Définition de « cependant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cependant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cependant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cependant et répondre à la question quelle est la définition de cependant ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pendant ce temps, une action parallèle. - Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.

  • Néanmoins, toutefois, nonobstant cela. - Vous m’avez promis telle et telle chose, et cependant vous faites tout le contraire. On disait qu’il ne viendrait pas, cependant le voici. Synonyme : tandis que , néanmoins




    Définitions de « cependant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CEPENDANT, adv.

    I.? Adverbe
    A.? Littér. Exprime la concomitance :
    1. J'entrai dans un salon fort beau, je demandai le maître, on alla voir s'il était visible. Cependant je parcourus l'appartement, il était délicieux. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 192.
    2. Les valets entrent avec des flambeaux. Le duc les range sur deux haies jusqu'à la porte du fond. Cependant Dona Sol s'approche lentement d'Hernani. Le roi les épie tous deux. Hugo, Hernani,1830, I, 3, p. 28.
    ? Avec une nuance d'oppos.; marque une rupture, le passage à une étape nouvelle :
    3. Bref cette sorte de rhume sournois que je pris à Toulon m'inquiéta tout aussitôt au point que j'hésitai presque si je ne laisserais point Paul s'embarquer seul, quitte à le rejoindre un peu plus tard. Puis je m'abandonnai à mon destin, ce qui presque toujours est le plus sage. (...) Cependant Toulon accueillait l'escadre russe;... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 553.
    4. Au moment du thé, l'Étoile-des-mers était animé. Des couples tournaient dans le salon de danse, des jeunes filles chantaient, les musiciens faisaient montre aux pianos de leur virtuosité, les dames d'âge mûr parlaient du temps passé tandis que les hommes d'affaires discutaient les cours de la dernière bourse transmis par sans-fil. Cependant, la nuit vint, chassa tout le monde des ponts, et, derrière elle, cachés par elle, les fantômes de brume, continuant leur danse, se firent plus nombreux, plus épais,... Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 161.
    5. Telles étaient mes réflexions pendant que je guidais les vieux maîtres vers leur fauteuil, dans lequel ils se laissaient choir comme des gens qui n'ont plus les articulations très libres. Puis sont venus les politiques de moyenne dimension. Cependant, la grande salle s'emplissait. On entendait croître, de minute en minute, un énorme souffle humain. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 224.
    B.? Cour. Exprime l'oppos. :
    6. Michaud. ? Ô malédiction! Les archers étaient là et je n'ai pas su deviner cela!... C'était cependant bien facile... Guilbert de Pixerécourt, Coelina,1801, III, 7, p. 50.
    7. Miss Foote est une grande femme mince, cependant bien prise dans sa taille. Delécluze, Journal,1827, p. 471.
    8. Il semble que la porte soit fermée en dedans. Je crois bien cependant qu'Urbain n'en a pas la clef et voilà pourquoi je crains que ce ne soit quelque voleur. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953, p. 463.
    Rem. 1. Cependant est souvent combiné avec un autre élément de liaison (et ou une autre conj. de coordination), avec un adv., avec une conj. de subordination :
    9. ... nous devrons, jusqu'à un certain point, renoncer aux habitudes de style qui nous sont propres, pour revêtir celles du journal de manière cependant que l'individualité se conserve toujours, mais fondue et combinée avec les m?urs étrangères. M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 120.
    10. Justin faisait une manille avec les notables du village. Tous étaient graves, comme il convient dans un jeu bien mené; parfois cependant, pour se détendre, l'un d'eux émettait une remarque plaisante; les joueurs souriaient un instant, puis reprenaient leur sérieux. Arland, L'Ordre,1929, p. 466.
    11. Moins que l'Américain de l'Ouest, mais cependant encore trop, le Newyorkais mélange tout cela sur une même assiette, commande son café en même temps que sa soupe et engloutit le repas cuit électriquement que lui expédient des domestiques pressés, qui ont envie d'aller danser. Morand, New York,1930, p. 145.
    Rem. 2. Noter, avec une intention archaïsante, lors cependant que :
    12. Lors cependant qu'à cette époque la génération laborieuse et ardente dont nous avons déjà parlé vint à étudier les Anciens avec la noble vue de les reproduire dans la littérature maternelle; lorsque épris de ces langues antiques où la poésie est un chant,... Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 80.
    Rem. 3. Cependant est appelé adv. de liaison et non conj. de coordination parce que sa place est variable; cette variabilité est d'ailleurs très limitée (cf. Wagner-Pinchon 1962, p. 417 et J. Dubois, R. Lagane, La Nouv. Gramm. du fr., Paris, Larousse, 1973, p. 144).
    II.? Cependant que.Loc. conj. (var. de tandis que)
    A.? Exprime la concomitance :
    13. Sur son beau sein de neige Éros maître du monde Repose, et les anneaux de sa crinière blonde Brillent, et cependant qu'un doux zéphyr ami Caresse la guerrière et son fils endormi, Près d'eux gisent parmi l'herbe verte et la menthe Les traits souillés de sang et la torche fumante. Banville, Les Cariatides,Vénus couchée, 1842, p. 153.
    14. Raboliot, toujours allongé, coula sans bruit sur la pente du talus, en arrière. Il s'accroupit au bas, se souleva doucement, cependant que sa main cherchait dans sa poche un caillou : ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 299.
