Définition de « cèpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cepe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cèpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Cèpe et répondre à la question quelle est la définition de cepe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : cèpe (m)

  • (bota) Variété de champignons très charnus appelés aussi bolets comestibles. Synonyme : bolet




    Définitions de « cèpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÈPE, subst. masc.

    Synon. plus répandu de bolet* comestible :
    Mais le roi de l'espèce est à mon goût le « bolet », le cèpe vert ou bronzé. La « chasse » aux cèpes est un plaisir général ici. Nos paysans d'Armagnac prétendent que les cèpes « se lèvent » au chant de certains oiseaux. (...) On revient triomphalement, tenant à deux les paniers pleins, portant autour de soi des cordes gonflées de cèpes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 165, 167.
    SYNT. Cèpes frais bordelaise (Mallarmé, La Dernière mode, 1874, p. 753). Un plat de cèpes à l'ail (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 224). Les jeunes cèpes à la queue galbée (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 79).
    ? P. compar. Le Père Lormel, dit Mico, était petit et chauve comme un cèpe (H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 173).
    Prononc. et Orth. : [s?p]. Ds Ac. 1835-1932. Var. ceps ds Besch. 1845, Littré, Rob., Pt Rob. ,,Cep, qui n'a qu'un p devant l'e final, est noté plus long et plus ouvert que steppe ou cep : nous retrouverons ailleurs cette différence entre la consonne simple et la consonne double`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 57). Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Cassagnau (M.). Gastr. et cuis. Vie Lang. 1970, pp. 646-647. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cèpe \s?p\ masculin

    1. (Mycologie) Bolet comestible[2].
      • Le ménage avait le goût des curiosités gastronomiques, venues des quatre coins du monde. Cette fois, on se décida pour un potage queue de b?uf, des rougets de roche grillés, un filet aux cèpes, des raviolis à l'italienne, des gelinottes de Russie, et une salade de truffes, sans compter du caviar et des kilkis en hors-d'?uvre, une glace pralinée, un petit fromage hongrois couleur d'émeraude, des fruits, des pâtisseries. (Émile Zola, L'?uvre, 1886)
      • Georges, qui s'y connaissait, discerna des oronges, des cèpes, des morilles blanches et noires, des lactaires, des russules, des coprins chevelus, des chanterelles, des champignons de couche, des mousserons, des amanites rougeâtres, des columelles, des psalliotes champêtres, des psalliotes des jachères, de quoi approvisionner une petite ville pendant plusieurs mois. (J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse, 1914)
      • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • D'autre part, les forestiers font aujourd'hui des efforts pour réduire les plantations d'arbres peu propices à la pousse des cèpes - comme le sapin de Douglas très planté ces dernières années pour sa croissance rapide -, et augmenter au contraire les plantations d'arbres plus favorables au cèpe comme l'épicéa ou le sapin de Vancouver. (Jean-Marie Polese, Champignons de France, Losange & Editions Artemis, 2007, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÈPE. n. m.
    T. de Botanique. Variété de champignons très charnus appelés aussi Bolets comestibles.

    Littré

    CÈPE (sè-p' ou sèps') s. m.
    • Terme de botanique. Sorte de champignon bon à manger (boletus edulis, Bulliard).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cèpe »

    Ce mot est probablement le même que cep, à cause de la comparaison de ce champignon avec un tronc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1798)[1] De l'occitan cep (« cep, cèpe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÈPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep.

    cèpe au Scrabble


    Le mot cèpe vaut 8 points au Scrabble.

    cepe

    Informations sur le mot cepe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cèpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cepe

    Les rimes de « cèpe »


    On recherche une rime en EP .

