Définition de « vieille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieille pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieille et répondre à la question quelle est la définition de vieille ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de vieux.

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. (cf|vieux) - Une bonne vieille. - Une pauvre vieille. - Une petite vieille.

  • (fam) Et elliptiquement, - Un vieux de la vieille : Un soldat de la vieille garde et, par extension, un bon vieux compagnon.

  • (fam) … - Contes de vieille, de vieille femme : Se dit de fables ridicules, absurdes, comme en débitent les vieilles femmes ignorantes et crédules.

  • (vulg) (ucf|mère). - Ma vieille a regardé la télé hier.

  • Féminin singulier de vieux.

  • Féminin singulier de vieux.
    Approchant : envieillir, envieillissement, vieil, vieillard, vieillarder, vieillement, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement, vieux


    Pas de définition complémentaire
    VIEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 veille [lire: vieille] (Extraits du Journal de J. Parmentier ds Estancelin, Les Navigateurs Normands, 244 ds Romania t. 35, p. 419). Subst. de l'adj. vieille, v. vieux (prob. en raison de l'aspect ridé de la tête de ce poisson).

    vieille au Scrabble


    Le mot vieille vaut 10 points au Scrabble.

    vieille

    Informations sur le mot vieille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieille

    Les rimes de « vieille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vieille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de seilles      Rimes de émerveillent      Rimes de spray      Rimes de réveils      Rimes de Onhaye      Rimes de perce-oreilles      Rimes de seille      Rimes de zézaye      Rimes de réveille      Rimes de pareil      Rimes de essaye      Rimes de Ciney      Rimes de nonpareille      Rimes de sprays      Rimes de vieille      Rimes de pareille      Rimes de éveilles      Rimes de pareilles      Rimes de débrayes      Rimes de balaye      Rimes de délayent      Rimes de débrayent      Rimes de réveilles      Rimes de asseyent      Rimes de paye      Rimes de Huppaye      Rimes de délaye      Rimes de bégaye      Rimes de oseille      Rimes de Senzeille      Rimes de surveillent      Rimes de demi-bouteille      Rimes de enraye      Rimes de payes      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de oreille      Rimes de conseillent      Rimes de déconseille      Rimes de vieille      Rimes de Oleye      Rimes de Bothey      Rimes de payent      Rimes de vermeilles      Rimes de conseille      Rimes de vermeil      Rimes de pareilles      Rimes de appareille      Rimes de merveilles      Rimes de orteil      Rimes de brayes     

    Mots du jour

    seilles     émerveillent     spray     réveils     Onhaye     perce-oreilles     seille     zézaye     réveille     pareil     essaye     Ciney     nonpareille     sprays     vieille     pareille     éveilles     pareilles     débrayes     balaye     délayent     débrayent     réveilles     asseyent     paye     Huppaye     délaye     bégaye     oseille     Senzeille     surveillent     demi-bouteille     enraye     payes     psychiatre-conseil     oreille     conseillent     déconseille     vieille     Oleye     Bothey     payent     vermeilles     conseille     vermeil     pareilles     appareille     merveilles     orteil     brayes     


    Les citations sur « vieille »

    1. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. L'Humanité! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité»; un problème à l'usage des philosophes?). Non, nous n'aimons pas l'Humanité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    3. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    4. Il n'y a rien de tel que de dégueuler ensemble pour faire de vieilles amies.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    5. Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris, pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    6. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    7. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    8. Valse: S'indigner contre. Danse lascive et impure qui ne devrait être dansée que par les vieilles femmes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    10. Mais après tout ce qui m'est arrivé, je n'en ai jamais eu envie ! j'ai commencé à 16 ans [...] J'ai toujours dit que je ne serais jamais une vieille chanteuse.

      Auteur : France Gall - Source : Portrait de France Gall Libération, 2002


    11. Aucune perte n'est irréparable ; tout se remplace, et un homme en vaut un autre ; croyez-en ma vieille expérience.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Belle Jenny (1865)


    12. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    13. Berlioz attache une boucle romantique à de vieilles perruques.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    14. L'amour ne subsiste qu'en se croyant éternel, et vous aperceviez à quelques pas dans votre vie une séparation horrible : le dégoût et la vieillesse terminant bientôt un poème sublime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    15. L'âge mûr doit proposer les lois; la vieillesse doit les sanctionner; la jeunesse doit les défendre et les exécuter.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    17. N'est-ce pas une vie bien ordonnée, que celle où l'on a consacré sa jeunesse à b..., son âge mûr à écrire, et sa vieillesse à dire la vérité ?

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    18. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


    19. Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    20. Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    21. La raison, cette épicière, se moque de l'âme, comme nous nous moquons des vieilles jeteuses de sorts et des sorcières.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    23. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Malheur des grands


    24. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    25. Ménageons l'amitié, même dans nos beaux jours;
      Quand le temps détruit les amours,
      Elle mûrit pour la vieillesse.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Les deux Moineaux


    Les citations sur vieille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieille »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieille     Citation sur vieille   Poèmes vieille   Proverbes vieille   Rime avec vieille    Définition de vieille  


    Définition de vieille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:15