Définition de « nantis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantis pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantis et répondre à la question quelle est la définition de nantis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nanti.

  • Pluriel de nanti. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe nantir.

    Pas de définition complémentaire
    NANTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1255 nantir (les pleges) «saisir (les garants)» (doc. ds Morlet, p.78); 2. 1283 nantir (les letres) «déposer (les lettres) auprès de quelqu'un» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §1078); 3. 1495 nantir (un créancier) «mettre (un créancier) en possession d'un gage pour sûreté de sa dette» (Coutumes de Ponthieu, art.154 ds Nouv. coutumier gén., éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.99: si aucun créditeur est nanty par son debteur d'aucun gage); 4. a) 1572 nanti de qqc «pourvu de quelque chose» (Amyot, De la vertu morale, I ds Littré); b) 1694 se nantir de qqc. «se munir, se pourvoir de quelque chose, par précaution» (Ac.); c) 1823 trans. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.489); 5. a) 1785 nanti adj. «riche» (Beaumarchais, Mariage de Figaro, vaudeville, p.370); b) 1922 subst. «personne riche» (L. Daudet, Sylla, p.212). Dér. de l'a. fr. nant «gage», refait sur nans, plur. de nam (ca 1150, Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 44), empr. à l'a. nord. nam «prise de possession» (FEW t.16, pp.596-597).

    nantis au Scrabble


    Le mot nantis vaut 6 points au Scrabble.

    nantis

    Informations sur le mot nantis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nantis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nantis

    Les rimes de « nantis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de nantis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de embouties      Rimes de ortie      Rimes de sertis      Rimes de psychopathie      Rimes de aplati      Rimes de impartie      Rimes de petits      Rimes de tout-petit      Rimes de ébattit      Rimes de perverti      Rimes de ralentit      Rimes de repentit      Rimes de divertie      Rimes de assortie      Rimes de rôties      Rimes de artériopathie      Rimes de investît      Rimes de tee      Rimes de basmati      Rimes de combattît      Rimes de mercanti      Rimes de tees      Rimes de travestie      Rimes de réparti      Rimes de abêtis      Rimes de appesanti      Rimes de petit      Rimes de autoplastie      Rimes de abruti      Rimes de serti      Rimes de entrée-sortie      Rimes de pressentie      Rimes de repenties      Rimes de parties      Rimes de départi      Rimes de revêtit      Rimes de fifty      Rimes de aplatis      Rimes de nanti      Rimes de appesantie      Rimes de caillebotis      Rimes de perverties      Rimes de amortis      Rimes de homéopathie      Rimes de bâti      Rimes de pythie      Rimes de amorties      Rimes de emboutis      Rimes de ostéopathie      Rimes de repentis     

    Mots du jour

    embouties     ortie     sertis     psychopathie     aplati     impartie     petits     tout-petit     ébattit     perverti     ralentit     repentit     divertie     assortie     rôties     artériopathie     investît     tee     basmati     combattît     mercanti     tees     travestie     réparti     abêtis     appesanti     petit     autoplastie     abruti     serti     entrée-sortie     pressentie     repenties     parties     départi     revêtit     fifty     aplatis     nanti     appesantie     caillebotis     perverties     amortis     homéopathie     bâti     pythie     amorties     emboutis     ostéopathie     repentis     


    Les citations sur « nantis »

    1. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    2. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    5. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    6. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    7. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    8. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    9. Ils n'ont plus le même monde mondial, ils n'ont plus le même monde humain. Autour d'eux, les filles et les fils d'immigrés, venus de pays moins nantis, ont vécu des expériences vitales inverses des leurs.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    10. Les fonctionnaires sont des nantis.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1980.


    11. L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    12. En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    13. La lecture n'est pas pour eux une échappatoire ou un loisir de nantis : lire c'est croître.

      Auteur : Vincent Borel - Source : Antoine et Isabelle (2010)


    14. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    Les citations sur nantis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nantis »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nantis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nantis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nantis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nantis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nantis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nantis     Citation sur nantis   Poèmes nantis   Proverbes nantis   Rime avec nantis    Définition de nantis  


    Définition de nantis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nantis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nantis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:23:20