Définition de « tribut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tribut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tribut pour aider à enrichir la compréhension du mot Tribut et répondre à la question quelle est la définition de tribut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?i.by) tribut (m)

  • Contribution périodique qu’un état impose à un peuple vaincu comme signe de la dépendance. - Payer tribut. - Un lourd tribut.

  • (fig) Ce qu’on est obligé d’accorder, de faire, de supporter. - L’estime, le respect est un tribut qu’on doit à la vertu, au mérite. - Payer un juste tribut d’éloges. - Un tribut d’estime et de reconnaissance. - Offrir en tribut ses premiers ouvrages. - Il a payé le tribut à la mer se dit d’un homme qui s’est embarqué sur mer et qui s’en est trouvé incommodé. - Payer le tribut à la nature. Mourir. - Payer le tribut à la mort.

  • (fig) (poét) Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes, Ils s’y jettent, ils s’y déchargent. Synonyme : taxa


    Approchant : tributaire, attribuer



    Définitions de « tribut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRIBUT, subst. masc.

    A. ? Ce qu'un État vainqueur imposait de payer à un État vaincu en signe de soumission; contribution imposée par un État à un autre État, par un peuple à un autre peuple en signe de dépendance. Quand la conquête avait pour objet le tribut, comme au temps des monarchies orientales, la conquête, quoique brutale, était du moins rationnelle (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 172).V. tributaire ex. de Mérimée.
    ? P. ext. [Dans la myth. antique, dans les légendes,...] Sacrifice, offrande. Tribut expiatoire. Les hommes d'autrefois, qui valaient mieux que nous, Acquittaient le tribut qu'on doit aux Dieux jaloux (A. France, Poés., Noces, 1876, p. 140).Je me faisais l'effet d'un ogre de légende, un de ces monstres de la fable antique, qui percevaient un tribut de chair humaine [en acceptant d'acheter des tickets de vie] (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 83).
    B. ? Contribution payée à un seigneur, à un État par les sujets, les citoyens. Lever un tribut. Une forte maison pour le seigneur, le château; une enceinte de remparts qui abrite les masures du petit monde, réfugié sous la protection de ces deux puissances, leur payant dîme et tribut afin de vivre en sûreté (Vogüé, Morts, 1899, p. 97).Rostang de Noves, archevêque d'Aix en 1283, imposait à chaque juif de la ville un tribut annuel de deux livres de poivre: tant la denrée était d'usage courant (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 172).
    ? Payer le tribut du sang. Participer à la guerre. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? [Corresp. à tributaire B] Apport des eaux d'un affluent dans un cours d'eau important, d'une rivière dans une retenue naturelle d'eau. De petits lacs s'alimentent du tribut des ruisseaux de la Vigie, du Courval, du Pain de Sucre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
    D. ? Au fig.
    1.
    a) Ce que, pour des raisons morales, on accorde ou supporte comme dû. « ... Assurément la campagne de Russie est la plus glorieuse, la plus difficile et la plus honorable pour les Gaulois, dont l'histoire ancienne et moderne fasse mention. » Et l'Empereur a distribué un juste et magnifique tribut d'éloges à nos généraux et à nos braves, à Murat, Ney, Poniatowski, qu'il faisait les héros de la journée de la Moskowa (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).Même avec dégoût intérieur, on doit son tribut à l'?uvre humaine, au travail de son temps. C'est peut-être le grand sacrifice à offrir à Dieu, que le sacrifice de ses répugnances et de ses aversions (Amiel, Journal, 1866, p. 513).
    b) Toute contribution à une action qui entraîne de lourds sacrifices. C'est un fait que le terrorisme existe en métropole, que la police lui a déjà payé un lourd tribut (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 330).
    ? Payer son tribut à la nature. V. nature I C 1.
    2. Vx. Hommage galant, gage d'amour. Ma petite chérie... la rencontre aura lieu en l'hôtel du gouvernement militaire. « Madame, te dira le roi, béni soit le jour où, à la plus belle comme à la plus digne des princesses, le glorieux bonheur m'est consenti d'offrir le tribut de mon regard, avant que je lui partage la grandeur de ma situation et les tendresses de la famille » (Audiberti, Mal court, 1947, I, p. 150).
    Prononc. et Orth.: [t?iby]. Homon. tribu. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. xives. trebu « impôt, taxe » (L'Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 242); en partic. 1. a) 1485 « contribution forcée imposée au vaincu par un vainqueur » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8141); b) 1485 « contribution, impôt levé par un État, un seigneur, un roi... sur ses sujets pour servir à son entretien, à ses dépenses » (ibid., 7411); c) 1660 payer le tribut à la mort (Boss., 1er sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1 ds Littré); 1662 « ce qu'on est obligé d'accorder, de supporter » (Corneille, Sertorius, III, 1, 763); 2. a) 1485 acquiter tribut naturel « hommage amoureux » (Mist. Viel Testament, 31489); b) 1674 « rétribution, salaire » tirer de son travail un tribut légitime (Boileau, L'Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, IV, 128). Empr. au lat. class.tributum « taxe, impôt, contribution, tribut » part. passé neutre subst. de tribuere, sens premier « répartir entre les tribus » d'où « répartir, assigner, attribuer, imputer » dér. de tribus, v. tribu; a remplacé la forme pop. treüd « tribut, impôt, taxe » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 666), treüt déb. xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 71, 10), treu ca 1165 (Troie, 25947 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 388; xxes.: a) 226, b) 255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tribut \t?i.by\ masculin

