Définition de « intensité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intensite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intensité pour aider à enrichir la compréhension du mot Intensité et répondre à la question quelle est la définition de intensite ?
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.si.te)
Définitions de « intensité »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTENSITÉ, subst. fém.
Caractère de quelque chose qui est ou qui peut être plus ou moins intense.Wiktionnaire
Nom commun - français
intensité \??.t??.si.te\ féminin
- Haut niveau ou degré ; propriété de ce qui est intense.
- L'intensité de l'explosion ébranla tout le quartier.
-
Puissance de ce qui est exprimé ou ressenti.
- L'intensité de son regard me met mal à l'aise.
- Rien ne vaut l'intensité des émotions ressenties en chute libre.
-
Pureté et éclat d'une couleur.
- Pour mon regard neuf, chaque détail de mon univers était source d'étonnements, de l'intensité du bleu du ciel aux herbes de notre courette deux fois plus hautes que moi. ? (Monique Cluzeau, Paysanne dans une autre vie, Editions des Souvenirs d'antan, 2011, p. 51)
-
Quantité de courant électrique qui traverse un conducteur. ? Note : Elle s'exprime en ampères.
- Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contracter dans une crispation de plus en plus douloureuse. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Puissance et quantité de son ou de lumière émise par une source.
- L'intensité de son ne change rien à sa propagation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Degré de force ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité de la lumière, du son, du froid. L'intensité de son ne change rien à sa propagation. L'intensité d'une force est cette force considérée en elle-même, abstraction faite de sa direction ou de son point d'application. Intensité électrique, Quantité d'électricité qui traverse une section du corps conducteur pendant l'unité de temps. Intensité d'un courant.
Littré
-
1Degré de tension d'une chose, et, par suite, degré de force ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité du froid. L'intensité magnétique, électrique.
On sent bien qu'avec un pareil régime ils ne doivent pas vivre fort longtemps, par cette règle générale que l'intensité de l'existence en diminue la durée
, Buffon, Ois. t. X, p. 190.J'ai fait voir qu'à égale intensité de lumière un grand foyer brûle beaucoup plus qu'un petit
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VII, p. 199.Boussole d'intensité, aiguille aimantée suspendue par son centre de gravité, et qui, par ses oscillations, sert à déterminer l'intensité magnétique.
Intensité du son, le plus ou moins de force du son déterminé par l'étendue des vibrations du corps sonore autour de sa position d'équilibre.
-
2 Terme de grammaire. Mot employé pour indiquer la différence du fort au faible qu'on remarque entre les articulations analogues p et b, t et d, k et g, f et v.
On l'emploie aussi pour marquer la plus grande force avec laquelle la voix appuie sur une syllabe accentuée.
- 3 Terme d'agriculture. Intensité d'une culture, la quantité de travail et de capital qu'elle exige.
Encyclopédie, 1re édition
INTENSITÉ, s. f. (Physiq.) est un terme fort usité en Physique & en Méchanique pour désigner la force d'une action comparée avec la force d'une autre action dans des circonstances semblables. Ainsi on dit, la lumiere du soleil a plus d'intensité que celle de la lune à la même distance ; la lumiere d'un flambeau a plus d'intensité que la lumiere d'une simple bougie, à distances égales ; la résistance d'un fluide a d'autant plus d'intensité, toutes choses d'ailleurs égales, que ce milieu est plus dense, &c. (O)
Étymologie de « intensité »
- Dérivé de intense avec le suffixe -ité.
