Définition de « buté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buté pour aider à enrichir la compréhension du mot Buté et répondre à la question quelle est la définition de bute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|by.te) buté

  • (ucf|entêté), à l’esprit borné.

  • (chas) (vx) (dés) Qui a une buture, en parlant du chien. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe buter.


    Définitions de « bute »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bute \byt\ féminin

    1. Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux.
    2. Échafaud.
    3. Massacre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTE. n. f.
    Instrument de maréchal qui sert à couper la corne des chevaux.

    Littré

    BUTE (bu-t') s. f.
    • Outil de maréchal pour couper la corne des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUTE, s. f. se dit en terme de Blason, du fer dont les Maréchaux se servent pour couper la corne des chevaux. Le pere Ménestrier dit que la maison de Butet en Savoie en porte trois en poignée.

    Bute ou Buthe, (Géog.) île d'Ecosse, l'une des Westernes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bute »

    Autre forme de boutoir, instrument de maréchalerie (voy. BOUTOIR et BOUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    buté au Scrabble


    Le mot buté vaut 6 points au Scrabble.

    bute

    Informations sur le mot bute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bute

    Les rimes de « buté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de buté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de possibilité      Rimes de débitai      Rimes de flattez      Rimes de promettais      Rimes de claboter      Rimes de réhabilité      Rimes de caftait      Rimes de sculptaient      Rimes de facilités      Rimes de étaie      Rimes de portez      Rimes de traitée      Rimes de partais      Rimes de félicités      Rimes de séropositivité      Rimes de sécrétait      Rimes de disputé      Rimes de décrété      Rimes de ornementés      Rimes de personnalités      Rimes de guettait      Rimes de décliqueté      Rimes de frelatée      Rimes de grossièretés      Rimes de déhottée      Rimes de culottée      Rimes de déchantai      Rimes de incrustais      Rimes de complimentez      Rimes de dégotées      Rimes de matérialité      Rimes de tourmenter      Rimes de exaltées      Rimes de faisabilité      Rimes de décontracté      Rimes de nubilité      Rimes de épatée      Rimes de contiguïté      Rimes de surajouter      Rimes de quêtai      Rimes de escamoter      Rimes de casquettés      Rimes de gantait      Rimes de raboté      Rimes de endettée      Rimes de barbotait      Rimes de imité      Rimes de complétées      Rimes de voûter      Rimes de déporter     

    Mots du jour

    possibilité     débitai     flattez     promettais     claboter     réhabilité     caftait     sculptaient     facilités     étaie     portez     traitée     partais     félicités     séropositivité     sécrétait     disputé     décrété     ornementés     personnalités     guettait     décliqueté     frelatée     grossièretés     déhottée     culottée     déchantai     incrustais     complimentez     dégotées     matérialité     tourmenter     exaltées     faisabilité     décontracté     nubilité     épatée     contiguïté     surajouter     quêtai     escamoter     casquettés     gantait     raboté     endettée     barbotait     imité     complétées     voûter     déporter     


    Les citations sur « buté »

    1. Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    2. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    3. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    6. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    7. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte: c'est demain que débute le fameux mois des 35 heures.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    10. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    11. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


    12. Depuis les origines de l'histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. Il establit Lysandre pour toute provision, commissaire des vivres et distributeur des chairs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 44


    14. Le père Grandet pensait alors à se marier et voulait déjà monter son ménage. Il avisa cette fille rebutée de porte en porte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    15. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    16. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


    17. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    18. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Aux Etats-Unis, t'as rien besoin de savoir : y a des appareils distributeurs qui pensent pour toi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    20. Tristesse: la Corse redevient l'île de Buté.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    22. On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie


    23. Un peu de folie sauve, alors que le refus buté de toute folie rend fou à coup sûr.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    24. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    25. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
      Portant la haine dans le coeur,
      Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
      L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


    Les citations sur buté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bute »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « bute»

    Les synonymes de buté :

      1. boudeur
      2. renfrogné
      3. chagrin
      4. morose
      5. grognon
      6. maussade
      7. revêche
      8. obstiné
      9. têtu
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. personnel
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. égoïste
      19. entier
      20. étroit
      21. farouche

    synonymes de buté

    Fréquence et usage du mot buté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buté     Citation sur buté   Poèmes buté   Proverbes buté   Rime avec buté    Définition de buté  


    Définition de buté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:53:03