Définition de « vieille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieille pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieille et répondre à la question quelle est la définition de vieille ?
Une définition simple :
Approchant : envieillir, envieillissement, vieil, vieillard, vieillarder, vieillement, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement, vieux
Pas de définition complémentaire
vieille au Scrabble
Le mot vieille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vieille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de vieille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de Ciney Rimes de sprays Rimes de pare-soleil Rimes de asseyes Rimes de appareillent Rimes de abeilles Rimes de braye Rimes de porte-bouteilles Rimes de bouche-à-oreille Rimes de raye Rimes de réveil Rimes de soleil Rimes de abeille Rimes de ouvre-bouteilles Rimes de salsepareille Rimes de Ohey Rimes de corneille Rimes de repaye Rimes de perce-oreille Rimes de égaillent Rimes de corbeille Rimes de médecin-conseil Rimes de embrayes Rimes de avocat-conseil Rimes de paye Rimes de relayent Rimes de embraye Rimes de merveilles Rimes de fraye Rimes de Ligney Rimes de émerveille Rimes de vermeil Rimes de Seilles Rimes de veille Rimes de orteils Rimes de bégaye Rimes de éveil Rimes de mireille Rimes de détectives-conseils Rimes de embouteille Rimes de pareille Rimes de oseilles Rimes de groseille Rimes de vermeille Rimes de corbeilles Rimes de veillent Rimes de brayes Rimes de zoreilles Rimes de effrayent Rimes de demi-sommeilsMots du jour
Ciney sprays pare-soleil asseyes appareillent abeilles braye porte-bouteilles bouche-à-oreille raye réveil soleil abeille ouvre-bouteilles salsepareille Ohey corneille repaye perce-oreille égaillent corbeille médecin-conseil embrayes avocat-conseil paye relayent embraye merveilles fraye Ligney émerveille vermeil Seilles veille orteils bégaye éveil mireille détectives-conseils embouteille pareille oseilles groseille vermeille corbeilles veillent brayes zoreilles effrayent demi-sommeils
Les citations sur « vieille »
- Cet instinct qui fait à l'enfance découvrir tant de merveilles que nous maquillons ensuite en leur mettant des rides, que nous affublons de notre propre vieillesse!...Auteur : Luigi Pirandello - Source : Interview.
- Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle. Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II
- Et quand elle serait vieille encore, la marque de tous ces gestes que sur son corps il avait faits, un matin d'été - le matin où il avait voulu d'elle -, lui en cuirait encore comme autant de gifles inexpliquées.Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)
- Il n'y avait plus de temps pour les vieilles histoires, parce qu'elles ne disaient rien sur ce qu'il fallait faire quand une saison particulière arrivait.Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)
- Je songe à une formule vieille comme mon pays: «En France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France».Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Moi, la mort ça me dérange tout de même, me dit un jour une vieille dame (qui est morte depuis), je n'aime pas changer mes habitudes.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Le problème avec les réunions d'anciens, c'est que nos vieilles flammes sont encore plus vieilles.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Le spermatozoïde ressemble à son émetteur, de moins en moins ingambe avec l'âge. La plus efficace contraception n'est donc plus la laideur mais la vieillesse. Et sil 'on allie les deux on devient le partenaire idéal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)
- Ce jour-là, j'ai vu pour la première fois à visage découvert, ma vieille ennemie la solitude.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Qui sut aimer au temps de la jeunesse,
Voudrait aimer jusqu'à son dernier jour.
Qui sut aimer, même dans sa vieillesse,
Regrette encor tant doux chagrins d'amour.Auteur : François Benoît Hoffmann - Source : Chagrins d'amour - Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison; il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Craignant que Gertrude ne s'étiolât à demeurer auprès du feu sans cesse, comme une vieille, j'avais commencé de la faire sortir.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Si la jeunesse a tort de trop se contempler, la vieillesse n'a pas toujours raison de fuir son image.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Ca leur arrive souvent, aux vieilles filles... Je ne veux pas dire de commettre des meurtres en série, mais de perdre la boule.Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)
- Dangereux dans l'âge mûr, indécent dans la vieillesse, l'amour n'est à sa place qu'au printemps de la vie, à moins qu'ayant commencé alors, il dure.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
Les mots proches de « vieille »
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg ViergeLes mots débutant par vie Les mots débutant par vi
vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillirons
Les synonymes de « vieille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vieille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vieille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vieille ?
Citations vieille Citation sur vieille Poèmes vieille Proverbes vieille Rime avec vieille Définition de vieille
Définition de vieille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vieille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
