Définition de « rôt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôt et répondre à la question quelle est la définition de rot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o) rôt (m)

  • (vx) Rôti, viande rôtie à la broche.

  • (vx) Dans les repas d’apparat, service qui suit immédiatement celui des potages et des entrées. - On vient de servir le rôt. - On en est au rôt.


    Définitions de « rot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROT1, subst. masc.

    Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
    ? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
    ? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
    REM.
    Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


    ROT2, subst. masc.

    VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
    ? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
    ? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
    ? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
    ? Rot-noir. V. black-rot.
    Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Variante de ros.
      • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

    Nom commun 2 - français

    rot \??t\ masculin

    1. Pourriture, maladie de la vigne.
      • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
      • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
      • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
      • Rot noir, black-rot.

    Nom commun 1 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
      • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
      • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    2. Cri du chevreuil mâle.
      • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROT. n. m.
    Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

    Littré

    ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

      Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

    XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

    Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

    Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rot »

    Prov. rot?; ital. rutto?; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique?: ancien sax. ropizôn?; ancien haut-allem. rofazôn?; all. reupsen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin ructus.
    (Nom commun 2) (1875) De l'anglais rot (« pourriture »)[1].
    (Nom commun 3) ? voir ros
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

    rôt au Scrabble


    Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

    rot

    Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rot

    Les rimes de « rôt »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de rôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de Graux      Rimes de gouttereau      Rimes de pérot      Rimes de minéraux      Rimes de noiraud      Rimes de navajo      Rimes de godelureau      Rimes de camareros      Rimes de vespéraux      Rimes de bordereaux      Rimes de maquereau      Rimes de floraux      Rimes de trop      Rimes de hystéro      Rimes de libero      Rimes de hydro      Rimes de borough      Rimes de hérauts      Rimes de rot      Rimes de fourreaux      Rimes de vade retro      Rimes de architecturaux      Rimes de rôt      Rimes de hystéro      Rimes de rôts      Rimes de intégraux      Rimes de sarraus      Rimes de figaro      Rimes de fémoraux      Rimes de Villerot      Rimes de vomito negro      Rimes de collatéraux      Rimes de pierrot      Rimes de pros      Rimes de perdreaux      Rimes de antiviraux      Rimes de kastro      Rimes de électoraux      Rimes de taro      Rimes de brocs      Rimes de cérébraux      Rimes de torero      Rimes de coraux      Rimes de taureaux      Rimes de synchros      Rimes de muraux      Rimes de carreau      Rimes de bourreau      Rimes de croc      Rimes de in vitro     

    Mots du jour

    Graux     gouttereau     pérot     minéraux     noiraud     navajo     godelureau     camareros     vespéraux     bordereaux     maquereau     floraux     trop     hystéro     libero     hydro     borough     hérauts     rot     fourreaux     vade retro     architecturaux     rôt     hystéro     rôts     intégraux     sarraus     figaro     fémoraux     Villerot     vomito negro     collatéraux     pierrot     pros     perdreaux     antiviraux     kastro     électoraux     taro     brocs     cérébraux     torero     coraux     taureaux     synchros     muraux     carreau     bourreau     croc     in vitro     


    Les citations sur « rôt »

    1. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Z'ont leur petit spectre dans leur culotte,
      Leur petit périscope sous la flotte,
      Z'ont le bâton ou la carotte,
      Les z'hommes,
      Et au nom de ce bout de bidoche
      Qui leur pendouille sous la brioche,
      Ils font des guerres, ils font des mioches,
      Les z'hommes...


      Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


    4. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
      Cet invisible ami veille autour de son coeur,
      L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


    5. Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    6. On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Dans une épée d'académicien, il y a toujours des signes. Elle ne sert pas à pourfendre ses confrères, à se protéger des critiques. Non, c'est un objet symbolique.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 7 décembre 1992.


    8. Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand


    9. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    10. Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main ... par exemple Corot, les autres qui font le signe d'une main, comme Delacroix.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    11. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    12. La femme de quarante ans cherche furieusement et désespérément dans l'amour la reconnaissance qu'elle n'est pas encore vieille. Un amant lui semble une protestation contre son acte de naissance.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    13. L'amour est un peu comme la musique... il faut trouver son instrument. Donnez-moi un Stradivarius et je n'en tirerai pas un son audible, et demandez à Pavarotti de vous exécuter un solo de batterie, le résultat sera médiocre.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    14. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    16. Brigitte doit s'arranger pour trouver un mari qui n'aille pas au bistrot. Elle doit s'arranger pour trouver un bel appartement. Elle doit s'arranger pour avoir des enfants. Elle doit s'arranger pour avoir de beaux meubles. Et puis elle doit s'arranger pour n'avoir plus à travailler au-dehors. Mais auparavant elle doit encore s'arranger pour que la voiture soit payée et qu'ils puissent se payer de belles vacances tous les ans.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    17. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    18. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. La culture se fait dans les bistrots, pas à Beaubourg.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Sans référence


    20. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    21. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

      Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


    22. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


    23. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    24. L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    25. La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir !

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


    Les citations sur rôt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rot »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rot»

    Les synonymes de rôt :

      1. éructation
      2. exhalaison
      3. hoquet
      4. nausée
      5. renvoi
      6. ajournement
      7. congé
      8. note
      9. gaz
    Les synonymes de rôt :

      1. rôti
      2. méchoui

    synonymes de rôt

    Fréquence et usage du mot rôt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôt     Citation sur rôt   Poèmes rôt   Proverbes rôt   Rime avec rôt    Définition de rôt  


    Définition de rôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 18:30:06