Définition de « imbu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbu pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbu et répondre à la question quelle est la définition de imbu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.by) imbu (m)

  • Qui est pénétré d’une idée, d’un sentiment. - Imbu de bons principes. - Il est tout imbu de lui-même. (-réf-)


    Définitions de « imbu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMBU, -UE, adj.

    A. ? Vx ou littér. [Correspond à imboire A] Synon. de embu (part. passé adj.)Ailleurs, imbu de soufre, imprégné de bitume, Des débris des forêts un noir amas s'allume (Delille, Trois règnes nature,1808, p. 185).Pour éviter la mort, son père, accusé de magie, s'était enfui de cette cité imbue de sang humain (Borel, Champavert,1833, p. 141).Cette pâte molle et imbue, cette éponge à picolo [Guilio] eut une détente imprévue et brutale (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 94).
    B. ? Au fig. [Correspond à imboire B; toujours avec déterm.] Qui est imprégné, pénétré (de quelque chose).
    1. [Imbu qualifie une pers. ou un attribut de la pers.] Le médecin (...) était imbu de tous les préjugés d'un homme du monde (Huysmans, À rebours,1884, p. 282).M. Dubois, imbu de Winckelmann, me prêta les ?uvres de cet illustre antiquaire (A. France, Vie fleur, 1922, p. 411) :
    Si l'esprit trop rationaliste de nos pères a méconnu l'inconscient et ses droits à l'expression, le nôtre, encore trop imbu d'une civilisation positive, conçoit malaisément que le spirituel ne se confonde pas avec l'intellectuel et y soit même parfois irréductible tant il lui est supérieur. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 237.
    SYNT. Être imbu du droit, d'un devoir; être imbu d'une croyance, d'une doctrine, d'une idée, d'un principe, d'une théorie, d'une tradition, d'un usage; être imbu d'une erreur, d'une nécessité, d'une prévention, d'un sentiment, d'une vérité; être imbu de sagesse, de libéralisme, de philosophie, de racisme; être imbu d'un langage.
    ? En partic. Être imbu de soi-même, de son personnage, de sa dignité, de sa supériorité. Être convaincu, être exagérément conscient de sa valeur, de son pouvoir. Sans être plus qu'une autre très imbue de mon autorité, j'ai dû, pour faire un exemple, renvoyer mon Vatel (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 597).Le Bourgeois important et si intolérablement imbu de soi (Arnoux, Roi,1956, p. 350).
    2. [Imbu qualifie une manifestation de l'activité humaine] Il se fera ainsi sur tous les points des études, des observations qui seront imbues de l'esprit d'observation scientifique (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 185).La philosophie de Kant est imbue, elle aussi, de la croyance à une science une et intégrale, embrassant la totalité du réel (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 355).Malgré l'accroissement de ses moyens et le progrès de ses méthodes, la diplomatie de la Renaissance restait profondément imbue de traditions primitives (Chazelle, Diplom.,1962, p. 17).
    REM.
    Imbue, subst. fém.bât. ,,Première couche de peinture, plus ou moins absorbée par une maçonnerie ou un bois`` (Barb.-Cad. 1971). Masc. selon Littré, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.
    Prononc. et Orth. : [? ?by]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. « imprégné de » (Ovide moralisé, Commentaire de Copenhague, éd. C. de Boer, t. 5, p. 399 : Imbeü de la Sainte trinité); 1438 imbeu de vin (Arch. Nord, B 1682, fol. 20 ds IGLF); 1507 de vertues imbut (N. de La Chesn., Condamn. de Bancquet, 352 ds DG). Réfection d'apr. le lat. class. imbutus « imbibé, imprégné » part. passé de imbuere, de embu*, part. passé de emboire*, de imbibere, (FEW, t. 4, 568b-569a). Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    imbu \??.by\ masculin

    1. Qui est pénétré d'une idée, d'un sentiment.
      • Chacun d'eux doit en être imbu dès l'enfance, et il n'y a peut-être pas un autre exemple d'une morale qui soit à la fois l'objet constant de la science et la base officielle de la politique. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • [?]; vous voyez dans toutes les ?uvres qui l'ont remplie le sentiment de la force et de la grandeur héroïque. L'artiste est imbu : il ne songe pas à autre chose. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 26-27)
      • Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Je parie qu'il est imbu d'idées humanitaires, sociales et autres... du même genre. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • C'est alors que l'on commence à boire d'une façon plus suivie; à l'?nolisme aigu, succède peu à peu l'?nolisme chronique que nous constatons le plus souvent aujourd'hui, du moins chez l'ouvrier qui, imbu du préjugé que le vin donne des forces, arrive à boire, en moyenne, de 2 à 3 litres de vin par jour. (Paul Carnot & Etienne Lancereaux, Intoxications, J.-B. Baillière et fils, 1907, p. 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMBU, UE. participe passé
    de l'ancien verbe Imboire qui s'emploie surtout comme adjectif. Qui est pénétré d'une idée, d'un sentiment. Imbu de bons principes. il est tout imbu de lui-même.

