Définition de « prolifération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proliferation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolifération pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolifération et répondre à la question quelle est la définition de proliferation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : prolifération (f)

  • (term|Physiologie) Multiplication par division des cellules. - La prolifération tuberculeuse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prolifération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLIFÉRATION, subst. fém.

    A. ? BIOL. Multiplication, normale ou pathologique, d'éléments biologiques, d'une cellule, d'une bactérie, d'un tissu, d'un organisme; la masse tissulaire qui en résulte. Prolifération bactérienne, cellulaire, microbienne, osseuse. Dans tout organisme adulte, et même vieillissant, il subsiste une quantité d'éléments immortels, et qu'il suffirait d'isoler pour les amener à manifester leur pouvoir de prolifération indéfinie (J. Rostand, La Vie et sesprobl., 1939, p.59).Mauvaise radio. La prolifération du tissu fibreux s'est considérablement accélérée depuis le dernier examen. Surtout poumon droit (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.973).Les hideuses proliférations du cancer (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.1020).
    ? P. métaph. C'est bien connu que je n'approuve pas les prix, que je les rends responsables de cette prolifération cancéreuse dont souffre la librairie (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.270).
    B. ? BOT. Apparition d'une production surnuméraire sur un organe prolifère; multiplication cellulaire rapide, qui ne s'accompagne d'aucune différenciation (d'apr. Littré-Robin 1865).
    C. ? P. anal. Multiplication rapide et le plus souvent anarchique (d'éléments divers). Prolifération des armes atomiques. La prolifération de ses entreprises indochinoises avait engagé tout entier le groupe Ferral dans la pénétration commerciale du bassin du Yang-Tsé (Malraux, Cond. hum., 1933, p.242).Il convient, en effet, d'éviter la prolifération de multiples petites organisations qui risqueraient de se gêner mutuellement, de susciter des rivalités et de créer la confusion (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.376).
    ? P. méton. Résultat de cette multiplication. P. plaisant. Enfin un bruit de cataracte annonçait au monde étonné qu'Hubert Baudoin aurait bientôt achevé sa toilette et qu'il allait paraître au grand jour, le menton pur de toute prolifération superflue (Duhamel, Suzanne, 1941, p.187).
    Rem. Non-prolifération. V. non- II A.
    Prononc. et Orth.: [p? ?life?asj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 bot. (Ac. Compl.); 2. a) 1869 biol. (Littré: la prolifération des cellules épithéliales); b) 1949 «multiplication rapide d'êtres vivants» (Cendrars, Lotiss. ciel, p.189: la prolifération de la vie, totems, bêtes, serpents, végétaux...); 3. a) 1926 p.anal. «multiplication rapide et anarchique» (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre, p.141: la prolifération des objets de pensée); b) 1963 la prolifération des armes atomiques (Le Figaro, 29 juill., p.3, col. 1 ds Blochw.-Runk. 1971, p.425). Dér. de proliférer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolifération \p??.li.fe.?a.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Multiplication par division des cellules.
      • La prolifération tuberculeuse.
      • La prolifération des cellules cancéreuses.
    2. (Par extension) Multiplication de choses indésirables.
      • La renaissance d'un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Le biotope favorisant la prolifération de ces moustiques associe l'eau, les sols hydromorphes et salés, et la végétation qui leur est associée. (Noura Brahmi, Abdessattar Hatira et Mohamed-Chedly Rabia, Contribution de la télédétection et des systèmes d'information géographique à la prise en compte du risque de prolifération des Aedes dans les zones humides de Bizerte (Nord de la Tunisie), Revue Physio-Géo, n° 4, 2010)
      1. (En particulier) Prolifération nucléaire : accroissement du nombre des pays disposant de l'arme atomique.
        • L'attitude de la France à l'égard de la prolifération nucléaire a été particulièrement complexe. Paris a été à la fois, mais pas toujours, la victime de politiques de non-prolifération, en particulier de la part des États-Unis, et par moments un proliférateur de première importance. (Georges-Henri Soutou, La France et la non-prolifération nucléaire, Revue historique des armées, n° 262, 2011)
        • En ce qui concerne les secteurs clés, tels que le nucléaire, le balistique et le chimique, les pays occidentaux ont pris progressivement conscience du risque de prolifération lié à un transfert de technologie, particulièrement dans un certain nombre de pays en voie de développement. (Bertrand Warusfel, La prolifération des technologies sensibles vers le sud: menaces et perspectives de contrôle, Revue Cultures & conflits, n° 2, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLIFÉRATION. n. f.
    T. de Physiologie. Multiplication par division des cellules. La prolifération tuberculeuse.