    15. La voix de Bernard, cependant qu'il parlait, reprenait un peu d'assurance. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1034.
    16. Dieux proches, dieux sanglants, faces peintes et closes! Sous l'orangerie des lampes à midi mûrit l'abîme le plus vaste. Et cependant que le flot monte à vos persiennes closes, l'été déjà sur son déclin, virant la chaîne de ses ancres, vire aux grandes roses d'équinoxe comme aux verrières des Absides. Saint-John Perse, Exil,Poème à l'étrangère, 1942, p. 288.
    17. Le pilote a sauté en parachute à deux cents mètres à peine, cependant que son appareil percutait dans la Blies. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 286.
    18. Nous étions maintenant grands copains, le mousse et moi, et tous les matins je quittais la barre pour venir bavarder avec lui cependant qu'il préparait ses cafés turcs, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 177.
    ? Avec un suj. de 1reou 2epers. :
    19. Épuisez, cependant que vous êtes fidèles, La chaude déraison, Vous ne garderez pas vos amours éternelles Jusqu'à l'autre saison. A. de Noailles, Le C?ur innombrable,Le Baiser, 1901, p. 11.
    20. Un esprit qui ne sait plus obéir m'arrache hors de la courbe! L'épouvante dans mon c?ur se met à chanter et lui danse sur cette musique! Cependant que j'ai encore ma raison, je proteste, ô les amis, ... Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 943.
    B.? Exprime l'oppos. :
    21. Et d'ailleurs j'ai un dégoût extrême à revenir sur mon passé, cependant que ma curiosité impitoyable demande à tout creuser et à tout fouiller jusqu'aux dernières vases. Flaubert, Correspondance,1845, p. 166.
    22. L'italien est parfaitement phonétique, cependant que le français, qui est riche, possède deux manières d'écrire f, quatre manières d'écrire k, deux d'écrire z, etc. Valéry, Variété III,1936, p. 280.
    Prononc. et Orth. : [s(?)p? ?d? ?]. Parfois, on trouve, au lieu de la forme soudée du mot, ce pendant (que), toujours au sens temporel. 1. Comme adv. : Ce pendant, le poète avait déplié un de ses petits papiers, et il lisait (Miomandre, Écrit sur de l'eau, 1908, p. 154). [Henriette] Bonjour, vous deux! Bonjour ma chérie! [Gabrielle] Comment vas-tu, ma chérie? Ce pendant elles s'embrassent (Bernstein, Le Secret, 1913, I, 4, p. 6). 2. Comme loc. conj. a) En poésie : Certes, sa peine est forte, et rude est sa navrure, De n'ouïr plus chanter la céleste serrure, Ce, pendant qu'Astaroth et Mammon, très contents, Ouvrent la flamboyante issue à deux battants, Et que, la crosse au poing, dans les obédiences, Le prince des damnés donne ses audiences! (Leconte de Lisle, Poèmes barbares, Les Paraboles de Dom Guy, 1878, p. 324). Et beaucoup, aimantés par cet appel propice, Perclus, entrent dans l'eau comme on entre à l'hospice, Puis meurent. L'eau les lave et les ensevelit Dans ses courants aussi frais que de fines toiles; Et c'est enfin vraiment pour eux la bonne mort. Ce pendant que, le soir, autour du corps qui dort, L'eau noire allume un grand catafalque d'étoiles (Rodenbach, Le Règne du silence, Le C?ur de l'eau, 1891, p. 63). Mais, ce pendant que votre main cruelle et sûre, Sûre et cruelle fait vibrer dans ma blessure L'inexorable trait, ma Dame, ma Douleur, Il faut que je vous loue et que je vous célèbre, Et que je tresse la gemme rare et la fleur Dans vos cheveux qui sont couleur de la ténèbre (Moréas, Les Cantilènes, Funérailles, Pleurer, 1886, p. 108). b) En prose : Il serra la main des deux hommes en leur souhaitant bon voyage et il s'en revint à ses lares, ce pendant que La Guillaumette, point dupe de cette comédie grossière, faisait siffler entre ses dents serrées le mot de situation : ? Va donc, eh vache! (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, I, 7, p. 87). Malgré que je ne goûtasse que médiocrement l'ironie tant soit peu insistante du Napolitain, j'estimai honnête de dissimuler sous un vague sourire le dépit que j'en ressentais; ce pendant que le traître Pinamonte (...) poursuivait son récit en ces termes... (Milosz, L'Amoureuse initiation, 1910, p. 47). Des consommations passent au-dessus de votre tête, ce pendant que la machine à faire des javas et même des rumbas trompette et piétine, pareille à une batteuse (Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 134). Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1278 loc. participiale absolue à valeur temporelle, cont. jur., ce pendant « cela étant pendant » (Sept Sages, I, 4 ds P. Imbs, Les Propositions temporelles en a. fr., Paris, Les Belles Lettres, 1956, p. 304), id. cont. gén., valeur temporelle (id., I, 43 et I, 8, ibid.); 2. 1424 loc. conjonctive exprimant la simultanéité, ce pendant que (Journal d'un bourgeois de Paris, 195 ds R. Martin, Temps et aspect, Paris, Klincksieck, 1971, p. 325); Vaug. 1934 [1647], p. 224 note ,,il ne faut jamais dire cependant que, mais pendant que``; mais usage fréq. de cette loc. au xviies. (v. Haase, p. 373) et par la suite; 3. 1580 conjonction adversative (Montaigne, II, 8 ds Hug.). B. Adverbe exprimant une opposition avec ce qui a été dit précédemment, 1541 (Calvin, Instit., 186 ds Littré). Composé de ce* antéposé à pendant*, dont il est à l'orig. le sujet. Fréq. abs. littér. : 25 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 48 243, b) 40 669; xxes. : a) 28 674, b) 27 768. Bbg. Baldinger (K.). Der Begriff während. Ein Beispiel syntaktischer Feldforschung. Z. rom. Philol. 1954, t. 70, pp. 321-340. ? Imbs (P.). Les Prop. temp. en anc. fr. Paris, 1956, p. 304. ? Martin (R.). Temps et aspect. Essai sur l'emploi des temps narratifs en m. fr. Paris, 1971, pp. 324-325.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    cependant \s?.p??.d??\

