Définition de « rôt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôt et répondre à la question quelle est la définition de rot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o) rôt (m)

  • (vx) Rôti, viande rôtie à la broche.

  • (vx) Dans les repas d’apparat, service qui suit immédiatement celui des potages et des entrées. - On vient de servir le rôt. - On en est au rôt.


    Définitions de « rot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROT1, subst. masc.

    Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
    ? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
    ? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
    REM.
    Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


    ROT2, subst. masc.

    VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
    ? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
    ? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
    ? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
    ? Rot-noir. V. black-rot.
    Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Variante de ros.
      • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

    Nom commun 2 - français

    rot \??t\ masculin

    1. Pourriture, maladie de la vigne.
      • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
      • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
      • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
      • Rot noir, black-rot.

    Nom commun 1 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
      • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
      • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    2. Cri du chevreuil mâle.
      • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROT. n. m.
    Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

    Littré

    ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

      Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

    XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

    Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

    Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rot »

    Prov. rot?; ital. rutto?; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique?: ancien sax. ropizôn?; ancien haut-allem. rofazôn?; all. reupsen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin ructus.
    (Nom commun 2) (1875) De l'anglais rot (« pourriture »)[1].
    (Nom commun 3) ? voir ros
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

    rôt au Scrabble


    Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

    rot

    Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rot

    Les rimes de « rôt »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de rôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de fédéraux      Rimes de buen retiro      Rimes de apéro      Rimes de bistro      Rimes de maquereau      Rimes de perdreau      Rimes de raccroc      Rimes de in vitro      Rimes de hobereau      Rimes de torero      Rimes de fiérots      Rimes de kastros      Rimes de escroc      Rimes de confédéraux      Rimes de rétros      Rimes de amoraux      Rimes de synchro      Rimes de picaro      Rimes de raccrocs      Rimes de hétéros      Rimes de perdreaux      Rimes de lapereau      Rimes de littéraux      Rimes de trop      Rimes de navajo      Rimes de tarots      Rimes de intersidéraux      Rimes de tarauds      Rimes de in utero      Rimes de camareros      Rimes de structuraux      Rimes de pistolero      Rimes de aide-bourreau      Rimes de Sirault      Rimes de bihoreau      Rimes de hétéros      Rimes de chabrot      Rimes de pampero      Rimes de bordereau      Rimes de fémoraux      Rimes de maquereaux      Rimes de ancestraux      Rimes de Villerot      Rimes de gutturaux      Rimes de ferro      Rimes de héros      Rimes de bulgaro      Rimes de nécros      Rimes de feldgrau      Rimes de métro     

    Mots du jour

    fédéraux     buen retiro     apéro     bistro     maquereau     perdreau     raccroc     in vitro     hobereau     torero     fiérots     kastros     escroc     confédéraux     rétros     amoraux     synchro     picaro     raccrocs     hétéros     perdreaux     lapereau     littéraux     trop     navajo     tarots     intersidéraux     tarauds     in utero     camareros     structuraux     pistolero     aide-bourreau     Sirault     bihoreau     hétéros     chabrot     pampero     bordereau     fémoraux     maquereaux     ancestraux     Villerot     gutturaux     ferro     héros     bulgaro     nécros     feldgrau     métro     


    Les citations sur « rôt »

    1. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    2. Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier


    3. L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.

      Auteur : Bernard Noël - Source : Le Château de Cène (1975)


    4. Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. A chaque fou plaît sa marotte.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    9. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    11. La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Pour la liberté


    12. A ma connaissance, Diderot faisait de la philosophie pour rembourser des dettes de jeu, alors les philosophes, tu m'excuseras de préférer les poètes, sauf Victor Hugo, c'était pour refaire son toit.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    14. Lutter contre la drogue, c'est relativement facile dans la mesure où c'est interdit. Quand un type se soûle dans un bistrot, on ne peut rien lui dire parce qu'il est là pour ça et le bistrot aussi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    16. Vous dînez ici?
      - Je veux, répondit Pierrot. J'ai une de ces dents.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    18. Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.

      Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


    19. En sortant complètement ivre d'une boîte de nuit j'ai eu une apparition sur le trottoir: la Vierge Marie m'a parlé... A ce tarif-là je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Socrate — C'est en somme une espèce de vice qui tire son nom d'une habitude particulière, et cette partie du vice en général est une disposition contraire à celle que recommande l'inscription de Delphes.
      Protarque — C'est du précepte : Connais-toi toi-même, que tu parles, Socrate ?
      Socrate — Oui, et le contraire de ce précepte, dans le langage de l'inscription, serait de ne pas se connaître du tout.


      Auteur : Platon - Source : Le Philèbe


    21. Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Cerveau vert (1975)


    22. La bénédiction du pauvre nous vaut plus que la protection d'un riche ne nous sert.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. La flamme de la lampe. Il faut se hâter de nourrir la lampe. Mais il faut aussi protéger la flamme du grand vent qu'il fait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    25. Pour protester contre le temps qui passe, deux vieillards jeûnent.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    Les citations sur rôt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rot »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rot»

    Les synonymes de rôt :

      1. éructation
      2. exhalaison
      3. hoquet
      4. nausée
      5. renvoi
      6. ajournement
      7. congé
      8. note
      9. gaz
    Les synonymes de rôt :

      1. rôti
      2. méchoui

    synonymes de rôt

    Fréquence et usage du mot rôt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôt     Citation sur rôt   Poèmes rôt   Proverbes rôt   Rime avec rôt    Définition de rôt  


    Définition de rôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:17:28