Définition de « féminité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminité pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminité et répondre à la question quelle est la définition de feminite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : féminité (f)

  • Caractère de ce qui est féminin. - Le vaisseau de la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles. (Louise de Vilmorin)
    Antonyme : masculinité, virilité



    Définitions de « féminité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉMINITÉ, subst. fém.

    Ensemble des caractères spécifiques ? ou considérés comme tels ? de la femme. Synon. rares et vieillis féminilité, féminéité; anton. masculinité, virilité.Une lettre admirable de finesse, d'élégance, de féminité (Léautaud, Journal littér.1, 1904, p. 121).Laure (...) toute sa vie avait connu dans sa féminité la plus secrète, des douleurs régulières auxquelles elle n'avait jamais pu s'habituer (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 499):
    1. L'?uf fécondé contient dans ses chromosomes des gènes de masculinité et des gènes de féminité : les premiers l'emportent dans l'?uf destiné à produire un mâle... Cuenot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 42.
    SYNT. Type, idéal de féminité; trésor de la féminité; paradoxes, ensorcellements de la féminité; féminité un peu animale; nuire à la féminité; être la féminité même; accepter, refuser, renier sa féminité.
    Rem. Emploi isolé du mot au plur. Don Juan le condottiere de l'équipée érotique et de la séduction innombrable, le conquérant des mille et une féminités (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 132).
    ? Péj. [Chez un homme] Absence de virilité, caractère efféminé :
    2. ... en dépit de leurs tares physiques, de leur afféterie, de leur apparente féminité, mes confrères étaient des manières de soldats, ils risquaient leur vie en francs-tireurs dans de mystérieux combats... Sartre, Mots,1964, p. 140.
    ? PSYCHOL. Ensemble des ,,caractéristiques différentielles admises de la femme, liées biologiquement au sexe pour une part mais, pour une plus grande part conditionnées par l'influence du milieu sociopolitique et religieux`` (Piéron 1973).
    Rem. Littré atteste l'emploi du mot en gramm. pour signifier « qualité de ce qui est féminin » et donne le syntagme la féminité d'un mot.
    REM. 1.
    Féminéité, subst. fém.,rare, synon.Elle poussa un cri et, par un mouvement d'irrésistible féminéité, jeta ses deux bras autour du cou de son compagnon d'exil (Bloy, Désesp.,1886, p. 310).Manifestement, ce qu'il [Baudelaire] vise à travers telle femme qui passe (...) ce n'est pas la féminéité (Sartre, Baudelaire,1947, p. 211).
    2.
    Féminilité, subst. fém.,vieilli, synon.Le dévoilement d'émotions délicates et de pudeurs raffinées, enfin, toute l'inconnue féminilité du tréfond de la femme (...) voilà ce que je demande (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 111).Des Esseintes rentra dans son rôle d'homme momentanément oublié; ses impressions de féminilité, de faiblesse, de quasi-protection achetée, de peur même, disparurent (Huysmans, À rebours,1884, p. 140).Usité dans la seconde moitié du xixes. où on le rencontre dans l'écriture artiste.
    Prononc. : [feminite]. Étymol. et Hist. 1265 (B. Latini, Trésor, éd. F.-J. Carmody, I, 146, p. 137, 1 25). Dér. du rad. du lat. femina (femme*). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Hoffmann (P.). Atomisme et génétique. R. de Synthèse. 1966, no41/42. ? Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 97-98. ? Quem. DDL t. 6 (s.v. féminilité).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    féminité \fe.mi.ni.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est féminin.
      • Le vaisseau de la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles. (Louise de Vilmorin, Migraine, Paris : Editions Gallimard, 1959)
      • Mais priver la femme de sa féminité ne peut-être qu'un appauvrissement pour elle et pour l'humanité. (Perla Servan-Schreiber, La Féminité : de la liberté au bonheur, 1994)
      • Dans les interactions sociales, la seule différence entre mon genre transsexuel et leurs genres cissexuels c'est que ma féminité est souvent caractérisée comme secondaire, illégitime, ou comme une imitation de leur féminité. (Julia Serano citée dans Une histoire des sexualités, sous la direction de Sylvie Steinberg, Presses Universitaires de France, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « féminité »

    Dérivé de féminin avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉMINITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1265 (B. Latini, Trésor, éd. F.-J. Carmody, I, 146, p. 137, 1 25). Dér. du rad. du lat. femina (femme*).

    féminité au Scrabble


    Le mot féminité vaut 12 points au Scrabble.

