La définition de Cépage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cépage
Nature : s. m.
Prononciation : sé-pa-j'
Etymologie : Cep.

Voir les citations du mot CépageSignification du mot Cépage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cépage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cépage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cépage ?


La définition de Cépage

Plant ou variété quelconque de vigne cultivée. Un bon, un mauvais cépage. Les cépages de la Bourgogne. Cépage rouge, blanc.


Toutes les définitions de « cépage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉPAGE. n. m.
Plant ou variété quelconque de vigne cultivée. Les cépages de la Bourgogne, du Médoc. Cépage blanc. Cépage rouge.

Littré

CÉPAGE (sé-pa-j') s. m.
  • Plant ou variété quelconque de vigne cultivée. Un bon, un mauvais cépage. Les cépages de la Bourgogne. Cépage rouge, blanc.

HISTORIQUE

XVIe s. Voyez quand le soleil sur nos testes remonte Et que tout le païs de verdure est couvert, Si la vigne n'a rien où son pampre elle monte Pour dessus appuier son beau cepage vert, Ni du jardin ni d'elle on ne fait point de conte, Et son ombre et son fruit toute sa grace perd, Baïf, ?uvres, p. 62, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cépage \se.pa?\ masculin

  1. (Viticulture) Plant, variété ou clone de vigne cultivée.
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l'exception de deux ou trois ceps d'Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, [?], que les plus beaux greffés de deux ans [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, p.78)
    • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, p. 54)
    • Heureusement tous les cossons n'étaient pas partis. Il y a des cépages peu hâtifs qui prudemment n'ont pas « débourré » ? et, chose remarquable, ce ne sont pas ceux dits « du pays » qu'on s'obstine, aveuglément, à recommander. (Revue de viticulture, volume 19, 1903, p. 527)
    • La crise pour certaines régions, en particulier celles dont l'A.O.C. n'est pas ancienne ni de haute réputation, est proche. Prix élevés et évolution impossible entravent l'adaptation à un marché qui s'ouvre sur les vins de cépages et les nouveaux cépages aromatiques. (Antoine S. Bailly, « VINS DE CÉPAGE OU AOC : QUE CHOISIR ? »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉPAGE, subst. masc.

VITIC. Plant de vigne cultivée. Les cépages de la Bourgogne, du Médoc; cépage blanc, cépage rouge (Ac. 1878-1932). La production du vignoble et la qualité du vin sont en dépendance primordiale du cépage, du sol et du climat (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 9):
? (...) C'est pas le courage qui manque. Mais la vigne, c'est devenu comme un enfant malade. Faut toujours être penché dessus. Elle se plaignit du plant américain et montra sur des cépages en ligne les jeunes pousses en velours blanc du feuillage intarissable : ? On a épampré voilà huit jours. Faudrait déjà recommencer. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 116.
Prononc. et Orth. : [sepa:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1573 « branchage, en partic. de la vigne » (Baïf, fol. 62, ds La Curne t. 3); 2. 1867 « nature de plants de vigne, variété de ceps » (Lar. 19e). Dér. de cep* « cep de vigne »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9.

CÉPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1573 « branchage, en partic. de la vigne » (Baïf, fol. 62, ds La Curne t. 3); 2. 1867 « nature de plants de vigne, variété de ceps » (Lar. 19e). Dér. de cep* « cep de vigne »; suff. -age*.

Cépage au Scrabble


Le mot cépage vaut 11 points au Scrabble.

cepage

Informations sur le mot cepage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cépage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cepage

Les mots proches de Cépage

CepCépageCependantCéphaliquecepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps


Mots du jour


Expliqué, ée     Citrinité     Révélé, ée     Dévaler     Prosaïsme     Manigance     Arthrodie     Raréfactibilité     Endolori, ie     Compétiteur, trice     

Les citations avec le mot Cépage


  1. Le genie du vin repose dans le cépage.

    Auteur : Olivier de Serres - Source : Sans référence


  2. Je suis étonné que la justice se contente d'un alcootest qui donne le nombre de grammes d'alcool dans le sang, sans indiquer le cépage et le millésime. Que fait la police?

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cépage


  1. Le cépage dit isabelle, qui résiste au froid, a-t-il également la propriété de résister au phylloxéra ?

    Auteur : DUMAS - Source : ib. 1872, p. 580


  2. ....un cépage appelé isabelle ; ce cépage, originaire d'Amérique, où on l'a obtenu de semis, a été transporté en Thrace, d'où il en a pris le nom, puis en France, où il a reçu sa dénomination actuelle

    Auteur : BECQUEREL - Source : Bull. Soc. centr. d'Agric. 1872, p. 580


  3. Ayant découvert dans toutes les variétés de cépages américains un principe résinoïde

    Auteur : BOUTIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 736


  4. Voyez quand le soleil sur nos testes remonte Et que tout le païs de verdure est couvert, Si la vigne n'a rien où son pampre elle monte Pour dessus appuier son beau cepage vert, Ni du jardin ni d'elle on ne fait point de conte, Et son ombre et son fruit toute sa grace perd

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 62, dans LACURNE




Les mots débutant par Cep  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cépage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cépagePoèmes cépageProverbes cépage

La définition du mot Cépage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cépage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cépage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.