La définition de Cep du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cep
Nature : s. m.
Prononciation : sè ; le p ne se fait point sentir : un s
Etymologie : Berry, cep prononcé cè ; provenç. cep ; espagn. et portug. cepa ; ital. ceppo ; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique : gaél. ceap, tronc ; kymri, kyf ; bas-bret. kef.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cep de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cep pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cep ?
La définition de Cep
Pied de vigne.
Toutes les définitions de « cep »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.
Littré
-
1Pied de vigne.
Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep
, Massillon, Carême, Mort.Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne
, Béranger, Brennus.Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français
, Béranger, Agent provocateur.Cep de vigne, insigne des centurions.
- 2Partie qui porte le soc de la charrue.
- 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
-
4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne.
[Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone
, Garnier, les Juives, II.Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre
, ID. ib. V.Vieux en ce sens.
REMARQUE
Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni
, Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege
, Ren. 8602.
XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié
, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc]
, Du Cange, cippus.
XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur
, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté
, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes
, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece
, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue
, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre
, Ronsard, 742.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CEP.Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis
, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.
Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cep \s?p\ masculin
-
(Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
- L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. ? (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
- Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. ? (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
- AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
- (Par extension) La même pièce pour la rasette.
- Pièce de l'ancre marine.
- (Désuet) Entrave de bois.
-
(Par extension) Instrument de torture.
- Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. ? (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
Trésor de la Langue Française informatisé
CEP1, subst. masc.
Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).CEP2, subst. masc.
Cep au Scrabble
Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cep
Cep Cépage Cependant Céphalique cep cépage cèpe cépée cépées cependant cependant cèpes Cépet céphalée céphalées céphalées céphaline céphalique céphalo-rachidien céphalopode céphalopodes céphalorachidien céphalosporine Cépie Cepoy cepsMots du jour
-
démultipliaient démonté éleveuse dénombre fredonnait trigger éteignions anthropophage rétribuée borough
Les citations avec le mot Cep
- Chacun sait, au moins par ouï-dire, qu'il y a des perceptions trompeuses, et des illusions que l'on explique par la fabrique du corps humain.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 août 1921
- La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Accepter cette idée d'être bien, c'est accepter la loi du mal.Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)
- Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Le seul conseil qu'on puisse donner à quelqu'un sur la lecture est de ne pas accepter de conseils, de suivre son instinct, d'utiliser son jugement et de tirer ses propres conclusions.Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)
- J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- L'amour n'est une occupation de tous les instants, dans la véritable acception du mot, que lorsqu'il est entouré de difficultés, d'obstacles, de jalousies, de craintes, de toutes les passions qui n'ont pas trop de la vie d'un homme pour l'agiter, soit en même temps, soit isolément.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel
- Je puis imaginer une époque à qui nos conceptions religieuses paraîtront aussi étranges qu'à nous l'esprit chevaleresque.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard.
Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- La justification et la grandeur du soldat sont d'accepter de payer la guerre et une éventuelle victoire du prix fort, celui de la peur et de la mort.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Je m'étais toujours pliée aux désirs, aux goûts de l'autre, alors soudain je me suis dit : c'est ça l'amour. C'est quelqu'un qui accepte de me partager avec moi. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Oh ! les belles et fraîches années ! comme elles passent vite, et cependant comme elles emplissent de souvenirs tout le reste de la vie !Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- ... le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir.Auteur : André Gide - Source : Préface à Vol de nuit de Saint-Exupéry
- Dans le monde des savants, il y a peut-être plus de jalousie, de mauvaise foi et de déceptions que partout ailleurs.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- ... nous ne voyons pas le monde avec nos yeux, nous le voyons avec nos concepts.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Les dons de la nature valent mieux que les dons de l'art; cependant l'art est nécessaire pour faire fleurir les talents.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Cep
- Il me semble que le second livre de l'Énéide, le quatrième et le sixième sont autant au-dessus de tous les poëtes grecs et de tous les latins sans exception, que les statues de Girardon sont supérieures à toutes celles qu'on fit en France avant luiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.
- Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces refletsAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6
- La proposition [d'un duel] fut acceptée ; voilà la partie bien liée, le lieu pris, l'heure marquée, le secret recommandéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1682
- Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde ; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poëmesAuteur : Molière - Source : ib.
- Jamais sceptre n'a fait sur terre Autant de bien que mon archetAuteur : BÉRANG. - Source : Viol. brisé.
- Et ne permettons pas qu'après tant de bravades Mon sceptre soit le prix d'une de ses oeillades [de Cléopatre]Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.
- Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron ; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne.... non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeurAuteur : CALV. - Source : Instit. 217
- Cela vient de ce que l'esprit de l'homme se trouvant plié de ce côté-là par la vérité, devient susceptible par là de toutes les faussetésAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 16
- Le ciel daigne bénir votre sceptre et vos joursAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 3
- C'est en combinant tous ces moyens qu'il sera facile de donner à chaque département une égalité susceptible de la même administration et, dans l'assemblée nationale, de la même députationAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 456
- Je vous félicite d'avoir M. de Roncières pour gouverneur, M. Rigaut pour confrère, et Mlle Caliste pour maîtresse ou pour écolière ; si le mot de féliciter n'est pas encore français, il le sera l'année qui vient, et M. de Vaugelas m'a promis de ne lui être pas contraire quand nous solliciterons sa réceptionAuteur : BALZ. - Source : Lett. à Lhuillier, 18 janv. 1642
- Avoir cure et diligence de savoir particulierement les comptes des mises et receptes, c'est condicion de homme qui a vice de parvificenceAuteur : ORESME - Source : ib. 113
- La citerne est un receptacle d'eau de pluieAuteur : O. DE SERRES - Source : 774
- Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoirAuteur : AMYOT - Source : Marcel. II
- Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV].... de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi ; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du pèreAuteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Il jura Dieu et la digne puissance, que de leurs vignes il n'i demourroit cep, branche, ne racine qui ne fut coppée ou esceppée, tant que jamais ne porteroit substanceAuteur : MENARD - Source : Hist. de B. du Guesclin. p. 469, dans LACURNE
- Quoique le néant ne soit rien en lui-même, cependant ce mot marque une affection réelle de l'esprit : c'est une idée abstraite que nous acquérons par l'usage de la vie, à l'occasion de l'absence des objets et de tant de privations qui nous font plaisir ou qui nous affligentAuteur : DU MARSAIS - Source : Tropes, t. III, p. 246
- Il y a des ouvrages que la nature doit produire toute seule : la contrainte des préceptes ne fait que les affaiblir et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnésAuteur : BOILEAU - Source : Longin, sublime, 2
- Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans IphigénieAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
- N'est ce pas là une image de ces concepts qui ont fait tant de réputation à tant de philosophes ?Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. les sourds.
- Tout passe, tout glisse.... et ne fait que de légères traces à mon cerveau, excepté votre souvenirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680
- Et cependant luy s'en alla visiter la Grece, en se donnant une recreation honorableAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 46
- Je te parlerai, dans cette lettre, d'une certaine nation qu'on appelle les nouvellistes, qui s'assemblent dans un jardin magnifique, où leur oisiveté est toujours occupée ; ils sont très inutiles à l'État, et leurs discours de cinquante ans n'ont pas un effet différent de celui qu'aurait pu produire un silence aussi long ; cependant ils se croient considérables, parce qu'ils s'entretiennent de projets magnifiques et traitent de grands intérêtsAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130
- Décorés de la pourpre et du sceptre du maîtreAuteur : Voltaire - Source : Irène, II, 1
Les mots débutant par Cep Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cep ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h49
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cep
Poèmes cep
Proverbes cep
La définition du mot Cep est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cep sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cep présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
