Définition de « rebut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebut pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebut et répondre à la question quelle est la définition de rebut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.by) rebut (m)

  • Action de rebuter. - Il a essuyé beaucoup de rebuts.

  • Ce qu’on a rebuté, ce dont on n’a point voulu, ce qu’il y a de plus mauvais en chaque espèce. - Il a vendu tout ce qu’il avait de meilleur, il n’a plus que du rebut. - Marchandises de rebut, choses de rebut : Marchandises, choses qui ont été rebutées, ou qui méritent de l’être. - Vous ne nous montrez là que des marchandises de rebut. On dit de même : - Être, mettre au rebut. - Ces meubles sont au rebut. - C’est le rebut du genre humain, de la nature : Se dit d’un homme vil et méprisable.

  • (term|Administration des postes) - Mettre une lettre au rebut : Mettre à l’écart une lettre dont on n’a pu trouver le destinataire. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe reboire.

    Pas de définition complémentaire
    REBUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « action de repousser » cont. milit. (Philippe de Commynes, Chron., VIII, 8, éd. J. Calmette, t. 3, p. 166); 2. 1549 « ce qui est dédaigné, laissé de côté » chose de rebut (Est.); 1835 spéc. mettre une lettre au rebut (Ac.); 3. 1636 en parlant d'une personne (Monet, p. 733a: Rebut de tout le monde... Il est le Rebut de toute la ville). Déverbal de rebuter*.

    rebut au Scrabble


    Le mot rebut vaut 7 points au Scrabble.

    rebut

    Informations sur le mot rebut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebut

    Les rimes de « rebut »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de rebut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de barbues      Rimes de débuts      Rimes de bues      Rimes de tribut      Rimes de barbu      Rimes de contribuent      Rimes de fourbues      Rimes de urubu      Rimes de distribuent      Rimes de imbue      Rimes de rebuts      Rimes de barbus      Rimes de barbue      Rimes de rebus      Rimes de embu      Rimes de bus      Rimes de fourbu      Rimes de barbu      Rimes de attribut      Rimes de début      Rimes de herbues      Rimes de imbues      Rimes de attribuent      Rimes de fourbue      Rimes de barbues      Rimes de attributs      Rimes de herbu      Rimes de embue      Rimes de distribue      Rimes de rebut      Rimes de bu      Rimes de Dikkebus      Rimes de herbue      Rimes de distribues      Rimes de fourbus      Rimes de imbu      Rimes de embuent      Rimes de embus      Rimes de urubus      Rimes de attribues      Rimes de attribue      Rimes de abus      Rimes de redistribuent      Rimes de tributs      Rimes de barbue      Rimes de bue      Rimes de rebut      Rimes de obus      Rimes de rétribue      Rimes de zébu     

    Mots du jour

    barbues     débuts     bues     tribut     barbu     contribuent     fourbues     urubu     distribuent     imbue     rebuts     barbus     barbue     rebus     embu     bus     fourbu     barbu     attribut     début     herbues     imbues     attribuent     fourbue     barbues     attributs     herbu     embue     distribue     rebut     bu     Dikkebus     herbue     distribues     fourbus     imbu     embuent     embus     urubus     attribues     attribue     abus     redistribuent     tributs     barbue     bue     rebut     obus     rétribue     zébu     


    Les citations sur « rebut »

    1. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    2. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    3. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. Un vieillard n'existe que par ce qu'il possède. Dès qu'il n'a plus rien, on le jette au rebut.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
      Portant la haine dans le coeur,
      Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
      L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


    6. Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    7. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    8. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
      De notre autorité quand nous nous prévalons;
      Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
      Ceux qui sont à notre service.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


    9. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


    10. Les meilleurs estomacs ne sont pas ceux qui rebutent tous les plats.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    11. Toi, fils de la poule blanche; nous, humbles poulets, éclos d'oeufs de rebut.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII, 141


    12. Etre aimé plus qu'on n'aime est une des croix de la vie. Parce que cela vous contraint soit à feindre un sentiment de retour qu'on n'éprouve pas, soit à faire souffrir par sa froideur et ses rebuts.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    13. J'ai rebuté Damis: quelle honte de retourner à lui!

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 5


    14. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
      Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
      Ne te rebute point; et d'un amour sincère
      Montre-lui toujours son devoir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


    15. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Ne rebute point le pauvre. Que tes jugements soient dictés par la justice. Si tes jugements sont iniques, tu seras jugé par Dieu même à ton tour.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    17. Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    18. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    19. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    20. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    22. Il ne faut pas rejeter tous les méchants conseils, de peur de rebuter les personnes qui pourraient nous en donner de bons.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XL


    23. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    24. Celui qui exécute de bonne grâce les ordres échappe au côté pénible de la soumission: faire ce qui nous rebute.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    25. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


    Les citations sur rebut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebut »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebut»

    Les synonymes de rebut :

      1. détritus
      2. déchet
      3. résidu
      4. débris
      5. reste
      6. ordure
      7. immondice
      8. maraud
      9. fripouille
      10. faquin
      11. coquin
      12. sacripant
      13. chenapan
      14. goujat
      15. grossier
      16. racaille
      17. salopard
      18. excrément
      19. déjection
      20. fange
      21. vidange
      22. balayure
      23. gadoue
      24. rancart
      25. rendez

    synonymes de rebut

    Fréquence et usage du mot rebut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebut     Citation sur rebut   Poèmes rebut   Proverbes rebut   Rime avec rebut    Définition de rebut  


    Définition de rebut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:47:27