Définition de « début »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur début pour aider à enrichir la compréhension du mot Début et répondre à la question quelle est la définition de debut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.by) début (m)

  • (ucf|commencement). - Au début de la maladie. - Le début d’un discours. - Un début qui promet. - Un incident se produisit au début de la séance.

  • (part) (ucf|premier)s essais sur les planches, au théâtre. - Un rôle de début. - Premier, second début. - Il a obtenu un ordre de début. - Cet acteur a terminé ses débuts.

  • Premier ouvrage d’un auteur. - Mélite fut le début de Corneille.

  • (anal) (ucf|départ) dans la vie, dans une profession, dans une entreprise. - Faire son début dans le monde. - Il n’en est pas à son début. - Cet avocat n’a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
    Approchant : débuter, débutant, débutante



    Définitions de « début »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBUT, subst. masc.

    A.? Vx. ,,Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
    ? ,,Cette boule est en beau début,`` ,,on peut aisément l'ôter du but ou d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878).
    B.? P. ext., usuel. Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
    1. [Relativement à l'espace] Une très vieille baraque sise au bas du quartier latin, au début de la rue suivie jadis par les pèlerins de Compostelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 22).
    2. [Relativement au temps] Un incident se produisit au début de la séance (Ac.1932).Tout au début de l'affaire. Aux débuts d'avril 1906 (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198); un journal de fin 1908 ou début 1909 (Du Bos, Journal,1928, p. 86):
    1. Pourquoi donc, puisque l'existence est si amère à son début, les vieillards regrettent-ils leur jeunesse avec tant de violence? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 269.
    ? Emploi abs. Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé (Ac.1932).Depuis le début :
    2. ... notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. (...) j'apporte l'organisation. Ça vous gênera un peu au début, mais vous finirez par comprendre qu'une bonne organisation vaut mieux qu'un mauvais pathétique. Camus, L'État de siège,1948, p. 228.
    ? Spéc. Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. Les débuts de l'aviation. Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167):
    3. Encore nationale à ses débuts, au mois de mars 1917, la révolution répandait l'indiscipline et décomposait rapidement l'armée russe... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 268.
    ? P. méton. Le(s) début(s) d'une personne. ,,Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir`` (Ac.). Faire ses débuts dans le monde. Je me souviens d'avoir fait, vers cinq ou six ans, mes débuts d'observateur du genre humain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 190):
    4. ... Maxime de Trailles, dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu'il fut, un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 84.
    Première réalisation de quelqu'un. « Mélite » fut le début de Corneille (Ac.1932).Madame Craven (...) excellait à la biographie. Son début fut ce « Récit d'une s?ur » (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 290):
    5. Tout jeune, il se destina à l'escroquerie comme d'autres se destinent à l'école des mines. Son début fut un coup de génie. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56.
    ? Emploi abs. ,,Un rôle de début. Un brillant début`` (Ac.) ?uvres de début. Les difficultés d'un début dans la vie de collège (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45).
    3. [Relativement à un développement spatio-temporel ou à un développement moral]
    a) [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui a débuté; début est gén. précédé de l'art. indéf.] Cf. ébauche.Un début de somnolence. Au dos de son corsage de pauvre femme, une sorte de coupure naïve ornée de deux boutons, formait un début de basque (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 298):
    6. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 15.
    b) [L'accent est mis sur le fait que ce qui a débuté est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Cf. commencement.Un début de dissentiment :
    7. Augustin revit, (...) ce visage resté merveilleux, (...). Un début de maturité s'y discernait déjà, à quelque chose de moins ferme dans la chair, un plissé commençant autour des tempes, ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933p. 33.
    Prononc. et Orth. : [deby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*. Fréq. abs. littér. : 4 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 3 262; xxes. : a) 6 029, b) 12 341.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    début \de.by\ masculin

    1. Commencement.
      • Le café noir très fort qu'il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s'endormir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Au début de la maladie. ? Le début d'un discours. ? Un début qui promet.
      • Un incident se produisit au début de la séance.
      • C'est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l'anneau, il nous prouve une fois encore qu'il a tout compris au principe d'adaptation. (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
      • Accroche-c?ur ?
        Aux larmes de cendre,
        elle regarda
        la rouflaquette de l'écrin,
        souvenir
        d'une époque crépusculaire,
        peu avant le début
        ?
        de sa chimiothérapie.
        (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
    2. (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
      • Un rôle de début.
      • Premier, second début.
      • Il a obtenu un ordre de début.
      • Cet acteur a terminé ses débuts.
    3. Premier ouvrage d'un auteur.
      • Mélite fut le début de Corneille.
    4. (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
      • Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l'on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBUT. n. m.
    Commencement d'une chose. Au début de la maladie. Le début d'un discours. Un début qui promet. Un incident se produisit au début de la séance. Il se dit spécialement à propos des Premiers essais sur le théâtre ou sur un théâtre. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Il se dit aussi du Premier ouvrage d'un auteur. " Mélite " fut le début de Corneille. Il signifie, par analogie, Manière dont on commence à se comporter, à agir dans un genre de vie, dans une profession, dans une entreprise. Faire son début dans le monde. Il n'en est pas à son début. Un brillant début. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir. On dit absolument Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé.

    Littré

    DÉBUT (dé-bu?; le t se lie?: un dé-bu-t-heureux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-bu-z heureux) s. m.
    • 1Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.

      Fig. Les voilà seuls, et, pour le faire court, En beau début, La Fontaine, Orais.

      Au jeu de boule, être en beau début, se dit d'une boule qui, étant au but ou près du but, peut en être facilement écartée par un adroit coup de boule. Cette boule est en beau début.

