Définition de « abus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abus pour aider à enrichir la compréhension du mot Abus et répondre à la question quelle est la définition de abus ?
Une définition simple : abus (m)
Définitions de « abus »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABUS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
abus \Prononciation ?\
- Abusé, stupéfait.
Nom commun - français
abus \a.by\ masculin
-
Usage mauvais, excessif de quelque chose.
- L'abus qu'il a fait de ses richesses, de ses forces, de sa santé, de son autorité.
-
(Absolument) Désordre, usage pernicieux.
- Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme; [?] ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- À Landusec, Gilles Guilley, plombier, préside une association de défense contre les abus des prestataires de l'Internet (Adcapi). ? (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-edern-le-site-Internet-gratuit-leur-revient-cher-_29048-avd-20100121-57524363_actuLocale.Htm Édern : le site Internet gratuit leur revient cher).
- Abus manifeste.
- Réformer, corriger, retrancher les abus.
- Il s'est glissé divers abus dans la justice, dans cette administration.
- Il faut distinguer entre un usage reçu et un abus qui s'est introduit.
-
(Droit) ?
- Abus de confiance, Délit que l'on commet en abusant de la confiance de quelqu'un.
- Appel comme d'abus, Appel interjeté contre la sentence, l'acte ou l'écrit d'un ecclésiastique qu'on prétend avoir excédé son pouvoir ou avoir contrevenu aux lois de l'état.
- Interjeter appel comme d'abus. On dit de même
- Le Conseil d'état a jugé qu'il y avait abus, Il a admis l'appel comme d'abus.
-
Erreur.
- Voilà un étrange abus.
- C'est par abus qu'on a pu soutenir une telle opinion.
- C'est souvent commettre un abus de compter sur la justice des hommes. En ce sens, il a vieilli.
- un abus de langage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Usage mauvais, excessif de quelque chose. L'abus qu'il a fait de ses richesses, de ses forces, de sa santé, de son autorité. Il se dit absolument pour signifier Désordre, usage pernicieux. Abus manifeste. Réformer, corriger, retrancher les abus. Il s'est glissé divers abus dans la justice, dans cette administration. Il faut distinguer entre un usage reçu et un abus qui s'est introduit. En termes de Jurisprudence, Abus de pouvoir se dit de l'Acte d'un fonctionnaire qui outrepasse son autorité. Abus de confiance, Délit que l'on commet en abusant de la confiance de quelqu'un. Appel comme d'abus, Appel interjeté contre la sentence, l'acte ou l'écrit d'un ecclésiastique qu'on prétend avoir excédé son pouvoir ou avoir contrevenu aux lois de l'État. Interjeter appel comme d'abus. On dit de même Le Conseil d'État a jugé qu'il y avait abus, Il a admis l'appel comme d'abus. Il signifie aussi Erreur. Voilà un étrange abus. C'est par abus qu'on a pu soutenir une telle opinion. C'est souvent commettre un abus de compter sur la justice des hommes. En ce sens, il a vieilli.
Littré
-
1Usage mauvais qu'on fait de quelque chose. Abus de la force. La Grèce a dû sa ruine à l'abus de la liberté. Tout commence par la nécessité et finit par l'abus. Ils font abus de nourriture.
De quoi les hommes savent-ils user sans abus?? Comme il y a dans les conditions élevées plus de faux désirs, plus d'abus de son âme que dans les états inférieurs, les grands sont sans doute de tous les hommes les moins heureux
, Buffon, Nature des anim.Qu'est-ce de communier indignement?? quel abus du saint même des saints?!
Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 314.Laisser impunie une profanation est un abus si énorme
, Bourdaloue, ib. p. 362.Un superflu qui me deviendrait pernicieux et nuisible par l'abus que j'en ferais
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 77.Je sais que dans l'amitié dont je parle il y a divers degrés d'abus et de désordres
, Bourdaloue, ib. p. 259.Les ministères publics sont des assujettissements perpétuels et très réels, à moins qu'on ne veuille, par un abus énorme, en négliger toutes les fonctions et en abandonner tous les devoirs
, Bourdaloue, ib. p. 486.Le peu qu'on en cite est un abus du texte
, Bossuet, Avert.Voilà le plus grand abus qu'on ait jamais fait de l'Évangile
, Bossuet, IV, écrit, 30.Mais qui peut arrêter l'abus de la victoire??
