Définition de « flatté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flatte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flatté pour aider à enrichir la compréhension du mot Flatté et répondre à la question quelle est la définition de flatte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flatter.

    Pas de définition complémentaire
    FLATTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 flater « chercher à tromper (quelqu'un) en déguisant la vérité » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 652); b) 1669 flatter (qqn) de (qqc.) « laisser faussement espérer quelque chose à quelqu'un » (Racine, Britannicus, III, 6); 2. ca 1200 « louer excessivement pour plaire ou séduire » (Ch. de Couci, Chanson XI, éd. A. Lerond, p. 108, 25); 3. xves. [ms.] « caresser (un animal) avec la main » (Modus et Ratio, 30, 2 ds T.-L.); 4. 1532 « traiter avec douceur et ménagement » (Rabelais, Pantagrueline Prognostication pour l'an 1533, éd. M. A. Screech, p. 10 : flater le dez); 5. a) 1631 flatter « affecter agréablement (les sens) » (Rotrou, L'Hypocondriaque, V, 6, p. 115); b) 1643 « causer une vive satisfaction; faire concevoir de la fierté ou de l'orgueil » (Corneille, Cinna, III, 3, 879); 6. 1667 « faire paraître plus beau que la réalité » (Molière, Le Sicilien, scène 11). Dér. du frq. *flat « plat », v. flétrir2; dés. -er.

    flatté au Scrabble


    Le mot flatté vaut 9 points au Scrabble.

    flatte

    Informations sur le mot flatte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flatté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flatte

    Les rimes de « flatté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de flatté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de velouter      Rimes de cérébralité      Rimes de édentée      Rimes de piqueté      Rimes de chicoté      Rimes de décacheté      Rimes de antiquité      Rimes de pimenter      Rimes de contester      Rimes de cravatée      Rimes de réaffûtée      Rimes de parquetée      Rimes de présentées      Rimes de dévêtez      Rimes de refléter      Rimes de bleutées      Rimes de fauter      Rimes de frisottés      Rimes de agité      Rimes de capacité      Rimes de contrastées      Rimes de abritait      Rimes de remportés      Rimes de révolté      Rimes de similarités      Rimes de réaffecté      Rimes de efficacité      Rimes de vérité      Rimes de supériorités      Rimes de banalité      Rimes de transbahuter      Rimes de affectée      Rimes de déportée      Rimes de excentricité      Rimes de réinjecter      Rimes de curriculum vitae      Rimes de tachetée      Rimes de ressentais      Rimes de ensanglantées      Rimes de ténuité      Rimes de caftaient      Rimes de soumettais      Rimes de éhontés      Rimes de risibilité      Rimes de commanditées      Rimes de secrété      Rimes de révoltai      Rimes de empaqueté      Rimes de mentez      Rimes de mi-porté     

    Mots du jour

    velouter     cérébralité     édentée     piqueté     chicoté     décacheté     antiquité     pimenter     contester     cravatée     réaffûtée     parquetée     présentées     dévêtez     refléter     bleutées     fauter     frisottés     agité     capacité     contrastées     abritait     remportés     révolté     similarités     réaffecté     efficacité     vérité     supériorités     banalité     transbahuter     affectée     déportée     excentricité     réinjecter     curriculum vitae     tachetée     ressentais     ensanglantées     ténuité     caftaient     soumettais     éhontés     risibilité     commanditées     secrété     révoltai     empaqueté     mentez     mi-porté     


    Les citations sur « flatté »

    1. Elle moissonnait des mots flatteurs, quelques expressions passionnées qu'elle encourageait du geste, du regard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    2. Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me réprouve m'enseigne.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 100


    5. Ma génération n'a connu qu'un seul type d'intello: l'intello flatteur du Prince.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    6. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    7. Il est facile d'agir comme un héros, mais difficile de supporter les flatteurs.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    8. Les louanges d'un sot ne devraient pas me flatter, et cependant me flattent presque autant que celles d'un homme d'esprit: un sot, dans le moment qu'il me loue, devient homme d'esprit; l'homme d'esprit qui me loue n'est qu'un juge équitable.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCXXVII


    9. Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    10. Parole flatteuse,
      Plus que bâton dangereuse.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    12. Les amants sont des chiens flatteurs
      Qui ne cherchent qu'à vous surprendre;
      Belles, défiez-vous de leurs discours trompeurs:
      Heureuse qui peut s'en défendre!


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Chambrière et la Chienne


    13. Le flatteur, qui au fond se moque, se montre plus ému que celui qui, sincèrement, approuve.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    14. L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    16. Cette confiance de votre Directeur m'apparaît comme la plus flatteuse des promotions, mon cher Docteur !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    18. Nous sommes attirés par qui nous flatte de quelque façon que ce soit.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    19. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Qui verra l'homme sans le flatter, il n'y verra ni efficace ni faculté qui sente autre chose que la terre et la mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    21. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    22. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    23. Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner; c'est une marque de la bonne opinion qu'on a des autres, et rien ne flatte tant leur amour-propre.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 57


    24. Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture, que nous méprisons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Pourquoi les femmes? Je ne peux supporter la société des hommes. Ils flattent ou jugent. Je ne supporte ni ceci ni cela.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur flatté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flatte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flatte »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flatte»

    Les synonymes de flatté :

      1. cultivé
      2. érudit
      3. instruit
      4. soigné
      5. honoré
      6. estimé
      7. honorable

    synonymes de flatté

    Fréquence et usage du mot flatté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flatte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flatté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flatté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flatté     Citation sur flatté   Poèmes flatté   Proverbes flatté   Rime avec flatté    Définition de flatté  


    Définition de flatté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flatté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flatté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:04:40