Définition de « chuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Chuter et répondre à la question quelle est la définition de chuter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : chuter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|tomber) sous laction de son propre poids.

  • (ucf|inviter) un acteur, un chanteur à se taire, en criant (ucf|chut). - Ce ténor a été chuté à sa seconde mesure. Synonyme : choir; , tomber; ,




    Définitions de « chuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHUTER1, verbe.

    A.? Verbe intrans., THÉÂTRE Crier, faire chut*. Le théâtre où chutaient des voix sourdes (A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 223):
    Ce spectacle si nouveau occupait la malveillance. On suivait, sans la quitter des yeux, cette action si vivement engagée, et l'on sacrifiait plus d'une fois le plaisir de chuter ou d'interrompre à celui d'entendre. T. Gautier, Hist. du romantisme,1872, p. 112.
    B.? Emploi trans. [D'apr. la double constr. de bisser, siffler, applaudir dans le vocab. du théâtre] Chuter qqn, qqc.Accueillir quelqu'un, quelque chose, par des chuts; l'inviter à se taire. Chuter un acteur, chuter une pièce. Les Rouennais (...) ont la gloire d'avoir sifflé ou chuté Duprez et Rachel (D. Poulot, Le Sublime,1872, p. 178).
    Rem. 1. Le part. passé chuté, ée, est empl., mais rarement comme adj. Douleur d'acteur chuté (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839, p. 407); le peu d'admiration qu'ont les acteurs pour les auteurs chutés (E. et J. de Goncourt, Journal, 1881, p. 135). 2. On rencontre ds la docum. a) Chuteur, subst. masc. Spectateurs qui ont bien la mine de chûteurs à gages (Stendhal, Notes d'un dilettante, 1823, p. 327) et signifiant celui qui chute une pièce. b) Chutement, subst. masc. Chutement gouailleur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1874, p. 972); timide chutement (E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 65) signifiant « action de chuter »; « action de crier chut, de faire chut ». 3. Dans l'ex. suiv. : On a un peu sifflé (...) pour chuter une pièce faite par un homme de lettres (E. et J. de Goncourt, Journal, 1861, p. 894), il y a eu vraisemblablement croisement de ce mot avec chuter2(B 1).
    Prononc. et Orth. : [?yte], (je) chute [?yt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de chut*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.


    CHUTER2, verbe intrans.

    A.? Pop. Faire une chute*; tomber. Les tuiles moussues chutent en dégringolades sur les hauts pavés bossus (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 370).
    B.? Au fig. :
    Il s'agit de savoir comment et d'où l'on peut se relever quand on a l'habitude de chercher tout son appui dans la chair ou d'attendre de là uniquement, c'est-à-dire des excitations spontanées de la sensibilité intérieure, tout son contentement, sa béatitude, sa force et son activité. Si cette sensibilité vient à chuter ou à se détendre, si elle a perdu tout ce ressort vital qui la faisait parfois se remonter et se mettre d'elle-même dans l'état d'équilibre le plus heureux avec l'âme ou avec ses plus hautes facultés, déterminées ainsi à entrer en exercice, qu'est-ce qui pourra suppléer à ce ressort et où l'âme trouvera-t-elle son point d'appui? Maine de Biran, Journal,1823, p. 386.
    ? Spécialement
    1. THÉÂTRE. [En parlant d'un spectacle, d'une pièce de théâtre] Ne pas réussir; être mal accueilli du public. Synon. fam. de tomber.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. (à partir de Ac. Compl. 1842 qui le cite comme néol.) et du xxes.; ,,Cette pièce a chuté`` (Littré).
    2. JEUX et SP.
    a) [À certains jeux de cartes] Ne pas réussir son contrat en n'effectuant pas le nombre de levées prévues.
    Rem. Attesté ds Lar. Encyclop., Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    b) [En parlant d'une équipe de football, rugby, etc. ou d'un champion] Subir une défaite (cf. L'Auto, 26 avr. 1934, p. 4 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 65).
    Prononc. : [?yte], (je) chute [?ut]. Étymol. et Hist. 1. 1823 fig. « faire une chute » (Maine de Biran, loc. cit.); 2. [1828, 31 mars théâtre (Le Figaro ds Quem. : il vit chuter le malencontreux opéra) où il pourrait aussi bien s'agir de chuter1]; 1834 (Boiste). Dér. de chute*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Greimas (A. J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 300.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    chuter \?y.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Inviter un acteur, un chanteur à se taire, en criant « chut ! ».
      • Eh bien, j'ai vu ce soir Célio chuté par des gens qui lui promettaient chaudement hier de l'applaudir, et j'ai cru comprendre certains petits drames dans les loges qui nous avoisinaient. (George Sand, Le Château des Désertes, Gallimard, 2019, p. 233)

