Définition de « dépister »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépister pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépister et répondre à la question quelle est la définition de depister ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dépister (t) (1ergroupe)

  • (chas) (ucf|découvrir) un animal qu’on chasse en suivant ses traces. - Dépister un lièvre. - Dépister le gibier. - (fig) La police a fini par le dépister. - On eut quelque peine à dépister cet intrigant.

  • (vx) (ucf|détourner) de la piste. - Il a dépisté les agents lancés à sa recherche. - Dépister les poursuites de la police. (-réf-)


    Définitions de « dépister »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPISTER1, verbe trans.

    [Avec valeur privative du préf. dé-] Faire perdre la piste, la trace de.
    A.? [Le compl. désigne des chiens, le suj. désigne des animaux] La meute se laissa dépister deux ou trois fois, et la journée tourna à l'avantage du cerf (Feuillet, Pte ctesse,1856, p. 108):
    1. ... Goupil, pour oublier, se rémémorait les dangers anciens auxquels il avait échappé : les fuites sous les volées de plomb, les crochets pour dépister les chiens, les boulettes de poison tentant sa faim. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 18.
    B.? P. anal. [Le suj. et le compl. désignent des êtres hum.] Afin de dépister les gens, elles avaient eu cette précaution de passer la Dore (Pourrat, Gaspard,1925, p. 114).Un voleur dépiste les gendarmes de garni en garni (Bernanos, Imposture,1927, p. 392).
    ? Dépister qqn de sa trace. Il [maître Chevassut] assura le pauvre drapier qu'il ferait tout son possible pour assourdir la chose et pour dépister de sa trace les gens de justice (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 225).
    ? Au fig. :
    2. ... mais ceux-ci [les criminels], en fraudeurs adroits, ont su dépister la justice humaine et assurer le succès de leurs entreprises par des combinaisons habiles. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 759.
    C.? Rare. [Le suj. désigne des insectes, le compl. désigne une pers.] :
    3. « Les diverses sortes de cicindèles, que le chasseur d'insectes voit jaillir devant lui sur la piste aréneuse, dépistent celui-ci par un brusque crochet et rebroussent aussitôt leur vol pour aller s'abattre en arrière. » Gide, Correspondance[avec Valéry], 1941, p. 522.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépisté, ée. [En parlant d'un chien] Qui a perdu la piste. Quand les chiens dépistés abandonnent la voie, Maladroit le chasseur s'il lâche aussi sa proie! (Brizeux, Marie, 1840, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [depiste], (je) dépiste [depist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1828 « faire perdre la piste » (Vidocq, Mém., I, 272 ds Quem. Fichier). Dér. de piste*; préf. privatif dé- (lat. dis-). Bbg. Quem. Fichier.


    DÉPISTER2, verbe trans.