intensité au Scrabble
Le mot intensité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot intensite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intensité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intensité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de intensité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de adoptés Rimes de débilité Rimes de limitée Rimes de arpentait Rimes de tourmentaient Rimes de commandité Rimes de ébruiter Rimes de butée Rimes de discréditer Rimes de dilataient Rimes de dévastaient Rimes de notai Rimes de mazoutés Rimes de filetée Rimes de désappointée Rimes de débilités Rimes de incapacités Rimes de ratée Rimes de imitez Rimes de chocolatés Rimes de grignotait Rimes de modalité Rimes de dentée Rimes de irréalité Rimes de alerter Rimes de gantée Rimes de lesté Rimes de ratées Rimes de affrontait Rimes de affûtée Rimes de santés Rimes de ratée Rimes de comité Rimes de départait Rimes de étés Rimes de transporté Rimes de banqueté Rimes de admonester Rimes de reportait Rimes de irréversibilité Rimes de broutée Rimes de mi-réalité Rimes de méchanceté Rimes de vêtez Rimes de grignotaient Rimes de immortalité Rimes de inquiétés Rimes de absentait Rimes de disputée Rimes de effriterMots du jour
adoptés débilité limitée arpentait tourmentaient commandité ébruiter butée discréditer dilataient dévastaient notai mazoutés filetée désappointée débilités incapacités ratée imitez chocolatés grignotait modalité dentée irréalité alerter gantée lesté ratées affrontait affûtée santés ratée comité départait étés transporté banqueté admonester reportait irréversibilité broutée mi-réalité méchanceté vêtez grignotaient immortalité inquiétés absentait disputée effriter
Les citations sur « intensité »
- L'intensité d'une émotion n'est pas fonction de son objet, mais de la conscience qu'on en a.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Si l'intensité des sensations suffisait à conférer du talent, j'aurais pu être quelqu'un.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Si tu crains une chose et qu'elle t'arrive, l'intensité de la crainte que tu en as eu est pire que ce que tu as craint.Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- On épuisait un capital de désir. Ce qui était gagné dans l'ordre de l'intensité physique était perdu dans celui du temps. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- La couleur pure! Il faut tout lui sacrifier. L'intensité de la couleur indiquera la nature de la couleur.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894
- Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout. Ils s'étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité mais en silence. Personne ne naît O.S (Ouvrier spécialisé) ; on le devient. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Se mettre en danger sans même y penser, ne voir dans toute prise de risque que la promesse d'une intensité nouvelle, vivre plus fort, rien d'autre.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Corniche Kennedy (2008)
- Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Pour moi, l'amour était comme de l'oxygène. La seule chose qui donnait à la vie un peu de lustre, d'éclat et d'intensité.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Surtout ne le consolez pas. Les larmes diminuent l'intensité de la colère.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu'une fosse, et d'une banalité de nougat en plein Montélimar.Auteur : Pierre Desproges - Source : Des femmes qui tombent (1985)
- Souffrances et joies se tiennent solidaires. L'on ne peut être heureux que dans la mesure où l'on souffre. L'égalité se fait dans l'ordre de l'intensité.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Tu n'ignores pas la puissance de cette formule amoureuse, Je t'aime pour toujours, mais tu sais aussi que ce mot, toujours, n'existe pas la permanence...Toujours signifie la négation du temps, le pure présent de la joie: dans l'ordre du sentiment, il n'exprime pas la durée mais l'intensité. Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- La Beauté est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot, toutes les valeurs du choc l'ont supplantée.Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes
- Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- Aimer et vivre ne sont pas deux verbes distincts, ni deux états du corps différents, juste une seule et même intensité d'existence.Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)
- Jack se déplaça légèrement pour mieux la voir. L'intensité de son regard, la flamme qui brillait dans ses yeux ensorcelants faisaient monter en lui une émotion qui lui serrait la gorge.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Nous sommes tous nés pour mourir - la différence est l'intensité avec laquelle nous choisissons de vivre.Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida
- Tout homme a, dans sa vie, un «grand moment», quelque chose qui surpasse, en intensité, tout ce qu'il a connu et connaîtra jamais.Auteur : Alexander Murray Palmer Haley, dit Alex Haley - Source : Racines (1976)
- Je vous aime beaucoup. Ou plutôt non, je retire beaucoup. Cet adverbe d'intensité serait restrictif. Dans certains cas, le verbe aimer doit être employé seul.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)
Les mots proches de « intensite »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intensite»
Les synonymes de intensité :- 1. accentuation
2. scansion
3. augmentation
4. brillance
5. éclat
6. luminescence
7. luminosité
8. acmé
9. acuité
10. amplitude
11. puissance
12. virulence
13. véhémence
14. force
15. grandeur
16. violence
17. brutalité
18. colère
19. fureur
20. furie
21. vivacité
22. pénétration
23. brio
24. ardeur
synonymes de intensité
Fréquence et usage du mot intensité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intensite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intensité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intensité ?
Citations intensité Citation sur intensité Poèmes intensité Proverbes intensité Rime avec intensité Définition de intensité
Définition de intensité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intensité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intensité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
