origine ancestrale (Carrel, L'Homme,1935, p. 307).Dans le domaine médical, le qualificatif d'héréditaire doit être distingué de celui de congénital. Une maladie infectieuse transmise par contagion de la mère au f?tus pendant la gestation est congénitale, mais non héréditaire (L'Hér., Génét.1978) :
2. La seconde loi de l'hybridation requiert une matière héréditaire à structure discontinue, composée d'unités héréditaires. De plus, on observe (...) que les résultats sont identiques lorsqu'un caractère est porté par le parent mâle ou par le parent femelle; cela implique une équivalence stricte entre le gamète mâle et le gamète femelle; or, ces deux gamètes, morphologiquement différents l'un de l'autre, ont un seul élément en commun, le noyau; et dans les noyaux seuls les chromosomes sont identiques en nombre et en forme. A. Tétry, L'Hérédité ds Biol., 1965, p. 851 (Encyclop. de la Pléiade).
? Maladie héréditaire. Maladie due à l'existence de gènes porteurs d'hérédité pathologique et qui est transmise des parents aux enfants. Les maladies héréditaires et familiales d'origine neurologique sont extrêmement nombreuses et assez mal connues (Quillet Méd.1965, p. 370).
SYNT. Affection, caractères, facteurs, mécanisme, névrose, phénomène, potentialité, prédisposition, ressemblance, tare, trait, trame héréditaire(s); transmission héréditaire (des caractères normaux, pathologiques...).
2. Cour. Qui est transmis par hérédité (cf. ce mot B 2). N(ous) allons tous assez bien quoiqu'en ce qui concerne ma santé, je sois affligé d'une affreuse goutte héréditaire comme un duché-pairie (Balzac, Corresp.,1828, p. 337).Des bandes de mioches, hâves, chétifs, mangés de la scrofule et de la syphilis héréditaires (Zola, Argent,1891, p. 159).Voici que surgissaient maintenant les instincts héréditaires, les vices de ceux qui avaient été avant lui (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 367).
? P. ext. [En parlant d'un sentiment, d'un état affectif ou religieux, d'idées] Qui est transmis de génération en génération par l'habitude, la tradition. Souvent, dans ces familles privilégiées, l'orgueil, la haine héréditaire, les fureurs de l'amour et la soif de l'or, multipliaient les crimes (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 32).Maman (...) avait (...) toutes sortes d'idées héréditaires sur la façon de ranger les armoires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 113) :
3. ... entre Jeanne et moi, l'espèce de petite coquetterie comique des débuts tournait simplement en bonne et vraie amitié, ? amitié héréditaire, pour ainsi dire, et reflet de celle que nos grands-parents avaient eue. Loti, Rom. enf.,1890, p. 291.
? [En parlant d'un pays, d'une famille] Ennemi héréditaire. Ennemi qui est depuis plusieurs générations l'objet de haine, d'agressivité :
4. ... malgré ma rancune contre l'Allemand et mon désir de vengeance, je ne le déteste pas, je ne le hais pas d'instinct comme je hais l'Anglais, l'ennemi véritable, l'ennemi héréditaire, l'ennemi naturel du Normand, parce que l'Anglais a passé sur ce sol habité par mes aïeux, l'a pillé et ravagé vingt fois, et que l'aversion de ce peuple perfide m'a été transmise avec la vie, par mon père... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 684.
SYNT. Affection, crainte, émotion, faute, foi, habitude, haine, idées, m?urs, mémoire, orgueil, passion, peine, préjugés, prudence, spleen, soumission héréditaire(s).
Prononc. et Orth. : [e?edit?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Indirectement attesté par l'adv.]; 1. 1459 adj. « qui se transmet par droit de succession » (Boulogne D [7, 7] ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 27); 2. 1549 « qui se transmet d'ascendants en descendants » (Est.). Empr. au lat.hereditarius de même sens, dér. de hereditas, v. hérédité. Fréq. abs. littér. : 886. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 1 095; xxes. : a) 1 646, b) 923. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 245.

héréditaire (caractère héréditaire) « transmis par l'hérédité »

HÉRÉDITAIRE, adj.
Étymol. et Hist. [Indirectement attesté par l'adv.]; 1. 1459 adj. « qui se transmet par droit de succession » (Boulogne D [7, 7] ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 27); 2. 1549 « qui se transmet d'ascendants en descendants » (Est.). Empr. au lat.hereditarius de même sens, dér. de hereditas, v. hérédité.

