Définition de « cèpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cepe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cèpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Cèpe et répondre à la question quelle est la définition de cepe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : cèpe (m)

  • (bota) Variété de champignons très charnus appelés aussi bolets comestibles. Synonyme : bolet




    Définitions de « cèpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÈPE, subst. masc.

    Synon. plus répandu de bolet* comestible :
    Mais le roi de l'espèce est à mon goût le « bolet », le cèpe vert ou bronzé. La « chasse » aux cèpes est un plaisir général ici. Nos paysans d'Armagnac prétendent que les cèpes « se lèvent » au chant de certains oiseaux. (...) On revient triomphalement, tenant à deux les paniers pleins, portant autour de soi des cordes gonflées de cèpes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 165, 167.
    SYNT. Cèpes frais bordelaise (Mallarmé, La Dernière mode, 1874, p. 753). Un plat de cèpes à l'ail (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 224). Les jeunes cèpes à la queue galbée (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 79).
    ? P. compar. Le Père Lormel, dit Mico, était petit et chauve comme un cèpe (H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 173).
    Prononc. et Orth. : [s?p]. Ds Ac. 1835-1932. Var. ceps ds Besch. 1845, Littré, Rob., Pt Rob. ,,Cep, qui n'a qu'un p devant l'e final, est noté plus long et plus ouvert que steppe ou cep : nous retrouverons ailleurs cette différence entre la consonne simple et la consonne double`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 57). Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Cassagnau (M.). Gastr. et cuis. Vie Lang. 1970, pp. 646-647. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cèpe \s?p\ masculin

    1. (Mycologie) Bolet comestible[2].
      • Le ménage avait le goût des curiosités gastronomiques, venues des quatre coins du monde. Cette fois, on se décida pour un potage queue de b?uf, des rougets de roche grillés, un filet aux cèpes, des raviolis à l'italienne, des gelinottes de Russie, et une salade de truffes, sans compter du caviar et des kilkis en hors-d'?uvre, une glace pralinée, un petit fromage hongrois couleur d'émeraude, des fruits, des pâtisseries. (Émile Zola, L'?uvre, 1886)
      • Georges, qui s'y connaissait, discerna des oronges, des cèpes, des morilles blanches et noires, des lactaires, des russules, des coprins chevelus, des chanterelles, des champignons de couche, des mousserons, des amanites rougeâtres, des columelles, des psalliotes champêtres, des psalliotes des jachères, de quoi approvisionner une petite ville pendant plusieurs mois. (J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse, 1914)
      • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • D'autre part, les forestiers font aujourd'hui des efforts pour réduire les plantations d'arbres peu propices à la pousse des cèpes - comme le sapin de Douglas très planté ces dernières années pour sa croissance rapide -, et augmenter au contraire les plantations d'arbres plus favorables au cèpe comme l'épicéa ou le sapin de Vancouver. (Jean-Marie Polese, Champignons de France, Losange & Editions Artemis, 2007, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÈPE. n. m.
    T. de Botanique. Variété de champignons très charnus appelés aussi Bolets comestibles.

    Littré

    CÈPE (sè-p' ou sèps') s. m.
    • Terme de botanique. Sorte de champignon bon à manger (boletus edulis, Bulliard).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cèpe »

    Ce mot est probablement le même que cep, à cause de la comparaison de ce champignon avec un tronc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1798)[1] De l'occitan cep (« cep, cèpe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÈPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep.

    cèpe au Scrabble


    Le mot cèpe vaut 8 points au Scrabble.

    cepe

    Informations sur le mot cepe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cèpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cepe

    Les rimes de « cèpe »


    On recherche une rime en EP .

    Les rimes de cèpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ep

    Rimes de cèpe      Rimes de nèpe      Rimes de ceps      Rimes de steppe      Rimes de one-step      Rimes de Autreppe      Rimes de julep      Rimes de trèpe      Rimes de cep      Rimes de nèpes      Rimes de guêpe      Rimes de juleps      Rimes de crêpes      Rimes de guêpes      Rimes de rep      Rimes de hep      Rimes de pep      Rimes de Oteppe      Rimes de cégep      Rimes de steppes      Rimes de crêpe      Rimes de cèpes      Rimes de crêpes      Rimes de crêpe     

    Mots du jour

    cèpe     nèpe     ceps     steppe     one-step     Autreppe     julep     trèpe     cep     nèpes     guêpe     juleps     crêpes     guêpes     rep     hep     pep     Oteppe     cégep     steppes     crêpe     cèpes     crêpes     crêpe     


    Les citations sur « cèpe »

    1. Le meilleur de ton repos, c'est le sommeil, et tu le provoques souvent de toi même; cependant, tu crains violemment la mort qui n'est rien de plus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Qui gouverne par la vertu, c'est la Polaire qui demeure fixe cependant qu'autour d'elle se meuvent les étoiles.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, 1


    3. Les diamants et les pistoles
      Peuvent beaucoup sur les esprits;
      Cependant les douces paroles
      Ont encore plus de force, et sont d'un plus grand prix.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


    4. Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    5. Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


    6. Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    7. Les dons de la nature valent mieux que les dons de l'art; cependant l'art est nécessaire pour faire fleurir les talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Nous cependant, nous voulons être les poètes de notre vie, et cela avant tout dans les plus petites choses quotidiennes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Saint Janvier (1882)


    9. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    10. La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)


    11. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    13. Etre pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    14. On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), I


    15. J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    16. Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    17. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    18. Je le sais, cependant l'homme est une maison à plusieurs étages. On prie Dieu sous les toits, mais la cave est bien sombre, et que s'y passe-t-il?

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    19. Cependant, il y a une autre façon de se battre : célébrez votre vie. Ce n'est pas le temps qui reste, qui compte. C'est ce que l'on en fait.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    20. Il fallait se réjouir, or il n'y avait pas de joie. Mais les pendules aussi marchent sans joie, et la pluie tombe sans joie et cependant quelle stabilité.

      Auteur : Nina Berberova - Source : L'accompagnatrice


    21. La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    22. Sois aussi chaste que la glace et aussi pur que la neige, tu n'échapperas cependant pas à la calomnie. Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    23. Taupe: Aveugle comme une taupe. Et cependant elle a des yeux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    25. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    Les citations sur cèpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cepe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cepe »

    CepCépageCependantCéphalique

    Les mots débutant par cep  Les mots débutant par ce

    cepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps

    Les synonymes de « cepe»

    Les synonymes de cèpe :

      1. bolet

    synonymes de cèpe

    Fréquence et usage du mot cèpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cepe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cèpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cèpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cèpe     Citation sur cèpe   Poèmes cèpe   Proverbes cèpe   Rime avec cèpe    Définition de cèpe  


    Définition de cèpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cèpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cèpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 10:14:40