La définition de Cep du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cep
Nature : s. m.
Prononciation : sè ; le p ne se fait point sentir : un s
Etymologie : Berry, cep prononcé cè ; provenç. cep ; espagn. et portug. cepa ; ital. ceppo ; du latin cippus, palissade, tronc d'arbre. Ce mot est dans le celtique : gaél. ceap, tronc ; kymri, kyf ; bas-bret. kef.

Voir les citations du mot CepSignification du mot Cep


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cep de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cep pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cep ?


La définition de Cep

Pied de vigne.


Toutes les définitions de « cep »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEP. (Le P se prononce.) n. m.
Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep, des ceps. Cep tortu. Par extension, en termes d'Arts, il se dit de Certaines pièces de bois ou de fer qui sont des parties de la charrue ou de l'ancre.

Littré

CEP (sè?; le p ne se fait point sentir?: un sè de vigne?; le p se lie?: un sè-p et son échalas?; au pluriel l's se lie et le p ne se fait pas entendre?: des sè-z et leurs échalas?; ceps rime avec français, succès. Quelques-uns font entendre le p quand cep est final?: le vent a cassé ce cep?; ils prononcent sèp'?; cela est moins bon?; d'après Bèze, au XVIe siècle, le p se prononçait au singulier et non au pluriel) s. m.
  • 1Pied de vigne. Nous sommes ici-bas comme des branches séparées de leur cep, Massillon, Carême, Mort. Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigne, Béranger, Brennus. Il nous ferait chanter la gloire D'un sol fertile en joyeux ceps, Et l'empereur dont la mémoire Reste en honneur chez les Français, Béranger, Agent provocateur.

    Cep de vigne, insigne des centurions.

  • 2Partie qui porte le soc de la charrue.
  • 3 Terme de marine. Cep de l'ancre, le jas.
  • 4 Au plur. Lien ou espèce de chaîne. [Toi] qui naguère sauvas Manassé notre roi Des ceps de Babylone, Garnier, les Juives, II. Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre, ID. ib. V.

    Vieux en ce sens.


REMARQUE

Quelques personnes font cep du féminin?; c'est une faute. Mais on le trouve de ce genre dans Palissy sous la forme de seppe, et en espagnol sous celle de cepa.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se li crieurs mesprent es choses de leur mestier, le prevost des marchanz le fet metre el cep tant qu'il oit le meffet bien espeni, Liv. des mét. 27. El bois n'avoit sente ne triege Où il n'eüst cepel ou piege, Ren. 8602.

XVe s. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié, Froissart, II, II, 209. Lequel exposant apperceut deux charues demeurées aux champs, des quelles charues il arracha, print et emporta les ceps [soc], Du Cange, cippus.

XVIe s. Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron?; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne? non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur, Calvin, Instit. 217. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté, Palissy, 25. Des paux [pieux] pour soustenir les seps de vignes, Palissy, 26. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece, Amyot, Aratus, 19. Si hors du cep où je suis arresté, Cep où l'amour de ses flesches m'encloue, Ronsard, 113. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre, Ronsard, 742.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CEP.
14Ajoutez?: Vous avez mis mes pieds dans les ceps, Sacy, Bible, Job, XIII, 27.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Au [aux] ses [d'une vigne miraculeuse] ert li argens souzmis, Et au [aux] rains estoit li ors mis, Macé, Bible en vers, f° 89, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CEP, s. m. (Agricult.) se dit d'un pié de vigne. Voyez Vigne.

Cep ou Ceb, (Hist. nat. Zoolog.) on appelle de ce nom les singes qui ont des queues, & qui sont de plusieurs couleurs. Voyez Singe. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cep \s?p\ masculin

  1. (Viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
    • L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, [?]. (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • AIGUES-MORTES ? [?] Tout est vignes, les ceps sont gros comme le poignet et donnent souvent chacun jusqu'à dix litres de vin ; malgré l'exportation, il est si bon marché que, l'an dernier, cent litres valaient cinq francs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
  3. (Par extension) La même pièce pour la rasette.
  4. Pièce de l'ancre marine.
  5. (Désuet) Entrave de bois.
  6. (Par extension) Instrument de torture.
    • Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in ?uvres complètes, Le Club français du livre, 1949, tome 9, page 647)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEP1, subst. masc.

