Définition de « association »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot association de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur association pour aider à enrichir la compréhension du mot Association et répondre à la question quelle est la définition de association ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s?.sja.sj??)

  • Action d’associer, d’être associé. - Acte d’association. - Traité d’association. - Une association bizarre d’idées disparates. - Une heureuse association de mots.

  • Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun. - Former une association. - Se former en association. - Leur association est rompue, est dissoute, est finie. - Association d’intérêts. - Association amicale d’anciens élèves d’un lycée. - Faire partie d’une association. - Se retirer d’une association. - Les membres d’une association. Synonyme : amicale, réunion


    Approchant : associatif, associativité, associé, associer



    Définitions de « association »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOCIATION, subst. fém.

    Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.
    A.? DR. [En parlant de pers.] Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun. Acte d'association; p. ext. groupement ainsi constitué. ,,Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations (syndicats professionnels, sociétés de secours mutuel, associations syndicales) étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France`` (Cap. 1936). Liberté d'association :
    1. Ni les Grecs, ni les Italiens, ni les Romains même pendant fort longtemps n'ont eu la pensée que plusieurs villes pussent s'unir et vivre à titre égal sous un même gouvernement. Entre deux cités il pouvait bien y avoir alliance, association momentanée en vue d'un profit à faire ou d'un danger à repousser. Mais il n'y avait jamais union complète. Car la religion faisait de chaque ville un corps qui ne pouvait s'agréger à aucun autre. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 258.
    SYNT. Association professionnelle des banques, des entreprises et établissements financiers (Banque 1963); associations patronales, syndicales (Lar. comm. 1930); associations de pêche et de pisciculture (Pollet 1970).
    ? Spéc. Association en participation. ,,Société de personnes dont le caractère essentiel est d'être occulte, comme ne se révélant pas aux tiers et n'ayant d'effet qu'entre les associés. Le but lucratif d'une telle association en fait en réalité une véritable société occulte`` (Barr. 1967) :
    2. L'association en participation ne se révélant pas aux tiers, il en résulte : ? que chaque associé contracte avec les tiers en son nom personnel; ? que les tiers n'ont aucune action directe contre les co-participants. Banque1963.
    Rem. ,,Depuis la loi du 24 juillet 1966, l'association en participation a pris le nom de société en participation`` (Lemeunier 1969).
    ? Association déclarée. ,,Régie par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901`` (Cap. 1936) et ,,dotée de la personnalité civile par une déclaration faite à la préfecture`` (Barr. 1967).
    ? Association cultuelle. ,,Formée pour subvenir soit aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte, soit à l'un de ces objets seulement`` (Cap. 1936).
    ? Association de malfaiteurs. ,,Réunion de plusieurs personnes en vue de préparer ou de commettre des infractions à la loi pénale`` (Cap. 1936).
    ? Association reconnue d'utilité publique. ,,Ayant fait l'objet d'un décret pris en Conseil d'État, la reconnaissant comme établissement d'utilité publique et lui donnant une capacité plus étendue que celle des associations déclarées, notamment le droit de recevoir des libéralités`` (Cap. 1936).
    ? Association religieuse. ,,Groupement à but religieux`` (Cap. 1936).
    ? Association syndicale. ,,Groupement de propriétaires s'unissant soit de leur plein gré, soit sur l'injonction de l'Administration, en vue d'effectuer certains travaux intéressant l'ensemble de leurs propriétés et ayant le caractère de travaux d'utilité générale`` (Cap. 1936).
    B.? Au fig. [En parlant d'inanimés] Action de réunir en un tout des éléments divers (couleurs, sons, etc.) qui se complètent et produisent un effet unique :
    3. Revenu dans ma solitude, rue d'Enfer, je m'étais couché plein de ces mélancoliques pensées qui naissent de l'association de la jeunesse, de la beauté et de la tombe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 81.
    4. ... [la vision idéaliste] a prévalu dans les paysages irréels, pures associations d'harmonies, ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 129.
    C.? Emplois techn.
    1. BACTÉRIOL. Association microbienne. ,,Association, dans une même infection, de plusieurs espèces microbiennes, qui semblent vivre ainsi comme en symbiose (...)`` (Lar. encyclop.) :
    5. L'analyse bactériologique du processus gangréneux nous apprend un fait important. C'est la fréquence des associations bactériennes. A. Veillon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 369).
    2. BIOL. Fibres, neurones d'association :
    6. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'associations qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 110.
    3. BOT. Association végétale. ,,Groupement d'espèces de plantes qui poussent habituellement ensemble, soit par suite de similitudes d'exigences quant au sol et au climat général, soit pour certaines d'entre elles par suite d'interdépendances (microsol, microclimat)`` (Plais.-Caill. 1958).
