Définition de « stérilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sterilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stérilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Stérilisation et répondre à la question quelle est la définition de sterilisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ste.?i.li.za.sj??) stérilisation (f)

  • (didact) Action de stériliser ou Résultat de cette action. - Il ny a pas de stérilisation possible des instruments; le verre deau du robinet où trempent les abaisse-langues; la gamelle daluminium contenant lhuile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours,... (Georges Anquetil; La Maîtresse légitime -1923) (WP) (-réf-)


    Définitions de « stérilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉRILISATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli. Action de stériliser (un sol, un végétal), de rendre improductif; le fait de devenir stérile (v. ce mot A 2 a). De la destruction de la forêt résulte la stérilisation des montagnes (Lar. 19e).
    2. Suppression définitive (accidentelle ou intentionnelle) de la possibilité de procréer, provoquée notamment par l'excision des gonades, la ligature des trompes utérines ou des canaux déférents, par des agents chimiques ou physiques (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Stérilisation chirurgicale, féminine, masculine; stérilisation eugénique. Les gouvernements de l'Inde ont recours depuis 1960 à des stérilisations massives afin de réduire des excédents naturels jugés alarmants. Des « camps de stérilisation » sont ouverts, des subsides, des cadeaux ou des congés accordés aux personnes qui acceptent l'opération (CabanneGéogr.1984).
    3. Au fig. Fait d'être improductif, de stériliser (v. ce mot B). Stérilisation des esprits, des imaginations. On sait la place de ce bavardage mondain, qu'on appelle médisance, dans la vie de société; on ne mesure peut-être pas toujours sa lente puissance de stérilisation du sens moral (Mounier, Traité caract., 1946, p. 723).
    B. ? Suppression des microorganismes et des spores à la surface d'un instrument opératoire, à l'intérieur d'un organe malade par des procédés physiques (chaleur, rayons ultraviolets) ou chimiques (antisepsie). Synon. aseptisation, désinfection.Stérilisation des instruments chirurgicaux, d'une plaie, d'une salle d'opération; stérilisation à l'autoclave, par friction; stérilisation bactériologique; stérilisation par la chaleur (sèche, humide). Ses pieds, qui restaient jolis et minces dans leurs souliers blancs sans talons, montaient et descendaient inlassablement les marches de pierre du grand escalier, courant de la pharmacie à la lingerie, de la salle d'opération à celle de stérilisation (Bourget, Sens mort, 1915, p. 26).Les propriétés bactéricides des rayonnements à très hautes doses peuvent être utilisées industriellement à des fins de stérilisation dans le cas où les substances à conserver ne supportent pas d'élévation de température (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 235).
    ? En partic. Destruction des microorganismes et des enzymes d'une denrée alimentaire pour la rendre aseptique et/ou pour éviter sa dégradation avec le temps. Synon. pasteurisation.Stérilisation de l'eau, des fruits, du lait, des légumes, de la viande; stérilisation du lait, de la crème à ultra haute température (U.H.T.); contrôle de la stérilisation; méthodes, procédés de stérilisation. Pour détruire tous les microbes [et les spores] que peut contenir [le lait] il est nécessaire de le chauffer à 110opendant 5 minutes au moins. Ce (...) mode de chauffage du lait a reçu le nom de stérilisation (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 60).
    Prononc. et Orth.: [ste?ilizasj? ?]. Att. ds Ac.1935. Étymol. et Hist. 1. 1869 « action de rendre un sol improductif » (Valserres, L'Universel, 15 sept. ds Littré); 1929 « suppression définitive de la capacité humaine de procréer » (A. Cretinon, in Chronique sociale de la France, févr. in Dict. pratique des connaissances religieuses, Suppl., II, p. 349 ds Quem. DDL à paraître); 2. 1880 « destruction des germes microbiens » (Wurtz, Dict. chim., 1ersuppl., t. 1, p. 810); 1895 « opération consistant à soumettre une denrée à un traitement physique ou chimique détruisant tous les germes et permettant sa conservation à l'abri de l'air » (Pouriau, loc. cit.). Dér. de stériliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stérilisation \ste.?i.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de stériliser ou résultat de cette action.
      • Dans la laiterie, les technologies utilisables pour la conservation du lait sont ? la stérilisation qui consiste à chauffer le lait à 110-120°C pendant 15-30 minutes ou à 135-140°C pendant 2-4 secondes (lait UHT). (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1307, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • (Biologie) Il n'y a pas de stérilisation possible des instruments; le verre d'eau du robinet où trempent les abaisse-langues; la gamelle d'aluminium contenant l'huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours,? (Georges Anquetil; La Maîtresse légitime -1923)
      • (Politique) L'autonomie ? Le repliement de l'Alsace sur elle-même ? On aboutirait à la stérilisation et à la mort. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉRILISATION. n. f.
    T. didactique. Action de stériliser ou Résultat de cette action.