    1. Contribution périodique qu'un État impose à un peuple vaincu comme signe de la dépendance.
      • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
      • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)
    2. (Figuré) Ce qu'on est obligé d'accorder, de faire, de supporter.
      • Don Juan ? [?] je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige (Molière, Don Juan, 1682, acte I, scène II)
      • Pas de chance pour lui, voudrait-on dire. Car ce sont bien les femmes qui ont payé le plus lourd tribut. (Nathaniel Herzberg, Pratiquée jusque dans les années 80, la lobotomie visait surtout les femmes, Le Monde. Mis en ligne le 12 septembre 2018)
      • L'estime, le respect est un tribut qu'on doit à la vertu, au mérite.
      • Payer un juste tribut d'éloges.
      • Un tribut d'estime et de reconnaissance.
      • Offrir en tribut ses premiers ouvrages.
    3. (Figuré) (Poétique) Ce qui est apporté.
      • Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRIBUT. n. m.
    Contribution périodique qu'un État impose à un peuple vaincu comme signe de la dépendance. Payer tribut. Un lourd tribut. Il se dit figurément de Ce qu'on est obligé d'accorder, de faire, de supporter. L'estime, le respect est un tribut qu'on doit à la vertu, au mérite. Payer un juste tribut d'éloges. Un tribut d'estime et de reconnaissance. Offrir en tribut ses premiers ouvrages. Il a payé le tribut à la mer se dit d'un Homme qui s'est embarqué sur mer et qui s'en est trouvé incommodé. Payer le tribut à la nature, Mourir. On dit aussi : Payer le tribut à la mort. Fig. et poétiquement, Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes, Ils s'y jettent, ils s'y déchargent.

    Littré

    TRIBUT (tri-bu?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des tri-bu-z onéreux) s. m.
    • 1Ce qu'un État paye ou fournit à un autre État pour marque de dépendance. Après divers avis on résout, on conclut D'envoyer hommage et tribut [à Alexandre], La Fontaine, Fabl. IV, 12. Carthage fut obligée à payer tribut, Bossuet, Hist. I, 8. Affranchir l'Espagne de l'infâme tribut de cent filles que son oncle Mauregat avait accordé aux Maures, Bossuet, Hist. I, 11. Pompée? content du tribut qu'il leur imposa? leur laissa leur prince [aux Juifs] avec toute la juridiction, Bossuet, Hist. II, 10. La guerre contre les Saxons avait commencé pour un tribut de trois cents chevaux et quelques vaches que Pepin avait exigé d'eux?; et cette guerre dura trente années, Voltaire, M?urs, 15. Le souverain de la Perse osa demander un tribut au vainqueur?; Albuquerque fit apporter, devant l'envoyé, des boulets, des grenades et des sabres?: voilà, leur dit-il, la monnaie des tributs que paye le roi de Portugal, Raynal, Hist. phil. I, 14.

