citation 1
Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167325) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Recherche de citations : crois faut / faut faire / faire semblant / semblant réalité / réalité nous / nous échappe / échappe toute / toute façon / façon parce / parce elle / crois faire
![Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de [...] - Anne Percin... Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de [...] - Anne Percin...](/imagescitations/Je_crois_qu_il_faut_faire_semblant_La_realite_nous_echappe_de_-_Anne_Percin-167325.png)
Votre commentaire sur cette citation
Contribuer
Cette phrase de Anne Percin contient 140 mots. Il s'agit d'une citation très longue.