Définition de « veilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Veilles et répondre à la question quelle est la définition de veilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de veille. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1145 « fait de ne pas dormir la nuit, de rester éveillé volontairement ou non aux heures normales du sommeil », ici « fait de passer la nuit en prières » fist ses oreisons E veilles e aflictions (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 316); 2. a) 1373 velle « action de guetter, de surveiller » (Jean Froissart, Le Joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 5080); b) 1596 « action de monter la garde, en particulier, la nuit » (Hulsius); 3. 1553 « chacune des divisions de la nuit, selon les Romains » (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Marc 6, 48); 4. a) 1553 au plur. « grande et longue application qu'on donne à l'étude en prenant sur son temps de sommeil » (d'apr. FEW t. 14, 438b); b) 1690 « temps pris sur le sommeil et consacré à une occupation importante » surtout au plur. (Fur.: Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles); c) 1732 veille des armes (Rich.). II. 1. a) Ca 1170 voille « jour qui précède une fête religieuse » la voille de Natevité (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6525); 1174-76 veille (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1019); b) 1690 « nuit qui précédait une fête religieuse et que l'on passait en prières pour se préparer à la célébrer dignement » l'office de la veille (Fur.); 2. a) 1537 la veille « jour qui précède celui dont il est question » la veille des nopces (Bonaventure des Périers, Cymbalum Mundi, dialogue III ds ?uvres fr., éd. L. Lacour, t. 1, p. 349); b) 1599 à la veille de + subst. ou inf. (Ph. de Mornay, let., in Mmede Mornay, Mém., II, 232 [Renouard] ds Quem. DDL t. 19). III. 1636 « état d'une personne qui est éveillée, qui ne dort pas (par opposition à sommeil) » Et an veille & au sommeil (Monet). Du lat. class. vigilia « insomnie; garde de nuit; faction de nuit » dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif » comme subst. « garde de nuit, veilleur »; le sens II du lat. médiév. de l'Église vigilia (Nierm.).

    veilles au Scrabble


    Le mot veilles vaut 10 points au Scrabble.

    veilles

    Informations sur le mot veilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilles

    Les rimes de « veilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de veilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de oreille      Rimes de réveil      Rimes de Aye      Rimes de nonpareille      Rimes de Lanaye      Rimes de payes      Rimes de détectives-conseils      Rimes de spray      Rimes de frayes      Rimes de paye      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de rasseyent      Rimes de égaye      Rimes de appareillent      Rimes de scenic railway      Rimes de réveilles      Rimes de assureur-conseil      Rimes de appareils      Rimes de Oupeye      Rimes de vermeille      Rimes de groseille      Rimes de réveille      Rimes de avocat-conseil      Rimes de essayent      Rimes de sommeil      Rimes de asseye      Rimes de braye      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de conseille      Rimes de éveille      Rimes de radio-réveil      Rimes de conseillent      Rimes de Ciney      Rimes de corbeilles      Rimes de sommeils      Rimes de embouteille      Rimes de seille      Rimes de vermeils      Rimes de enraye      Rimes de abeilles      Rimes de pareille      Rimes de roi-soleil      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de vieille      Rimes de corneilles      Rimes de déconseilles      Rimes de merveille      Rimes de veilles      Rimes de avant-veille     

    Mots du jour

    oreille     réveil     Aye     nonpareille     Lanaye     payes     détectives-conseils     spray     frayes     paye     Ville-en-Hesbaye     rasseyent     égaye     appareillent     scenic railway     réveilles     assureur-conseil     appareils     Oupeye     vermeille     groseille     réveille     avocat-conseil     essayent     sommeil     asseye     braye     ouvre-bouteille     conseille     éveille     radio-réveil     conseillent     Ciney     corbeilles     sommeils     embouteille     seille     vermeils     enraye     abeilles     pareille     roi-soleil     ingénieur-conseil     Bersillies-l'Abbaye     vieille     corneilles     déconseilles     merveille     veilles     avant-veille     


    Les citations sur « veilles »

    1. Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère.

      Auteur : Proverbes occitans - Source : Proverbe


    2. L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    3. Tant de merveilles derrière la vitrine et si peu entre nos mains... Cela m'est objet de permanente révolte. Renoncer, toujours renoncer.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    4. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Tu as vingt ans, tu déconnes un brin et quand tu te réveilles, tu en as trente. C'est fini, plus jamais ton âge ne commencera par un deux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    7. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, - Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. - Mais quand ils construisaient se semblables merveilles, - Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si Versailles m'était conté


    9. Tous les arts ont produit des merveilles: l'art de gouverner n'a produit que des monstres.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Discours sur la Constitution à donner à la France


    10. Toutes nos discussions sont de veilles discussions.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    11. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    12. Les lois, les siècles et les peuples se survivent par leurs oeuvres; les merveilles seules des arts brillent de leur ancienne immortalité sur le tombeau des âges.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. Le collectionneur finit souvent par croire qu'en accumulant des merveilles, il en est le créateur.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    14. Des millions d'individus sont assez éveillés pour effectuer un travail physique; mais seulement un sur un million est assez éveillé pour accomplir un effort intellectuel couronné de succès, un sur cent millions seulement est voué à une existence poétique ou divine. Être éveillé, c'est être vivant.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    15. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    16. L'admiration est la fille de l'ignorance et la mère des merveilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    18. La preuve que la dioxine est cancérigène, c'est que les agriculteurs sont réveillés le matin par un coq qui tousse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    20. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    21. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    22. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    23. Surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords.

      Auteur : Guy Debord - Source : Commentaires sur la société du spectacle (1988)


    24. S'il n'y avait que sept merveilles du «monde» sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    25. Quand je dors, tu veilles dans l'ombre ;
      Tes ailes reposent sur moi ;
      Tous mes songes viennent de toi,
      Doux comme le regard d'une ombre.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    Les citations sur veilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilles »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veilles     Citation sur veilles   Poèmes veilles   Proverbes veilles   Rime avec veilles    Définition de veilles  


    Définition de veilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:54:25