Définition de « dépister »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépister pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépister et répondre à la question quelle est la définition de depister ?
Une définition simple : dépister (t) (1ergroupe)
Définitions de « dépister »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPISTER1, verbe trans.
[Avec valeur privative du préf. dé-] Faire perdre la piste, la trace de.DÉPISTER2, verbe trans.
[Avec valeur perfective du préf.] Finir par découvrir, après une recherche minutieuse, la piste, la trace de.Wiktionnaire
Verbe - français
dépister \de.pis.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chasse) Découvrir un animal qu'on chasse en suivant ses traces.
- Sabine et Mac Nap avaient souvent relevé des traces fraîchement laissées par ces carnassiers. Plusieurs même furent aperçus et dépistés, mais ils se tenaient toujours à bonne distance. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Figuré) ? Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, [?], homme contre homme, devant le représentant du fisc. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il déroulait les curiosités, dépistait les espionnages, se servant de ses amis, sans qu'ils se doutassent du rôle qu'il leur faisait jouer. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Elle ne craint pas les surveillants [?], mais les Arabes mouchards, [?] que l'administration dresse comme des chiens à dépister les évadés, qui, pour eux, ne sont jamais que des roumis. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.107, Les éditions de France, 1928)
-
(Médecine) Découvrir une maladie, une personne malade, grâce à des méthodes scientifiques.
- (exemples dans la page "Dépistage" de Wikipédia, consultée le 25 juin 2017)
-
(Vieilli) Détourner de la piste.
- Les chasseurs s'avançaient effectivement dans la direction du camp, mais à la mode indienne, c'est-à-dire en faisant des détours sans nombre, destinés à dépister les Comanches. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Découvrir un animal qu'on chasse en suivant ses traces. Dépister un lièvre. Dépister le gibier. Fig., La police a fini par le dépister. On eut quelque peine à dépister cet intrigant.
Littré
- 1 Terme de chasse. Découvrir la trace, les pistes du gibier, et le poursuivre en conséquence. Dépister un lièvre.
-
2 Fig. et familièrement, chasser, poursuivre comme un gibier dont on a trouvé la trace. Il a dépisté l'auteur de cette fausse nouvelle.
Il se dit des choses, dans le même sens. Dépister une intrigue.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉPISTER. Ajoutez?:Le renard venait de traverser un étang, afin de dépister les chiens,Eug. Sue.?;
Ils sont dans leur rôle, comme l'individu qui vient de faire un mauvais coup, et qui détale à toutes jambes pour dépister les gendarmes,le XIXe siècle, 27 sept. 1875.
HISTORIQUE
Le Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1875, p. 114, remarque que dépister n'est pas dans Furetière (1727), et qu'il se trouve dans une phrase du Journal de Trévoux?: On y dépiste [découvre] les premières traces du territoire liégeois, août 1737, p. 1351, et que dès lors ce mot paraît dater de la première moitié du XVIIIe siècle.
Étymologie de « dépister »
Dé? préfixe, indiquant ici non l'action de quitter, mais l'action de suivre, et piste.
- (Siècle à préciser) Composé de dé- et pister, littéralement «?chercher la piste de?».
dépister au Scrabble
Le mot dépister vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot depister - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépister au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépister »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dépister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de chantai Rimes de encroûtées Rimes de excités Rimes de réputée Rimes de démailloter Rimes de formaté Rimes de contentait Rimes de collectivités Rimes de testez Rimes de commuter Rimes de cravatait Rimes de souhaitez Rimes de minorités Rimes de déshérités Rimes de affecter Rimes de chahutaient Rimes de cotée Rimes de répercutés Rimes de menottés Rimes de retraitées Rimes de exporter Rimes de beauté Rimes de annoter Rimes de rabotée Rimes de entêtez Rimes de débotté Rimes de portez Rimes de suspectés Rimes de fréquentés Rimes de orienter Rimes de paqueté Rimes de dégotter Rimes de réglementé Rimes de habilités Rimes de décontractait Rimes de rapporter Rimes de tapotaient Rimes de puberté Rimes de citait Rimes de piété Rimes de tarabiscotées Rimes de survoltés Rimes de guettés Rimes de documentés Rimes de diversités Rimes de domptés Rimes de occultée Rimes de abritées Rimes de ressortaient Rimes de solubilitéMots du jour
chantai encroûtées excités réputée démailloter formaté contentait collectivités testez commuter cravatait souhaitez minorités déshérités affecter chahutaient cotée répercutés menottés retraitées exporter beauté annoter rabotée entêtez débotté portez suspectés fréquentés orienter paqueté dégotter réglementé habilités décontractait rapporter tapotaient puberté citait piété tarabiscotées survoltés guettés documentés diversités domptés occultée abritées ressortaient solubilité
Les citations sur « dépister »
- Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous
- Ah! le flair des hommes qui ne sont pas aimés pour dépister la passion chez autrui!Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « depister »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « depister»
Les synonymes de dépister :- 1. détecter
2. déceler
3. découvrir
4. percevoir
5. révéler
6. dévoiler
7. deviner
8. pénétrer
9. repérer
10. trouver
11. localiser
synonymes de dépister
Fréquence et usage du mot dépister dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « depister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépister dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépister ?
Citations dépister Citation sur dépister Poèmes dépister Proverbes dépister Rime avec dépister Définition de dépister
Définition de dépister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
