Définition de « imbus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbus pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbus et répondre à la question quelle est la définition de imbus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de imbu.

    Pas de définition complémentaire
    IMBOIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1572 « se pénétrer de » (Amyot, Consolation de Plutarque à sa femme ds Hug.). Réfection d'apr. imbu* du verbe emboire*.

    imbus au Scrabble


    Le mot imbus vaut 8 points au Scrabble.

    imbus

    Informations sur le mot imbus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbus

    Les rimes de « imbus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de imbus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de attribut      Rimes de embus      Rimes de bu      Rimes de imbu      Rimes de attribues      Rimes de zébu      Rimes de distribues      Rimes de obus      Rimes de imbues      Rimes de barbue      Rimes de barbues      Rimes de fourbus      Rimes de redistribue      Rimes de tribu      Rimes de rétribue      Rimes de but      Rimes de barbu      Rimes de herbue      Rimes de bues      Rimes de imbus      Rimes de rebus      Rimes de tribus      Rimes de barbue      Rimes de attribue      Rimes de rebut      Rimes de début      Rimes de bu      Rimes de zébus      Rimes de embu      Rimes de redistribuent      Rimes de distribuent      Rimes de imbue      Rimes de bus      Rimes de tributs      Rimes de bût      Rimes de fourbue      Rimes de herbues      Rimes de embue      Rimes de Dikkebus      Rimes de contribuent      Rimes de bue      Rimes de urubus      Rimes de rebu      Rimes de embuent      Rimes de cabus      Rimes de rebut      Rimes de barbu      Rimes de débuts      Rimes de attribuent      Rimes de urubu     

    Mots du jour

    attribut     embus     bu     imbu     attribues     zébu     distribues     obus     imbues     barbue     barbues     fourbus     redistribue     tribu     rétribue     but     barbu     herbue     bues     imbus     rebus     tribus     barbue     attribue     rebut     début     bu     zébus     embu     redistribuent     distribuent     imbue     bus     tributs     bût     fourbue     herbues     embue     Dikkebus     contribuent     bue     urubus     rebu     embuent     cabus     rebut     barbu     débuts     attribuent     urubu     


    Les citations sur « imbus »

    1. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    2. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    3. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    4. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    Les citations sur imbus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbus »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imbus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbus     Citation sur imbus   Poèmes imbus   Proverbes imbus   Rime avec imbus    Définition de imbus  


    Définition de imbus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:51:37