Voltaire, Alz. I, 1.Ne prends point pour vertu l'abus de la victoire
, Saurin, Spartacus, V, 5. -
2Coutume, usage mauvais qui s'introduit. Telle est la force des abus. Un abus qui s'introduit depuis quelque temps. On a retranché ces abus. Cet abus subsiste, comme tant d'autres, par la raison qu'il est établi.
Ils réforment tous les abus
, Bossuet, Hist. II, 4.Comment ils doivent reprendre et réprimer les abus
, Bossuet, ib. II, 6.Les abus du gouvernement
, Bossuet, ib. II, 12.Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants
, Fontenelle, Argenson.Nous préservent les cieux d'un si funeste abus, Berceau de la mollesse et tombeau des vertus
, Voltaire, Brut. II, 4.Philippe Auguste saisit le temporel des évêques d'Orléans et d'Auxerre pour n'avoir pas rempli cet abus devenu un devoir [conduire leurs vassaux à la guerre]
, Voltaire, M?urs, 50.Les bons mots ne sont qu'un abus?; Pourtant, messieurs, permettez-nous d'en dire
, Béranger, Gourmands.Trinquer est un plaisir fort sage Qu'aujourd'hui l'on traite d'abus
, Béranger, Trinquons. -
3APPEL COMME D'ABUS, appel interjeté d'une sentence rendue par un juge ou supérieur ecclésiastique, qu'on prétend avoir excédé ses pouvoirs ou contrevenu aux lois.
C'est une assez faible consolation que celle des appels comme d'abus
, Pascal, Pensées, Pape, 7.Le bruit se répandit que le procureur général appellerait comme d'abus de tout ce que le pape pourrait faire au préjudice des libertés de l'Église gallicane
, Saint-Simon, 502, 82.Ce qu'il y eut de plus intéressant, ce fut l'appel comme d'abus que le parlement introduisit
, Voltaire, M?urs, 75. - 4En jurisprudence, abus de pouvoir se dit quand un fonctionnaire outre-passe le pouvoir qui lui est confié et fait des actes qui ne lui sont pas permis.
- 5Abus de confiance, délit dont on se rend coupable en abusant de la confiance qui avait été accordée.
- 6 En termes de grammaire, abus des mots, sens détourné et forcé qu'on leur donne.
-
7Erreur. C'est un abus de croire.
Lourd et grossier abus?! croyance ridicule?!
Rotrou, Bélis. V, 8.Qu'un si charmant abus serait à préférer A l'âpre vérité qui vient de m'éclairer?!
Corneille, Hér. III, 1.Et semant de nos noms un insensible abus
, Corneille, Hér. IV, 4.Mais il faut renoncer à des abus si doux
, Corneille, Pulch. II, 1.Dans les moments où Dieu vous a affligé, vous vous êtes adressé à lui?; vous avez ouvert les yeux sur l'abus de ce monde misérable
, Massillon, Carème.Prospérités temp. Que sais-je si, au premier jour, votre fin soudaine et surprenante ne fournira pas à ceux qui m'écoutent de grandes mais d'inutiles réflexions sur l'abus du monde et de ses espérances
, Massillon, ib. Impénitence finale.Travailler serait un abus?: J'ai cinquante écus
, Béranger, Cinquante écus. - 8Proverbe. Le monde n'est qu'abus et vanité.
HISTORIQUE
XIVe s. Et aucuns se delettent en abus de deliz [plaisirs] charnels
, Oresme, Eth. 203.
XVIe s. S'il est question de corriger quelques abus?
, Lanoue, 85. Les appellations comme d'abus ont lieu quand il y a contravention contre les saints decrets, libertés de l'Église gallicane, arrest des cours souveraines, jurisdiction seculiere ou ecclesiastique?; et tient-on qu'elles sont de l'invention de messire Pierre de Cugnieres, ores qu'elles semblent plus modernes
, Loysel, 888. En appelant d'Atropos trop irée Comme d'abus
, Marot, II, 272.
Encyclopédie, 1re édition
ABUS, s. m. se dit de l'usage irrégulier de quelque chose ; ou bien c'est l'introduction d'une chose contraire à l'intention que l'on avoit eue en l'admettant.
Ce mot est composé des mots ab, de, & usus, usage.
Les réformes & les visites sont faites pour corriger les abus qui se glissent insensiblement dans la discipline ou dans les m?urs. Constantin le Grand, en introduisant dans l'Eglise l'abondance des biens, y jetta les fondemens de cette multitude d'abus, sous lesquels ont gémi les siecles suivans.
Abus de soi-même. C'est une expression dont se servent quelques Auteurs modernes, pour dénoter le crime de la pollution volontaire. Voyez Pollution.