    4. CHIM. Association moléculaire. ,,Véritable composé physique de molécules chimiquement identiques, dont la formation spontanée modifie profondément les constantes physiques de la molécule considérée`` (Grand. 1962).
    5. GÉOLOGIE
    a) Association minérale. ,,Ensemble des minéraux présents (en des proportions qui varient dans d'assez grandes limites) dans une roche mère, ou dans un sol. Elle en est l'une des caractéristiques. La comparaison des associations minérales d'un sol et de la roche sous-jacente peut renseigner sur les altérations ou les apports éventuels (par le vent, etc.)`` (Plais.-Caill. 1958) :
    7. Ils [les cristaux de gypse écailleux] ne présentent d'analogie qu'avec l'acide borique, mais leur association et leur gisement les en distinguent aisément. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 187.
    b) Association minéralogique lourde. ,,Ensemble des minéraux lourds (densité < 2,9) présents dans un sol`` (Plais.-Caill. 1958).
    6. LITT. ,,Figure par laquelle on s'applique en apparence à soi-même ce qui en réalité ne s'adresse qu'à d'autres; ou par laquelle on applique à d'autres ce qui ne peut s'adresser au fond qu'à celui qui parle`` (Ac. Compl. 1842).
    7. PHARM. Association de médicaments. ,,On distingue les associations naturelles (extrait de plante, eau minérale) et les associations artificielles créées par le médecin. La prise de deux médicaments de même action principale permet la diminution de la dose de chacun d'eux et diminue les effets secondaires et toxiques (morphine + chloroforme). Elle permet l'étalement de l'action de deux produits de résorption différente (pénicilline simple et pénicilline retard)`` (Lar. méd. 1970).
    8. PHYS. (électr.) ,,Mode d'association de générateurs, de récepteurs ou de résistances électriques. Action d'associer deux circuits électriques, parcourus par des courants variables, de façon que les modifications apparaissant dans l'un des circuits se répercutent dans l'autre (sous forme de courants induits)`` (Lar. encyclop., s.v. couplage).
    9. PSYCHANAL. Méthode ou règle de libre association. ,,Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné (mot, nombre, image d'un rêve, représentation quelconque), soit de façon spontanée`` (Lapl.-Pont. 1967).
    10. PSYCHOL. ,,Propriété qu'ont les phénomènes psychiques de s'attirer les uns les autres dans le champ de la conscience sans l'intervention de la volonté ou même malgré sa résistance`` (Lal. 1968).
    ? Association des/d'idées. ,,Aristote avait déjà formulé les trois lois de l'association des idées par contiguïté, ressemblance et contraste, qui ont suscité en psychologie de nombreux travaux et des discussions persistantes au sujet de leur irréductibilité fondamentale, ou de la possibilité de les ramener à une seule (contiguïté ou similarité)`` (Piéron 1963) :
    8. Cette improvisation de la pensée s'exprime en particulier dans l'association des idées, et plus précisément dans l'association par ressemblance et par contraste (l'association par contiguïté, qui ressortit plus manifestement à l'automatisme et à la chose, sera mise en place dans le paragraphe suivant). Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 276.
    ? Spéc., PSYCH.
    a) Association systématique. Phénomène consistant ,,dans la tendance des éléments psychiques à se grouper spontanément, non pas seulement suivant la contiguïté ou la ressemblance, mais en formant des synthèses organiques, ayant un caractère de finalité interne`` (Lal. 1968).
    b) Troubles de l'association des idées. ,,Chez le schizophrène elles [les associations] amènent dans le discours des idées sans connexion apparente avec le motif principal de la phrase, donnant une impression de « pensée abrupte », de bizarrerie souvent impénétrable; elles sont également sujettes à de brusques interruptions, réalisant alors le phénomène caractéristique du « blocage »`` (Porot 1960).
    11. SP. ,,Ancienne appellation du football`` (Lar. encyclop.).
    12. STAT. ,,Degré de dépendance ou d'indépendance qui existe entre deux ou plusieurs variables mesurées quantitativement ou qualitativement. Relation entre variables qui sont opposées à travers une corrélation`` (Lar. encyclop.).
    PRONONC. : [as?sjasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 641. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 282, b) 2 357; xxes. : a) 1 964, b) 2 586.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bailly-Roche 1967. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bal.-Maq. 1968. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Behrens Engl. 1927, p. 219. ? Birou 1966. ? Blanche 1857. ? Boud.-Frabot 1970. ? Boucher 1835. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Criqui 1967 ?. ? Cros-Gardin 1964. ? Dub. Pol. 1962, p. 41, 48, 133, 134, 165, 169. ? Dupin-Lab. 1846. ? Duval 1959. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Fromh.-King 1968. ? George 1970. ? Goblot 1920. ? Grand. 1962. ? Husson 1970. ? Irep 1966. ? Julia 1964. ? Kuhn 1931, p. 161. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Mor. 1968. ? Moor 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Olmi-July 1970. ? Piéron 1963. ? Pissot 1803. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pol. 1868. ? Pollet 1970. ? Porot 1960. ? Réau-Rond 1951. ? Réau-Rond Suppl. 1962. ? Rolland-Coul. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? St-Edme t. 2 1825. ? Suavet 1970. ? Uv.-Chapman 1956. ? Yam.-Kell. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    association \a.s?.sja.sj??\ féminin

