Définition de « cépée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cepee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cépée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cépée et répondre à la question quelle est la définition de cepee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.pe) cépée (f)

  • (term|Eaux et forêts) Touffe de plusieurs tiges de bois qui sortent d’une même souche. - Faire la coupe des cépées de saules.

  • (ext) (vx) Cette souche elle-même.

  • (ext) (vx) Terrain qui en est couvert.

  • (ext) (vx) Terrain couvert de buissons

  • (term|Eaux et forêts) Jeune bois d’un à deux ans.


    Définitions de « cépée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉPÉE, subst. fém.

    A.? Touffe de jeunes tiges sortant de la souche d'un arbre coupé. Faire la coupe des cépées de saules (Ac. 1835-1932). On entendit quelque temps le bruit de ses brodequins, qui heurtaient les cépées et brisaient les ronces (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 4).
    B.? Bois d'un an ou deux :
    La chasse était partie. Elle était partie, tantôt forcenée, tantôt réfléchie, à travers les fourrés, les clairs, les ronciers, les cépées, les gouffres... P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 165.
    Prononc. et Orth. : [sepe]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 cepee « réunion de jeunes tiges partant de la souche d'un arbre coupé au ras de terre » (A. de Bernay, Alexandre, 345, 20 ds T.-L.) ? 1611 Cotgr., repris par Trév. 1752; 2. ca 1635 sepée « bois d'un à deux ans » (Jean de Ligniville, La Meutte et venerie pour le cerf, II, Paris, 1948, p. 37, 38 cité ds Tilander Mél. 1958, p. 13). Dér. de cep*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Tilander (G.). Mél. d'étymol. cynégétique. Lund, 1958, pp. 12-18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cépée \se.pe\ féminin

    1. (Sylviculture) Touffe de plusieurs tiges de bois qui sortent d'une même souche.
      • Il aimait aussi voir passer les chevrettes, derrière les cépées, et bondir les écureuils, la queue en l'air, au bout des pins... (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Par une belle nuit d'été elle pouvait très bien coucher en plein air, à l'abri d'un arbre ou d'une cépée. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • [?] ; il se rendit auprès du monoplan brisé, subtilisa la trousse et la cacha dans une cépée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 348 de l'édition de 1921)
      • Les brins qui atteignent le houppier des chênes et le concurrencent concourent à freiner leur accroissement (ils peuvent, soit empêcher le développement du houppier, soit le faire régresser en faisant mourir des branches) ; aussi, les plus gros brins de chaque cépée doivent être coupés progressivement. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    2. (Par extension) (Vieilli) Cette souche elle-même.
    3. (Par extension) (Vieilli) Terrain qui en est couvert.
      • Toute cette végétation disparaît peu à peu devant l'envahissement des cépées de plus en plus touffues. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 164)
      • Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    4. (Par extension) (Vieilli) Terrain couvert de buissons
    5. (Sylviculture) Jeune bois d'un à deux ans.
      • La neige avait repris depuis longtemps et elle tombait toujours avec la même persistance ; d'heure en heure on voyait la couche qu'elle formait sur le sol monter le long des jeunes cépées, dont les tiges seules émergeaient encore de la marée blanche, qui allait bientôt les engloutir. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Les grands arbres que la coupe du sous-bois avait isolés, se courbaient, leurs tiges se tordaient, et des branches mortes tombaient partout avec des bruits sourds, écrasant les jeunes cépées. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉPÉE. n. f.
    T. d'Eaux et forêts. Touffe de plusieurs tiges de bois qui sortent d'une même souche. Faire la coupe des cépées de saules. Il se dit aussi d'un Jeune bois d'un à deux ans.

    Littré

    CÉPÉE (sé-pée) s. f.
    • 1Touffe de bois sortant d'une même souche.
    • 2 Terme de chasse. Bois d'un an ou deux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cépée »

    De cep.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 cepee « réunion de jeunes tiges partant de la souche d'un arbre coupé au ras de terre » (A. de Bernay, Alexandre, 345, 20 ds T.-L.) ? 1611 Cotgr., repris par Trév. 1752; 2. ca 1635 sepée « bois d'un à deux ans » (Jean de Ligniville, La Meutte et venerie pour le cerf, II, Paris, 1948, p. 37, 38 cité ds Tilander Mél. 1958, p. 13). Dér. de cep*; suff. -ée*.

    cépée au Scrabble


    Le mot cépée vaut 9 points au Scrabble.

    cepee

    Informations sur le mot cepee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cépée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cepee

    Les rimes de « cépée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de cépée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de regroupaient      Rimes de anticipé      Rimes de campé      Rimes de trempais      Rimes de écharpé      Rimes de inculpée      Rimes de éclopés      Rimes de rapper      Rimes de handicapée      Rimes de nippées      Rimes de trompés      Rimes de loupez      Rimes de réchappé      Rimes de retapés      Rimes de jaspaient      Rimes de tapées      Rimes de attroupaient      Rimes de enveloppés      Rimes de découpait      Rimes de clapper      Rimes de équipé      Rimes de échappez      Rimes de parapets      Rimes de râpés      Rimes de émancipée      Rimes de refrapper      Rimes de frapper      Rimes de coupait      Rimes de frappés      Rimes de échappée      Rimes de topez      Rimes de occupée      Rimes de dérapez      Rimes de préoccupée      Rimes de drapés      Rimes de huppées      Rimes de râpés      Rimes de fripées      Rimes de râpaient      Rimes de re-frappé      Rimes de campé      Rimes de cannes-épées      Rimes de suspect      Rimes de épais      Rimes de rescapés      Rimes de happai      Rimes de gripper      Rimes de estompait      Rimes de regroupait      Rimes de rampez     

    Mots du jour

    regroupaient     anticipé     campé     trempais     écharpé     inculpée     éclopés     rapper     handicapée     nippées     trompés     loupez     réchappé     retapés     jaspaient     tapées     attroupaient     enveloppés     découpait     clapper     équipé     échappez     parapets     râpés     émancipée     refrapper     frapper     coupait     frappés     échappée     topez     occupée     dérapez     préoccupée     drapés     huppées     râpés     fripées     râpaient     re-frappé     campé     cannes-épées     suspect     épais     rescapés     happai     gripper     estompait     regroupait     rampez     


    Les citations sur « cépée »

    1. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    Les citations sur cépée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cepee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cepee »

    CepCépageCependantCéphalique

    Les mots débutant par cep  Les mots débutant par ce

    cepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps

    Les synonymes de « cepee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cépée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cepee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cépée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cépée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cépée     Citation sur cépée   Poèmes cépée   Proverbes cépée   Rime avec cépée    Définition de cépée  


    Définition de cépée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cépée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cépée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:31