    Verbe 1 - français

    chuter \?y.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tomber sous l'action de son propre poids, choir.
      • Les tuiles moussues chutent en dégringolades sur les hauts pavés bossus. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Donc, camarade, te seront ennemis ? de manière haute, lucide et conséquente ? non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d'on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d'exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d'une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès ? quitte à nier la possibilité même du Progrès ? tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l'agressivité révolutionnaire. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 38-39)
    2. (Théâtre) Faire un flop, un four, ne pas réussir.
      • Cette pièce a chuté. (Littré)
    3. (Jeux) Rater son contrat en n'effectuant pas le nombre de levées prévues.
      • Le Bulletin de ce matin commente la donne du premier quart de finale. Un beau chelem, malheureusement chuté sur entame carreau. (clairebridge.blogspot.com)
    4. Baisser fortement.
      • La plupart du temps, je créchais dans ma planque, mais la température avait chuté d'un coup, et on était passés sous la barre de zéro degré au cours des dernières nuits. (Ernest Cline, Ready player one, Éditions Robert Lafon, traduit de l'anglais (États-Unis) par Arnaud Regnauld, 2013, rééd. 2018, chap. 0001)
      • La vague de froid sera accompagnée de fortes rafales de vent. La température va chuter à -50°C dans le Dakota du Nord entre mardi et jeudi. (France Info et Agence France-Presse, États-Unis : une vague de froid polaire va faire chuter les températures jusqu'à -50 °C, 29 janvier 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHUTER. v. tr.
    Inviter un acteur, un chanteur à se taire, en criant Chut. Ce ténor a été chuté à sa seconde mesure.

    Littré

    CHUTER (chu-té) v. n.
    • Terme très familier. Tomber, en parlant d'une pièce de théâtre. Cette pièce a chuté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chuter »

    Chute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (1823) Dénominal de chute, dérivé de choir.
    (Verbe 2) (1834) Dérivé de chut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHUTER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de chut*; dés. -er.

    chuter au Scrabble


    Le mot chuter vaut 11 points au Scrabble.

    chuter

    Informations sur le mot chuter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chuter

    Les rimes de « chuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de chuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de localités      Rimes de hoqueté      Rimes de rééditait      Rimes de arrêtais      Rimes de heurtées      Rimes de chevrotée      Rimes de éditée      Rimes de tourmenté      Rimes de désertés      Rimes de salacités      Rimes de cloutés      Rimes de canoté      Rimes de matées      Rimes de restai      Rimes de exploitais      Rimes de scruter      Rimes de friabilité      Rimes de acidité      Rimes de frivolité      Rimes de agrémentaient      Rimes de inquiétés      Rimes de scissiparité      Rimes de annotait      Rimes de Anthée      Rimes de nuitée      Rimes de discuter      Rimes de pochetées      Rimes de sédimentée      Rimes de banqueté      Rimes de inventez      Rimes de aménités      Rimes de éventés      Rimes de éventée      Rimes de asexualité      Rimes de captais      Rimes de relatais      Rimes de ripostais      Rimes de traitée      Rimes de promettez      Rimes de évitai      Rimes de antiquité      Rimes de complimentez      Rimes de chapeautée      Rimes de importer      Rimes de chuchotait      Rimes de amputés      Rimes de surmontées      Rimes de indomptée      Rimes de colmater      Rimes de improbabilité     

    Mots du jour

    localités     hoqueté     rééditait     arrêtais     heurtées     chevrotée     éditée     tourmenté     désertés     salacités     cloutés     canoté     matées     restai     exploitais     scruter     friabilité     acidité     frivolité     agrémentaient     inquiétés     scissiparité     annotait     Anthée     nuitée     discuter     pochetées     sédimentée     banqueté     inventez     aménités     éventés     éventée     asexualité     captais     relatais     ripostais     traitée     promettez     évitai     antiquité     complimentez     chapeautée     importer     chuchotait     amputés     surmontées     indomptée     colmater     improbabilité     


    Les citations sur « chuter »

    1. Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    3. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    4. Les paumés, on devrait les parachuter en plein désert, ils seraient paumés pour quelque chose!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Mieux vaut chuter libre dans le ciel infini que de vivre enchaîné dans le renoncement...

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Envol d'Icare (1993)


    6. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    7. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    8. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l'a fait défaillir?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    Les citations sur chuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chuter »

    Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChute

    Les mots débutant par chu  Les mots débutant par ch

    chuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté

    Les synonymes de « chuter»

    Les synonymes de chuter :

      1. échouer
      2. diminuer
      3. tomber
      4. pécher
      5. faillir
      6. offenser
      7. manquer

    synonymes de chuter

    Fréquence et usage du mot chuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chuter     Citation sur chuter   Poèmes chuter   Proverbes chuter   Rime avec chuter    Définition de chuter  


    Définition de chuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:34