La définition de Herber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Herber
Nature : v. a.
Prononciation : èr-bé
Etymologie : Herbe.

Voir les citations du mot HerberSignification du mot Herber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de herber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec herber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Herber ?


La définition de Herber

Exposer, étendre sur l'herbe. Herber de la toile.


Toutes les définitions de « herber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERBER. v. tr.
Exposer sur l'herbe. Herber de la toile.

Littré

HERBER (èr-bé) v. a.
  • 1Exposer, étendre sur l'herbe. Herber de la toile.
  • 2 Terme d'ancienne maréchalerie. Appliquer un morceau de racine d'ellébore au poitrail ou dans d'autres endroits de certains animaux tels que les chevaux, les b?ufs et les vaches, pour les guérir de divers maux, en faisant suppurer la partie.

HISTORIQUE

XVe s. La place où jouster on devoit, estoit belle, ample et unie, verte et herbée, Froissart, III, IV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HERBER, v. act. (Maréchallerie.) c'est appliquer sous le poitrail du cheval la racine d'ellébore, ou d'autres plantes maturatives dans les maladies qui exigent ce remede.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

herber (h muet)\??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Exposer sur l'herbe.
    • Herber de la toile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HERBER, verbe trans.

Étendre sur l'herbe pour faire blanchir au soleil. Herber de la toile, des draps. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?be], (il) herbe [? ?b]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 part. passé adj. « aromatisé avec des herbes » vinz herbez (Beroul, Tristan, éd. A. Ewert, 2259), en a. fr. seulement; 2. 1290 intrans. « pâturer » pasturer et Herber (Charta... ex Tabular. S. Quintini in insula, fol. 7 vods Du Cange, s.v. Herbajare), en a. fr. seulement; 3. a) 1534 pronom. « s'étendre sur l'herbe » (Rabelais, Gargantua, éd. V.L. Saulnier, chap. 5, ligne 8); b) 1723 trans. « exposer au soleil sur l'herbe » (Savary). Dér. de herbe*; dés. -er; 1 est prob. le part. passé adj. d'un verbe *herber « aromatiser avec des herbes » (FEW t. 4, p. 409b, note 23).

HERBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 part. passé adj. « aromatisé avec des herbes » vinz herbez (Beroul, Tristan, éd. A. Ewert, 2259), en a. fr. seulement; 2. 1290 intrans. « pâturer » pasturer et Herber (Charta... ex Tabular. S. Quintini in insula, fol. 7 vods Du Cange, s.v. Herbajare), en a. fr. seulement; 3. a) 1534 pronom. « s'étendre sur l'herbe » (Rabelais, Gargantua, éd. V.L. Saulnier, chap. 5, ligne 8); b) 1723 trans. « exposer au soleil sur l'herbe » (Savary). Dér. de herbe*; dés. -er; 1 est prob. le part. passé adj. d'un verbe *herber « aromatiser avec des herbes » (FEW t. 4, p. 409b, note 23).

Herber au Scrabble


Le mot herber vaut 11 points au Scrabble.

herber

Informations sur le mot herber - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot herber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herber

Les mots proches de Herber

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Torque     Bastillé, ée     Démobilisation     Froncement     Guerdonner     Détraquement     Adjoindre     Granitique     Papistique     Abriter     

Les citations avec le mot Herber


  1. Herbert, tu tiens beaucoup à ce chintz? On ne t'a jamais dit que le chintz noir et rose t'allait comme un sautoir de perles à un bouledogue?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


  2. Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  3. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  4. L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  5. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


Les citations du Littré sur Herber


  1. Jusqu'à présent nous n'avons été saisis que de la partie purement négative de la critique du philosophe anglais [M. Herbert Spencer] ; il nous reste à considérer le côté positif ou constructif de ses efforts

    Auteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-sept. 1876, p. 197


  2. Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 272


  3. Convoitise, qui est herbergie en cuer de juge, pot fere de maus mult

    Auteur : BEAUM. - Source : XL, 23


  4. Et si vous dy que tuit li estrange marchant qui se herbergent en ces contrées sont escript par nom et par surnom

    Auteur : MARC POL - Source : p. 509


  5. Et le roy li dit : lieve sus, et me meinne cesti [celui-ci] à la herberje sauvement, et si fist-il en un point du jour [un instant]

    Auteur : JOINV. - Source : 264


  6. Li empereres Marchufles estoit venu herbergier, devant l'assaut, en une place à tout son pooir [avec son armée]

    Auteur : VILLEH. - Source : CIV


  7. Cuer ne puet qu'ung seul hoste dedens soi herbergier ; Por ce doit l'en tenir à fol et à bergier, Qui vuelt Dieu et pechié en son cueur enfergier ; Nus ne puet ces deus erbes planter en ung vergier

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1530


  8. Et à chascune journée a une poste là ou les mesajes qe vont por la contrée herbergient

    Auteur : MARC POL - Source : p. 751


  9. La plus grande gabelle qui fust lors à Rome estoit imposée sur l'herberie [plantes potageres] qui s'y vendoit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 499


  10. Il [les Gaulois] se herbergent sans garde et sans stacions [postes]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 113


  11. Et li drois fu tel selonc les usages du païs, que le serjant vint en ma herberje deschaus et en braies

    Auteur : JOINV. - Source : 288


  12. Et disoient encore lidit Herbers et Aubers, que cis Jehans tient une maison en l'escorcherie, à roie des escorcheries lesdiz Herbert et Aubert (1302)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 23


  13. Les godendaz et les coignies, Mettent à mors es herberjages Chevaliers, escuiers et pages

    Auteur : GUIART - Source : dans DU CANGE, godendac.


  14. Après diner, un grand hutin commença entre les garçons des Hainuyers et les archers d'Angleterre qui entre eux estoient herbergés, pour occasion d'un jeu de dés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  15. Ensi come vos aves oï, fu li os [l'armée] herbergiés, et Constantinoble prise le lundi de Pasques flories

    Auteur : VILLEH. - Source : CVI


  16. [Ils] Metent à mort es herbergages Chevaliers, escuiers et pages

    Auteur : GUIART - Source : dans DU CANGE, pagius.


  17. Mylord Herbert a attaqué M. de Gabaret, qui tenait la haute mer avec une partie de notre flotte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689


  18. Si herberge ele mainte gent, El leur qu'el n'a ne bel ne gent, Bediaus et bailliz et borgois, Qui trois semaines por un mois Lessent aler à pou de conte

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 39


  19. Toutes ses herberges estoient closes de treillis de fust [bois], et par dehors estoient les treillis couvers de toilles yndes [bleues]

    Auteur : JOINV. - Source : 244




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Herber ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur herberPoèmes herberProverbes herber

La définition du mot Herber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Herber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Herber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.