    Littré

    IMBU (in-bu, bue) part. passé d'imboire
    • 1Pénétré d'un liquide. Du papier imbu d'huile.
    • 2 Fig. Dont l'esprit ou le c?ur est pénétré de. Les faux principes dont ils sont imbus, Bossuet, Var. XIV, § 90. Les Français, toujours imbus de cet esprit de chevalerie, qui a été si longtemps la brillante folie de toute l'Europe, Raynal, Hist. phil. X, 13.

      Il se dit, en un sens analogue, de ce qu'on sait. Il est imbu de cette affaire. Assez imbu de belles-lettres, parlant bien, écrivant d'un style pur, aisé, naturel et du meilleur goût, Marmontel, Mém. V.

    • 3 S. m. Terme de peinture en bâtiment. Nom de la première couche à l'huile dont les substances sont entrées en partie dans les plâtres neufs ou dans les pores d'un bois spongieux, Morisot. (comp. EMBU).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imbu »

    Du latin imbutus, participe passé de imbuere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMBOIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1572 « se pénétrer de » (Amyot, Consolation de Plutarque à sa femme ds Hug.). Réfection d'apr. imbu* du verbe emboire*.

    imbu au Scrabble


    Le mot imbu vaut 7 points au Scrabble.

    imbu

    Informations sur le mot imbu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbu

    Les rimes de « imbu »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de imbu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de débuts      Rimes de Dikkebus      Rimes de rebus      Rimes de imbu      Rimes de rebu      Rimes de attribue      Rimes de redistribue      Rimes de attribut      Rimes de rebuts      Rimes de embus      Rimes de herbues      Rimes de tribus      Rimes de barbu      Rimes de distribue      Rimes de cabus      Rimes de bue      Rimes de contribuent      Rimes de bu      Rimes de bues      Rimes de barbus      Rimes de embue      Rimes de bu      Rimes de attributs      Rimes de imbue      Rimes de but      Rimes de abus      Rimes de imbus      Rimes de embuent      Rimes de distribues      Rimes de embu      Rimes de tributs      Rimes de fourbues      Rimes de barbu      Rimes de tribu      Rimes de attribues      Rimes de barbue      Rimes de obus      Rimes de rétribue      Rimes de bus      Rimes de urubu      Rimes de attribuent      Rimes de fourbus      Rimes de contribue      Rimes de rebut      Rimes de distribuent      Rimes de tribut      Rimes de urubus      Rimes de barbus      Rimes de barbue      Rimes de fourbue     

    Mots du jour

    débuts     Dikkebus     rebus     imbu     rebu     attribue     redistribue     attribut     rebuts     embus     herbues     tribus     barbu     distribue     cabus     bue     contribuent     bu     bues     barbus     embue     bu     attributs     imbue     but     abus     imbus     embuent     distribues     embu     tributs     fourbues     barbu     tribu     attribues     barbue     obus     rétribue     bus     urubu     attribuent     fourbus     contribue     rebut     distribuent     tribut     urubus     barbus     barbue     fourbue     


    Les citations sur « imbu »

    1. - Que faut-il retenir du Canada? - - - Ca ressemble à une vichyssoise: c'est froid, à moitié français et imbuvable.

      Auteur : James Stuart Keate - Source : Sans référence


    2. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    3. On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction


    4. La liturgie est un terrain d'alluvions; chaque siècle y joint un apport qui change selon l'esprit dont il est lui-même imbu.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    5. Ce bref séjour commun au fort de Brégançon ne fait que confirmer tout ce qui me sépare d'un président si imbu de ses prérogatives qu'il en arrive à traiter ses hôtes, fût-ce son premier ministre, avec une désinvolture de monarque.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing


    6. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    7. Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    8. Le lacrima christi est imbuvable pour moi. C'est du vin ordinaire de Bourgogne dans chaque bouteille duquel on aurait fait fondre deux livres de sucre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 octobre 1811


    9. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    10. Il est jeune, c'est tout. Trop littéraire, trop imbu de sa propre subtilité.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


    11. Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    12. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    Les citations sur imbu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbu »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbu»

    Les synonymes de imbu :

      1. infatué
      2. pénétré
      3. fat

    synonymes de imbu

    Fréquence et usage du mot imbu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbu     Citation sur imbu   Poèmes imbu   Proverbes imbu   Rime avec imbu    Définition de imbu  


    Définition de imbu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 00:27:27