Définition de « cependant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cependant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cependant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cependant et répondre à la question quelle est la définition de cependant ?
Une définition simple :
Définitions de « cependant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CEPENDANT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
cependant \s?.p??.d??\
-
Pendant ce temps ; entretemps. ? Note : Désigne, dans ce sens, une action parallèle.
- Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
-
Néanmoins ; toutefois ; nonobstant cela.
- Admettant ce que nous avons dit plus haut, que les rayons émanés d'un corps lumineux se dirigent à 45 degrés et sont parallèles, il résulte que dans les dessins d'architecture, l'ombre portée d'une saillie est égale à cette même saillie, toutefois cependant que les faces du corps sont parallèles et perpendiculaires entre elles. ? (M. Bourgeois, Traité des ombres, avec 25 planches, Paris : chez E. Hocquart, 1838, introduction)
- Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l'hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en?Flac, pour y achever ma longue convalescence. ? (Joseph de Villèle, Mémoires et correspondance, vol. 1, Paris : chez Perrin, 1888, p. 104)
- Les hybrides Bouschet sont encore anthracnosés dans ce terrain, cependant très sec. ? (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 31)
- La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. ? (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
- Contre toute attente, cette proposition n'est pas du goût du shah qui préfère s'en aller cette fois encore, après avoir cependant offert un plateau de fruits aux tentatrices. Autre pays, autres m?urs. ? (Houchang Nahavandi & Yves Bomati, Les grandes figures de l'Iran, éd. Perrin, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pendant ce temps. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
CEPENDANT QUE, loc. conj. Pendant que. Il vieillit. Il signifie plus fréquemment Néanmoins, toutefois, nonobstant cela, et en ce sens il est conjonction. Vous m'avez promis telle et telle chose, et cependant vous faites tout le contraire. On disait qu'il ne viendrait pas, cependant le voici.
Littré
-
1 Adv. Pendant cela, pendant ce temps-là, au moment même.
Sur cela il alla chercher ses livres, et je dis cependant à mon ami?: y en a-t-il quelque autre qui parle comme lui??
Pascal, Prov. 4.Allez, et cependant aux pieds de nos autels J'irai rendre pour vous grâces aux immortels
, Corneille, Hor. I, 4.Rodrigue, cependant, il faut prendre les armes
, Corneille, Cid, V, 8.Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici
, Molière, Princ. d'Élide, III, 2.Il cache un temps sa passion à l'objet aimé et cependant lui fait plusieurs visites
, Molière, Précieuses, 5.Vous reviendrez bientôt, je fais v?u cependant De dormir en vous attendant
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Le premier jour de juin on continua les travaux à la sape, l'artillerie ruinant cependant les défenses des assiégés
, Racine, Siége de Namur.Que faisaient cependant nos braves janissaires??
Racine, Baj. I, 1.Vous cependant allez Disposer promptement vos amis assemblés
, Racine, ib. IV, 6.Vous, cependant ici veillez pour mon repos
, Racine, Mithr. II, 5. -
2Conjonction qui, par une transition à peine sensible, au lieu de pendant ce temps, prend un sens adversatif et est synonyme de néanmoins, pourtant, toutefois.
Quelqu'un aurait-il jamais cru Qu'un lion d'un rat eût affaire?? Cependant il avint?
, La Fontaine, Fabl. II, 11.Si vous fussiez tombé, l'on s'en fût pris à moi, Cependant c'était votre faute
, La Fontaine, ib. V, 11.Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte?; Cependant je rends grâce au zèle officieux Qui sur tous mes périls vous fait ouvrir les yeux
, Racine, Ath. I, 1. -
3Cependant que, conjonct. Pendant que.
Sa lumière [du soleil] pâlit, sa couronne se cache?; Aussi n'en veut-il pas, cependant qu'on attache à celui [Jésus] qui l'a fait des épines au front
, Malherbe, I, 4.Cependant que Félix donne ordre au sacrifice
, Corneille, Poly. II, 1.En sorte que le sien passe ici pour mon frère, Cependant que de l'autre il croit être le père
, Corneille, Hér. II, 1.Cependant qu'insensible à ce qu'elle a d'appas
, Corneille, Sert. I, 1.Cependant que chacune après cette tempête Songe à cacher aux yeux la honte de sa tête?
, Molière, L'Étour. V, 14.Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête
, La Fontaine, Fabl. I, 22.Cependant qu'ils sont en danger
, La Fontaine, ib. II, 13.Cependant que ne se dit plus qu'en poésie. En prose on dit pendant que.
SYNONYME
CEPENDANT, POURTANT, NÉANMOINS, TOUTEFOIS. Étymologiquement, cependant est pendant cela?; pourtant est pour une si grande chose?; néanmoins est nullement moins?; et toutefois est parmi toutes les fois. Il a bon visage, cependant il est malade?; pourtant il est malade?; néanmoins il est malade?; toutefois il est malade. L'interprétation étymologique est?: 1° Bien que cela existe, il est malade?; 2° Pour bon que soit le visage, il est malade?; 3° Cela n'empêche pas, il est malade?; 4° En tout cas, vous direz ce que vous voudrez, il est malade. On a ici un exemple de synonymie complète dans le sens, bien que les idées qui entrent dans ces mots soient fort différentes. L'analyse des quatre mots est certaine, et malgré cela on ne voit pas de raison pour employer l'un plutôt que l'autre.