    1. Action d'associer.
      • L'?uvre de l'Industriel français qui pousse à l'association des petits contre l'implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
      • Des associations d'idées s'étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l'aurait pu convaincre que l'église est le vestibule d'un lieu de délices appelé « Paradis ». (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. Action d'être associé.
      • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
      • Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu'au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Le diméthipin a eu une action défanante assez lente, comparable à celle de l'association de dinosèbe et de gasoil, mais nettement moins rapide que celle du diquat. (Rapport d'activité du Centre de recherches agronomiques de l'état (Belgique), 1986, page 99)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    3. Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun.
      • Lorsque Rousseau demandait que la démo­cratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.280)
      • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d'assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
      • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, [?]. (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
    4. (Botanique) Groupement végétal le plus détaillé de la classification zuricho-montpelliéraine.
      • Cette association diffère essentiellement de l'association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l'abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées ; [?]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.77)
      • Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
    5. (Islam) Action d'associer à Dieu ; voir associateur.
      • L' Association ( Ash-Shirk ) est un terme qui désigne le fait de donner à Allah - Le Très Haut - des associés dans Sa Royauté et Sa Divinité. Il s'agit, pour la majorité des cas observés, de l'association dans la divinité comme le fait d'invoquer quelqu'un d'autre avec Allah - Le Très Haut - ou de lui rendre des cultes tels que l'immolation, l'accomplissement des voeux, la crainte, l'espérance, l'amour. http://forum.fr.assabile.com/topic83.html
    6. (Programmation orientée objet) Relation entre deux classes qui fait que l'instance de l'une possède l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOCIATION (a-so-si-a-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • 1Réunion de plusieurs personnes pour un but commun. Association religieuse, commerciale, littéraire. Les ouvriers forment des associations pour se secourir. Une association de malfaiteurs.
    • 2 Fig. Association de mots. Association d'idées. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion, Buffon, De l'homme.
    • 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on applique à soi ce qu'on dit des autres, ou aux autres ce qu'on dit de soi. On dit aussi en ce sens communication.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSOCIATION, s. f. est l'action d'associer, ou de former une société ou compagnie. Voyez, Associé, Société, Compagnie, &c.

