La définition de Cep du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cep
Nature : s. m.
Prononciation : sè ; le p ne se fait point sentir : un s
Etymologie : Berry, cep prononcé cè ; provenç. cep ; espagn. et portug. cepa ; ital. ceppo ; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique : gaél. ceap, tronc ; kymri, kyf ; bas-bret. kef.

Voir les citations du mot CepSignification du mot Cep


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cep de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cep pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cep ?


La définition de Cep

Pied de vigne.


Toutes les définitions de « cep »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEP. (Le P se prononce.) n. m.
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.

Littré

CEP (sè?; le p ne se fait point sentir?: un sè de vigne?; le p se lie?: un sè-p et son échalas?; au pluriel l's se lie et le p ne se fait pas entendre?: des sè-z et leurs échalas?; ceps rime avec français, succès. Quelques-uns font entendre le p quand cep est final?: le vent a cassé ce cep?; ils prononcent sèp'?; cela est moins bon?; d'après Bèze, au XVIe siècle, le p se prononçait au singulier et non au pluriel) s. m.
  • 1Pied de vigne. Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep, Massillon, Carême, Mort. Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne, Béranger, Brennus. Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français, Béranger, Agent provocateur.

    Cep de vigne, insigne des centurions.

  • 2Partie qui porte le soc de la charrue.
  • 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
  • 4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne. [Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone, Garnier, les Juives, II. Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre, ID. ib. V.

    Vieux en ce sens.


REMARQUE

Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni, Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege, Ren. 8602.

XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc], Du Cange, cippus.

XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre, Ronsard, 742.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CEP.
14Ajoutez?: Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.

Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cep \s?p\ masculin

  1. (Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
    • L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
  3. (Par extension) La même pièce pour la rasette.
  4. Pièce de l'ancre marine.
  5. (Désuet) Entrave de bois.
  6. (Par extension) Instrument de torture.
    • Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEP1, subst. masc.

Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).
? [P. allus. à l'aspect tourmenté des plants de vigne] Ils laissent retomber leurs grands bras maigres, pareils à des ceps de vigne desséchés (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1856, p. 588).Jambes tordues en cep de vigne (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 101).Silhouette noueuse de cep (Cocteau, Portraits-souvenirs,1935, p. 192).
? P. métaph. Il [Gardas] s'arracha aux congratulations de ces grappes humaines, agglomérées autour du solide cep qu'il était (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 203).
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?] (Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930). L'hésitation [s?]/[s?p] remonte à Land. 1834 : ,,cèpe, seul ou à la fin d'une phrase, et dans le corps d'une proposition``, v. de même Fél. 1851. Littré tranche : ,,; le p ne se fait point sentir``; DG de même, mais en sens inverse : ,,sèp; vieilli, ``. Ds Ac. 1694-1932 avec la rem. : ,,Quelques-uns écrivent sep``. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. Voir cep2.


CEP2, subst. masc.

A.? Vx, plur. Pièce de bois qui servait d'entrave. P. ext. Chaînes destinées à retenir un prisonnier. Avoir les ceps aux pieds et aux mains; rompre les ceps (Ac. 1835-1878). Mettre qqn aux ceps (cf. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 115).
B.? Pièce de bois sur laquelle est assujetti le soc de la charrue.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?]; cf. cep1. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. 1. Début xies. « entrave » judéo-fr. (Gloses de Raschi d'apr. Levy, p. 174), 1120-50 (Vers del Juise, 266 ds T.-L.), considéré comme ,,vieilli`` par Ac. 1694; 2. début xies. « cep de vigne » judéo-fr. (Gloses de Raschi, ibid.), 1262 (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 79, ds T.-L.); 3. 1386 « pièce de bois portant le soc de la charrue » (Lit., ex Reg. 129, ch. 183 ds Du Cange, s.v. cippus). Du lat. cippus « colonne funéraire » (Lucilius, 1255 ds TLL s.v., 1078, 32), « pieux » (César, Gall. 7, 73, 4, ibid., id., 57), « entrave » (Grégoire de Tours, Franc., 5, 49, ibid., id., 65).
STAT. ? Cep1 et 2. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 166; xxes. : a) 254, b) 404.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 103. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 110.

CEP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Voir cep2.

Cep au Scrabble


Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.

cep

Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cep

Les mots proches de Cep

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Enfler     Croisette     Canne     Pastophore     Croupade     Provignement     Déplaisant, ante     Antenois, oise ou antenais, ai     Paonneau     Pourpré, ée     

Les citations avec le mot Cep


  1. L'exception culturelle du grand âge: pouvoir décliner sans avoir appris le latin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Les concepts : nos outils du jour, rien de plus. Ils ignorent l'ombre, ils récusent la nuit.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


  3. Louise, passive, résignée, a accepté ce malheur, comme elle accepte tout.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Justement une de leurs amies habitait aux environs et s'engageait à fournir un alibi très acceptable, en affirmant mordicus les avoir retenues toutes la journée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  5. Que reste-t-il de la vie, excepté d'avoir aimé?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), XVII, Soirées en mer


  6. Le lot de celui qui s'est trop révolté est de n'avoir plus d'énergie que pour la déception.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  7. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  8. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  9. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  10. Boardman accordait un grand crédit à ses sens et se fiait énormément à ses perceptions. Il en était à son troisième jeu de rétines. Il est impossible de concevoir sainement l'univers sans faire confiance à ce que l'on voit.

