Définition de « proclamation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proclamation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proclamation pour aider à enrichir la compréhension du mot Proclamation et répondre à la question quelle est la définition de proclamation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : proclamation (f)

  • Publication solennelle, action par laquelle on proclame. - La proclamation de l’empereur. - La proclamation de la république. - La proclamation du résultat du scrutin. - La proclamation d’une loi, d’un édit.

  • Écrit qui contient ce que l’on veut publier, faire connaître au public. - Rédiger, afficher une proclamation. - Lire une proclamation. - On a trouvé sur lui des proclamations incendiaires. (-réf-)


    Définitions de « proclamation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROCLAMATION, subst. fém.

    A. ? Action de faire connaître ou reconnaître par une déclaration publique quelque chose d'officiel. Synon. annonce, déclaration, notification, publication.Proclamation des droits de l'humanité, de la république. Ce fut, en octobre, la proclamation de l'indépendance bulgare et le couronnement du tsar Ferdinand, événement que notre ministre à Sofia, le métèque Paléologue, ne connut, assure-t-on, que par les journaux (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.XXIV). La proclamation de l'état de siège ne dépend que de vous et peut rendre plus expéditif l'exercice de vos pouvoirs (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.522).
    ? P. méton. Texte officiel, discours par lequel on proclame quelque chose. Synon. appel, avis, communiqué, manifeste, profession* de foi.Faire, rédiger, lire une proclamation. Popelin (...) voit des gens lisant quelque chose contre les murs à la lueur d'allumettes qu'ils enflamment. C'était la proclamation de la République (Goncourt, Journal,1882, p.189).Il était calligraphe. On citait de lui la proclamation de Bonaparte à l'armée d'Italie, tracée en caractères microscopiques et formant, par la disposition des lignes, un portrait du premier consul (A. France, Pt Pierre,1918, p.178).
    B. ? P. ext. Action d'affirmer, d'annoncer hautement quelque chose. Ces messieurs ont parlé d'une vaste proclamation à faire dans le prochain Hermès contre l'armée, le gouvernement, les généraux (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p.307).
    ? P. méton. Texte contenant ce qu'on proclame. Dès le matin les affiches blanches (...) avaient averti la population parisienne de cette nouvelle victoire de la «vraie démocratie»; proclamations vraiment point trop mal tournées (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p.302).
    Prononc. et Orth.: [p? ?klamasj? ?]. V. proclamer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1370, juin «action de proclamer publiquement, solennellement» criées et proclamacions (Ordonnances des rois de France de la 3erace, éd. Secousse, t.5, 1736, p.309); 2. 1694 «écrit, acte par lequel on proclame quelque chose» (Ac.). B. 1680 hist. eccl. «commandement fait par un supérieur à un religieux de se prosterner à terre» (Rich.). Empr. au lat. proclamatio «cris violents», spéc. «cris de réclamation» dans la lang. jur. de la basse époque; au Moy. Âge «plainte en justice» (781-810), «promulgation, proclamation» (xiies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 392. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 877, b) 682; xxes.: a) 282, b) 382. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.384. _Ranft 1908, p.86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    proclamation \p??.kla.ma.sj??\ féminin

    1. Action de proclamer.
      • Le commencement de la philosophie pour Descartes, c'est le doute ; cela seul est toute sa méthode. C'est la proclamation du droit au libre examen. L'avenir de la philosophie est attaché à ce principe. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Ce fut une époque de beuveries à décarcasser un veau, parmi les vapeurs des pipes et les proclamations d'esthètes crasseux, toutes lavallières dehors. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
      • Prenons, par exemple, des proclamations pour lesquelles le second facteur prend des valeurs très fortement négatives, celles de Ferroul (704) à gauche ou de Guilloutet (213) à droite. (Antoine Prost, Vocabulaire des proclamations électorales de 1881, 1885 et 1889, 1974)
      • Suivirent les premiers progrès de la science occidentale, qui devient efficace (Galilée, Newton); puis, avec le siècle des "Lumières", l'affirmation de la prééminence de la "Raison", la revendication de la tolérance et surtout la proclamation de l'idée de progrès, (site www.erf-auteuil.org)
    2. Écrit qui contient ce que l'on veut publier ou faire connaître au public.
      • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROCLAMATION (pro-kla-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de proclamer. La proclamation d'un empereur.

      Publication solennelle. La proclamation d'une loi.

    • 2Écrit qui contient ce que l'on veut publier, proclamer. Rédiger une proclamation. Proclamation au peuple, à l'armée. Quelques-uns voient dans ces proclamations [de Napoléon et d'Alexandre] la différence des deux peuples, celle des deux souverains et de leur position mutuelle, Ségur, Hist. de Nap. IV, 1.
    • 3Chez les bernardins et les feuillants, confession publique en présence de la communauté.

      Commandement que fait un supérieur à son religieux de se prosterner à terre, Richelet.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Criées ou proclamations à voix de trompe, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 309.

