La définition de Céphalique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céphalique
Nature : adj.
Prononciation : sé-fa-li-k'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec tête. Le radical du mot grec est le même que celui du mot latin caput (voy. ).

Voir les citations du mot CéphaliqueSignification du mot Céphalique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céphalique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céphalique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céphalique ?


La définition de Céphalique

Terme de médecine. De la tête, propre à la tête.


Toutes les définitions de « céphalique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉPHALIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à la tête. Souffle céphalique, Léger souffle que l'on constate chez un nouveau-né. Artère céphalique, Autre nom de l'Artère carotide.

Littré

CÉPHALIQUE (sé-fa-li-k') adj.
  • Terme de médecine. De la tête, propre à la tête.

    Remèdes céphaliques, remèdes qui sont propres à guérir les maladies de la tête regardées comme nerveuses?: ce sont des antispasmodiques.

    Terme d'anatomie. Veine céphalique, et, substantivement, la céphalique, une des veines du bras, ainsi nommée parce qu'on croyait que la saignée, pratiquée à cette veine, agissait sur la tête.

    Terme de zoologie. Charnière céphalique, charnière d'une coquille bivalve, qui est située à l'extrémité où se trouve la tête de l'animal.


HISTORIQUE

XVIe s. Es affections internes de l'?il faut ouvrir la veine cephalique, Paré, IV, 6. Après on y doit mettre dessus des pouldres cephaliques, comme racines d'iris de Florence?, Paré, VIII, 4. [Préparations] cephaliques ou capitales, c'est à dire de la teste, Paré, XXV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CÉPHALIQUE, adj. (en Anatomie.) se dit d'une veine située à la partie externe du bras. Voyez Bras.

La veine céphalique est une branche de l'axillaire ; elle s'unit peu après sa naissance avec la petite céphalique qui descend de la veine soûclaviere ou de la jugulaire externe ; elle passe entre les tendons du muscle deltoïde & grand pectoral, & descend tout le long du bord externe de la portion externe du biceps. Voyez Jugulaire, Deltoïde, &c. (L)

Céphalique, adj. (Medecine.) remede propre pour les maladies de la tête. Ce mot est tiré du Grec ??????, tête.

On donne ordinairement ce nom aux remedes qui sont propres à calmer la trop grande vivacité du sang, l'irritation & la tension des fibres, d'où proviennent l'irrégularité dans la distribution des esprits, le délire, les spasmes, les convulsions, la frénesie, & autres accidens de cette espece.

On met au rang des céphaliques tous les remedes qui temperent l'agitation des esprits par leurs exhalaisons agréables ; tels sont les fleurs de primevere, de tilleul, de sureau, de violettes, de lis des vallées ; enfin les substances balsamiques dont on a donné l'usage en infusion, en decoction, ou en poudre.

Lorsque l'on fait prendre les céphaliques en sternutatoires, on a dessein d'irriter légerement une branche de la cinquieme paire des nerfs, qui unie avec une pareille branche de la sixieme, se répandent dans toutes les cavités de la face, & sont humectées par la membrane pituitaire ; cette espece de convulsion excite l'évacuation de la mucosité qui s'y separe, & soulage par ce moyen dans les cas où son trop grand épaississement ou sa trop grande quantité est nuisible. Voyez Sternutatoire. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

céphalique \se.fa.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a rapport à la tête.
    • Toutes les parties de l'oranger, excepté les racines , sont fortifiantes, céphaliques , stomachiques, cordiales, anti-septiques; les fleurs sont d'un fréquent usage , et les fruits sont très-sains lorsqu'ils sont bien mûrs. (Georges Louis Marie Dumont de Courset, Le botaniste cultivateur, Paris : chez J. J. Fuchs, an X, vol.2, p.805)
    • Souffle céphalique, Léger souffle que l'on constate chez un nouveau-né.
    • Artère céphalique, Autre nom de l'Artère carotide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉPHALIQUE, adj.

A.? [Sert d'adj. à tête] ANAT. Relatif à la tête. Artère, veine céphalique (ou, absol., céphalique). :
Chez les insectes supérieurs, une concentration céphalique des ganglions nerveux va de pair avec une extraordinaire richesse et précision des comportements. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 167.
SYNT. Ganglion, glande, région céphalique; extrémité, souffle céphalique; douleur céphalique.
? Spécialement
1. ANTHROPOL. Indice céphalique. Rapport entre la largeur et la longueur du crâne, permettant de caractériser les différents groupes de race humaine (cf. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 278).
2. CONCHYLIOLOGIE. Charnière céphalique. Charnière située près de la tête d'un mollusque à coquille bivalve.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixesiècle.
B.? [Sert d'adj. à céphalée] THÉRAPEUTIQUE. Propre à soigner diverses affections de la tête. Huile, plante, poudre, remède céphalique.
Prononc. et Orth. : [sefalik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, La Chirurgie, 287, éd. A. Bos, 1897, I, p. 85 : [vaine] cephalique). Empr. au b. lat. cephalicus « qui concerne la tête », « spécifique de la tête, en parlant d'un remède », rare avant le lat. médiév., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Bbg. Sigurs 1963/64, p. 55, 269.

CÉPHALIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, La Chirurgie, 287, éd. A. Bos, 1897, I, p. 85 : [vaine] cephalique). Empr. au b. lat. cephalicus « qui concerne la tête », « spécifique de la tête, en parlant d'un remède », rare avant le lat. médiév., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Céphalique au Scrabble


Le mot céphalique vaut 24 points au Scrabble.

cephalique

Informations sur le mot cephalique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céphalique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cephalique

Les mots proches de Céphalique

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Seinche     Transpiration     Poiriau     Alpaga     Mozarabique     Torque     Orgies     Antidaté, ée     Viseur     Fausseur     

Les citations avec le mot Céphalique


  1. Mais ne remue pas tes membres; tu es encore aujourd'hui sous notre magnétique pouvoir, et l'atonie encéphalique persiste: c'est pour la dernière fois.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


Les citations du Littré sur Céphalique


  1. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  2. Soudain tu presses le rameau venant de la cephalique, jusqu'à ce que suffisante evacuation de sang soit faite du foye par la veine basilique ou hepatique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  3. Ce fait, seront appliquées dessus des poudres capitales [céphaliques] de faculté dessiccative

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 34


  4. Après on y doit mettre dessus des pouldres cephaliques, comme racines d'iris de Florence....

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 4


  5. Pouldres cephaliques, comme racines d'iris de Florence, de farine d'iris

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 4


  6. [Préparations] cephaliques ou capitales, c'est à dire de la teste

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  7. Es affections internes de l'oeil faut ouvrir la veine cephalique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céphalique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céphaliquePoèmes céphaliqueProverbes céphalique

La définition du mot Céphalique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céphalique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céphalique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.