Définition de « blotti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blotti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blotti pour aider à enrichir la compréhension du mot Blotti et répondre à la question quelle est la définition de blotti ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe blottir.


    Définitions de « blotti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLOTTI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de blottir*.
    II.? Adj., p. métaph. :
    1. L'hérédité humaine, blottie au fond des chromosomes gamétiques, n'a guère à craindre des imprudences et des fantaisies individuelles. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 110.
    2. Comme il était là, blotti dans la nostalgie des beaux jours, il vit sur l'eau se dessiner un sillage... L. de Vilmorin, Le Retour d'Erica,1946, p. 134.
    Prononc. : [bl?ti].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 484; xxes. : a) 706, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blotti \bl?.ti\

    1. Caché ou abrité en prenant le moins de place possible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLOTTIR (SE). v. pron.
    S'accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d'espace qu'il est possible. Il se dit des Hommes et des Animaux. Se blottir dans un coin, dans le lit, sous la table. Les perdrix se blottissent devant le chien.

    Littré

    BLOTTI (blo-ti, tie) part. passé.
    • Un renard blotti dans son terrier. Nos petits-fils sont si petits, Qu'avec peine dans cette glace Sous leurs toits je les vois blottis, Béranger, Infinim. petits.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blotti »

    Adjectivation du participe passé de blottir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLOTTIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. ET HIST. ? 1552 part. passé du verbe pronom. « pelotonné » (Ch. Estienne, Dict. latin dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 295); 1596 « se réfugier, se cacher » (E. Pasquier, Recherches, VI, 19 dans Hug.). L'hyp. couramment reçue (Diez5, p. 527; FEW t. 15, 1, p. 169; EWFS2) est celle d'un emprunt au b. all. blotten « écraser », étymon que Diez, qui semble l'avoir proposé pour la 1refois, déduit d'un h. all. blotzen « écraser » et rapproche du néerl. blutsen « contusionner, meurtrir » (dér. de bluts « cloque, ampoule », De Vries Nederl.), mais qui n'est attesté ni dans Lübben, Mittelniederdeutsches Handwörterbuch, ni dans Lasch-Borschl. Mittelniederdeutsches Handwörterbuch.

    blotti au Scrabble


    Le mot blotti vaut 8 points au Scrabble.

    blotti

    Informations sur le mot blotti - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blotti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blotti

    Les rimes de « blotti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de blotti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de investie      Rimes de myocardiopathie      Rimes de basmati      Rimes de repentit      Rimes de investit      Rimes de travestis      Rimes de sentis      Rimes de décati      Rimes de senti      Rimes de ressenties      Rimes de sortît      Rimes de anéanties      Rimes de pressentie      Rimes de embouti      Rimes de engloutit      Rimes de bâtis      Rimes de gynécomastie      Rimes de inverti      Rimes de combattît      Rimes de aplati      Rimes de sertis      Rimes de cati      Rimes de démentit      Rimes de asti      Rimes de avertis      Rimes de corpus delicti      Rimes de inabouti      Rimes de aboutie      Rimes de consentie      Rimes de départis      Rimes de spermaceti      Rimes de modestie      Rimes de réparties      Rimes de çruti      Rimes de convertis      Rimes de emboutie      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de frichtis      Rimes de partie      Rimes de investies      Rimes de déglutit      Rimes de assujetties      Rimes de revêtit      Rimes de appétits      Rimes de Thys      Rimes de reparti      Rimes de ventis      Rimes de muphti      Rimes de abrutis      Rimes de adénopathie     

    Mots du jour

    investie     myocardiopathie     basmati     repentit     investit     travestis     sentis     décati     senti     ressenties     sortît     anéanties     pressentie     embouti     engloutit     bâtis     gynécomastie     inverti     combattît     aplati     sertis     cati     démentit     asti     avertis     corpus delicti     inabouti     aboutie     consentie     départis     spermaceti     modestie     réparties     çruti     convertis     emboutie     broncho-pneumopathie     frichtis     partie     investies     déglutit     assujetties     revêtit     appétits     Thys     reparti     ventis     muphti     abrutis     adénopathie     


    Les citations sur « blotti »

    1. J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    2. Le soir, la noblesse est partie de ce ciel. Ici, tout se blottit dans un feu qui s'éteint.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Baigneuse du clair au sombre


    3. Je sais l'art d'évoquer les minutes heureuses, - Et revis mon passé blotti dans tes genoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Balcon


    4. Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blotti dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.

      Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


    5. Lorsque tu es la blotti tout contre moi
      Je sens que mon coeur est débordant de joie
      Tu es mon soleil, mon soleil ébloui
      C'est toi mon amour qui a changé ma vie.


      Auteur : Paul Brunelle - Source : Tu es mon soleil


    6. Alors, tout éperdue,
      J'ai couru, j'ai couru
      Vers ton coeur et vers tes bras tendus
      Et, contre toi, blottie,
      Mon amour, j'ai compris
      Que nous étions aussi
      Des amants merveilleux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


    7. Blotti comme un oiseau frileux au fond du nid,
      Les yeux sur ton profil, je songe à l'infini...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    8. Je me suis frileusement blotti dans un peu de tendresse.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juillet 1891


    9. Des galopins qui sentent encore le lait n'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Garde du coeur (1968)


    10. Des galopins qui sentent encore le laitn'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Garde du coeur (1972)


    11. Quand un mari vous surprend chez sa femme, blotti dans l'armoire de la chambre, dites-lui simplement que vous avez toujours été un homme rangé.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    12. Si Corneille en trouvait un blotti dans son vers,
      Il le gardait, trop grand pour dire: qu'il s'en aille;
      Et Voltaire criait: Corneille s'encanaille!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 7, Réponse à un acte d'accusation


    13. Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    14. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    15. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    17. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    18. On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu'on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu'on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l'oreille.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    19. J'aime bien aller contre les idées reçues pour m'y blottir.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d' un rabat joie (2014)


    20. L'objet se trouve blotti entre un repli caché et un flux déployé.

      Auteur : Mohyiddin Ibn Arabi - Source : L'Alchimie du bonheur parfait


    Les citations sur blotti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blotti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blotti »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blotti»

    Les synonymes de blotti :

      1. pelotonné
      2. recroquevillé
      3. accroupi
      4. tapi

    synonymes de blotti

    Fréquence et usage du mot blotti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blotti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blotti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blotti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blotti     Citation sur blotti   Poèmes blotti   Proverbes blotti   Rime avec blotti    Définition de blotti  


    Définition de blotti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blotti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blotti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:20:01