En Grammaire, appliquer un mot abusivement, ou dans un sens abusif, c'est en faire une mauvaise application, ou en pervertir le vrai sens. Voyez Catachrese. (H)
Abus, dans un sens plus particulier, signifie toute contravention commise par les Juges & Supérieurs ecclésiastiques en matiere de Droit.
Il résulte principalement de l'entreprise de la Jurisdiction ecclésiastique sur la laïque ; de la contravention à la police générale de l'Eglise ou du Royaume, réglée par les Canons, les Ordonnances ou les Arrêts.
La maniere de se pourvoir contre les jugemens & autres actes de supériorité des Ecclésiastiques, même de la Cour de Rome, où l'on prétend qu'il y a abus, est de recourir à l'autorité séculiere des Parlemens par appel, qu'on nomme pour le distinguer de l'appel simple, appel comme d'abus.
Le terme d'abus a été employé presque dans tous les tems dans le sens du présent article : mais l'appel comme d'abus n'a pas été d'usage dans tous les tems. On employa plusieurs moyens contre les entreprises des Ecclésiastiques & de la Cour de Rome avant de venir à ce dernier remede.
D'abord on imagina d'appeller du saint-Siége au saint Siége Apostolique, comme fit le Roi Philippe Auguste lors de l'interdit fulminé contre son Royaume par Innocent III.
Dans la suite on appella au futur Concile, ou au Pape mieux avisé, ad Papam melius consultum, comme fit Philippe-le-Bel qui appella ad Concilium de proximo congregandum, & ad futurum verum, & legitimum Pontificem, & ad illum seu ad illos ad quem vel ad quos de jure fuerit provocandum.
On joignit ensuite aux appels au futur Concile les protestations de poursuivre au Conseil du Roi, ou dans son Parlement, la cassation des actes prétendus abusifs, pour raison d'infraction des Canons & de la Pragmatique-Sanction. Voyez Pragmatique-Sanction.
Cette derniere voie acheminoit de bien près aux appels comme d'abus.
Enfin l'appel comme d'abus commença d'être en usage sous Philippe de Valois, & fut interjetté solemnellement par Pierre de Cugnieres, Avocat Général, & a toujours été pratiqué depuis au grand avantage de la Jurisdiction royale & des Sujets du Roi.
Le Ministere public est la véritable partie dans l'appel comme d'abus ; de sorte que les parties privées, l'appel une fois interjetté, ne peuvent plus transiger sur leurs intérêts au préjudice de l'appel, si ce n'est de l'avis & du consentement du Ministere public, lequel peut rejetter l'expédient proposé s'il y reconnoît quelque collusion préjudiciable au bien public.
Les Parlemens prononcent sur l'appel comme d'abus par ces mots il y a, ou il n'y a abus.
Quelquefois les Parlemens convertissent l'appel comme d'abus en appel simple ; c'est-à-dire, renvoient les parties pour se pourvoir par devant le Juge ecclésiastique, supérieur à celui d'où étoit émané le jugement prétendu abusif : quelquefois ils le convertissent aussi en simple opposition.
L'exception tirée du laps des tems n'est point admissible en matiere d'abus, ni celle tirée de la désertion d'appel en l'appel d'icelui.
L'appel comme d'abus est suspensif, si ce n'est en matiere de discipline ecclésiastique & de correction réguliere où il n'est que dévolutif.
Il se plaide en la Grand'Chambre, & se doit juger à l'audience, si ce n'est que le tiers des Juges soit d'avis d'appointer.
Les appels comme d'abus ne se relevent qu'au Parlement, & les lettres de relief se prennent au petit sceau, l'appellant y annexant la consultation de trois Avocats : mais ce n'est pas par forme de gradation de l'inférieur au supérieur que les appels comme d'abus sont portés aux Parlemens, mais comme aux dépositaires de la puissance & de la protection royale.
L'appellant qui succombe à l'appel comme d'abus est condamné, outre les dépens, à une amende de 75 livres. (H)
Abus. Ce mot est consacré en Médecine aux choses que les Médecins ont nommées non-naturelles, dont le bon usage conserve & fortifie la santé, pendant que l'abus ou le mauvais usage qu'on en fait, la détruit & produit des maladies. Voyez Non-naturelles. (N)
Étymologie de « abus »
Provenç. abus?; espagn. et ital. abuso?; de abusus, de ab, indiquant perversion, et usus, usage (voy. US).