    feminite

    Informations sur le mot feminite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féminité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feminite

    Les rimes de « féminité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de féminité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de abritez      Rimes de comportais      Rimes de étaient      Rimes de dégoûté      Rimes de tâter      Rimes de suggestibilité      Rimes de rejeté      Rimes de tiqueté      Rimes de endettée      Rimes de fraternités      Rimes de dualité      Rimes de arrêté      Rimes de optaient      Rimes de sulfater      Rimes de accidenté      Rimes de mijoter      Rimes de solubilité      Rimes de déconcerter      Rimes de suzeraineté      Rimes de dilaté      Rimes de douter      Rimes de cogitais      Rimes de acquittai      Rimes de virtuosité      Rimes de ébruitée      Rimes de haleté      Rimes de publicité      Rimes de facettés      Rimes de nantais      Rimes de manifestaient      Rimes de qualité      Rimes de ligotait      Rimes de agitait      Rimes de emportaient      Rimes de appointée      Rimes de rebraguetté      Rimes de agressivité      Rimes de sabotées      Rimes de pétée      Rimes de convoitaient      Rimes de dotée      Rimes de contingenté      Rimes de opté      Rimes de réhabilitée      Rimes de caducité      Rimes de résulter      Rimes de apparenté      Rimes de protestez      Rimes de girouettait      Rimes de francité     

    Mots du jour

    abritez     comportais     étaient     dégoûté     tâter     suggestibilité     rejeté     tiqueté     endettée     fraternités     dualité     arrêté     optaient     sulfater     accidenté     mijoter     solubilité     déconcerter     suzeraineté     dilaté     douter     cogitais     acquittai     virtuosité     ébruitée     haleté     publicité     facettés     nantais     manifestaient     qualité     ligotait     agitait     emportaient     appointée     rebraguetté     agressivité     sabotées     pétée     convoitaient     dotée     contingenté     opté     réhabilitée     caducité     résulter     apparenté     protestez     girouettait     francité     


    Les citations sur « féminité »

    1. Être actrice, c’est la sublimation de la féminité.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview Studio Magazine, Mai 2002


    2. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    3. Ce n'est pas l'aspect physique des hommes qui m'intéresse, c'est ce qui se dégage d'eux, leur fragilité, leur féminité, par exemple, bref, ce qu'ils ont dans la tête.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    4. Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)


    5. Certaines femmes sentent leur féminité comme, une malédiction absolue: elles souhaitent ou accueillent une fille avec l'amer plaisir de se retrouver en une autre victime.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. Le plus beau chez un homme viril c'est un brin de féminité; le plus beau chez une femme féminine c'est un peu de masculinité.

      Auteur : Susan Sontag - Source : Against Interpretation and other essays (1961)


    7. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    8. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    9. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    10. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    11. Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    12. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Mon mot préféré est Luciférienne. Lucifer est un mot magnifique, au vu de l'harmonie des syllabes, son sens premier est excellent, porteur de lumière. Introduire la féminité dans le diabolisme me plaît !

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    14. Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)


    15. S'il n'y a plus aujourd'hui de féminité, c'est qu'il n'y en a jamais eu.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949), Introduction


    16. Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    17. Je ne sais pas ce que c'est, la féminité. Peut-être est-ce seulement une façon d'être un homme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    18. La féminité n'est pas une incompétence. Elle n'est pas non plus une compétence.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Chienne d'année (1995)


    19. Il n'y a qu'une manière d'être féministe aujourd'hui pour un homme, c'est de se taire enfin sur la féminité. C'est de laisser parler les femmes.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


    20. Je ne sais pas ce que c'est la féminité. Peut-être est-ce seulement une façon d'être un homme.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    21. Un homme doté d'une part de féminité aurait cherché une bonne capable de me réchauffer surtout le coeur. Mais aux yeux de mon père, certains propos n'étaient que des exercices de style pour rêveurs.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    22. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. Pour bâtir un couple, il faut être quatre : un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    24. Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    25. La dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas comme des semblables, c'est-à-dire tant que se perpétuera la féminité en tant que telle.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    Les citations sur féminité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feminite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feminite »

    FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

    Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

    femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

    Les synonymes de « feminite»

    Les synonymes de féminité :

      1. féminitude

    synonymes de féminité

    Fréquence et usage du mot féminité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feminite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féminité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féminité     Citation sur féminité   Poèmes féminité   Proverbes féminité   Rime avec féminité    Définition de féminité  


    Définition de féminité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féminité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:07:05