    1. Pendant ce temps ; entretemps. ? Note : Désigne, dans ce sens, une action parallèle.
      • Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
    2. Néanmoins ; toutefois ; nonobstant cela.
      • Admettant ce que nous avons dit plus haut, que les rayons émanés d'un corps lumineux se dirigent à 45 degrés et sont parallèles, il résulte que dans les dessins d'architecture, l'ombre portée d'une saillie est égale à cette même saillie, toutefois cependant que les faces du corps sont parallèles et perpendiculaires entre elles. (M. Bourgeois, Traité des ombres, avec 25 planches, Paris : chez E. Hocquart, 1838, introduction)
      • Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l'hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en?Flac, pour y achever ma longue convalescence. (Joseph de Villèle, Mémoires et correspondance, vol. 1, Paris : chez Perrin, 1888, p. 104)
      • Les hybrides Bouschet sont encore anthracnosés dans ce terrain, cependant très sec. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 31)
      • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
      • Contre toute attente, cette proposition n'est pas du goût du shah qui préfère s'en aller cette fois encore, après avoir cependant offert un plateau de fruits aux tentatrices. Autre pays, autres m?urs. (Houchang Nahavandi & Yves Bomati, Les grandes figures de l'Iran, éd. Perrin, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CEPENDANT. adv.
    Pendant ce temps. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.