    [Avec valeur perfective du préf.] Finir par découvrir, après une recherche minutieuse, la piste, la trace de.
    A.? [Le suj. désigne des chiens et plus rarement d'autres animaux; le compl. désigne des animaux ou des êtres hum.] Dépister un lièvre, le gibier (Ac.). Je m'étais caché dans ce gros châtaignier creux (...), leurs chiens vont me dépister! (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 164).Des grands fauves qui ne peuvent plus que dépister malaisément leurs proies (...) s'approchent la nuit des troupeaux (Tharaud, Rand. Samba Diouf,1922, p. 28).
    B.? P. anal. [Le suj. et le compl. désignent des êtres hum.]
    1. Le train allait partir! et il avait son billet en poche, et n'avait qu'à s'installer, mais Georges, de retour, sûrement le dépisterait! Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 878.
    2. ... pour faire enrager l'Anglaise (...) qui nous cherchait partout dans l'immense jardin (...), appelant, s'énervant, piquant une crise de larmes parce qu'elle n'arrivait pas à nous dépister... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 115.
    C.? P. ext. [Le suj. désigne des êtres hum.; le compl. désigne des choses] Découvrir, après une recherche minutieuse. Certaines fraudes que précisément les gendarmes ont mission de dépister (Gide, Journal,1938, p. 1298).Les détectives d'aujourd'hui se servent aussi des espions radioactifs, (...) pour dépister des billets de banque ou un trafic de diamants (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 237).
    ? Spéc. Découvrir une maladie, une personne malade, grâce à des méthodes scientifiques. Tuberculose aviaire. ? On la dépiste par la palpation des ganglions lymphatiques du cou (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 230).Des dispensaires antituberculeux qui seront chargés de dépister les tuberculeux parmi les travailleurs (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 118).
    ? Au fig. Même s'il [le pharisien] dépiste en lui ce pharisaïsme secret (...) il trouve des délices à se noircir (Mauriac, Journal 1,1934, p. 34).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépisté, ée. [En parlant d'un gibier] Dont on a retrouvé la piste. Sanglier dépisté.
    Prononc. et Orth. : [depiste], (je) dépiste [depist]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1560 « rechercher la piste de » (J. Grevin, L'Olimpe, éd. L. Pinvert, p. 293), attest. isolée av. 1737 (Journ. de Trév. ds Trév. 1752); 1896 en partic. méd. (G.-M. Debove, Ch. Achard, Man. de méd., V, 57 ds Quem. Fichier). Dér. de piste*; préf. dé-* exprimant l'intensité (lat. de-). Fréq. abs. littér. : 110.
    DÉR. 1.
    Dépistable, adj.Qui peut être dépisté. Je ne dis pas que ces contre-sens soient prémédités, je dis tout au contraire que c'est parce qu'ils ne le sont pas, parce qu'ils émanent d'une nature seconde (je veux dire qui serait seconde chez tout autre, donc dépistable, donc aussi déplaçable et remplaçable) (Du Bos, Journal,1928, p. 148).? 1reattest. 1928 id.; de dépister, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Dépisteur, euse, subst.Celui, celle qui dépiste. La reine des bassets à jambes torses, la dépisteuse, l'obstinée, la sagace, l'infatigable par excellence, toujours la première à la découverte (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 28).Lecteur patient, dépisteur d'un vestige élusif (Claudel, Art poétique,1907, p. 183).? 1reattest. 1855 (Sand, loc. cit.); du rad. de dépister, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dépister \de.pis.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chasse) Découvrir un animal qu'on chasse en suivant ses traces.
      • Sabine et Mac Nap avaient souvent relevé des traces fraîchement laissées par ces carnassiers. Plusieurs même furent aperçus et dépistés, mais ils se tenaient toujours à bonne distance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • (Figuré) ? Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, [?], homme contre homme, devant le représentant du fisc. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il déroulait les curiosités, dépistait les espionnages, se servant de ses amis, sans qu'ils se doutassent du rôle qu'il leur faisait jouer. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Elle ne craint pas les surveillants [?], mais les Arabes mouchards, [?] que l'administration dresse comme des chiens à dépister les évadés, qui, pour eux, ne sont jamais que des roumis. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.107, Les éditions de France, 1928)
    2. (Médecine) Découvrir une maladie, une personne malade, grâce à des méthodes scientifiques.
      • (exemples dans la page "Dépistage" de Wikipédia, consultée le 25 juin 2017)
    3. (Vieilli) Détourner de la piste.
      • Les chasseurs s'avançaient effectivement dans la direction du camp, mais à la mode indienne, c'est-à-dire en faisant des détours sans nombre, destinés à dépister les Comanches. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPISTER. v. tr.
    T. de Chasse. Découvrir un animal qu'on chasse en suivant ses traces. Dépister un lièvre. Dépister le gibier. Fig., La police a fini par le dépister. On eut quelque peine à dépister cet intrigant.

    Littré

    DÉPISTER (dé-pi-sté) v. a.
    • 1 Terme de chasse. Découvrir la trace, les pistes du gibier, et le poursuivre en conséquence. Dépister un lièvre.
    • 2 Fig. et familièrement, chasser, poursuivre comme un gibier dont on a trouvé la trace. Il a dépisté l'auteur de cette fausse nouvelle.

