Définition de « éveillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillent pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillent et répondre à la question quelle est la définition de eveillent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe éveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillent au Scrabble


    Le mot éveillent vaut 12 points au Scrabble.

    eveillent

    Informations sur le mot eveillent - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveillent

    Les rimes de « éveillent »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de éveillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de Senzeille      Rimes de avocat-conseil      Rimes de éveilles      Rimes de conseil      Rimes de vieille      Rimes de vermeille      Rimes de réveil      Rimes de sommeillent      Rimes de roi-soleil      Rimes de merveilles      Rimes de soleils      Rimes de perce-oreilles      Rimes de vieilles      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de raye      Rimes de pareille      Rimes de surveilles      Rimes de balaye      Rimes de pareilles      Rimes de Bombaye      Rimes de surveille      Rimes de merveille      Rimes de pareilles      Rimes de conseilles      Rimes de demi-sommeil      Rimes de orteils      Rimes de Ligney      Rimes de scenic railway      Rimes de éveillent      Rimes de effraye      Rimes de enrayent      Rimes de médecin-conseil      Rimes de soleil      Rimes de oreilles      Rimes de réveillent      Rimes de déconseille      Rimes de vieille      Rimes de paye      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de veille      Rimes de bouteilles      Rimes de pareils      Rimes de Ohey      Rimes de relaye      Rimes de réveille      Rimes de étaye      Rimes de déconseilles      Rimes de spray      Rimes de vermeil      Rimes de appareil     

    Mots du jour

    Senzeille     avocat-conseil     éveilles     conseil     vieille     vermeille     réveil     sommeillent     roi-soleil     merveilles     soleils     perce-oreilles     vieilles     ouvre-bouteille     raye     pareille     surveilles     balaye     pareilles     Bombaye     surveille     merveille     pareilles     conseilles     demi-sommeil     orteils     Ligney     scenic railway     éveillent     effraye     enrayent     médecin-conseil     soleil     oreilles     réveillent     déconseille     vieille     paye     Ville-en-Hesbaye     veille     bouteilles     pareils     Ohey     relaye     réveille     étaye     déconseilles     spray     vermeil     appareil     


    Les citations sur « éveillent »

    1. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    2. Les doctrinaires ont cela de bon qu'ils réveillent, par contraste, certaines facultés que l'usage et l'expérience de la vie affaiblissent en nous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    3. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    4. Le soleil se couche. Les armes se réveillent. Ce soir encore on détruit. Ce soir encore on tue. Le matin. Il pleut. Il pleut sur la ville et ses ruines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    5. Les peuples à peau sombre s'éveillent. Ils perdent toute crainte de l'homme blanc. Actuellement, ce dernier n'est vainqueur dans aucun des points où il combat. Partout où il se bat, il lutte contre des hommes dont le teint est pareil au vôtre et au mien. Et ces hommes le battent. Il ne peut plus gagner. Il a remporté sa dernière victoire.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    6. Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Guerrier du rêve (2003)


    7. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    8. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    9. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    10. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    11. Les idées ne meurent pas, sire, elles sommeillent quelquefois, mais elles se réveillent plus fortes qu'avant de s'endormir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    12. Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    13. Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    15. Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    16. Les beaux jours se réveillent
      C'est merveilleux
      La vie est peinte en bleu
      A grands coups de soleil
      Puisque je t'aime et que tu m'aimes
      C'est merveilleux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est merveilleux


    17. Dans mon insomnie, je t'aime
      Dans mon insomnie, je t'entends
      À l'heure où dans tout le Kremlin
      S'éveillent ceux qui sonnent.


      Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


    18. C'est merveilleux
      Quand on est tous les deux
      Le bonheur nous surveille
      C'est merveilleux
      Quand on est amoureux
      Les beaux jours se réveillent
      C'est merveilleux
      La vie est peinte en bleu
      A grands coups de soleil
      Puisque je t'aime et que tu m'aimes


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est merveilleux (1946)


    19. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    20. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    21. J'entonne maintenant un autre chant
      Chant de gloire et de deuil
      Il me faut célébrer ces jours mémorables
      Qui réveillent l'Afrique de sa léthargie millénaire


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    22. Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    23. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    25. Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    Les citations sur éveillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveillent »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éveillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillent     Citation sur éveillent   Poèmes éveillent   Proverbes éveillent   Rime avec éveillent    Définition de éveillent  


    Définition de éveillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:53:57