La définition de Cep du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cep
Nature : s. m.
Prononciation : sè ; le p ne se fait point sentir : un s
Etymologie : Berry, cep prononcé cè ; provenç. cep ; espagn. et portug. cepa ; ital. ceppo ; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique : gaél. ceap, tronc ; kymri, kyf ; bas-bret. kef.

Voir les citations du mot CepSignification du mot Cep


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cep de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cep pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cep ?


La définition de Cep

Pied de vigne.


Toutes les définitions de « cep »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEP. (Le P se prononce.) n. m.
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.

Littré

CEP (sè?; le p ne se fait point sentir?: un sè de vigne?; le p se lie?: un sè-p et son échalas?; au pluriel l's se lie et le p ne se fait pas entendre?: des sè-z et leurs échalas?; ceps rime avec français, succès. Quelques-uns font entendre le p quand cep est final?: le vent a cassé ce cep?; ils prononcent sèp'?; cela est moins bon?; d'après Bèze, au XVIe siècle, le p se prononçait au singulier et non au pluriel) s. m.
  • 1Pied de vigne. Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep, Massillon, Carême, Mort. Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne, Béranger, Brennus. Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français, Béranger, Agent provocateur.

    Cep de vigne, insigne des centurions.

  • 2Partie qui porte le soc de la charrue.
  • 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
  • 4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne. [Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone, Garnier, les Juives, II. Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre, ID. ib. V.

    Vieux en ce sens.


REMARQUE

Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni, Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege, Ren. 8602.

XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc], Du Cange, cippus.

XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre, Ronsard, 742.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CEP.
14Ajoutez?: Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.

Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cep \s?p\ masculin

  1. (Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
    • L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
  3. (Par extension) La même pièce pour la rasette.
  4. Pièce de l'ancre marine.
  5. (Désuet) Entrave de bois.
  6. (Par extension) Instrument de torture.
    • Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEP1, subst. masc.

Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).
? [P. allus. à l'aspect tourmenté des plants de vigne] Ils laissent retomber leurs grands bras maigres, pareils à des ceps de vigne desséchés (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1856, p. 588).Jambes tordues en cep de vigne (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 101).Silhouette noueuse de cep (Cocteau, Portraits-souvenirs,1935, p. 192).
? P. métaph. Il [Gardas] s'arracha aux congratulations de ces grappes humaines, agglomérées autour du solide cep qu'il était (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 203).
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?] (Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930). L'hésitation [s?]/[s?p] remonte à Land. 1834 : ,,cèpe, seul ou à la fin d'une phrase, et dans le corps d'une proposition``, v. de même Fél. 1851. Littré tranche : ,,; le p ne se fait point sentir``; DG de même, mais en sens inverse : ,,sèp; vieilli, ``. Ds Ac. 1694-1932 avec la rem. : ,,Quelques-uns écrivent sep``. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. Voir cep2.


CEP2, subst. masc.

A.? Vx, plur. Pièce de bois qui servait d'entrave. P. ext. Chaînes destinées à retenir un prisonnier. Avoir les ceps aux pieds et aux mains; rompre les ceps (Ac. 1835-1878). Mettre qqn aux ceps (cf. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 115).
B.? Pièce de bois sur laquelle est assujetti le soc de la charrue.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?]; cf. cep1. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. 1. Début xies. « entrave » judéo-fr. (Gloses de Raschi d'apr. Levy, p. 174), 1120-50 (Vers del Juise, 266 ds T.-L.), considéré comme ,,vieilli`` par Ac. 1694; 2. début xies. « cep de vigne » judéo-fr. (Gloses de Raschi, ibid.), 1262 (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 79, ds T.-L.); 3. 1386 « pièce de bois portant le soc de la charrue » (Lit., ex Reg. 129, ch. 183 ds Du Cange, s.v. cippus). Du lat. cippus « colonne funéraire » (Lucilius, 1255 ds TLL s.v., 1078, 32), « pieux » (César, Gall. 7, 73, 4, ibid., id., 57), « entrave » (Grégoire de Tours, Franc., 5, 49, ibid., id., 65).
STAT. ? Cep1 et 2. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 166; xxes. : a) 254, b) 404.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 103. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 110.

CEP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Voir cep2.

Cep au Scrabble


Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.

cep

Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cep

Les mots proches de Cep

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Ballant, ante     Improbateur, trice     Intrigueur, euse     Rondelet, ette     Pythiade     Mouillage     Ratier, ière     Détendre     Exprimé, ée     Midas     

Les citations avec le mot Cep


  1. Tout le monde peut maîtriser une douleur excepté celui qui l'a.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  2. Elles sont sans feuilles, ces vignes, parce que l'avril n'est pas commencé; on voit leurs ceps énormes se tordre partout sur le sol comme des serpents au corps multiple.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  3. Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde


  4. Cependant à chaque fois que la lune apparaîtra, quelqu'un sera prêt à jouer des sonates, surtout dans un asile où tout le monde est lunatique.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  5. Déception d'amour, la seule qui ne sera jamais pardonnée !