    Les rimes de cèpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ep

    Rimes de crêpe      Rimes de Oteppe      Rimes de one-step      Rimes de cégep      Rimes de trèpe      Rimes de steppes      Rimes de crêpes      Rimes de nèpes      Rimes de juleps      Rimes de cèpe      Rimes de steppe      Rimes de ceps      Rimes de nèpe      Rimes de guêpe      Rimes de pep      Rimes de julep      Rimes de hep      Rimes de cèpes      Rimes de crêpes      Rimes de Autreppe      Rimes de rep      Rimes de crêpe      Rimes de guêpes      Rimes de cep     

    Mots du jour

    crêpe     Oteppe     one-step     cégep     trèpe     steppes     crêpes     nèpes     juleps     cèpe     steppe     ceps     nèpe     guêpe     pep     julep     hep     cèpes     crêpes     Autreppe     rep     crêpe     guêpes     cep     


    Les citations sur « cèpe »

    1. J'ai lu un mémoire très mensonger, appuyé cependant sur des faits authentiques: ils étaient tous à la charge d'un parti qui n'avait pas tort.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. Beaucoup cependant espéraient toujours que l'épidémie allait s'arrêter et qu'ils seraient épargnés avec leur famille. En conséquence, ils ne se sentaient encore obligés à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Faut-il mépriser tout ce qui ne dure pas éternellement ? Ni la verdure, ni les fleurs ne durent toujours. Cependant, qu'elles sont belles et, sans elles, que la terre serait triste, qu'elle serait laide !

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


    4. Son fils Titus l'ayant blâmé d'avoir établi un impôt jusque sur l'urine, il lui mit sous le nez le premier argent de cet impôt, et lui demanda «s'il sentait mauvais». Titus ayant répondu que non, «il vient cependant de l'urine», lui dit Vespasien.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vespasien


    5. Ilz demeurent tousjours vuides de biens et pleins d'esperances, haletans tousjours après l'advenir, et laissans cependant aller le present.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 88


    6. Cependant, je redoute ta nature; - Elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    7. L'ennui, avec un triomphe, c'est qu'on peut être du mauvais côté. Cependant, dans un véritable triomphe, il n'y a pas de perdant.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Destination Cerveau (1987)


    8. La fin est dans le commencement et cependant on continue.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)


    9. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    10. La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation?

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    11. Cependant, c'est un égoïste bien arrêté.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    12. On ne pense pas sans mots, et cependant les mots trahissent la pensée. Toute expression verbale d'un fait concret devient de la métaphysique.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    13. L'homme n'aime pas à demeurer avec soi ; cependant il aime : Il faut donc qu'il cherche ailleurs de quoi aimer. Il ne le peut trouver que dans la beauté.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    14. Et des amours desquelles nous parlons, - Quand seront morts, n'en sera plus nouvelle: - Pour ce, aimez-moi cependant qu'êtes belle.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    15. Peu à peu, cependant, la rosée froide se dissipe, la brume s'évapore au soleil.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    16. Tu pars; et cependant m'as-tu toujours haï,
      Symétha? Non, ton coeur quelquefois s'est trahi;
      Car, lorsqu'un mot flatteur abordait ton oreille,
      La pudeur souriait sur ta lèvre vermeille.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Symétha


    17. Il ne faut pas beaucoup de réflexions pour faire cuire un poulet ; et cependant nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 535


    18. Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    19. Il enseigna la grammaire toute sa vie, cependant, il ne put décliner la tombe.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe du grammairien Jean Van Pauteren dit Despautère (1460-1520)


    20. Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l'aide de sens.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    21. Mon père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 39


    22. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    23. Trois heures cependant ont lentement sonné;
      La voix du temps est triste au coeur abandonné;
      Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


    24. Et cependant l'apprentissage de l'amour tu ne le fais que dans les vacances de l'amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    25. Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain


    Les citations sur cèpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cepe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cepe »

    CepCépageCependantCéphalique

    Les mots débutant par cep  Les mots débutant par ce

    cepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps

    Les synonymes de « cepe»

    Les synonymes de cèpe :

      1. bolet

    synonymes de cèpe

    Fréquence et usage du mot cèpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cepe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cèpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cèpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cèpe     Citation sur cèpe   Poèmes cèpe   Proverbes cèpe   Rime avec cèpe    Définition de cèpe  


    Définition de cèpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cèpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cèpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 00:23:39