La définition de Herbivore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Herbivore
Nature : adj.
Prononciation : èr-bi-vo-r'
Etymologie : Lat. herba, herbe, et vorare, manger.

Voir les citations du mot HerbivoreSignification du mot Herbivore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de herbivore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec herbivore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Herbivore ?


La définition de Herbivore

Qui se nourrit d'herbes. Le cheval et le boeuf sont herbivores.


Toutes les définitions de « herbivore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERBIVORE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui se nourrit de substances végétales. Les animaux herbivores ou par ellipse, comme nom masculin, Un herbivore. Les herbivores.

Littré

HERBIVORE (èr-bi-vo-r') adj.
  • 1Qui se nourrit d'herbes. Le cheval et le b?uf sont herbivores. Le lait des femelles herbivores est très doux, Rousseau, Ém. I.
  • 2 S. m. Les herbivores.

    Terme d'entomologie. Famille de coléoptères tétramères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

herbivore \??.bi.v??\ masculin

  1. (Par ellipse) Animal herbivore.
    • Alors qu'un herbivore va détruire une plante, au moins en partie, pour la manger, l'abeille vit en harmonie avec elle. (Jacques Goût, 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles, 2008)

Adjectif - français

herbivore \??.bi.v??\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie, Élevage) Qui se nourrit d'herbe, principalement.
    • Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures [?]. (Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne, hutte, cabane et gabion du grand gibier blessé, Éditions Gerfaut, 1994, p. 29)
  2. (Par extension) Qui se nourrit de substances végétales.

Note : Bien que le sens qui se nourrit de substances végétales soit évidemment impropre, c'est sans doute le plus commun.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HERBIVORE, adj. et subst. masc.

I. ? Emploi adj. [En parlant d'un animal] Qui se nourrit d'herbes ou d'autres substances végétales. Insectes, mammifères, poissons herbivores. Les Carpes et les Gardons, notamment, sont herbivores (Pollet1970) :
Les animaux herbivores quadrupèdes ont des lèvres épaisses pour saisir l'herbe et l'arracher, et un double rang de dents pour la broyer. D'autres, tels que le b?uf et la chèvre, n'ont qu'un seul rang de dents pour la hacher... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 91.
? P. plaisant. [En parlant d'une pers.] Nos paysagistes sont des animaux beaucoup trop herbivores. Ils ne se nourrissent pas volontiers des ruines (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 272).Vandal était sage, maigre, haut et herbivore, comme la girafe du Jardin des Plantes (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 248).
II. ? Emploi subst. masc. Animal qui se nourrit d'herbes ou d'autres substances végétales. Un herbivore ventru qui rumine toute une prairie (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 69).
? Au plur., ZOOL. Ensemble regroupant diverses espèces animales ? en particulier des mammifères ? qui se nourrissent de substances végétales. Anton. carnassiers, carnivores.[L'épiploon] des herbivores est en général plus graisseux que celui des carnassiers (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 90).
? P. plaisant., qqf. au fém. [En parlant d'une pers.] C'est le frère de cette énorme herbivore que vous avez eu l'étrange idée d'envoyer venir me voir l'autre jour (Proust, Guermantes 1,1920, p. 231).L'ironie et le dégoût que lui inspirait cette docilité d'herbivore (Aymé, B?uf cland.,1938, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?biv?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1748 adj. « qui se nourrit exclusivement d'herbes ou de substances végétales » (James, Dict. de méd.); 1805 subst. plur. « classe d'animaux ? en particulier mammifères ? qui se nourrissent exclusivement de substances végétales » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 497 : cet ovale est plus oblong dans les carnassiers que dans les herbivores). Composé de l'élém. herbi- issu de herbe* et de l'élém. -vore*. Fréq. abs. littér. : 86.

HERBIVORE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1748 adj. « qui se nourrit exclusivement d'herbes ou de substances végétales » (James, Dict. de méd.); 1805 subst. plur. « classe d'animaux ? en particulier mammifères ? qui se nourrissent exclusivement de substances végétales » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 497 : cet ovale est plus oblong dans les carnassiers que dans les herbivores). Composé de l'élém. herbi- issu de herbe* et de l'élém. -vore*.

Herbivore au Scrabble


Le mot herbivore vaut 17 points au Scrabble.

herbivore

Informations sur le mot herbivore - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot herbivore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herbivore

Les mots proches de Herbivore

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Pendule     Retardatif, ive     Enchâtre     Déplacement     Discontinuation     Démagogue     Télégraphiquement     Innombrablement     Inconditionnel, elle     Financier, ière     

Les citations avec le mot Herbivore


  1. L'herbivore crie sous les crocs.
    Il est trop tard pour les mots.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  2. L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  3. Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  4. Mal aux dents a carnivore ?
    N'en devient par herbivore.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


Les citations du Littré sur Herbivore


  1. Les fouilles ont amené la découverte de quelques débris d'ossements rapportables à des herbivores

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 522


  2. Le lait des femelles herbivores est plus doux que celui des carnivores

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  3. Le lait des femelles herbivores est très doux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  4. Nous voyons bien que les animaux à sabot doivent être herbivores, puisqu'ils n'ont aucun moyen de saisir leur proie

    Auteur : CUVIER - Source : Rév. p. 102




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Herbivore ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur herbivorePoèmes herbivoreProverbes herbivore

La définition du mot Herbivore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Herbivore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Herbivore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.