Définition de « vieille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieille pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieille et répondre à la question quelle est la définition de vieille ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de vieux.

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. (cf|vieux) - Une bonne vieille. - Une pauvre vieille. - Une petite vieille.

  • (fam) Et elliptiquement, - Un vieux de la vieille : Un soldat de la vieille garde et, par extension, un bon vieux compagnon.

  • (fam) … - Contes de vieille, de vieille femme : Se dit de fables ridicules, absurdes, comme en débitent les vieilles femmes ignorantes et crédules.

  • (vulg) (ucf|mère). - Ma vieille a regardé la télé hier.

  • Féminin singulier de vieux.

  • Féminin singulier de vieux.
    Approchant : envieillir, envieillissement, vieil, vieillard, vieillarder, vieillement, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement, vieux


    Pas de définition complémentaire
    VIEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 veille [lire: vieille] (Extraits du Journal de J. Parmentier ds Estancelin, Les Navigateurs Normands, 244 ds Romania t. 35, p. 419). Subst. de l'adj. vieille, v. vieux (prob. en raison de l'aspect ridé de la tête de ce poisson).

    vieille au Scrabble


    Le mot vieille vaut 10 points au Scrabble.

    vieille

    Informations sur le mot vieille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieille

    Les rimes de « vieille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vieille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de soleils      Rimes de raye      Rimes de appareil      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de monnaye      Rimes de pareilles      Rimes de déconseille      Rimes de Ciney      Rimes de surpaye      Rimes de essayes      Rimes de délaye      Rimes de demi-sommeils      Rimes de enrayent      Rimes de veille      Rimes de soleil      Rimes de corbeilles      Rimes de avant-veille      Rimes de débrayent      Rimes de appareillent      Rimes de demi-bouteille      Rimes de médecin-conseil      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de seilles      Rimes de Senzeille      Rimes de surveille      Rimes de veillent      Rimes de pareilles      Rimes de groseille      Rimes de vermeils      Rimes de relayent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de Ohey      Rimes de asseyent      Rimes de assureur-conseil      Rimes de groseilles      Rimes de seille      Rimes de déconseilles      Rimes de balaye      Rimes de rasseyent      Rimes de Aye      Rimes de Huppaye      Rimes de treille      Rimes de veilles      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de vieille      Rimes de appareils      Rimes de enraye      Rimes de demi-sommeil      Rimes de éveillent      Rimes de Oleye     

    Mots du jour

    soleils     raye     appareil     Ville-en-Hesbaye     monnaye     pareilles     déconseille     Ciney     surpaye     essayes     délaye     demi-sommeils     enrayent     veille     soleil     corbeilles     avant-veille     débrayent     appareillent     demi-bouteille     médecin-conseil     Bourseigne-Vieille     seilles     Senzeille     surveille     veillent     pareilles     groseille     vermeils     relayent     Warnant-Dreye     Ohey     asseyent     assureur-conseil     groseilles     seille     déconseilles     balaye     rasseyent     Aye     Huppaye     treille     veilles     porte-bouteilles     vieille     appareils     enraye     demi-sommeil     éveillent     Oleye     


    Les citations sur « vieille »

    1. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


    2. La vieillesse est l'hôtel des Invalides.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. Les bêtises sont le contraire des femmes. Les plus vieilles sont les plus adorées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    4. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    5. Ce qui rend la vieillesse morose, ce n'est pas la perte de ses joies, mais celle de ses espérances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    7. Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    8. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    9. La jeunesse est le plus grand des biens; la vieillesse la pire des disgrâces. Elle n'est profitable qu'à l'alcool.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    10. La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin, au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


    11. Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.

      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    12. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    13. ... tu étais mon excuse d'exister, car tu m'avais mis a monde pour servir tes desseins, et le monde était une vieille entremetteuse qui me parlait de toi, sans cesse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    14. C'était un grand vieillard très sec, droit comme un mât de vaisseau, qui tenait altièrement tête à la vieillesse.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    15. Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : « Il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin ». En tant que première famille afro-américaine à la Maison-Blanche, nous étions perçus comme des représentants des Noirs américains. La moindre erreur de jugement serait amplifiée, dramatisée.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    16. Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    17. Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines: déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    19. Or j'aime bien, je le confesse,
      Et plus j'irai vers la vieillesse
      Et plus constant j'aimerai mieux :
      Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
      La douce amour de ma Cassandre,
      Qui loge mon coeur dans ses yeux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


    20. La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 461


    21. Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : La fleur aux dents (1971)


    22. Une divination fouisseuse le maintenait autour du trésor caché. Comment cela lui est-il arrivé d'être vieille ? Tout d'un coup, un matin ? ou peu à peu ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    23. Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison dont nous ne savons pas nous débarrasser. Sa force est dans sa permanence. Mais la mort qui la rompt nous guérira du désir de l'immortalité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    24. Il y a une croissance et une vieillesse des peuples et des langues, comme il y a des chênes, des pins et des fleurs, jeunes et vieux

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    25. Regarde donc ces vieilles biques dans les loges, avec leurs tas de trucs sur le corps! Est-ce que ça ne nous irait pas mieux, à nous autres, jeunesses?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1903


    Les citations sur vieille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieille »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieille     Citation sur vieille   Poèmes vieille   Proverbes vieille   Rime avec vieille    Définition de vieille  


    Définition de vieille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:51