Définition de « seilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Seilles et répondre à la question quelle est la définition de seilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de seille.

    Pas de définition complémentaire
    SEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*.

    seilles au Scrabble


    Le mot seilles vaut 7 points au Scrabble.

    seilles

    Informations sur le mot seilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seilles

    Les rimes de « seilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de seilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de débrayes      Rimes de corneille      Rimes de repaye      Rimes de roi-soleil      Rimes de groseille      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de orteils      Rimes de réessaye      Rimes de payes      Rimes de effrayent      Rimes de vieilles      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de boghei      Rimes de raye      Rimes de surpaye      Rimes de pareil      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de éveille      Rimes de sommeils      Rimes de embraye      Rimes de pareille      Rimes de déconseille      Rimes de chop suey      Rimes de pareils      Rimes de orteil      Rimes de ouvre-bouteilles      Rimes de éveils      Rimes de Oreye      Rimes de réveils      Rimes de débraye      Rimes de pare-soleil      Rimes de éveilles      Rimes de oreilles      Rimes de payes      Rimes de re-paye      Rimes de soleil      Rimes de délayent      Rimes de vieille      Rimes de Ligney      Rimes de avocat-conseil      Rimes de sommeillent      Rimes de oseille      Rimes de oreille      Rimes de bégaye      Rimes de éveil      Rimes de conseil      Rimes de vieille      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de balaye      Rimes de asseye     

    Mots du jour

    débrayes     corneille     repaye     roi-soleil     groseille     Warnant-Dreye     orteils     réessaye     payes     effrayent     vieilles     psychiatre-conseil     boghei     raye     surpaye     pareil     ingénieur-conseil     éveille     sommeils     embraye     pareille     déconseille     chop suey     pareils     orteil     ouvre-bouteilles     éveils     Oreye     réveils     débraye     pare-soleil     éveilles     oreilles     payes     re-paye     soleil     délayent     vieille     Ligney     avocat-conseil     sommeillent     oseille     oreille     bégaye     éveil     conseil     vieille     Ville-en-Hesbaye     balaye     asseye     


    Les citations sur « seilles »

    1. Les masques seront obligatoires, à la seule condition qu'on en ait. Par contre ils sont fortement déconseillés dès lors qu'on en n'a pas.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    2. C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


    3. Ils se sont baissés de nouveau, ayant rempli leurs seilles; ils les portent à la brante où on foule avec le fouloir, et la brante s'en va à sont tour à la cuve, et la cuve au pressoir.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Village dans la montagne (1908)


    4. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    Les citations sur seilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seilles »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seilles     Citation sur seilles   Poèmes seilles   Proverbes seilles   Rime avec seilles    Définition de seilles  


    Définition de seilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 00:10:31