Définition de « cèpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cepe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cèpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Cèpe et répondre à la question quelle est la définition de cepe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : cèpe (m)

  • (bota) Variété de champignons très charnus appelés aussi bolets comestibles. Synonyme : bolet




    Définitions de « cèpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÈPE, subst. masc.

    Synon. plus répandu de bolet* comestible :
    Mais le roi de l'espèce est à mon goût le « bolet », le cèpe vert ou bronzé. La « chasse » aux cèpes est un plaisir général ici. Nos paysans d'Armagnac prétendent que les cèpes « se lèvent » au chant de certains oiseaux. (...) On revient triomphalement, tenant à deux les paniers pleins, portant autour de soi des cordes gonflées de cèpes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 165, 167.
    SYNT. Cèpes frais bordelaise (Mallarmé, La Dernière mode, 1874, p. 753). Un plat de cèpes à l'ail (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 224). Les jeunes cèpes à la queue galbée (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 79).
    ? P. compar. Le Père Lormel, dit Mico, était petit et chauve comme un cèpe (H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 173).
    Prononc. et Orth. : [s?p]. Ds Ac. 1835-1932. Var. ceps ds Besch. 1845, Littré, Rob., Pt Rob. ,,Cep, qui n'a qu'un p devant l'e final, est noté plus long et plus ouvert que steppe ou cep : nous retrouverons ailleurs cette différence entre la consonne simple et la consonne double`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 57). Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Cassagnau (M.). Gastr. et cuis. Vie Lang. 1970, pp. 646-647. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cèpe \s?p\ masculin

    1. (Mycologie) Bolet comestible[2].
      • Le ménage avait le goût des curiosités gastronomiques, venues des quatre coins du monde. Cette fois, on se décida pour un potage queue de b?uf, des rougets de roche grillés, un filet aux cèpes, des raviolis à l'italienne, des gelinottes de Russie, et une salade de truffes, sans compter du caviar et des kilkis en hors-d'?uvre, une glace pralinée, un petit fromage hongrois couleur d'émeraude, des fruits, des pâtisseries. (Émile Zola, L'?uvre, 1886)
      • Georges, qui s'y connaissait, discerna des oronges, des cèpes, des morilles blanches et noires, des lactaires, des russules, des coprins chevelus, des chanterelles, des champignons de couche, des mousserons, des amanites rougeâtres, des columelles, des psalliotes champêtres, des psalliotes des jachères, de quoi approvisionner une petite ville pendant plusieurs mois. (J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse, 1914)
      • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • D'autre part, les forestiers font aujourd'hui des efforts pour réduire les plantations d'arbres peu propices à la pousse des cèpes - comme le sapin de Douglas très planté ces dernières années pour sa croissance rapide -, et augmenter au contraire les plantations d'arbres plus favorables au cèpe comme l'épicéa ou le sapin de Vancouver. (Jean-Marie Polese, Champignons de France, Losange & Editions Artemis, 2007, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÈPE. n. m.
    T. de Botanique. Variété de champignons très charnus appelés aussi Bolets comestibles.

    Littré

    CÈPE (sè-p' ou sèps') s. m.
    • Terme de botanique. Sorte de champignon bon à manger (boletus edulis, Bulliard).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cèpe »

    Ce mot est probablement le même que cep, à cause de la comparaison de ce champignon avec un tronc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1798)[1] De l'occitan cep (« cep, cèpe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÈPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 « bolet » (Nemnich, III d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., 23 [2epartie], p. 20). Empr. au gascon cep « id. » (Lespy-Raym.; Palay) issu du lat. cippus v. cep.

    cèpe au Scrabble


    Le mot cèpe vaut 8 points au Scrabble.

    cepe

    Informations sur le mot cepe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cèpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cepe

    Les rimes de « cèpe »


    On recherche une rime en EP .

    Les rimes de cèpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ep

    Rimes de crêpe      Rimes de guêpes      Rimes de cégep      Rimes de juleps      Rimes de nèpes      Rimes de steppes      Rimes de cèpe      Rimes de nèpe      Rimes de trèpe      Rimes de pep      Rimes de crêpes      Rimes de julep      Rimes de cep      Rimes de steppe      Rimes de crêpes      Rimes de hep      Rimes de ceps      Rimes de rep      Rimes de Oteppe      Rimes de crêpe      Rimes de guêpe      Rimes de Autreppe      Rimes de cèpes      Rimes de one-step     

    Mots du jour

    crêpe     guêpes     cégep     juleps     nèpes     steppes     cèpe     nèpe     trèpe     pep     crêpes     julep     cep     steppe     crêpes     hep     ceps     rep     Oteppe     crêpe     guêpe     Autreppe     cèpes     one-step     


    Les citations sur « cèpe »

    1. Le meilleur de ton repos, c'est le sommeil, et tu le provoques souvent de toi même; cependant, tu crains violemment la mort qui n'est rien de plus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    3. Je fermais les yeux, mais pouvais cependant tout voir à travers mes paupières - quelles folies nous imposent parfois nos rêves, et avec quelle facilité nous les acceptons !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    4. ... Certes, la galère domine - Le flot qui se ploie et s'incline, - Cependant, le flot seul est maître.

      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Un océan s'est soulevé


    5. Le monde est vieux, dit-on, je le crois; cependant - Il le faut amuser encor comme un enfant.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IV, le pouvoir des fables


    6. Un acteur rasé comme une fesse, et cependant il a trouvé le moyen de se faire une raie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    8. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    9. Cependant, c'est un égoïste bien arrêté.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    10. Arsenic: Se trouve partout (rappeler Mme Lafarge). Cependant, il y a des peuples qui en mangent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    12. Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    13. Le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    14. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    15. Outre la vanité de son art mensonger, - C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, - Cependant qu'ils sont en danger, - Soit pour eux, soit pour leurs affaires.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XIII, L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits


    16. Cependant, parmi la foule plus rare, couraient des femmes en cheveux, redescendues après avoir allumé le feu, et se hâtant pour le dîner.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    17. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    18. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    19. La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c'est cependant le plus mal gardé.



    20. Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    21. Il enseigna la grammaire toute sa vie, cependant, il ne put décliner la tombe.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe du grammairien Jean Van Pauteren dit Despautère (1460-1520)


    22. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    23. Je suis juste. Et cependant je dors mal!

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Le Pain de chaque jour (1945)


    24. Nous ne sommes jamais responsable de ce qui arrive aux autres. Nous pouvons cependant être l'occasion qui leur fait vivre une situation dont ils ont besoin sur la voie de leur évolution.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    25. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    Les citations sur cèpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cepe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cepe »

    CepCépageCependantCéphalique

    Les mots débutant par cep  Les mots débutant par ce

    cepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps

    Les synonymes de « cepe»

    Les synonymes de cèpe :

      1. bolet

    synonymes de cèpe

    Fréquence et usage du mot cèpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cepe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cèpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cèpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cèpe     Citation sur cèpe   Poèmes cèpe   Proverbes cèpe   Rime avec cèpe    Définition de cèpe  


    Définition de cèpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cèpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cèpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 19:46:37