- Du latin abusus de abuti, « utilisation, user complètement de, détourner de son usage »
abus au Scrabble
Le mot abus vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot abus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abus »
On recherche une rime en BY .
Les rimes de abus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en by
Rimes de rebut Rimes de redistribuent Rimes de barbus Rimes de débuts Rimes de rebut Rimes de embue Rimes de redistribue Rimes de bût Rimes de attributs Rimes de obus Rimes de imbue Rimes de embuent Rimes de rebuts Rimes de imbu Rimes de imbues Rimes de zébu Rimes de distribuent Rimes de barbues Rimes de bu Rimes de tributs Rimes de barbu Rimes de barbu Rimes de bues Rimes de but Rimes de attribues Rimes de attribue Rimes de début Rimes de rebu Rimes de herbues Rimes de bus Rimes de fourbues Rimes de attribut Rimes de herbue Rimes de bue Rimes de abus Rimes de attribuent Rimes de rétribue Rimes de cabus Rimes de fourbus Rimes de rebus Rimes de tribus Rimes de tribut Rimes de herbu Rimes de barbus Rimes de contribue Rimes de contribuent Rimes de bu Rimes de herbus Rimes de fourbu Rimes de zébusMots du jour
rebut redistribuent barbus débuts rebut embue redistribue bût attributs obus imbue embuent rebuts imbu imbues zébu distribuent barbues bu tributs barbu barbu bues but attribues attribue début rebu herbues bus fourbues attribut herbue bue abus attribuent rétribue cabus fourbus rebus tribus tribut herbu barbus contribue contribuent bu herbus fourbu zébus
Les citations sur « abus »
- On appelle abus de confiance tous les actes commis par un gouvernement dont on n'est pas.Auteur : Pierre Véron - Source : Carnaval du dictionnaire
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- En ce pays, las! où nous fûmes,
En ce pays où nous vécûmes,
Ames lasses, désabusées,
Portant comme croix nos pensées.Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam - J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Car il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), I, 7, Cardona
- Justice, équité, providence! vains mots dont on nous abuse!Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)
- Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonterAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.Auteur : Voltaire - Source : Homélies prononcées à Londres en 1765
- Je suis un cartésien désabusé: je pense, donc je suis, mais je m'en fous!Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Plus on vous donne de pouvoir, plus vous en abusez.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- C'est l'abus de nos facultés qui nous rend malheureux et méchants. Nos chagrins, nos soucis, nos peines, nous viennent de nous.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets
- Mais quoi? Le naturel des femmes est volage - Et à chaque moment abuse leur courage. - Bien fol qui s'y abuse et qui de loyauté - Pense jamais trouver compagne une beauté.Auteur : Robert Garnier - Source : Sans référence
- Elle se laissait abuser par un fallacieux rapprochement d'étymologies et attribuait à ce terme pédéraste le sens de coureur à pied.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921
- L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Guilleragues disait hier que Pellisson abusait de la permission qu'ont les hommes d'être laids.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 5 janvier 1674
- Une petite maladie chronique vous contraint à vivre sage! - La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les biens-portants qui claquent.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence
- Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)
- Le panorama politique n'offre, à perte de vue, que des combats sans gloire, où chacun ne monte en ligne que sous son propre drapeau et s'attaque moins à des abus qu'à des concurrents.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- La vie n'a pas de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle.Auteur : Robert Elie - Source : La Fin des songes (1950)
Les mots proches de « abus »
Abus Abusé, ée Abuser Abuseur Abusif, ive Abuter AbutilonLes mots débutant par abu Les mots débutant par ab
abus abusa abusai abusaient abusais abusait abusant abuse abusé abusé abusée abusée abusées abusées abusées abusent abuser abusera abuserai abuserais abuserait abusèrent abuserez abuseriez abuses abusés abusés abuseur abusez abusiez abusif abusifs abusive abusivement abusives abusons
Les synonymes de « abus»
Les synonymes de abus :- 1. excès
2. injustice
3. exaction
4. brigandage
5. extorsion
6. vol
7. pillage
8. malversation
9. rançonnement
10. concussion
11. excédent
12. comble
13. surplus
14. profusion
15. surabondance
16. pléthore
17. démesure
18. exagération
19. outrance
20. prodigalité
21. satiété
22. luxe
23. exploitation
24. production
25. féodalité
26. Moyen
synonymes de abus
Fréquence et usage du mot abus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abus ?
Citations abus Citation sur abus Poèmes abus Proverbes abus Rime avec abus Définition de abus
Définition de abus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