Cep (de vigne). Pied de vigne ou bois de la vigne. Cep de treille; arracher le cep; cep tortu (Ac. 1835-1932).
? [P. allus. à l'aspect tourmenté des plants de vigne] Ils laissent retomber leurs grands bras maigres, pareils à des ceps de vigne desséchés (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1856, p. 588).Jambes tordues en cep de vigne (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 101).Silhouette noueuse de cep (Cocteau, Portraits-souvenirs,1935, p. 192).
? P. métaph. Il [Gardas] s'arracha aux congratulations de ces grappes humaines, agglomérées autour du solide cep qu'il était (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 203).
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?] (Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930). L'hésitation [s?]/[s?p] remonte à Land. 1834 : ,,cèpe, seul ou à la fin d'une phrase, et dans le corps d'une proposition``, v. de même Fél. 1851. Littré tranche : ,,; le p ne se fait point sentir``; DG de même, mais en sens inverse : ,,sèp; vieilli, ``. Ds Ac. 1694-1932 avec la rem. : ,,Quelques-uns écrivent sep``. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. Voir cep2.


CEP2, subst. masc.

A.? Vx, plur. Pièce de bois qui servait d'entrave. P. ext. Chaînes destinées à retenir un prisonnier. Avoir les ceps aux pieds et aux mains; rompre les ceps (Ac. 1835-1878). Mettre qqn aux ceps (cf. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 115).
B.? Pièce de bois sur laquelle est assujetti le soc de la charrue.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [s?p], également [s?]; cf. cep1. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cèpe, sep. Étymol. et Hist. 1. Début xies. « entrave » judéo-fr. (Gloses de Raschi d'apr. Levy, p. 174), 1120-50 (Vers del Juise, 266 ds T.-L.), considéré comme ,,vieilli`` par Ac. 1694; 2. début xies. « cep de vigne » judéo-fr. (Gloses de Raschi, ibid.), 1262 (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 79, ds T.-L.); 3. 1386 « pièce de bois portant le soc de la charrue » (Lit., ex Reg. 129, ch. 183 ds Du Cange, s.v. cippus). Du lat. cippus « colonne funéraire » (Lucilius, 1255 ds TLL s.v., 1078, 32), « pieux » (César, Gall. 7, 73, 4, ibid., id., 57), « entrave » (Grégoire de Tours, Franc., 5, 49, ibid., id., 65).
STAT. ? Cep1 et 2. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 166; xxes. : a) 254, b) 404.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 103. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 110.

CEP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Voir cep2.

Cep au Scrabble


Le mot cep vaut 7 points au Scrabble.

cep

Informations sur le mot cep - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cep au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cep

Les mots proches de Cep

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Annexation     Appâté, ée     Hâtelet     Miroité, ée     Écheniller     Cerveau     Malentendu     Chaufferie     Ponte     Refondeur     

Les citations avec le mot Cep


  1. Sans l'impérialisme du concept, la musique aurait tenu lieu de philosophie: c'eût été le paradis de l'évidence inexprimable, une épidémie d'extases.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. - Arthur, il fait de la sculpture conceptuelle, c'est très beau: des torchons plâtrés passés à la machine à laver.
    - Faut avoir le coup d'oeil: des torchons plâtrés!
    - Non, non! Ce sont les machines à laver qui sont exposées!


    Auteur : Josiane Balasko - Source : L'Ex-femme de ma vie (1989)


  3. Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition: «Je suis les liens que je tisse avec d'autres.»

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  4. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres (que celle des jésuites).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  7. Le voyage est un maître aux préceptes amers ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : España


  8. Qui est le plus sage? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter? La résignation est-elle une sagesse?

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Ce formidable bordel


  9. Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


  11. La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif.

    Auteur : Baudouin Ier - Source : Inauguration de l'Exposition Universelle de Bruxelles, 1958.