    Littré

    PROLIFÉRATION (pro-li-fé-ra-sion) s. f.
    • Terme de physiologie. Production par une sorte d'engendrement. La prolifération des cellules épithéliales. La prolifération tuberculeuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prolifération »

    Prolifère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe proliférer et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLIFÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 bot. (Ac. Compl.); 2. a) 1869 biol. (Littré: la prolifération des cellules épithéliales); b) 1949 «multiplication rapide d'êtres vivants» (Cendrars, Lotiss. ciel, p.189: la prolifération de la vie, totems, bêtes, serpents, végétaux...); 3. a) 1926 p.anal. «multiplication rapide et anarchique» (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre, p.141: la prolifération des objets de pensée); b) 1963 la prolifération des armes atomiques (Le Figaro, 29 juill., p.3, col. 1 ds Blochw.-Runk. 1971, p.425). Dér. de proliférer*; suff. -(a)tion*.

    prolifération au Scrabble


    Le mot prolifération vaut 18 points au Scrabble.

    proliferation

    Informations sur le mot proliferation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolifération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proliferation

    Les rimes de « prolifération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prolifération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de trépidations      Rimes de intrusion      Rimes de révoltions      Rimes de combustion      Rimes de intoxication      Rimes de accentuation      Rimes de ratiocination      Rimes de résurrection      Rimes de administrations      Rimes de louions      Rimes de mélangions      Rimes de tardions      Rimes de renvoyons      Rimes de délégation      Rimes de impression      Rimes de scansions      Rimes de rendions      Rimes de sortions      Rimes de histrion      Rimes de admonitions      Rimes de prostrations      Rimes de attraction      Rimes de socialisation      Rimes de scrutions      Rimes de tatillons      Rimes de repérions      Rimes de orillon      Rimes de espions      Rimes de campions      Rimes de exprimions      Rimes de réclusions      Rimes de surcompensation      Rimes de octroyons      Rimes de dévidions      Rimes de comptions      Rimes de volions      Rimes de mariions      Rimes de redoublions      Rimes de concrétions      Rimes de clamions      Rimes de vivification      Rimes de sensibilisation      Rimes de envolerions      Rimes de avouions      Rimes de macérations      Rimes de parions      Rimes de instructions      Rimes de bossions      Rimes de disparitions      Rimes de imprégnations     

    Mots du jour

    trépidations     intrusion     révoltions     combustion     intoxication     accentuation     ratiocination     résurrection     administrations     louions     mélangions     tardions     renvoyons     délégation     impression     scansions     rendions     sortions     histrion     admonitions     prostrations     attraction     socialisation     scrutions     tatillons     repérions     orillon     espions     campions     exprimions     réclusions     surcompensation     octroyons     dévidions     comptions     volions     mariions     redoublions     concrétions     clamions     vivification     sensibilisation     envolerions     avouions     macérations     parions     instructions     bossions     disparitions     imprégnations     


    Les citations sur « prolifération »

    1. C'est bien connu que je n'approuve pas les prix, que je les rends responsables de cette prolifération cancéreuse dont souffre la librairie.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    2. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

      Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


    3. La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Politiciens et journalistes: deux espèces en voie de prolifération caractérisées par une langue d'un bois si dur qu'on pouvait en faire des battes de base-ball.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Temps mort (1998)


    5. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    7. La vie est courte, la lecture est longue et la littérature est en train de se suicider par une prolifération insensée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    8. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur prolifération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proliferation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proliferation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proliferation»

    Les synonymes de prolifération :

      1. multiplication
      2. accroissement
      3. augmentation
      4. propagation
      5. pullulement
      6. reproduction
      7. peuplement
      8. génération
      9. cancer
      10. diffusion

    synonymes de prolifération

    Fréquence et usage du mot prolifération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proliferation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolifération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolifération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolifération     Citation sur prolifération   Poèmes prolifération   Proverbes prolifération   Rime avec prolifération    Définition de prolifération  


    Définition de prolifération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolifération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolifération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:44:39