Définition de « buté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buté pour aider à enrichir la compréhension du mot Buté et répondre à la question quelle est la définition de bute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|by.te) buté

  • (ucf|entêté), à l’esprit borné.

  • (chas) (vx) (dés) Qui a une buture, en parlant du chien. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe buter.


    Définitions de « bute »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bute \byt\ féminin

    1. Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux.
    2. Échafaud.
    3. Massacre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTE. n. f.
    Instrument de maréchal qui sert à couper la corne des chevaux.

    Littré

    BUTE (bu-t') s. f.
    • Outil de maréchal pour couper la corne des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUTE, s. f. se dit en terme de Blason, du fer dont les Maréchaux se servent pour couper la corne des chevaux. Le pere Ménestrier dit que la maison de Butet en Savoie en porte trois en poignée.

    Bute ou Buthe, (Géog.) île d'Ecosse, l'une des Westernes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bute »

    Autre forme de boutoir, instrument de maréchalerie (voy. BOUTOIR et BOUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    buté au Scrabble


    Le mot buté vaut 6 points au Scrabble.

    bute

    Informations sur le mot bute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bute

    Les rimes de « buté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de buté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de vantais      Rimes de difficulté      Rimes de trustait      Rimes de spiritualités      Rimes de crêtés      Rimes de emmenotté      Rimes de fayoter      Rimes de dévasté      Rimes de becqueter      Rimes de vétusté      Rimes de projetaient      Rimes de minutés      Rimes de combattaient      Rimes de mâter      Rimes de sentait      Rimes de égalités      Rimes de imité      Rimes de convivialité      Rimes de inusité      Rimes de pointé      Rimes de cachetais      Rimes de regrettais      Rimes de hétérogénéité      Rimes de unilatéralité      Rimes de invitais      Rimes de sincérité      Rimes de accepter      Rimes de orientés      Rimes de passementé      Rimes de fermenté      Rimes de pinter      Rimes de duretés      Rimes de tremblotait      Rimes de écarter      Rimes de cohabitaient      Rimes de retraitées      Rimes de clignotait      Rimes de mettaient      Rimes de abritée      Rimes de exaltés      Rimes de déconcerté      Rimes de sensualités      Rimes de portabilité      Rimes de gigaoctets      Rimes de quittés      Rimes de alerter      Rimes de facilitez      Rimes de rotondité      Rimes de hotter      Rimes de chantaient     

    Mots du jour

    vantais     difficulté     trustait     spiritualités     crêtés     emmenotté     fayoter     dévasté     becqueter     vétusté     projetaient     minutés     combattaient     mâter     sentait     égalités     imité     convivialité     inusité     pointé     cachetais     regrettais     hétérogénéité     unilatéralité     invitais     sincérité     accepter     orientés     passementé     fermenté     pinter     duretés     tremblotait     écarter     cohabitaient     retraitées     clignotait     mettaient     abritée     exaltés     déconcerté     sensualités     portabilité     gigaoctets     quittés     alerter     facilitez     rotondité     hotter     chantaient     


    Les citations sur « buté »

    1. On attendit en vain Buteau jusqu'à midi, jamais ce sacré original ne pouvait être exact.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Depuis les origines de l'histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    4. Il ne sert à rien de taper sur un distributeur de boissons car il n'y a généralement personne a l'intérieur pour vous ouvrir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Avoir du talent, c'est comprendre que l'on peut faire mieux, et avoir les moyens intellectuels de réaliser la perfection que l'on rêve. Les vrais artistes ne se rebutent pas; c'est cette persévérance qui constitue la pierre de touche du style.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    6. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    7. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


    8. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    9. 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte: c'est demain que débute le fameux mois des 35 heures.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    11. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7


    12. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    13. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    14. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    15. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    16. Il dépend en tout de bien débuter; les premières impressions sont les plus fortes, et s'effacent difficilement.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. Les personnes les plus butées cèdent devant certains arguments bien sonnants.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    18. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Un peu de folie sauve, alors que le refus buté de toute folie rend fou à coup sûr.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    20. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    21. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    22. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. C'est assez curieux, je ne comprends pas très bien pourquoi d'ailleurs mais j'ai toujours été demandé d'une façon régulière. Je n'ai jamais été une vedette vis-à-vis des producteurs et des distributeurs mais on m'a toujours demandé assez régulièrement et si je n'ai pas tourné plus jusqu'à maintenant c'est parce que je faisais davantage de théâtre.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966


    24. Buteau avait lancé le premier coup, et Jean, baissé encore, aurait eu la tête fracassée, s'il ne s'était jeté d'un saut en arrière.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    25. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
      Portant la haine dans le coeur,
      Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
      L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


    Les citations sur buté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bute »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « bute»

    Les synonymes de buté :

      1. boudeur
      2. renfrogné
      3. chagrin
      4. morose
      5. grognon
      6. maussade
      7. revêche
      8. obstiné
      9. têtu
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. personnel
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. égoïste
      19. entier
      20. étroit
      21. farouche

    synonymes de buté

    Fréquence et usage du mot buté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buté     Citation sur buté   Poèmes buté   Proverbes buté   Rime avec buté    Définition de buté  


    Définition de buté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:21:28