Définition de « embus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embus pour aider à enrichir la compréhension du mot Embus et répondre à la question quelle est la définition de embus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppmp=oui) embus

  • Du verbe emboire.

  • Masculin pluriel d’embu.

    Pas de définition complémentaire
    EMBOIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 trans. « imprégner » ici fig. « enivrer, séduire » (B. de Ste Maure, Troie, 28733 ds T.-L.); 1676 pronom. peint. (Félibien Dict. : Quand il y a trop d'huile dans les couleurs, elles sont plus sujettes à s'emboire); 1676 embu part. passé adj. « id. » (ibid.); 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). Du lat. class. imbibere (in intensif et bibere « boire ») « se pénétrer de, s'imprégner de ».

    embus au Scrabble


    Le mot embus vaut 8 points au Scrabble.

    embus

    Informations sur le mot embus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embus

    Les rimes de « embus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de embus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de zébu      Rimes de bue      Rimes de tribut      Rimes de imbus      Rimes de tribu      Rimes de but      Rimes de bu      Rimes de début      Rimes de barbus      Rimes de rebus      Rimes de fourbus      Rimes de abus      Rimes de barbus      Rimes de imbues      Rimes de rétribue      Rimes de attribuent      Rimes de embuent      Rimes de distribues      Rimes de fourbue      Rimes de contribuent      Rimes de embus      Rimes de barbue      Rimes de Dikkebus      Rimes de fourbues      Rimes de rebut      Rimes de cabus      Rimes de attribues      Rimes de barbues      Rimes de zébus      Rimes de distribue      Rimes de bus      Rimes de barbues      Rimes de embu      Rimes de urubus      Rimes de bu      Rimes de distribuent      Rimes de attribue      Rimes de urubu      Rimes de imbu      Rimes de fourbu      Rimes de attribut      Rimes de redistribuent      Rimes de herbu      Rimes de contribue      Rimes de redistribue      Rimes de bût      Rimes de attributs      Rimes de tributs      Rimes de herbues      Rimes de barbu     

    Mots du jour

    zébu     bue     tribut     imbus     tribu     but     bu     début     barbus     rebus     fourbus     abus     barbus     imbues     rétribue     attribuent     embuent     distribues     fourbue     contribuent     embus     barbue     Dikkebus     fourbues     rebut     cabus     attribues     barbues     zébus     distribue     bus     barbues     embu     urubus     bu     distribuent     attribue     urubu     imbu     fourbu     attribut     redistribuent     herbu     contribue     redistribue     bût     attributs     tributs     herbues     barbu     


    Les citations sur « embus »

    1. Il y a les courageux qui estiment que l'on abuse d'eux et les embusqués qui cherchent toujours un filon.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    2. La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    3. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    4. Ce qu'il faut, c'est être utile, faire vraiment partie de la guerre. Il y a ceux qui en sont et les embusqués.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Le bonheur s'embusque dans la monotonie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    6. Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


    7. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


    8. Le diable sait s'embusquer à l'ombre de la croix.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    10. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Les Parthes, dit-il, sont embuschés au pied de ces montagnes-là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 60


    12. La vie est une série d'embuscades pleines d'ironie.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    13. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    14. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    15. Aimons-nous doucement. L'Amour dans sa guérite,
      Ténébreux, embusqué, bande son arc fatal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXIV - Sonnet d'automne


    16. Romulus leur dressa embusche sur le chemin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 37


    17. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    18. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


    19. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    20. Lors il advisa ceulx qui estoient en embusche, de la venue de Marcellus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


    21. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    Les citations sur embus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embus »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embus     Citation sur embus   Poèmes embus   Proverbes embus   Rime avec embus    Définition de embus  


    Définition de embus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:58:55