La définition de Cep du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cep
Nature : s. m.
Prononciation : sè ; le p ne se fait point sentir : un s
Etymologie : Berry, cep prononcé cè ; provenç. cep ; espagn. et portug. cepa ; ital. ceppo ; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique : gaél. ceap, tronc ; kymri, kyf ; bas-bret. kef.

Voir les citations du mot CepSignification du mot Cep


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cep de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cep pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cep ?


La définition de Cep

Pied de vigne.


Toutes les définitions de « cep »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEP. (Le P se prononce.) n. m.
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.

Littré

CEP (sè?; le p ne se fait point sentir?: un sè de vigne?; le p se lie?: un sè-p et son échalas?; au pluriel l's se lie et le p ne se fait pas entendre?: des sè-z et leurs échalas?; ceps rime avec français, succès. Quelques-uns font entendre le p quand cep est final?: le vent a cassé ce cep?; ils prononcent sèp'?; cela est moins bon?; d'après Bèze, au XVIe siècle, le p se prononçait au singulier et non au pluriel) s. m.
  • 1Pied de vigne. Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep, Massillon, Carême, Mort. Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne, Béranger, Brennus. Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français, Béranger, Agent provocateur.

    Cep de vigne, insigne des centurions.

  • 2Partie qui porte le soc de la charrue.
  • 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
  • 4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne. [Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone, Garnier, les Juives, II. Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre, ID. ib. V.

    Vieux en ce sens.


REMARQUE

Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni, Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege, Ren. 8602.

XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc], Du Cange, cippus.

XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre, Ronsard, 742.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CEP.
14Ajoutez?: Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.

Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cep \s?p\ masculin

  1. (Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
    • L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
  3. (Par extension) La même pièce pour la rasette.
  4. Pièce de l'ancre marine.
  5. (Désuet) Entrave de bois.
  6. (Par extension) Instrument de torture.
    • Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEP1, subst. masc.

Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).
? [P. allus. à l'aspect tourmenté des plants de vigne] Ils laissent retomber leurs grands bras maigres, pareils à des ceps de vigne desséchés (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1856, p. 588).Jambes tordues en cep de vigne (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 101).Silhouette noueuse de cep (Cocteau, Portraits-souvenirs,1935, p. 192).
? P. métaph. Il [Gardas] s'arracha aux congratulations de ces grappes humaines, agglomérées autour du solide cep qu'il était (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 203).
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?] (Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930). L'hésitation [s?]/[s?p] remonte à Land. 1834 : ,,cèpe, seul ou à la fin d'une phrase, et dans le corps d'une proposition``, v. de même Fél. 1851. Littré tranche : ,,; le p ne se fait point sentir``; DG de même, mais en sens inverse : ,,sèp; vieilli, ``. Ds Ac. 1694-1932 avec la rem. : ,,Quelques-uns écrivent sep``. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. Voir cep2.


CEP2, subst. masc.

A.? Vx, plur. Pièce de bois qui servait d'entrave. P. ext. Chaînes destinées à retenir un prisonnier. Avoir les ceps aux pieds et aux mains; rompre les ceps (Ac. 1835-1878). Mettre qqn aux ceps (cf. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 115).
B.? Pièce de bois sur laquelle est assujetti le soc de la charrue.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?]; cf. cep1. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. 1. Début xies. « entrave » judéo-fr. (Gloses de Raschi d'apr. Levy, p. 174), 1120-50 (Vers del Juise, 266 ds T.-L.), considéré comme ,,vieilli`` par Ac. 1694; 2. début xies. « cep de vigne » judéo-fr. (Gloses de Raschi, ibid.), 1262 (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 79, ds T.-L.); 3. 1386 « pièce de bois portant le soc de la charrue » (Lit., ex Reg. 129, ch. 183 ds Du Cange, s.v. cippus). Du lat. cippus « colonne funéraire » (Lucilius, 1255 ds TLL s.v., 1078, 32), « pieux » (César, Gall. 7, 73, 4, ibid., id., 57), « entrave » (Grégoire de Tours, Franc., 5, 49, ibid., id., 65).
STAT. ? Cep1 et 2. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 166; xxes. : a) 254, b) 404.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 103. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 110.

CEP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Voir cep2.

Cep au Scrabble


Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.

cep

Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cep

Les mots proches de Cep

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Complant     Tafia     Farcissure     Parochial, ale     Potage     Insécable     Serf, erve     Pater     Prolégomènes     Furie     

Les citations avec le mot Cep


  1. On est bien forcé de s'accepter soi-même, seulement il ne faudrait pas s'en monter aussi souvent satisfait.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  2. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  3. Les religions sont des concepts dépassés qui ne font que mettre des frontières entre les hommes.

    Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


  4. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  5. L'amitié est une espèce de fraternité, et, dans son acception la plus élevée, le beau idéal de la fraternité.