    CEPENDANT QUE, loc. conj. Pendant que. Il vieillit. Il signifie plus fréquemment Néanmoins, toutefois, nonobstant cela, et en ce sens il est conjonction. Vous m'avez promis telle et telle chose, et cependant vous faites tout le contraire. On disait qu'il ne viendrait pas, cependant le voici.

    Littré

    CEPENDANT (se-pan-dan)
    • 1 Adv. Pendant cela, pendant ce temps-là, au moment même. Sur cela il alla chercher ses livres, et je dis cependant à mon ami?: y en a-t-il quelque autre qui parle comme lui?? Pascal, Prov. 4. Allez, et cependant aux pieds de nos autels J'irai rendre pour vous grâces aux immortels, Corneille, Hor. I, 4. Rodrigue, cependant, il faut prendre les armes, Corneille, Cid, V, 8. Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici, Molière, Princ. d'Élide, III, 2. Il cache un temps sa passion à l'objet aimé et cependant lui fait plusieurs visites, Molière, Précieuses, 5. Vous reviendrez bientôt, je fais v?u cependant De dormir en vous attendant, La Fontaine, Fabl. VII, 12. Le premier jour de juin on continua les travaux à la sape, l'artillerie ruinant cependant les défenses des assiégés, Racine, Siége de Namur. Que faisaient cependant nos braves janissaires?? Racine, Baj. I, 1. Vous cependant allez Disposer promptement vos amis assemblés, Racine, ib. IV, 6. Vous, cependant ici veillez pour mon repos, Racine, Mithr. II, 5.
    • 2Conjonction qui, par une transition à peine sensible, au lieu de pendant ce temps, prend un sens adversatif et est synonyme de néanmoins, pourtant, toutefois. Quelqu'un aurait-il jamais cru Qu'un lion d'un rat eût affaire?? Cependant il avint?, La Fontaine, Fabl. II, 11. Si vous fussiez tombé, l'on s'en fût pris à moi, Cependant c'était votre faute, La Fontaine, ib. V, 11. Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte?; Cependant je rends grâce au zèle officieux Qui sur tous mes périls vous fait ouvrir les yeux, Racine, Ath. I, 1.
    • 3Cependant que, conjonct. Pendant que. Sa lumière [du soleil] pâlit, sa couronne se cache?; Aussi n'en veut-il pas, cependant qu'on attache à celui [Jésus] qui l'a fait des épines au front, Malherbe, I, 4. Cependant que Félix donne ordre au sacrifice, Corneille, Poly. II, 1. En sorte que le sien passe ici pour mon frère, Cependant que de l'autre il croit être le père, Corneille, Hér. II, 1. Cependant qu'insensible à ce qu'elle a d'appas, Corneille, Sert. I, 1. Cependant que chacune après cette tempête Songe à cacher aux yeux la honte de sa tête?, Molière, L'Étour. V, 14. Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête, La Fontaine, Fabl. I, 22. Cependant qu'ils sont en danger, La Fontaine, ib. II, 13.

      Cependant que ne se dit plus qu'en poésie. En prose on dit pendant que.