    Association, est proprement un contrat ou traité, par lequel deux ou plusieurs personnes s'unissent ensemble, soit pour s'assister mutuellement, soit pour suivre mieux une affaire, soit enfin pour vivre plus commodément. La plus stable de toutes les associations est celle qui se fait par le mariage.

    Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent & s'accompagnent constamment & immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non. Voyez, Idée, Difformité.

    Quand il y a entre les idées une connexion & une relation naturelle, c'est la marque d'un esprit excellent que de savoir les recueillir, les comparer & les ranger dans l'ordre qui leur convient pour s'éclairer dans ses recherches : mais quand il n'y a point de liaison entr'elles, ni de motif pour les joindre, & qu'on ne les unit que par accident ou par habitude ; cette association non naturelle est un grand défaut, & elle est, généralement parlant, une source d'erreurs & de mauvais raisonnemens. Voyez Erreur.

    Ainsi l'idée des revenans & des esprits n'a pas réellement plus de rapport à l'idée des ténebres que celle de la lumiere : cependant il est si ordinaire de joindre les idées de revenans & de ténebres dans l'esprit des enfans, qu'il leur est quelquefois impossible de séparer ces idées tout le reste de leur vie, & que la nuit & l'obscurité leur inspirent presque toujours des idées effrayantes. De même, on accoûtume les enfans à joindre à l'idée de Dieu une idée de forme & de figure, & par-là on donne naissance à toutes les absurdités qu'ils mêlent à l'idée de la divinité.

    Ces fausses combinaisons d'idées sont la cause, selon M. Locke, de l'opposition irréconciliable qui est entre les différentes sectes de philosophie & de religion ; car on ne peut raisonnablement supposer, que tant de gens qui soûtiennent des opinions différentes, & quelquefois contradictoires les unes aux autres, s'en imposent à eux mêmes volontairement & de gaieté de c?ur, & se refusent à la vérité : mais l'éducation, la coûtume, & l'esprit de parti, ont tellement joint ensemble dans leur esprit des idées disparates, que ces idées leur paroissent étroitement unies ; & que n'étant pas maîtres de les séparer, ils n'en font pour ainsi dire qu'une seule idée ; cette prévention est cause qu'ils attachent du sens à un jargon, qu'ils prennent des absurdités pour des démonstrations ; enfin elle est la source des plus grandes & presque de toutes les erreurs dont le monde est infecté. (X)

    Association, terme de Droit Anglois, est une patente que le Roi envoie, soit de son propre mouvement, soit à la requête d'un complaignant, aux juges d'une assise, pour leur associer d'autres personnes dans le jugement d'un procès. Voyez Assise.

    A la patente d'association, le Roi joint un écrit qu'il adresse aux juges de l'assise, par lequel il leur ordonne d'admettre ceux qu'il leur indique.