Héréditaire au Scrabble


Le mot héréditaire vaut 15 points au Scrabble.

hereditaire

Informations sur le mot hereditaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héréditaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hereditaire

Les mots proches de Héréditaire

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Amignarder     Jouissant, ante     Retremper     Cessible     Flambe     Carcan     Ragencer     Habiliter     Passe-fin     Jais     

Les citations avec le mot Héréditaire


  1. Certains croient que le génie est héréditaire; les autres n'ont pas d'enfants...

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  2. L'immortalité serait-elle héréditaire? Pourrait-elle m'embrasser tantriquement comme l'arc-en-ciel?

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


  3. Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  4. Connerie: d'aucuns estiment que la connerie est héréditaire; les autres ont des enfants.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  5. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  6. Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)


  7. La démence est héréditaire, mais vous pouvez aussi l'attraper par vos enfants.

    Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


  8. La folie est héréditaire. Vos enfants peuvent vous la transmettre.

    Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


  9. Le talent est-il plus contagieux qu'héréditaire ? Oui , mais ce n'est pas important d'avoir du talent, puisque ça n'excuse jamais de ne pas avoir de génie.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Le Point, 1992


  10. L'homme moderne, qu'il veuille construire sa fortune ou écrire un livre, n'a plus de vaste organisme héréditaire où prendre place. Il résulte un cruel abandon, mais aussi une farouche indépendance.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Ed. et J. de Goncourt


  11. L'esprit de lourdeur est le seul ennemi héréditaire de la sagesse.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


  12. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort... Je crains que ce soit héréditaire.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mon dernier cheveu noir (2006)


  14. L'âge, cette maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, En fin de compte


  15. Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  16. Nous avions la même façon de conserver les mots en nous. Une espèce de constipation orale héréditaire.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  17. Comble de l'injustice: un monde où la chance elle-même est héréditaire et c'est le nôtre.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  18. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  19. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  20. Avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  21. L'homme a tort d'oublier que la femme est son ennemie héréditaire: c'est un oubli qui ne pardonne pas.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  22. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  23. Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 14


  24. Toutes les passions sont héréditaires.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)


  25. L'enfant était malade dès sa naissance, frappé d'une maladie héréditaire dont seulement peuvent se débarrasser les hommes les plus vitaux; je veux dire la pauvreté, la plus mortelle et la plus impérieuse des maladies.

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : Brouillard


Les citations du Littré sur Héréditaire


  1. Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  2. Je ne puis douter que dès ce temps-là [le temps des maires du palais] la plupart des fiefs n'eussent été rendus héréditaires

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXXI, 7


  3. Le gouvernement monarchique et héréditaire est la constitution du royaume [d'Angleterre]

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 416


  4. Il ne faut pas confondre les comtés bénéficiaires du temps de Charlemagne, avec les comtés héréditaires

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 234


  5. Ainsi notre reine heureuse par sa naissance qui lui rendait la piété aussi bien que la grandeur comme héréditaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  6. Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS.


  7. Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés ; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 135, dans POUGENS.


  8. La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois

    Auteur : LOYSEL - Source : 1


  9. En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop borné

    Auteur : CONDILLAC - Source : Ét. hist. II, 6


  10. L'empire était chez nous un bien héréditaire

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2


  11. Ceulx qui naissent roys.... font estat des peuples qui sont soubs eulx comme de leurs serfs hereditaires

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volontaire.


  12. Le vasselage héréditaire commençait si bien à s'introduire, que les rois de France prétendaient être seigneurs suzerains du duché d'Aquitaine

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charlemagne, 758


  13. L'Europe serait aujourd'hui aussi ignorante, ou même elle serait à peine sortie de la barbarie, si les professions avaient continué d'être héréditaires et exclusives

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 97


  14. Il ne faut pas croire que nos rois puissent créer à volonté des duchés, des marquisats ou des comtés héréditaires

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 1


  15. Aaron est choisi pour être souverain pontife ; et le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  16. M. Turgot est toujours affecté d'une goutte indolente, héréditaire dans la famille.... on appelle cette goutte indolente, parce qu'elle ne fait pas souffrir ; mais elle lui ôte l'usage des jambes

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXIX, p. 346


  17. Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  18. Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  19. Vous en voyez l'espreuve au champ de Moncontour ; Hereditairement ils ont depuis ce jour La rage naturelle ; et leur rage ennyvrée Du sang des vrais François, se sent de la curée

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, 1


  20. Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaire

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I


  21. Comme eux disans hereditaires du dit lieu

    Auteur : P. DEFREX - Source : à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE


  22. [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.


  23. Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. V, p. 64, dans POUGENS


  24. Les armoiries devenues fixes et héréditaires introduisirent en même temps les livrées

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 109. dans POUGENS


  25. Juda est multiplié, dès le commencement, plus que ses frères ; et ayant toujours conservé une certaine prééminence, il reçoit enfin la royauté comme héréditaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héréditaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur héréditairePoèmes héréditaireProverbes héréditaire

La définition du mot Héréditaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héréditaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héréditaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.