    • 2 Fig. Commencement d'une affaire, d'un ouvrage, d'un discours. Le début fut heureux, mais l'affaire a mal tourné. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté, Boileau, Art poét. III.

      Terme de diplomatique. Formule initiale d'une charte, d'un diplôme, d'une bulle, d'un acte ecclésiastique.

    • 3Entrée dans une carrière. On réussit rarement dès le début.
    • 4Premier ouvrage d'un auteur. ?dipe est le début tragique de Voltaire.
    • 5Premiers essais d'un acteur sur le théâtre. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut, Béranger, B. fille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « début »

    Dé? préfixe, et but. Le début, c'est au jeu de boule l'action de tirer de but, du lieu où est le but?; de là le sens de commencement, le début étant un commencement pour le joueur de boule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1642) Déverbal de débuter[1], d'abord pour parler du premier coup d'un jeu pour savoir qui commence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*.

    début au Scrabble


    Le mot début vaut 8 points au Scrabble.

    debut

    Informations sur le mot debut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot début au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debut

    Les rimes de « début »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de début peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de rebus      Rimes de contribue      Rimes de bue      Rimes de rebu      Rimes de obus      Rimes de attribut      Rimes de barbue      Rimes de imbu      Rimes de rétribue      Rimes de barbue      Rimes de barbu      Rimes de Dikkebus      Rimes de bues      Rimes de tribus      Rimes de herbu      Rimes de herbue      Rimes de barbu      Rimes de barbus      Rimes de embus      Rimes de attribue      Rimes de imbues      Rimes de attributs      Rimes de rebuts      Rimes de tribu      Rimes de urubu      Rimes de distribuent      Rimes de urubus      Rimes de barbues      Rimes de barbues      Rimes de embu      Rimes de herbues      Rimes de bu      Rimes de attribuent      Rimes de distribues      Rimes de embuent      Rimes de imbue      Rimes de fourbues      Rimes de but      Rimes de fourbus      Rimes de abus      Rimes de bus      Rimes de zébus      Rimes de bût      Rimes de bu      Rimes de fourbu      Rimes de herbus      Rimes de attribues      Rimes de fourbue      Rimes de début      Rimes de zébu     

    Mots du jour

    rebus     contribue     bue     rebu     obus     attribut     barbue     imbu     rétribue     barbue     barbu     Dikkebus     bues     tribus     herbu     herbue     barbu     barbus     embus     attribue     imbues     attributs     rebuts     tribu     urubu     distribuent     urubus     barbues     barbues     embu     herbues     bu     attribuent     distribues     embuent     imbue     fourbues     but     fourbus     abus     bus     zébus     bût     bu     fourbu     herbus     attribues     fourbue     début     zébu     


    Les citations sur « début »

    1. Je me suis toujours annoncé et cru sincèrement de gauche. J’ai fait mes débuts dans la presse liée à la gauche.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    2. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    3. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


    4. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    5. Et quand vous prenez un café avec quelqu'un, c'est déjà un début. C'est toujours un début.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Les Désarrois de Ned Allen (1999)


    6. Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    7. En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    9. On plaint toujours les pauvres qui connaissent la faim, mais jamais les riches qui ont manqué le début.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    10. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

      Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


    11. Dans les débuts d'une aventure, la bouffe prépare la baise; sur la fin elle la remplace.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    12. Une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie geisha est un peu comme une chenille qui devient papillon, raconte-t-on. L'idée est belle. Cela dit, je me demande qui a osé une telle métaphore.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    13. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. Je crois que, pour mes deux grands-pères, la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque-là. C'était un nouveau départ, une chance de recommencer depuis le début.

      Auteur : Maxim Leo - Source : Histoire d'un Allemand de l'Est (2010)


    15. D'après certains catholiques, la pilule du lendemain, c'est déjà un avortement. Et un coup de pied aux couilles, c'est le début d'une IVG?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    16. Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page titre.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Le Monde de Narnia (1950-1956)


    17. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    18. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    19. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    20. N'importe quel homme à peu près convenable a appris à ne pas se jeter sur la première femme venue. Une fois qu'on les a conquises, c'est trop difficile de s'en débarrasser. La majorité des hommes apprend cela dès le début de sa vie affective d'adulte.

      Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Les Enfants de demain (1970)


    21. D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    22. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    23. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    24. Un microprocesseur est obsolète dès la début de sa fabrication en série.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Second syndrome d'Intel.


    25. Depuis le début de l'Euro 2000, et c'est nouveau par rapport au Mondial, le président Chirac porte ses lunettes, pendant les matchs... ça y est, il s'intéresse!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur début renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debut »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debut»

    Les synonymes de début :

      1. initialement
      2. originellement
    Les synonymes de début :

      1. alpha
      2. aleph
      3. amorce
      4. appât
      5. détonateur
      6. attire
      7. appâte
      8. arrivage
      9. débarquement
      10. apparition
      11. arrivée
      12. survenance
      13. avènement
      14. baptême
      15. immersion
      16. commencement
      17. naissance
      18. origine
      19. préliminaire
      20. source
      21. racine
      22. prélude
      23. départ
      24. primeur
      25. envoi
      26. introduction
      27. entrée
      28. ébauche
      29. canevas
      30. ca

    synonymes de début

    Fréquence et usage du mot début dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot début dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Début ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations début     Citation sur début   Poèmes début   Proverbes début   Rime avec début    Définition de début  


    Définition de début présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot début sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot début notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:58:50