Définition de « herbage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herbage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herbage pour aider à enrichir la compréhension du mot Herbage et répondre à la question quelle est la définition de herbage ?
Une définition simple : herbage (m)
Définitions de « herbage »
Trésor de la Langue Française informatisé
HERBAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
herbage \??.ba?\ masculin
- Herbe des prés où sont mis les animaux pour les engraisser.
-
(Agronomie) Prairie naturelle ou artificielle, permanente ou temporaire, pâturée par le bétail, servant à l'engraissement.
- Au lieu d'améliorer les cultures, on s'y obstine encore aux herbages. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « [?] ». ? (Pierre Moustiers, Héritier d'un seigneur, Éditions Albin Michel, 2010, chap. 10)
- Toutes sortes d'herbes bonnes à cueillir.
- Vivre d'herbages.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Herbe des prés où l'on met les animaux pour les engraisser. Il se dit spécialement d'un Pré qu'on ne fauche jamais et qui ne sert qu'à y mettre des bœufs et des vaches pour les engraisser. Les herbages de Normandie. Cet herbage est d'un très grand revenu. Vendre, acheter un herbage. Faire enclore, faire enfermer des herbages. Conduire les bestiaux à l'herbage. Il se disait aussi de Toutes sortes d'herbes bonnes à cueillir. Vivre d'herbages.
Littré
-
1Toute sorte d'herbes.
Le plus souvent une couronne de feuilles de chêne ou de laurier, ou de quelque herbage plus vil encore, devenait inestimable parmi les soldats [romains], qui ne connaissaient point de plus belles marques que celles de la vertu ni de plus noble distinction que celle qui venait des actions glorieuses
, Bossuet, Hist. III, 6.Quelques fruits dédaignés de la brute sauvage, L'herbage impur vomi par le flot écumant, De nos corps épuisés sont l'unique aliment
, Millevoye, Élég. II, Homère. -
2L'herbe des prés, des pâturages.
La biche [qui a perdu son faon] dissipe son chagrin en cherchant d'autres herbages et d'autres forêts
, Courier, Lett. II, 169. - 3 Particulièrement. Pré destiné à l'engrais des b?ufs et des vaches. Cet herbage est d'un très grand revenu.
- 4Terrain en friche sur lequel tout propriétaire de bestiaux a droit de les envoyer.
HISTORIQUE
XIIe s. Sanc et cervelle [il] fait voler en l'erbage
, Ronc. p. 65.
XIIIe s. Prestres Martins estoit moult sages De bien norrir par ces erbages Brebis dont il ot maint fromage
, Ren. 7396. N'el [les fleurs] ne sunt point, sachiés de certes, Ne trop closes, ne trop overtes, Ains flamboient par les herbages El meillor point de lor aages
, la Rose, 20167.
XVIe s. J'apprins aussi, allant aux pasturages, à eviter les dangereux herbages
, Marot, I, 220. Et est dit vif herbage [sorte de droit qu'on payait au seigneur pour pâture] quand le nombre des bestes est de dix et au dessus, et mort herbage quand il est de neuf et au dessous
, Coust. gén. t. I, p. 610.
Encyclopédie, 1re édition
HERBAGE, s. m. (Gram. Bot.) nom collectif, qui comprend toutes sortes de plantes basses qui croissent dans les prés, dans les marais, dans les potagers. Ce qui donne au lait sa bonne ou mauvaise qualité, ce sont les herbages dont les bestiaux se nourrissent. Il y a des moines qui ne vivent que d'eau, de pain & d'herbages. Cette terre a beaucoup d'herbages. Il y a un droit qu'on appelle droit d'herbage. Il consiste à pouvoir mener paître ses troupeaux, ou à couper l'herbe en certains cantons pour leur nourriture.
Étymologie de « herbage »
- (1135) Composé de herbe et -age.
- (1135) Composé de herbe et -age.
Wallon, yerbage?; bourguig. arbeige?; provenç. erbatge?; espagn. herbage?; ital. erbaggio?; du bas-lat. herbaticum, de herba, herbe. Herbaticum s'employait surtout au sens de droit de pâturage.
herbage au Scrabble
Le mot herbage vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot herbage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot herbage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « herbage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de herbage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de parentage Rimes de savonnages Rimes de empierrage Rimes de détourage Rimes de visionnage Rimes de langage Rimes de dépistages Rimes de niçoise Rimes de damage Rimes de pékinoise Rimes de engrenages Rimes de crépissage Rimes de débrayage Rimes de occases Rimes de stage Rimes de retroussage Rimes de essayage Rimes de cartilages Rimes de ferrage Rimes de eubage Rimes de désherbage Rimes de anthropophages Rimes de gâchage Rimes de grenouillage Rimes de villageoise Rimes de marinage Rimes de pétrissage Rimes de carnage Rimes de nases Rimes de villageoises Rimes de munichoise Rimes de pucelages Rimes de déchiquetage Rimes de cousinage Rimes de comtoise Rimes de liage Rimes de curage Rimes de branchage Rimes de ariégeoise Rimes de rabâchage Rimes de kamikaze Rimes de craquage Rimes de enfilage Rimes de quasi-mariage Rimes de dépannages Rimes de suédoise Rimes de soudage Rimes de bouclage Rimes de allume-gaz Rimes de surnagesMots du jour
parentage savonnages empierrage détourage visionnage langage dépistages niçoise damage pékinoise engrenages crépissage débrayage occases stage retroussage essayage cartilages ferrage eubage désherbage anthropophages gâchage grenouillage villageoise marinage pétrissage carnage nases villageoises munichoise pucelages déchiquetage cousinage comtoise liage curage branchage ariégeoise rabâchage kamikaze craquage enfilage quasi-mariage dépannages suédoise soudage bouclage allume-gaz surnages
Les citations sur « herbage »
- Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)
- Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Neiges (1944)
- Changement d'herbage réjouit les veaux.Auteur : Proverbes berrichons - Source : Proverbe
- C'est la viande, et je sais que vous vous en dites dégoûté, et que vous ne vivez plus que de mauvais herbages. Mais il n'importe, vous vous forcerez et, quand même vous y auriez de la répugnance, vous n'en ferez rien paraître.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
Les mots proches de « herbage »
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse HernioleLes mots débutant par her Les mots débutant par he
héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisais
Les synonymes de « herbage»
Les synonymes de herbage :- 1. champ
2. glèbe
3. pré
4. prairie
5. pâturage
6. lopin
7. enclos
8. culture
9. campagne
10. plantation
11. herbe
12. pacage
13. pâquis
14. alpage
synonymes de herbage
Fréquence et usage du mot herbage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « herbage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herbage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Herbage ?
Citations herbage Citation sur herbage Poèmes herbage Proverbes herbage Rime avec herbage Définition de herbage
Définition de herbage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herbage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot herbage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