    XVe s. Et fit faire defenses par cris et proclamations, que plus ne usassent de telles manieres de faire, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1380.

    XVIe s. Et qui plus est, l'effect respondoit aux paroles de la proclamation, Amyot, Flamin. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROCLAMATION, s. f. PROCLAME, PROCLAMER, (Jurisprud.) est l'action de faire crier quelque chose à haute voix pour la rendre notoire & publique ; on proclame certaines lois & réglemens de police au son du tambour ou à son de trompe, afin que le peuple en soit mieux instruit.

    On se sert aussi du terme de proclamation pour exprimer la nomination publique qui a été faite de quelqu'un à une haute dignité ; comme quand on dit qu'un tel prince fut proclamé roi ou empereur. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « proclamation »

    Prov. proclamation?; esp. proclamacion?; du lat, proclamationem?; de proclamare, proclamer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin proclamatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin proclamatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROCLAMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1370, juin «action de proclamer publiquement, solennellement» criées et proclamacions (Ordonnances des rois de France de la 3erace, éd. Secousse, t.5, 1736, p.309); 2. 1694 «écrit, acte par lequel on proclame quelque chose» (Ac.). B. 1680 hist. eccl. «commandement fait par un supérieur à un religieux de se prosterner à terre» (Rich.). Empr. au lat. proclamatio «cris violents», spéc. «cris de réclamation» dans la lang. jur. de la basse époque; au Moy. Âge «plainte en justice» (781-810), «promulgation, proclamation» (xiies. ds Nierm.).

    proclamation au Scrabble


    Le mot proclamation vaut 17 points au Scrabble.

    proclamation

    Informations sur le mot proclamation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proclamation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proclamation

    Les rimes de « proclamation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de proclamation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de promotions      Rimes de défions      Rimes de dépositions      Rimes de nichions      Rimes de parviendrions      Rimes de récusation      Rimes de affrontions      Rimes de ponctions      Rimes de embarcations      Rimes de manquerions      Rimes de admirions      Rimes de transplantation      Rimes de désincarnation      Rimes de imitions      Rimes de maturation      Rimes de colorations      Rimes de rectifions      Rimes de décentralisation      Rimes de identifications      Rimes de toussions      Rimes de dominations      Rimes de distinguions      Rimes de arriverions      Rimes de tensions      Rimes de indétermination      Rimes de calcination      Rimes de nutrition      Rimes de désincarcération      Rimes de objections      Rimes de prostitutions      Rimes de paillons      Rimes de marierions      Rimes de incoordination      Rimes de réaffirmation      Rimes de non-représentation      Rimes de cogitations      Rimes de intoxication      Rimes de désillusions      Rimes de jonction      Rimes de apion      Rimes de abîmions      Rimes de agrippions      Rimes de aimassions      Rimes de réparations      Rimes de spoliations      Rimes de communications      Rimes de faucillon      Rimes de attractions      Rimes de rhabillons      Rimes de suffocation     

    Mots du jour

    promotions     défions     dépositions     nichions     parviendrions     récusation     affrontions     ponctions     embarcations     manquerions     admirions     transplantation     désincarnation     imitions     maturation     colorations     rectifions     décentralisation     identifications     toussions     dominations     distinguions     arriverions     tensions     indétermination     calcination     nutrition     désincarcération     objections     prostitutions     paillons     marierions     incoordination     réaffirmation     non-représentation     cogitations     intoxication     désillusions     jonction     apion     abîmions     agrippions     aimassions     réparations     spoliations     communications     faucillon     attractions     rhabillons     suffocation     


    Les citations sur « proclamation »

    1. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    2. Le scandale, pour un artiste, est la meilleure proclamation de la réussite.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    3. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    4. L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    5. La guerre n'était donc plus ce noble et commun élan d'âmes amantes de la gloire qu'il s'était figuré d'après les proclamations de Napoléon.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    6. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


    7. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    8. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    10. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    11. Les afficheurs étaient en train d'apposer partout une énergique proclamation du Comité central général.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    Les citations sur proclamation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proclamation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proclamation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proclamation»

    Les synonymes de proclamation :

      1. adresse
      2. habileté
      3. destination
      4. appel
      5. diplomatie
      6. destine
      7. affiche
      8. annonce
      9. placard
      10. avis
      11. panneau
      12. poster
      13. placarde
      14. édite
      15. affecte
      16. cri
      17. exhortation
      18. excitation
      19. invite
      20. signal
      21. convocation
      22. recours
      23. incorporation
      24. mobilisation
      25. manifeste
      26. déclaration
      27. certain
      28. flagrant
      29. indiscu

    synonymes de proclamation

    Fréquence et usage du mot proclamation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proclamation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proclamation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proclamation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proclamation     Citation sur proclamation   Poèmes proclamation   Proverbes proclamation   Rime avec proclamation    Définition de proclamation  


    Définition de proclamation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proclamation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proclamation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:53:57