Définition de « débuts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debuts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débuts pour aider à enrichir la compréhension du mot Débuts et répondre à la question quelle est la définition de debuts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de début.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*.

    débuts au Scrabble


    Le mot débuts vaut 9 points au Scrabble.

    debuts

    Informations sur le mot debuts - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débuts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debuts

    Les rimes de « débuts »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de débuts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de attribuent      Rimes de barbus      Rimes de embus      Rimes de redistribuent      Rimes de bus      Rimes de débuts      Rimes de distribue      Rimes de début      Rimes de barbue      Rimes de obus      Rimes de tributs      Rimes de urubus      Rimes de rebut      Rimes de rebus      Rimes de tribus      Rimes de bues      Rimes de tribu      Rimes de distribuent      Rimes de herbus      Rimes de fourbue      Rimes de imbues      Rimes de imbue      Rimes de bue      Rimes de Dikkebus      Rimes de tribut      Rimes de bu      Rimes de rebut      Rimes de rebuts      Rimes de barbue      Rimes de imbu      Rimes de barbues      Rimes de barbus      Rimes de bu      Rimes de fourbues      Rimes de contribuent      Rimes de attribues      Rimes de imbus      Rimes de barbu      Rimes de rétribue      Rimes de zébu      Rimes de fourbu      Rimes de herbues      Rimes de embue      Rimes de fourbus      Rimes de herbue      Rimes de urubu      Rimes de attributs      Rimes de abus      Rimes de embuent      Rimes de bût     

    Mots du jour

    attribuent     barbus     embus     redistribuent     bus     débuts     distribue     début     barbue     obus     tributs     urubus     rebut     rebus     tribus     bues     tribu     distribuent     herbus     fourbue     imbues     imbue     bue     Dikkebus     tribut     bu     rebut     rebuts     barbue     imbu     barbues     barbus     bu     fourbues     contribuent     attribues     imbus     barbu     rétribue     zébu     fourbu     herbues     embue     fourbus     herbue     urubu     attributs     abus     embuent     bût     


    Les citations sur « débuts »

    1. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    2. C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.

      Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)


    3. L'amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    4. Une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie geisha est un peu comme une chenille qui devient papillon, raconte-t-on. L'idée est belle. Cela dit, je me demande qui a osé une telle métaphore.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    5. La vraie question est celle du désir. Le mien, c’est de défendre un art qui s’interroge sur le pourquoi et le comment de l’existence. Je ne suis pas un acteur commercial. Je n’en tire aucune gloire, mais j’en suis fier. J’ai toujours été ainsi, depuis mes débuts.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    6. Séil-kor fit ses débuts dans la carrière funambulesque, en parcourant d'un bout à l'autre le chemin étroit et fragile fourni par les deux timons.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. On a tendance à idéaliser ses débuts mais un enfant est d'abord un paquet que l'on nourrit, transporte et couche. En échange du logement et de la nourriture, le paquet se conforme à peu près au règlement intérieur.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    8. En comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux... il y à déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité! Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon...

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    10. Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    11. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    12. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    13. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    14. J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    15. ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    16. Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


    17. Ne faites jamais vos débuts avec un scandale. Réservez-le pour agrémenter votre vieillesse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    18. Je prétends même que mes débuts dans la vie font de moi une spécialiste du nous, contrairement à la plupart des gens qui n'y entravent que dalle et passent toute leur vie sans imaginer qu'on puisse être autre chose que soi. J'ai été nous dès l'enfance, ça aide.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    19. Je ne serai jamais blasé par rapport au succès. Je n'ai pas oublié qu'à mes débuts personne ne lisait mes livres. Je donne le meilleur de moi-même à chaque roman, et pourtant je suis toujours persuadé que le lecteur ne sera pas au rendez-vous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


    20. Dans les débuts d'une aventure, la bouffe prépare la baise; sur la fin elle la remplace.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    21. Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    22. Mais tout le monde est capable de commencer quelque chose : les débuts sont toujours pleins de promesses et chargés d'espoirs...

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Te revoir un jour (2012)


    23. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    24. Vous voyez les antennes paraboliques ? J'ai dormi juste en dessous à mes débuts à l'ORTF, l'été 64. J'avais peur qu'on me vire

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    25. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
      On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    Les citations sur débuts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debuts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debuts »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debuts»

    Les synonymes de débuts :

      1. prémices
      2. origines
      3. genèses
      4. commencements
      5. avant

    synonymes de débuts

    Fréquence et usage du mot débuts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debuts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débuts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débuts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débuts     Citation sur débuts   Poèmes débuts   Proverbes débuts   Rime avec débuts    Définition de débuts  


    Définition de débuts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débuts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débuts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:10:20