    Littré

    STÉRILISATION (sté-ri-li-za-sion) s. f.
    • Action qui fait devenir stérile. Ainsi s'explique la stérilisation du sol dans l'ancienne Numidie, Valserres, l'Universel, 45 sept. 1869.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stérilisation »

    (Date à préciser) Mot dérivé de stériliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉRILISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1869 « action de rendre un sol improductif » (Valserres, L'Universel, 15 sept. ds Littré); 1929 « suppression définitive de la capacité humaine de procréer » (A. Cretinon, in Chronique sociale de la France, févr. in Dict. pratique des connaissances religieuses, Suppl., II, p. 349 ds Quem. DDL à paraître); 2. 1880 « destruction des germes microbiens » (Wurtz, Dict. chim., 1ersuppl., t. 1, p. 810); 1895 « opération consistant à soumettre une denrée à un traitement physique ou chimique détruisant tous les germes et permettant sa conservation à l'abri de l'air » (Pouriau, loc. cit.). Dér. de stériliser*; suff. -(a)tion*.

    stérilisation au Scrabble


    Le mot stérilisation vaut 13 points au Scrabble.

    sterilisation

    Informations sur le mot sterilisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stérilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sterilisation

    Les rimes de « stérilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de stérilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de neutralisation      Rimes de commémorations      Rimes de extensions      Rimes de élévations      Rimes de réaffirmation      Rimes de bâillons      Rimes de componction      Rimes de mentions      Rimes de enjambions      Rimes de traductions      Rimes de croupions      Rimes de habitations      Rimes de nichions      Rimes de ostentation      Rimes de réservation      Rimes de restitution      Rimes de option      Rimes de étudions      Rimes de ex-citation      Rimes de réticulation      Rimes de désaliénation      Rimes de définition      Rimes de missions      Rimes de cognition      Rimes de éveillons      Rimes de dévastations      Rimes de notion      Rimes de penchions      Rimes de malversation      Rimes de entrerions      Rimes de remariions      Rimes de re-création      Rimes de arrestations      Rimes de jouerions      Rimes de attrape-couillons      Rimes de concoction      Rimes de prions      Rimes de payions      Rimes de onctions      Rimes de alphabétisation      Rimes de déflexion      Rimes de écorchions      Rimes de rétribution      Rimes de élevions      Rimes de recrutions      Rimes de anti-religion      Rimes de traduisions      Rimes de relations      Rimes de conception      Rimes de soviétisation     

    Mots du jour

    neutralisation     commémorations     extensions     élévations     réaffirmation     bâillons     componction     mentions     enjambions     traductions     croupions     habitations     nichions     ostentation     réservation     restitution     option     étudions     ex-citation     réticulation     désaliénation     définition     missions     cognition     éveillons     dévastations     notion     penchions     malversation     entrerions     remariions     re-création     arrestations     jouerions     attrape-couillons     concoction     prions     payions     onctions     alphabétisation     déflexion     écorchions     rétribution     élevions     recrutions     anti-religion     traduisions     relations     conception     soviétisation     


    Les citations sur « stérilisation »

    1. Adoption de la loi sur la stérilisation des pitt-bulls: est-ce qu'un pitt-bull sans boules, ça s'appelle un plud'boules?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur stérilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sterilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sterilisation »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « sterilisation»

    Les synonymes de stérilisation :

      1. antisepsie
      2. asepsie
      3. désinfection
      4. assainissement
      5. prophylaxie
      6. épuration
      7. purification
      8. nettoyage
      9. aseptisation
      10. pasteurisation
      11. upérisation

    synonymes de stérilisation

    Fréquence et usage du mot stérilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sterilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stérilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stérilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stérilisation     Citation sur stérilisation   Poèmes stérilisation   Proverbes stérilisation   Rime avec stérilisation    Définition de stérilisation  


    Définition de stérilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stérilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stérilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:32:33