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des bien-pensants (1931)


  6. Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  7. Complètement fauché, j'accepterais une place d'homme de paille.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Cet usage du mot sceptre se trouve à toutes les pages de l'Ecriture.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 2


  9. Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  10. L’espoir est pour les faibles ; ne suis-je pas parvenu à vous le faire comprendre ? Espérer c’est placer sa foi dans les autres et dans choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  11. Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  12. Il existe de par les chemins une race de gens qui, au lieu d'accepter une place que leur offrait le monde, ont voulu s'en faire un tout seul, à coup d'audace ou de talent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


  13. Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences. Acceptons donc aussi ces arrêts du coeur dont nous souffrons parfois de la part de ceux qui nous aiment.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  14. Si nous acceptions, vous ou moi, la responsabilité morale de ce que nous avons accompli au cours de notre existence, nous en mourrions ou nous deviendrions fous. Les êtres vivants ne sont pas construits pour comprendre ce qu'ils font.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : En attendant l'année dernière (1968)


  15. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  16. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  17. Tous ces faux biens qu'on envie
    Passent comme un soir de mai.
    Vers l'ombre, hélas! tout dévie.
    Que reste-t-il de la vie,
    Excepté d'avoir aimé!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Soirée en mer


  18. Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  19. Le devoir est une série d'acceptations.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  20. La politesse est un mensonge convenu, qui n'en est plus un, parce qu'il ne trompe personne. Et cependant, qui voudrait s'en passer? il trompe donc encore.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  21. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Celui qui aime ses flatteurs suit, sans le vouloir, le divin précepte: Aimez vos ennemis.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  24. On a tous un talent, et on peut tous devenir extraordinaires. Acceptez les mains tendues. Seuls, vous irez vite. Ensemble, vous irez loin.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  25. Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


Les citations du Littré sur Cep


  1. M. de Lacépède.... en disant que les salamandres faisaient le passage des lézards aux grenouilles....

    Auteur : BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 597


  2. Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689


  3. Tous les termes de la prophétie sont clairs ; il n'y a que le mot de sceptre que l'usage de notre langue nous pourrait faire prendre pour la seule royauté

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  4. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur.... le mot oncial a été employé par saint Jérôme... mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension ; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur.... par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V

    Auteur : DE WAILLY - Source : Éléments de paléographie, t. I, p. 388


  5. Croyez-vous que cette idée [d'accepter ou de n'accepter pas les honneurs qui lui sont offerts] branchue, et affreuse dans l'une et dans l'autre de ses deux branches, ne l'effrayera pas [le comte de Toulouse] ?

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 510, 283


  6. Cependant Louis XVI l'aurait fait s'il avait été moins dominé par ses alentours

    Auteur : MIGNET - Source : Révol. fr. I, 57


  7. Cependant les avis ne sont point partagés ; tout le monde tient qu'il y a eu quelque chose de surnaturel dans les oracles

    Auteur : FONT. - Source : Oracl, 1re dissertation.


  8. Commençons dans deux jours, et mangeons cependant La corde de cet arc : il faut que l'on l'ait faite De vrai boyau....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  9. Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  10. Cependant l'humble toit devient temple, et ses murs Changent leur frêle enduit aux marbres les plus durs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Philém. et Baucis.


  11. La vie humaine est environnée et quasi assiegée de miseres infinies, sans aller plus loin, puisque nostre corps est un receptacle de mille maladies.....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 154


  12. Il [Satan] ressemble à une vapeur pestilente qui se coule au milieu de l'air par une contagion insensible et imperceptible à nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, 2


  13. Pensez-vous que les dieux vengeurs des innocents D'une main parricide acceptent de l'encens ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  14. De grand coeur j'accepte la condition

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 80


  15. Je ferai le diable à quatre, pour faire accepter sa pancarte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 185


  16. Tous autres officiers servans et officians continuelement en nos dittes receptes

    Auteur : DU CANGE - Source : officiare.


  17. Esther, disais-je, Esther dans la pourpre est assise ; La moitié de la terre à son sceptre est soumise

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  18. Si le roi, dans l'instant, pour sauver le coupable, Ne lui donne à baiser son sceptre redoutable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  19. Un fourbe cependant, assez haut de corsage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  20. À l'exception d'un certain nombre de riches et de gens à l'aise, que je réduis au tiers, le reste vivote, ou est aux expédients

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. t. III, p. 86, dans POUGENS


  21. Exceptées les forteresses

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 116


  22. Si le fer est mou et, par conséquent, susceptible de recevoir plus promptement le magnétisme

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 189


  23. Son frere le duc de Glocestre y estoit plus froid que lui, et ressoignoit [craignait] les cavillacions et deceptions des paroles colorées des François

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 35


  24. Deux arpents.... susceptibles d'ailleurs de beaucoup augmenter en valeur ou en étendue

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village.


  25. Sépare tes présents, et ne m'offre aujourd'hui Que ton fils sans le sceptre, ou le sceptre sans lui

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cep ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cepPoèmes cepProverbes cep

La définition du mot Cep est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cep sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cep présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.