Définition de « cep »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cep de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cep pour aider à enrichir la compréhension du mot Cep et répondre à la question quelle est la définition de cep ? 
Une définition simple : (fr-rég|s?p) cep (m)
Définitions de « cep »
Trésor de la Langue Française informatisé
CEP1, subst. masc.
Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).CEP2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cep \s?p\ masculin
- 
(Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
- L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. ? (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
- Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. ? (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
- AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
 
- (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
- (Par extension) La même pièce pour la rasette.
- Pièce de l'ancre marine.
- (Désuet) Entrave de bois.
- 
(Par extension) Instrument de torture.
- Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. ? (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.
Littré
- 
1Pied de vigne. Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep , Massillon, Carême, Mort.Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne , Béranger, Brennus.Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français , Béranger, Agent provocateur.Cep de vigne, insigne des centurions. 
- 2Partie qui porte le soc de la charrue.
- 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
- 
4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne. [Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone , Garnier, les Juives, II.Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre , ID. ib. V.Vieux en ce sens. 
REMARQUE
Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni
,  Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege
,  Ren. 8602.
XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié
, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc]
, Du Cange, cippus.
XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur
, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté
, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes
, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece
, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue
, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre
, Ronsard, 742.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CEP.Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis
, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.
Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)
Étymologie de « cep »
Berry, cep prononcé cè?; provenç. cep?; espagn. et portug. cepa?; ital. ceppo?; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique?: gaél. ceap, tronc?; kymri, kyf?; bas-bret. kef.
cep au Scrabble
Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « cep »
On recherche une rime en EP .
Les rimes de cep peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ep
Rimes de crêpe Rimes de crêpe Rimes de nèpe Rimes de cep Rimes de guêpe Rimes de cèpes Rimes de steppes Rimes de steppe Rimes de nèpes Rimes de julep Rimes de rep Rimes de guêpes Rimes de cégep Rimes de crêpes Rimes de juleps Rimes de trèpe Rimes de hep Rimes de cèpe Rimes de one-step Rimes de pep Rimes de Autreppe Rimes de ceps Rimes de Oteppe Rimes de crêpesMots du jour
crêpe crêpe nèpe cep guêpe cèpes steppes steppe nèpes julep rep guêpes cégep crêpes juleps trèpe hep cèpe one-step pep Autreppe ceps Oteppe crêpes
Les citations sur « cep »
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au  monde, c'est, je  crois, l'incapacité  de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y  occupons qu'il ne nous restera plus  qu'à sombrer dans la folie devant  cette révélation ou à fuir cette lumière  mortelle pour nous réfugier dans la  paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Je n'accepte que la grandeur.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines
- La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais en une réalité.
La vie est un défi, fais lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends la.
Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Acceptez le moins que vous pourrez des autres. Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Certaines natures, et l'on reconnaît à cela leur noblesse, acceptent plus volontiers l'épreuve que la félicité.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 4 janvier 1942
- On peut connaître tout excepté soi-même.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- Les devises (propos) de Pythagoras, et les enseignemens de Platon, ou les preceptes de Chilon.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 55
- Renier le passé, c'est nier le futur. Un homme ne peut forger sa destinée ; il l'accepte, ou il la nie. Auteur : Ursula Le Guin - Source : Terremer
- Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Peut-être que murir, justement, c'est accepter de vivre dans l'étau de nos contradictions. Et de trahir jusqu'à ses plus proches pour ne pas se trahir à son tour.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- Il y a des femmes si susceptibles et qui sont tellement assoiffées d'égards qu'on n'ose pas se permettre de ne pas leur faire la cour. Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- L'homme ne pourra plus accepter de travailler sans créer ni participer aux décisions.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Les pires souffrances de l'homme lui viennent le plus souvent de l'intérieur de lui-même. Souvent ils naissent de la difficulté à accepter la réalité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'accepte que l'on soit rusé mais non que l'on soit fier de l'être, car user de la ruse est reconnaître des limites à sa puissance.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)
- Les femmes polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût : l'homme qui les chérit est rarement un barbare. 
Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)
- Ils ont une certaine manière de parler les gens distingués qui vous intimide et moi qui m'effraie tout simplement, surtout leurs femmes, c'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme de vieux meubles.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,  
 En sorte que, selon le terrain et le vent,
 Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
 Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)
- Nos désirs sont presque toujours erronés à cause d'une conception erronée de nos intérêts.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)
- La droite et la gauche sont devenues des concepts dénués de sens. Le capitalisme a triomphé, et, tôt ou tard, toute activité humaine sera entièrement gouvernée par les fluctuations hasardeuses du marché.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)
- J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « cep »
Cep Cépage Cependant CéphaliqueLes mots débutant par cep Les mots débutant par ce
cep cépage cèpe cépée cépées cependant cependant cèpes Cépet céphalée céphalées céphalées céphaline céphalique céphalo-rachidien céphalopode céphalopodes céphalorachidien céphalosporine Cépie Cepoy ceps
Les synonymes de « cep»
Les synonymes de cep :- 1. plant
2. plantation
3. semis
4. pied
5. tige
6. treille
7. vigne
8. pampre
9. raisin
10. souche
11. sarment
12. cépage
13. vignoble
synonymes de cep
Fréquence et usage du mot cep dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cep » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cep dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cep ?
Citations cep Citation sur cep Poèmes cep Proverbes cep Rime avec cep Définition de cep
Définition de cep présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cep sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot cep notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