      Enfants de tribut, les enfants que le Grand Seigneur lève en certains pays par forme de tribut sur les chrétiens qui sont ses sujets.

    • 2Impôt que lèvent les gouvernements. Ils [les sénateurs, à Rome] déchargèrent le menu peuple de tout impôt, ajoutant que les pauvres payaient un assez grand tribut à la république, en nourrissant leurs enfants, Bossuet, Hist. III, 6. Lorsqu'il fut question de payer le tribut à César, Massillon, Carême, Aumône. Les tributs doivent être si faciles à percevoir et si clairement établis, qu'ils ne puissent être augmentés ni diminués par ceux qui les lèvent, Montesquieu, Esp. XIII, 10. Il n'y a point d'État où l'on ait plus besoin de tributs que dans ceux qui s'affaiblissent, Montesquieu, Rom. 18.
    • 3 Fig. Ce qu'on est obligé d'accorder, de souffrir, de faire. L'estime et le respect sont de justes tributs Qu'aux plus fiers ennemis arrachent les vertus, Corneille, Sertor. III, 2. Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux? Des soucis dévorants c'est l'éternel asile? L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste, La Fontaine, Phil. et Bauc. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez? ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autre, Sévigné, 247. Elle [Mme de Luynes] avait payé le tribut de l'humanité l'année passée par une grande maladie, et la voilà morte un an après, Sévigné, 5 nov. 1684. Quel qu'il soit, il paiera son tribut aux douleurs, Delille, Imag. III. À son penchant toujours il faut payer tribut, Collin D'Harleville, Vieill. et jeun. gens, II, 12.

      Payer le tribut à la mer, se dit d'un homme qui, embarqué pour la première fois, a le mal de mer.

      Payer le tribut à la nature, mourir. C'est une loi de la nature, que ce qui est mortel doit le tribut à la mort, Bossuet, 1or sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1.

    • 4Dans le langage de la galanterie, hommage amoureux. Le plus parfait objet dont je serais charmé N'aurait point mes tributs, n'en étant point aimé, Molière, Dép. am. I, 3. Son mari [de Mme de Vins] a donc payé le tribut aux yeux de Mme D***?; vous lui apprendrez comme il faut en être jalouse, Sévigné, 30 juin 1680. Peut-être sans colère Alliez-vous de mon c?ur recevoir le tribut, Racine, Bérén. I, 4.
    • 5Rétribution. Je sais qu'un noble esprit peut sans honte et sans crime Tirer de son travail un tribut légitime, Boileau, Art p. IV. Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payait à leur art le luxe de nos villes [il s'agit de l'établissement des manufactures sous Louis XIV], Boileau, Épît. I.
    • 6 Fig. et poétiquement. Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes, ils s'y jettent.

    REMARQUE

    Il ne faut pas confondre payer tribut et payer le tribut. Payer tribut, c'est être tributaire. Payer le tribut, c'est acquitter l'imposition fixée.


    HISTORIQUE

    XIe s. E le treüd d'Espagne la grant tere, Ch. de Rol. LII.

    XIIe s. E rechut de ces citez David, cume sires, servises e truud, Rois, p. 146.

    XIIIe s. Il me retenoient le treü Que trestuit homme m'ont deü, la Rose, 19531.

    XVe s. Si nous avions jà jusques à mille lances, nous ferions un si grand treü en Angleterre qu'il y parroit [paraîtrait] quarante ans à venir, Froissart, II, II, 220. Jà estoit venu Bouciquaut en l'age et au temps que amour naturellement a coustume de prendre le treü et la paye de tous jeunes nobles courages, Bouciq. I, 7.

    XVIe s. Il n'imposera peage ou treu, sinon du consentement des electeurs, Sleidan, f° 17. Tributs et impositions faites sur le peuple, Pasquier, Recherch. p. 717, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRIBUT. - Ajoutez?: L'e de treü, qui est l'ancienne forme, se trouve dès le VIe siècle?: trebuetur, dans MONE, Mess. III, 20, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRIBUT, s. m. (Gram. Jurisprud.) du latin tributum, signifie une imposition qu'un état paye au souverain d'un autre état, ou que les sujets payent à leur prince.