HISTORIQUE
XVe s. Ce pendant que ledit duc mist à venir
, Commines, III, 10. Et, en ce temps pendant, la fille s'accoucha
, Louis XI, Nouv. XI.
XVIe s. Combien qu'ils ayent tousjours ce mot en la bouche, cependant neantmoins ils monstrent en quelle estime ils en ont l'usage
, Calvin, Instit. 186. En ce pendant arriva le seigneur de Langey vers le Roy
, Du Bellay, M. 444. Cependant [en attendant la mort] s'empescher du pensement de chose si esloingnée, ce seroit folie
, Montaigne, I, 73. Bebius, ce pendant qu'il?
, Montaigne, I, 74. Cependant que l'empereur sejournoit à Cologne, le pape recommença de plus belle à?
, Sleidan, 30.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CEPENDANT. Ajoutez?: - REM. Non-seulement Régnier a séparé ce de pendant, mais encore il a mis entre les deux le mot temps?: Jeanne, ce temps pendant, me faisait un sermon,
? Sat. XI. Cela n'est plus usité.
Étymologie de « cependant »
Ce et pendant, mot à mot, cependant, cela étant pendant, en suspens.
cependant au Scrabble
Le mot cependant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot cependant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cependant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cependant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de cependant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de décadent Rimes de trépidant Rimes de antécédent Rimes de résidant Rimes de marchandant Rimes de correspondant Rimes de concordant Rimes de précédent Rimes de pendant Rimes de vidant Rimes de correspondant Rimes de détendant Rimes de perdant Rimes de concordant Rimes de appréhendant Rimes de transcendant Rimes de dégradants Rimes de sourdant Rimes de discordants Rimes de évadant Rimes de scindant Rimes de descendant Rimes de guidant Rimes de présidant Rimes de répondants Rimes de précédent Rimes de abondants Rimes de merdent Rimes de strident Rimes de résidant Rimes de protège-dents Rimes de descendants Rimes de défendant Rimes de ascendant Rimes de dissidents Rimes de perdant Rimes de minaudant Rimes de confondants Rimes de grondant Rimes de tordants Rimes de étendant Rimes de incidents Rimes de indépendant Rimes de dissuadant Rimes de dépendants Rimes de condescendant Rimes de confidents Rimes de entraidant Rimes de correspondant Rimes de imprudentMots du jour
décadent trépidant antécédent résidant marchandant correspondant concordant précédent pendant vidant correspondant détendant perdant concordant appréhendant transcendant dégradants sourdant discordants évadant scindant descendant guidant présidant répondants précédent abondants merdent strident résidant protège-dents descendants défendant ascendant dissidents perdant minaudant confondants grondant tordants étendant incidents indépendant dissuadant dépendants condescendant confidents entraidant correspondant imprudent
Les citations sur « cependant »
- Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- La bouche peut mentir, mais sa grimace alors dit cependant la vérité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)
- Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)
- On vous demande d’oublier un peu ce que vous êtes sans jamais oublier cependant ce que vous vous devez. C’est la règle d’un tranquille honneur.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Boileau était plein de génie, et n'avait pas, je crois, un grand génie; tel homme, au contraire, a écrit, dont on ne saurait dire qu'il eût du génie, et qui, cependant, était un grand génie; le cardinal de Richelieu, par exemple.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Viens, suis-moi. La sultane en ce lieu se doit rendre.
Je pourrai cependant te parler et t'entendre.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 1, Acomat - ... le sommeil diurne est comme le péché de la chair: plus on en a eu, plus on le voudrait, cependant qu'on se sent malheureux, rassasié et insatiable en même temps.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Tu es hanté par le détachement, la pureté, le nirvana, et cependant quelqu'un en toi chuchote : Si tu avais le courage de formuler ton voeu le plus secret, tu dirais : Je voudrais avoir inventé tous les vices.Auteur : Emil Cioran - Source : Pensées étranglées
- Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI
- L'homme ne rit pas, cependant il a l'air de quelqu'un qui réfrène son rire. Cela lui donne une mine étrange, celle d'un homme qui, de l'intérieur, se moque de celui qui le regarde. Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- Gouverner par la vertu, c'est imiter la polaire immobile cependant qu'autour d'elle se meuvent les étoiles.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident responsable de rien mais cause de tout cependant.Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)
- Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations
- Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l'aide de sens.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33
- La fin est dans le commencement et cependant on continue.Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)
- "Lors de la prochaine élection de Miss France, toutes les anciennes Miss France seront invitées ; par décence, on s'arrêtera cependant à celle de 1930"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cependant, je redoute ta nature; - Elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
Les mots proches de « cependant »
Cep Cépage Cependant CéphaliqueLes mots débutant par cep Les mots débutant par ce
cep cépage cèpe cépée cépées cependant cependant cèpes Cépet céphalée céphalées céphalées céphaline céphalique céphalo-rachidien céphalopode céphalopodes céphalorachidien céphalosporine Cépie Cepoy ceps
Les synonymes de « cependant»
Les synonymes de cependant :- 1. mais
2. néanmoins
3. toutefois
4. malgré
5. quoique
6. involontairement
7. pourtant
8. seulement
9. uniquement
10. exclusivement
11. simplement
12. malheureusement
13. purement
14. tandis
15. pendant
16. lorsque
17. comme
18. alors
19. nonobstant
synonymes de cependant
Fréquence et usage du mot cependant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cependant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cependant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cependant ?
Citations cependant Citation sur cependant Poèmes cependant Proverbes cependant Rime avec cependant Définition de cependant
Définition de cependant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cependant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cependant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