      Il se dit des choses, dans le même sens. Dépister une intrigue.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉPISTER. Ajoutez?:
    3En un sens opposé et néologique, faire perdre la piste. Le Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1875, p. 115, cite ces exemples?: Le renard venait de traverser un étang, afin de dépister les chiens, Eug. Sue.?; Ils sont dans leur rôle, comme l'individu qui vient de faire un mauvais coup, et qui détale à toutes jambes pour dépister les gendarmes, le XIXe siècle, 27 sept. 1875.

    HISTORIQUE

    Le Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1875, p. 114, remarque que dépister n'est pas dans Furetière (1727), et qu'il se trouve dans une phrase du Journal de Trévoux?: On y dépiste [découvre] les premières traces du territoire liégeois, août 1737, p. 1351, et que dès lors ce mot paraît dater de la première moitié du XVIIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépister »

    Dé? préfixe, indiquant ici non l'action de quitter, mais l'action de suivre, et piste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de dé- et pister, littéralement «?chercher la piste de?».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPISTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1828 « faire perdre la piste » (Vidocq, Mém., I, 272 ds Quem. Fichier). Dér. de piste*; préf. privatif dé- (lat. dis-).

    dépister au Scrabble


    Le mot dépister vaut 11 points au Scrabble.

    depister

    Informations sur le mot depister - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépister au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depister

    Les rimes de « dépister »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dépister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de divinité      Rimes de interprétait      Rimes de passementaient      Rimes de bachotait      Rimes de importées      Rimes de durabilité      Rimes de mouchetées      Rimes de détectez      Rimes de éternités      Rimes de perpétuités      Rimes de attester      Rimes de époussetez      Rimes de fermentaient      Rimes de réactivité      Rimes de sautait      Rimes de piquetée      Rimes de assisté      Rimes de domptée      Rimes de hébétées      Rimes de dégoutter      Rimes de trompeter      Rimes de popularités      Rimes de député      Rimes de longévité      Rimes de transplantait      Rimes de grignoter      Rimes de carter      Rimes de remportais      Rimes de réfutée      Rimes de subjectivité      Rimes de inusité      Rimes de empestez      Rimes de frisottés      Rimes de réglementait      Rimes de adaptai      Rimes de désorientés      Rimes de raté      Rimes de invitais      Rimes de cochonceté      Rimes de démonter      Rimes de mensualité      Rimes de arrêtait      Rimes de solidité      Rimes de complétait      Rimes de Opitter      Rimes de flattait      Rimes de infériorités      Rimes de pâtés      Rimes de peloté      Rimes de facilité     

    Mots du jour

    divinité     interprétait     passementaient     bachotait     importées     durabilité     mouchetées     détectez     éternités     perpétuités     attester     époussetez     fermentaient     réactivité     sautait     piquetée     assisté     domptée     hébétées     dégoutter     trompeter     popularités     député     longévité     transplantait     grignoter     carter     remportais     réfutée     subjectivité     inusité     empestez     frisottés     réglementait     adaptai     désorientés     raté     invitais     cochonceté     démonter     mensualité     arrêtait     solidité     complétait     Opitter     flattait     infériorités     pâtés     peloté     facilité     


    Les citations sur « dépister »

    1. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    2. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    3. Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Ah! le flair des hommes qui ne sont pas aimés pour dépister la passion chez autrui!

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur dépister renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depister en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depister »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depister»

    Les synonymes de dépister :

      1. détecter
      2. déceler
      3. découvrir
      4. percevoir
      5. révéler
      6. dévoiler
      7. deviner
      8. pénétrer
      9. repérer
      10. trouver
      11. localiser

    synonymes de dépister

    Fréquence et usage du mot dépister dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépister dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépister ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépister     Citation sur dépister   Poèmes dépister   Proverbes dépister   Rime avec dépister    Définition de dépister  


    Définition de dépister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:14