    Auteur : Jacques Paul Migne, dit l'abbé Migne - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, Sentiments


  6. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  7. Le seul organe de contact avec l'existence est l'acceptation, l'amour.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  8. La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)


  9. La plupart des gens trouvent le concept de la programmation évident, mais la réalisation impossible.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  10. Comment peut-on espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas même des avertissements?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  11. En un certain sens, nous ne devons pas pouvoir nous tromper en logique. C'est ce qui est déjà partiellement exprimé dans la phrase : la logique doit prendre soit d'elle-même. C'est là une connaissance exceptionnellement importante et profonde.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Carnets 1914-1916


  12. Qu'est-ce que l'amour devant l'ambition? On ne refuse pas une main qui donne un sceptre...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Amy Robsart


  13. Quand on possède le goût des gens exceptionnels, on finit toujours par en rencontrer partout.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord


  14. Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


  15. Quand on refuse de se mentir, on se condamne fatalement à la déception.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


  16. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  17. J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.

    Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)


  18. Arsenic: Se trouve partout (rappeler Mme Lafarge). Cependant, il y a des peuples qui en mangent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Le sceptique est le sadisme des âmes ulcérées.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  20. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


  21. L'amour donne de l'esprit ; il se soutient par l'esprit. Il faut de l'adresse pour aimer. L'on épuise tous les jours les manières de plaire ; cependant il faut plaire, et l'on plaît.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  22. Extrême cruauté de notre société. On accepte seulement les «couples» comme dans l'Arche de Noé. Malheur à qui veut aller son chemin, solitaire.

    Auteur : Monique Bosco - Source : La Femme de Loth (1970)


  23. Il enseigna la grammaire toute sa vie, cependant, il ne put décliner la tombe.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe du grammairien Jean Van Pauteren dit Despautère (1460-1520)


  24. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  25. Observez n'importe quelle plante ou n'importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu'est l'acceptation, l'ouverture totale au présent, l’Être. Laissez-lui vous enseigner l'intégrité, c'est-à-dire comment ne faire qu'un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


Les citations du Littré sur Cep


  1. Cependant tu es paré et attiffé precieusement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 910


  2. C'est un fond de rage muette : un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 566


  3. Marie, en vertu de la conception, possédait une grâce inaltérable et, comme parlent les théologiens, inamissible

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 12


  4. Pour voir ce point imperceptible au commun des hommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  5. De même qu'une vapeur pestilente se coule au milieu des airs, et, imperceptible à nos sens, insinue son venin dans nos coeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, 2


  6. Et son sceptre arraché des mains de l'ennemi

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  7. Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violents

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Dr Akakia.


  8. Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art.


  9. Charles-Quint le joue [le cardinal Wolsey qui voulait être pape], et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d'Utrecht, alors régent en Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1521


  10. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés ; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée


  11. Pensée est un acte représentatif et sensible par lequel l'être a perception de lui-même et de tout ce qui lui arrive, ainsi que des objets externes qu'il est capable d'apercevoir ou de connaître en conséquence de l'impression qu'il reçoit

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 91


  12. Le dit legat se partit de Paris et s'en ala au pays de Picardie et de Flandres, cuidant avoir leur acceps d'entrer au dit pays

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1480


  13. Avecques leurs paroles deceptives et pleines de vent, les flateurs enflent une ame ainsi qu'un ballon

    Auteur : LANOUE - Source : 330


  14. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.


  15. Hippocrates ne veut qu'aux autres parties on ouvre trop subit les apostemes, excepté aux parties pudibondes

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  16. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  17. Si on ne pouvait gagner ce point que le pape proposât tous les bénéfices de France, l'on se pourrait relâcher à ce que M. le cardinal Bichi les proposât comme comprotecteur, quand il serait à Rome, le pape les proposant cependant

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 62 (1638).


  18. Nom donné au bois débité pour faire du charbon, aux résidus de la bûche marchande susceptibles d'être transformés en charbon

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  19. Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiques

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  20. Ces lettres françaises [lettres des papes dans le XIVe siècle] ont l'avantage de constater le tutoiement employé par les papes avec tout le monde sans exception

    Auteur : LECLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 425


  21. Quand ces receptes ne peuvent servir, ils en essayent de contraires

    Auteur : MONT. - Source : I, 129


  22. Cette parité [des princes du sang et des légitimés] fut exprès différée après la réception de M. du Maine au parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 329


  23. Je n'accepte la main qu'elle m'a présentée Que pour m'armer contre elle et, sans me découvrir, Traverser son bonheur que je ne puis souffrir

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1


  24. Rodrigue, cependant, il faut prendre les armes

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 8


  25. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue

    Auteur : RONS. - Source : 113




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cep ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cepPoèmes cepProverbes cep

La définition du mot Cep est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cep sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cep présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.