    SYNONYME

    CEPENDANT, POURTANT, NÉANMOINS, TOUTEFOIS. Étymologiquement, cependant est pendant cela?; pourtant est pour une si grande chose?; néanmoins est nullement moins?; et toutefois est parmi toutes les fois. Il a bon visage, cependant il est malade?; pourtant il est malade?; néanmoins il est malade?; toutefois il est malade. L'interprétation étymologique est?: 1° Bien que cela existe, il est malade?; 2° Pour bon que soit le visage, il est malade?; 3° Cela n'empêche pas, il est malade?; 4° En tout cas, vous direz ce que vous voudrez, il est malade. On a ici un exemple de synonymie complète dans le sens, bien que les idées qui entrent dans ces mots soient fort différentes. L'analyse des quatre mots est certaine, et malgré cela on ne voit pas de raison pour employer l'un plutôt que l'autre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ce pendant que ledit duc mist à venir, Commines, III, 10. Et, en ce temps pendant, la fille s'accoucha, Louis XI, Nouv. XI.

    XVIe s. Combien qu'ils ayent tousjours ce mot en la bouche, cependant neantmoins ils monstrent en quelle estime ils en ont l'usage, Calvin, Instit. 186. En ce pendant arriva le seigneur de Langey vers le Roy, Du Bellay, M. 444. Cependant [en attendant la mort] s'empescher du pensement de chose si esloingnée, ce seroit folie, Montaigne, I, 73. Bebius, ce pendant qu'il?, Montaigne, I, 74. Cependant que l'empereur sejournoit à Cologne, le pape recommença de plus belle à?, Sleidan, 30.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CEPENDANT. Ajoutez?: - REM. Non-seulement Régnier a séparé ce de pendant, mais encore il a mis entre les deux le mot temps?: Jeanne, ce temps pendant, me faisait un sermon, ? Sat. XI. Cela n'est plus usité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cependant »

    Ce et pendant, mot à mot, cependant, cela étant pendant, en suspens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Composé de ce et de pendant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CEPENDANT, adv.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1278 loc. participiale absolue à valeur temporelle, cont. jur., ce pendant « cela étant pendant » (Sept Sages, I, 4 ds P. Imbs, Les Propositions temporelles en a. fr., Paris, Les Belles Lettres, 1956, p. 304), id. cont. gén., valeur temporelle (id., I, 43 et I, 8, ibid.); 2. 1424 loc. conjonctive exprimant la simultanéité, ce pendant que (Journal d'un bourgeois de Paris, 195 ds R. Martin, Temps et aspect, Paris, Klincksieck, 1971, p. 325); Vaug. 1934 [1647], p. 224 note ,,il ne faut jamais dire cependant que, mais pendant que``; mais usage fréq. de cette loc. au xviies. (v. Haase, p. 373) et par la suite; 3. 1580 conjonction adversative (Montaigne, II, 8 ds Hug.). B. Adverbe exprimant une opposition avec ce qui a été dit précédemment, 1541 (Calvin, Instit., 186 ds Littré). Composé de ce* antéposé à pendant*, dont il est à l'orig. le sujet.

    cependant au Scrabble


    Le mot cependant vaut 14 points au Scrabble.

    cependant

    Informations sur le mot cependant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cependant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cependant

    Les rimes de « cependant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de cependant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de obsédants      Rimes de badant      Rimes de lourdant      Rimes de présidents      Rimes de résidents      Rimes de pendants      Rimes de chapardant      Rimes de quémandant      Rimes de pédants      Rimes de ascendants      Rimes de sous-intendants      Rimes de appréhendant      Rimes de antioxydant      Rimes de raccommodant      Rimes de perdants      Rimes de démodant      Rimes de mordant      Rimes de strident      Rimes de intendants      Rimes de co-président      Rimes de vilipendant      Rimes de discordants      Rimes de répondant      Rimes de bandants      Rimes de attardant      Rimes de prétendants      Rimes de vendant      Rimes de possédant      Rimes de perdants      Rimes de attendant      Rimes de correspondant      Rimes de mandant      Rimes de obsédant      Rimes de minaudant      Rimes de guindant      Rimes de outrecuidants      Rimes de ridant      Rimes de buisson-ardent      Rimes de concordants      Rimes de indépendants      Rimes de brodant      Rimes de recommandant      Rimes de coïncidant      Rimes de condescendant      Rimes de débridant      Rimes de présidant      Rimes de préludant      Rimes de concordant      Rimes de regardants      Rimes de tendant     