    Chez les Romains on distinguoit plusieurs sortes de tributs, savoir jugatio, redevance fonciere qui se payoit pour des terres, selon la quantité ; pro numero jugerum annona quasi ab anno, quand elle se payoit en fruits de l'année ; census, redevance qui se payoit au fisc de l'empereur pour marque de la seigneurie universelle, on l'appelloit aussi tributum ; mais lorsqu'elle se payoit aux provinces qui étoient dans le partage du peuple, on l'appelloit stipendium. Dans la suite on confondit ces termes stipendium & tributum ; on appelloit canon, la redevance qui se payoit pour les terres du domaine ; vectigal, le droit que l'on payoit pour l'entrée ou sortie des marchandises.

    Parmi nous on appelle tributs ce qui se leve sur les personnes, comme la capitation ; impôt ou imposition, ce qui se leve sur les denrées & marchandises : cependant on confond souvent les termes de tribut & d'impôt, & le terme d'imposition comprend toutes sortes de tributs & de droits.

    Il n'appartient qu'au souverain de mettre des tributs & impôts sur ses sujets. Voyez le Bret, Traité de la souver. (A)

    Tribut, (Gouverncment politique.) Voyez Taxe, Imposition, Impôt, Subside, &c.

    C'est assez d'ajouter avec l'auteur de l'Esprit des lois, qu'il n'y a point d'état où l'on ait plus besoin de tributs que dans ceux qui dégénerent & qui s'affoiblissent, de-sorte qu'on y augmente les charges à proportion que le peuple peut moins les supporter. Dans les beaux jours de la république romaine on n'augmenta jamais les tributs ; dans la décadence de l'empire romain, ils devinrent intolérables. Il faut lire dans Salvien les horribles exactions que l'on faisoit dans les provinces. Les citoyens poursuivis par les traitans, cette cruelle peste des états, n'avoient d'autre ressource que de se réfugier chez les Barbares, ou de donner leur liberté à ceux qui la vouloient prendre (D. J.)

    Tribut, (Critiq. sacrée.) ???????, tributum ; ce mot se trouve dans l'Ecriture, & signifie en général tout impôt mis par le prince sur ses sujets ; mais il faut remarquer que le terme grec ?????, Rom. xiij. 6. désigne l'impôt pour les terres ; & ?????, l'impôt pour les marchandises. Hégésipe parlant du bien des descendans de Judas, frere de Notre-Seigneur, dit qu'ils possédoient entre eux 239 arpens de terre ; qu'ils les travailloient de leurs mains, & qu'ils en payoient le tribut, ?????. Avant Salomon les Juifs n'étoient point adstreints à des corvées, & autres contributions pour les ouvrages publics ; ce prince, par cette nouveauté, aliéna les esprits de tout le peuple, & jetta les semences de la terrible sédition qui éclata sous son fils. (D. J.)

    Tributs, levée des, un mot suffira. « Dans la perception des tributs, la faveur ne doit pas accorder à des hommes nouveaux de partager avec le prince, & inégalement pour lui, les revenus de l'état, les denrées du peuple ». Esprit des lois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tribut »

    Prov. trabug, trabus, trahut, traut, treu, et aussi tribut, trebut?; esp. et ital. tributo?; du lat. tributum, de tribuere, distribuer, qui vient de tribus, tribu, et signifie répartir par tribu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tributum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRIBUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xives. trebu « impôt, taxe » (L'Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 242); en partic. 1. a) 1485 « contribution forcée imposée au vaincu par un vainqueur » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8141); b) 1485 « contribution, impôt levé par un État, un seigneur, un roi... sur ses sujets pour servir à son entretien, à ses dépenses » (ibid., 7411); c) 1660 payer le tribut à la mort (Boss., 1er sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1 ds Littré); 1662 « ce qu'on est obligé d'accorder, de supporter » (Corneille, Sertorius, III, 1, 763); 2. a) 1485 acquiter tribut naturel « hommage amoureux » (Mist. Viel Testament, 31489); b) 1674 « rétribution, salaire » tirer de son travail un tribut légitime (Boileau, L'Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, IV, 128). Empr. au lat. class.tributum « taxe, impôt, contribution, tribut » part. passé neutre subst. de tribuere, sens premier « répartir entre les tribus » d'où « répartir, assigner, attribuer, imputer » dér. de tribus, v. tribu; a remplacé la forme pop. treüd « tribut, impôt, taxe » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 666), treüt déb. xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 71, 10), treu ca 1165 (Troie, 25947 ds T.-L.).

