Définition de « cabus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabus pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabus et répondre à la question quelle est la définition de cabus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|ka.by)

  • À tête pommée, en parlant dune variété de chou - Chou cabus. (-réf-)


    Définitions de « cabus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABUS, subst. masc.

    Variété de chou pommé à grosse tête ronde, à feuilles lisses :
    1. ... que de choux dans cette rue [aux Halles] : (...) « Voulez-vous des frisés, des milans, des cabus, mes petits amours? » nous crie une marchande. Nerval, Bohême galante,1853, p. 153.
    ? Emploi adj. Pommé :
    2. Mon oncle, sans vous commander, passez au jardin, rapportez-m'en quelqu'un, de ces bien pommés, bien cabus! Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 242.
    Prononc. et Orth. : [kaby]. Ac. Compl. 1842, s.v. cabus, renvoie à cab. Fér. 1768 : ,,Il y en a qui écrivent capus, mais ils ne sont pas à imiter.`` (Cf. aussi Besch. 1845). Ortho-vert 1966, p. 125 : ,,Les adjectifs en u s'écrivent tous avec u, sauf : abstrus, cabus, camus, confus, contus, diffus, inclus, infus, obtus, perclus, reclus. Ex. : aigu, charnu, crochu, vermoulu.`` Étymol. et Hist. xiiies. « tête de chou » (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, 161, 17 dans T.-L.); 1393 choulx cabus (Ménagier, t. 2, p. 48, ibid.). Empr. à l'a. prov. cabus (xiiies. hapax dans FEW t. 2, 1, p. 343b, s.v. caput; puis 1454 dans Pansier, très rare dans la docum. en raison de son caractère pop.) dér. avec suff. -uceu du lat. caput « tête »; l'a. prov. est issu du lat. soit directement soit par l'intermédiaire des dial. de l'Italie du Nord. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 248. ? Törnqvist (N.). Ein Seemannsausdruck dunkler Herkunft. Neuphilol. Mitt. 1968, t. 69, pp. 685-687.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cabus \ka.by\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Botanique) (Par ellipse) Chou cabu, chou pommé.
      • « Voulez-vous des frisés, des milans, des cabus, mes petits amours ? » nous crie une marchande. (Nerval, Bohême galante, 1853, p. 153)

    Adjectif - français

    cabus \ka.by\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. À tête pommée, en parlant de chou.
      • Mon oncle, sans vous commander, passez au jardin, rapportez-m'en quelqu'un, de ces bien pommés, bien cabus ! (Pourrat, Gaspard des Montagnes, 1925, p. 242)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABUS. adj. m.
    Il se dit d'une Variété de chou à tête pommée. Chou cabus.

    Littré

    CABUS (ka-bu) adj. m.
    • Pommé, en parlant du chou. Des choux cabus.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et à le [la] nature des chols se tient li cabus, mais qu'il est plus fors et plus durs por cuire à l'estomac, Alebrand, f° 58.

    XIVe s. Un brouet d'Alemaingne, choulx cabus, Ménagier, II, 4.

    XVIe s. Tout ce que du fueillage se resserre en pomme, chous cabus et laictues, De Serres, 508. De trois ou quatre especes de laictues remarque-on, plus grosses, plus vertes, plus blanches et plus cabusses ou pommées, les unes que les autres, De Serres, 513.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cabus »

    Ital. cappuccio, chou cabus, proprement capuchon, de cappa, chape?; de là aussi angl. cabbage, holl. kabuys. Les anciens dictionnaires ont laitue cabusse ou cabue, ce qui se dit aussi à Genève.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'ancien occitan cabus ? voir cabús et capús en occitan, lui-même du latin caput (« tête »). Voir cabbage (« chou ») en anglais, cabusser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. « tête de chou » (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, 161, 17 dans T.-L.); 1393 choulx cabus (Ménagier, t. 2, p. 48, ibid.). Empr. à l'a. prov. cabus (xiiies. hapax dans FEW t. 2, 1, p. 343b, s.v. caput; puis 1454 dans Pansier, très rare dans la docum. en raison de son caractère pop.) dér. avec suff. -uceu du lat. caput « tête »; l'a. prov. est issu du lat. soit directement soit par l'intermédiaire des dial. de l'Italie du Nord.

    cabus au Scrabble


    Le mot cabus vaut 9 points au Scrabble.

    cabus

    Informations sur le mot cabus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabus

    Les rimes de « cabus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de cabus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de Dikkebus      Rimes de barbus      Rimes de distribues      Rimes de imbues      Rimes de embus      Rimes de urubus      Rimes de imbu      Rimes de début      Rimes de barbues      Rimes de abus      Rimes de herbu      Rimes de embuent      Rimes de attribut      Rimes de débuts      Rimes de bue      Rimes de attribue      Rimes de rebut      Rimes de bût      Rimes de zébu      Rimes de barbue      Rimes de tribu      Rimes de rebu      Rimes de redistribuent      Rimes de bu      Rimes de tribut      Rimes de barbues      Rimes de attributs      Rimes de distribuent      Rimes de barbus      Rimes de obus      Rimes de tribus      Rimes de rétribue      Rimes de attribues      Rimes de rebut      Rimes de barbue      Rimes de herbus      Rimes de redistribue      Rimes de herbues      Rimes de but      Rimes de embue      Rimes de contribue      Rimes de urubu      Rimes de bu      Rimes de rebus      Rimes de imbus      Rimes de fourbus      Rimes de embu      Rimes de fourbu      Rimes de bus      Rimes de barbu     

    Mots du jour

    Dikkebus     barbus     distribues     imbues     embus     urubus     imbu     début     barbues     abus     herbu     embuent     attribut     débuts     bue     attribue     rebut     bût     zébu     barbue     tribu     rebu     redistribuent     bu     tribut     barbues     attributs     distribuent     barbus     obus     tribus     rétribue     attribues     rebut     barbue     herbus     redistribue     herbues     but     embue     contribue     urubu     bu     rebus     imbus     fourbus     embu     fourbu     bus     barbu     


    Les citations sur « cabus »

    Les citations sur cabus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabus »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cabus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabus     Citation sur cabus   Poèmes cabus   Proverbes cabus   Rime avec cabus    Définition de cabus  


    Définition de cabus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:28:56