    Mots du jour

    obsédants     badant     lourdant     présidents     résidents     pendants     chapardant     quémandant     pédants     ascendants     sous-intendants     appréhendant     antioxydant     raccommodant     perdants     démodant     mordant     strident     intendants     co-président     vilipendant     discordants     répondant     bandants     attardant     prétendants     vendant     possédant     perdants     attendant     correspondant     mandant     obsédant     minaudant     guindant     outrecuidants     ridant     buisson-ardent     concordants     indépendants     brodant     recommandant     coïncidant     condescendant     débridant     présidant     préludant     concordant     regardants     tendant     


    Les citations sur « cependant »

    1. Sacré nom de Dieu! fit en même temps le rieur à mi-voix, mais pas de manière cependant qu'on entendit pas, près de là, le blasphème et l'autre irrévérente parole.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    2. Je le sais, cependant l'homme est une maison à plusieurs étages. On prie Dieu sous les toits, mais la cave est bien sombre, et que s'y passe-t-il?

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    3. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Il n'y a cependant aucune incompatibilité entre l'action et la pensée dans une intelligence complète ; l'action est fille de la pensée.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835), Athènes


    5. J'ai tous les défauts des autres et cependant tout ce qu'ils font me paraît inconcevable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    7. Cependant, à s'éloigner, on ne se quitte guère soi-même. On s'emporte avec les bagages, quel que soit le voyage...

      Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


    8. Shannon, très Irlandais, assez gueux, a cependant l'air si «plein aux as» qu'on l'appelle Milord.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    9. Comédie: En vers, ne convient plus à notre époque. On doit cependant respecter la haute comédie. Castigat ridendo mores.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. L'homme n'aime pas à demeurer avec soi ; cependant il aime : Il faut donc qu'il cherche ailleurs de quoi aimer. Il ne le peut trouver que dans la beauté.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    11. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Mais quel instant inoubliable que celui où je me retrouvai dans mon enfer, enfin seul, et cependant en cette précieuse compagnie.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    13. Toute amitié doit être recherchée pour elle-même, elle a cependant l'utilité pour origine.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    14. Il possédait des pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    15. L'amitié est un besoin pour l'âme: chacun cherche et veut des amis, tout le monde se plaint de la rareté d'un tel trésor; et cependant l'orgueil nous éloigne de sa recherche.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    17. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


    18. Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    19. Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. Cependant, n'imagines pas que ton sacrifice rendra heureux ceux auxquels tu le dédieras. Cela leur permettra de ne pas rougir de toi. Tu n'as aucune chance ni d'être heureuse ni de rendre heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    20. La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    21. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    22. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    23. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    24. Cependant voyez la différence: ce pain bis, que vous trouvez si bon, vient du blé recueilli par ce paysan; son vin noir et grossier, mais désaltérant et sain, est du cru de sa vigne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    25. Se tromper et devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela l'homme.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Vieillir, problème pour les artistes


    Les citations sur cependant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cependant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cependant »

    CepCépageCependantCéphalique

    Les mots débutant par cep  Les mots débutant par ce

    cepcépagecèpecépéecépéescependantcependantcèpesCépetcéphaléecéphaléescéphaléescéphalinecéphaliquecéphalo-rachidiencéphalopodecéphalopodescéphalorachidiencéphalosporineCépieCepoyceps

    Les synonymes de « cependant»

    Les synonymes de cependant :

      1. mais
      2. néanmoins
      3. toutefois
      4. malgré
      5. quoique
      6. involontairement
      7. pourtant
      8. seulement
      9. uniquement
      10. exclusivement
      11. simplement
      12. malheureusement
      13. purement
      14. tandis
      15. pendant
      16. lorsque
      17. comme
      18. alors
      19. nonobstant

    synonymes de cependant

    Fréquence et usage du mot cependant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cependant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cependant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cependant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cependant     Citation sur cependant   Poèmes cependant   Proverbes cependant   Rime avec cependant    Définition de cependant  


    Définition de cependant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cependant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cependant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:12:03