    tribut au Scrabble


    Le mot tribut vaut 8 points au Scrabble.

    tribut

    Informations sur le mot tribut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tribut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tribut

    Les rimes de « tribut »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de tribut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de fourbues      Rimes de zébus      Rimes de imbues      Rimes de barbu      Rimes de herbues      Rimes de imbu      Rimes de but      Rimes de bût      Rimes de cabus      Rimes de abus      Rimes de distribuent      Rimes de barbues      Rimes de contribuent      Rimes de bu      Rimes de herbus      Rimes de herbu      Rimes de attribues      Rimes de attributs      Rimes de imbus      Rimes de Dikkebus      Rimes de rebuts      Rimes de zébu      Rimes de rebut      Rimes de obus      Rimes de herbue      Rimes de barbue      Rimes de urubu      Rimes de distribues      Rimes de bu      Rimes de barbues      Rimes de fourbue      Rimes de rétribue      Rimes de début      Rimes de distribue      Rimes de urubus      Rimes de contribue      Rimes de embu      Rimes de rebus      Rimes de imbue      Rimes de fourbus      Rimes de barbus      Rimes de attribue      Rimes de barbus      Rimes de tribus      Rimes de bues      Rimes de embue      Rimes de barbue      Rimes de fourbu      Rimes de débuts      Rimes de embuent     

    Mots du jour

    fourbues     zébus     imbues     barbu     herbues     imbu     but     bût     cabus     abus     distribuent     barbues     contribuent     bu     herbus     herbu     attribues     attributs     imbus     Dikkebus     rebuts     zébu     rebut     obus     herbue     barbue     urubu     distribues     bu     barbues     fourbue     rétribue     début     distribue     urubus     contribue     embu     rebus     imbue     fourbus     barbus     attribue     barbus     tribus     bues     embue     barbue     fourbu     débuts     embuent     


    Les citations sur « tribut »

    1. La vertu, c'est le propre de l'homme. D'où le premier sens: courage, considéré comme une sorte d'attribut viril. Erreur. Les femmes ont toujours été au moins aussi courageuses que les hommes, sinon plus, et il y a tant de formes diverses de courage.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours sur la vertu, 30 novembre 1995.


    2. Le percepteur met ma faiblesse à contribution.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    3. J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats, les malheurs de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Dans Le Monde, 13 septembre 1967.


    4. Je suis pour la distribution des calculettes japonaises et la disparition des profs de maths.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    6. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    7. Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam. C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    8. De tous les attributs, la beauté est la plus sûre inspiratrice de l'amour.

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


    9. Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II


    10. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    11. La mère d'un écrivain est si souvent mise à contribution qu'elle devrait exiger un contrat particulier avec l'éditeur, car c'est devenu un métier.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Journal d'un écrivain en pyjama (2013)


    12. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    13. La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    14. Aux Etats-Unis, t'as rien besoin de savoir : y a des appareils distributeurs qui pensent pour toi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    15. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    16. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité: le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    18. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    19. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    20. Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
      Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
      Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
      Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782)


    21. Dans la vie, les hommes sont tributaires les uns des autres. Il y a donc toujours quelqu'un à maudire ou à remercier. Je te remercie.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    22. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    23. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    24. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    25. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    Les citations sur tribut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tribut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tribut »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tribut»

    Les synonymes de tribut :

      1. contribution
      2. impôt
      3. hommage
      4. vénération
      5. témoignage
      6. culte
      7. adoration
      8. piété
      9. charge
      10. taxe
      11. imposition
      12. fisc
      13. octroi
      14. dîme
      15. prestation
      16. cens
      17. taille
      18. gabelle
      19. redevance
      20. participation
      21. apport
      22. récompense
      23. punition

    synonymes de tribut

    Fréquence et usage du mot tribut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tribut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tribut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tribut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tribut     Citation sur tribut   Poèmes tribut   Proverbes tribut   Rime avec tribut    Définition de tribut  


    Définition de tribut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tribut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tribut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:15:19