    Association, en Droit commun, est l'agrégation de plusieurs personnes en une même société, sous la condition expresse d'en partager les charges & les avantages. Chacun des membres de la société s'appelle associé. Voyez Associé & Société. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « association »

    Du latin associatio, lui-même du préfixe ad- sur le mot socius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOCIATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.

    association au Scrabble


    Le mot association vaut 13 points au Scrabble.

    association

    Informations sur le mot association - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot association au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    association

    Les rimes de « association »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de association peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lésions      Rimes de rediffusions      Rimes de récréations      Rimes de translations      Rimes de recoloration      Rimes de dispersions      Rimes de rôtissions      Rimes de aliénation      Rimes de démocratisation      Rimes de discernions      Rimes de enviions      Rimes de irisations      Rimes de bataillons      Rimes de agitions      Rimes de précipitation      Rimes de restitution      Rimes de exultation      Rimes de torsions      Rimes de disculpation      Rimes de saisissions      Rimes de anti-corruption      Rimes de ponction      Rimes de transmission      Rimes de tuerions      Rimes de coulions      Rimes de anesthésions      Rimes de incursion      Rimes de notification      Rimes de sortions      Rimes de piquions      Rimes de pénétration      Rimes de reformulation      Rimes de scission      Rimes de convulsion      Rimes de échantillons      Rimes de savourions      Rimes de déstalinisation      Rimes de immatriculation      Rimes de garions      Rimes de palpation      Rimes de tremblions      Rimes de incrustation      Rimes de déblatérations      Rimes de intension      Rimes de volition      Rimes de réunions      Rimes de étendions      Rimes de réunissions      Rimes de députation      Rimes de usions     

    Mots du jour

    lésions     rediffusions     récréations     translations     recoloration     dispersions     rôtissions     aliénation     démocratisation     discernions     enviions     irisations     bataillons     agitions     précipitation     restitution     exultation     torsions     disculpation     saisissions     anti-corruption     ponction     transmission     tuerions     coulions     anesthésions     incursion     notification     sortions     piquions     pénétration     reformulation     scission     convulsion     échantillons     savourions     déstalinisation     immatriculation     garions     palpation     tremblions     incrustation     déblatérations     intension     volition     réunions     étendions     réunissions     députation     usions     


    Les citations sur « association »

    1. Le droit et la force acquièrent un grand pouvoir par leur association. La force seule n'engendre pas de succès durable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. La famille est une association temporaire et fortuite que dissout promptement la mort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    3. Du temps, voilà ce que demandent les associations. Sans doute ce qu'il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps, c'est s'engager vraiment.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    4. L'avocat, c'est bon, et le marron, délicieux. Hélas! l'association des deux...

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    5. La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    6. L'Homme naît débiteur de l'association humaine.

      Auteur : Léon Bourgeois - Source : Solidarité (1896)


    7. Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes ; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide. Je serai fusillé d'une balle rouillée et mourrai du tétanos.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    9. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    10. J'affirme que le monde n'est que l'association des coquins contre les gens bien, des plus vils contre les plus nobles.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    11. «Idylle familiale» est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    12. Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la prospérité, la sûreté et surtout la résistance à l’oppression.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    15. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    16. Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    17. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    18. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


    19. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    20. Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


    21. Le mariage est une association. Les gens qui sont beaux se marient entre eux et les autres se contentent du reste.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    22. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article II


    23. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    24. Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires, créatrices de dangereuses suggestions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    25. Il y a des idoles formées par les relations des hommes entre eux et les associations qu'ils forment, que j'appelle les idoles de la place du marché.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    Les citations sur association renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot association en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « association »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « association»

    Les synonymes de association :

      1. acoquinement
      2. liaison
      3. complicité
      4. adjonction
      5. jonction
      6. réunion
      7. annexion
      8. rattachement
      9. union
      10. accession
      11. incorporation
      12. affinité
      13. attirance
      14. sympathie
      15. conformité
      16. analogie
      17. voisinage
      18. proximité
      19. ressemblance
      20. parenté
      21. similitude
      22. agrégation
      23. agglomération
      24. apparentement
      25. coa
    Les synonymes de association :

      1. associatif

    synonymes de association

    Fréquence et usage du mot association dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « association » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot association dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Association ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations association     Citation sur association   Poèmes association   Proverbes association   Rime avec association    Définition de association  


    Définition de association présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot association sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot association notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:32:58