  12. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  13. Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  14. La constitution de l'univers, à ce qu'il me semble, est parmi les choses naturelles perceptibles ce qui se peut placer au premier rang, puisque, en tant que contenant universel, elle dépasse en grandeur tout le reste, et comme règle et soutien de toute chose, elle doit aussi les dépasser en noblesse.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  15. Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  17. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  18. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

    Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


  19. Il s'était considéré comme un crétin il en était venu à l'accepter en tant qu'élément de sa vie.

    Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


  20. Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  21. Dans la vie, des principes rigoureux donnent, dit-on, plus de déceptions que de joies.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 261-262


  22. L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


  23. Un type ne peut pas vivre sans accepter passivement la médiocrité.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


  24. Etant donné que, formule des problèmes de géométrie, qui est applicable aussi au problème de l'homme et de l'usage du temps: Ce qui t'es donné en ce moment accepte-le, améliore-le, approfondis-le. Alors tu vivras.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le travail intellectuel


  25. Tout le monde peut maîtriser une douleur excepté celui qui l'a.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


Les citations du Littré sur Cep


  1. Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme eux

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apol.


  2. Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS.


  3. Que pouvaient faire les Juifs, ses ennemis [de Jésus] ? s'ils le reçoivent, ils le prouvent par leur réception.... et, s'ils le renoncent, ils le prouvent par leur renonciation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 8 bis, édit. HAVET.


  4. Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 66


  5. Cependant, à l'entendre, il [un poëte] chérit la critique ; Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Icelli Jehan dist au suppliant moult de villenies en l'appellant pluseurs fois filz de putain et en le lanternant [injuriant, cette acception paraît venir d'un sens obscène qu'a eu lanterne]

    Auteur : DU CANGE - Source : laterna.


  7. Le meilleur moyen pour passer seurement sans dommage, c'est de porter avec soi le quadran, qui est la prudence, et la carte, qui sont les beaux preceptes qui decouvrent le vray et le faux

    Auteur : LANOUE - Source : 503


  8. Tous les autres bateaux perirent, exceptée la nacelle où estoient ces deux petits enfans

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 3


  9. Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Que penses-tu que soit un art ? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'homme

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Parasite.


  11. Lireligieus ont accordé que nous porrons charier par les terres de Malewarde, toutefois qu'elles seront vuides, excepté le temps qu'elles seront tiertiées pour la versainne ou arées pour le mars

    Auteur : DU CANGE - Source : versana.


  12. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  13. Depuis quatre ans entiers vous m'appastez ainsi ; Je vieillis cependant, vous vieillissez aussi, Et perdons de nos ans la saison mieux aimée

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 56


  14. Le corps organisé se nourrit par les parties des aliments qui lui sont analogues ; il se développe par la susception intime des parties organiques qui lui conviennent

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3


  15. Le vanneau est un gibier assez estimé ; cependant ceux qui ont tiré la ligne délicate de l'abstinence pieuse, l'ont, comme par faveur, admis parmi les mets de la mortification

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 89


  16. Harpalus vint bien à bout d'y edifier [faire croître] toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 66


  17. J'en ai l'ordre et je vais disposer ma cohorte à garder cependant les dehors de la porte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 2


  18. Et cependant luy s'en alla visiter la Grece, en se donnant une recreation honorable

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 46


  19. La peur est une passion dont l'animal est susceptible, quoiqu'il n'ait pas nos craintes raisonnées ou prévues

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 351


  20. Son autorité révérée autant par le mérite de sa personne que par la majesté de son sceptre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  21. Par ce mot de loy je n'enten pas seulement les dix preceptes.... mais la forme de religion telle que Dieu a publiée par la main de Moyse

    Auteur : CALV. - Source : ib. 255


  22. Ayant découvert dans toutes les variétés de cépages américains un principe résinoïde

    Auteur : BOUTIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 736


  23. On dit que ces brigands aux meurtres acharnés.... Ont d'un Dieu cependant conservé quelque idée

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. I, 1


  24. Tout le monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  25. La grace qu'ils appellent acceptante n'est autre chose que la bonté gratuite du Pere celeste, dont il nous embrasse et reçoit en Jesus-Christ

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 615




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cep ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cepPoèmes cepProverbes cep

La définition du mot Cep est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cep sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cep présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.