    Auteur : Robert Silverberg - Source : L'Homme dans le labyrinthe (1970)


  11. Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d'autant plus si elle s'inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  12. La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  13. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

    Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


  14. Tout est inestimable de celle qu'on aime et tout est récompense. Tout d'elle charme, tout est adoré. L'amour en vient par tous les sens. Sa vie physique, dans l'ensemble et sans excepter rien, c'est un universel enchantement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  15. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


  16. Le chêne un jour dit au roseau :
    « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
    Le moindre vent qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau
    Vous oblige à baisser la tête :
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    Brave l'effort de la tempête.
    Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage.
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  17. L'amour amène à la lumière les qualités sublimes et secrètes de celui qui aime, ce qu'il possède de rare, d'exceptionnel. C'est pourquoi l'amant trompe facilement sur ce qui est la règle chez lui.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  18. A force de se moquer de ceux à qui on accepte de ressembler, on devient de ceux-là.

    Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Homme qui arrêta d'écrire (2010)


  19. La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  20. La mort n'est pas la malchance exceptionnelle de certains hommes, ni le malheur de certains déshérités, elle est une malédiction commune à tous.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


  21. Je sais par expérience que l'âge venant, les cadeaux qu'il apporte avec lui sont rares. Il en est un, cependant, qui nous apprend que le passé est le passé et qu'il faut l'accepter, pour le meilleur et pour le pire.

    Auteur : James Lee Burke - Source : L'Emblème du croisé (2009)


  22. On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  23. Cependant voyez la différence: ce pain bis, que vous trouvez si bon, vient du blé recueilli par ce paysan; son vin noir et grossier, mais désaltérant et sain, est du cru de sa vigne.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  24. Toutes les nuits appartiennent au voleur, excepté celle où il est coincé entre les quatre murs d'une terrasse.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  25. Eh bien, je suis un homme qui n'accepte pas de se bercer d'illusions. Je n'irai pas m'asseoir à votre table pour vous regarder manger, sans rien dans mon assiette, et déclarer que je dîne. Il ne suffit pas d'être assis à table pour dîner ; encore faut-il manger de ce qui se trouve dans l'assiette. Il ne suffit pas d'être ici, en Amérique, pour être américain. Il ne suffit pas d'être né ici, en Amérique, pour être américain.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


Les citations du Littré sur Cep


  1. Je puis dire, sans exagération, que, sans même excepter les conseillers, il n'y avait pas vingt hommes dans le palais qui ne fussent armés de poignards

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 122, dans POUGENS


  2. Gauche, deception, tromperie

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 289, au mot wyle.


  3. Venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Jésus soutint le supplice de la croix, dit l'apôtre, et il accepta toute la confusion de la mort la plus infâme

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 329


  5. Ce fait, seront appliquées dessus des poudres capitales [céphaliques] de faculté dessiccative

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 34


  6. Un sceptre si tôt tombé d'une royale main

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV].... de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi ; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  8. Cependant voulez-vous qu'avec moins de contrainte L'un et l'autre une fois nous nous parlions sans feinte ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  9. Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57


  10. Vous ignorerez toujours la manière d'accomplir le précepte de Jésus-Christ et de l'apôtre pour l'oraison sans intermission

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 327


  11. Cependant des humains presque les quatre parts S'exposent hardiment au plus grand des hasards [le mariage] ; Les quatre parts aussi des humains se repentent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2


  12. Ils accepterent de pendre leurs amis et consorts

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  13. Si l'on fait un petit trou à une carte, qu'on l'expose au soleil ou au grand jour, et qu'on mette dessous un verre sur lequel tombe le rayon intercepté, on verra deux petits cercles éclairés....

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 389, dans POUGENS.


  14. Cependant tout triste et pantois Il s'en allait rongeant ses doigts

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  15. Desceptrer

    Auteur : OUDIN - Source :


  16. Ce n'est qu'en comparant le sentiment de son état présent avec le souvenir de ses états passés, que l'être pensant juge qu'il est la même personne ou le même moi ; je veux dire que le moi qui éprouve actuellement une telle perception sent qu'il est le même qui avait éprouvé autrefois cette même perception

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13, note 6


  17. N'affaiblissons point la vérité par des exceptions malicieuses et par des louanges conditionnées

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. XIV


  18. Je me suis disculpé de l'avoir fait [le discours de réception à l'Académie française] trop long de quelques minutes

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç. Préface


  19. Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  20. On adorait jusqu'aux bêtes et jusqu'aux reptiles ; tout était Dieu excepté Dieu lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  21. Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptible

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  22. C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas fait

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS


  23. Les objets se peignent au fond de nos yeux dans une situation renversée, et cependant nous les voyons droits

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 282, dans POUGENS


  24. Peut-être que je [moi sceptique] pourrais trouver quelques éclaircissements dans mes doutes.... mais... en traitant avec mépris ceux qui se travailleront de ce soin, je veux aller sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand événement [la mort, la vie future]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, éd. HAVET.


  25. Eslevé aux pieds des Valois, qui tenoient sur sa teste un sceptre defavorable

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cep ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cepPoèmes cepProverbes cep

La définition du mot Cep est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cep sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cep présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.