Définition de « flatté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flatte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flatté pour aider à enrichir la compréhension du mot Flatté et répondre à la question quelle est la définition de flatte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flatter.

    Pas de définition complémentaire
    FLATTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 flater « chercher à tromper (quelqu'un) en déguisant la vérité » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 652); b) 1669 flatter (qqn) de (qqc.) « laisser faussement espérer quelque chose à quelqu'un » (Racine, Britannicus, III, 6); 2. ca 1200 « louer excessivement pour plaire ou séduire » (Ch. de Couci, Chanson XI, éd. A. Lerond, p. 108, 25); 3. xves. [ms.] « caresser (un animal) avec la main » (Modus et Ratio, 30, 2 ds T.-L.); 4. 1532 « traiter avec douceur et ménagement » (Rabelais, Pantagrueline Prognostication pour l'an 1533, éd. M. A. Screech, p. 10 : flater le dez); 5. a) 1631 flatter « affecter agréablement (les sens) » (Rotrou, L'Hypocondriaque, V, 6, p. 115); b) 1643 « causer une vive satisfaction; faire concevoir de la fierté ou de l'orgueil » (Corneille, Cinna, III, 3, 879); 6. 1667 « faire paraître plus beau que la réalité » (Molière, Le Sicilien, scène 11). Dér. du frq. *flat « plat », v. flétrir2; dés. -er.

    flatté au Scrabble


    Le mot flatté vaut 9 points au Scrabble.

    flatte

    Informations sur le mot flatte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flatté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flatte

    Les rimes de « flatté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de flatté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de défunter      Rimes de répercutés      Rimes de concertée      Rimes de fomentait      Rimes de ensanglantaient      Rimes de décrottés      Rimes de frisottée      Rimes de papauté      Rimes de excrété      Rimes de écarté      Rimes de orientées      Rimes de illimité      Rimes de épouvantées      Rimes de téraoctets      Rimes de représenté      Rimes de nébulosité      Rimes de débouté      Rimes de importées      Rimes de remontai      Rimes de flottabilité      Rimes de dégantée      Rimes de goûtée      Rimes de concertait      Rimes de ligotez      Rimes de impuretés      Rimes de emporté      Rimes de tacheter      Rimes de déboîtais      Rimes de débuté      Rimes de hétérosexualité      Rimes de limités      Rimes de cochoncetés      Rimes de sublimités      Rimes de ébattaient      Rimes de percutée      Rimes de inhumanité      Rimes de ravigoter      Rimes de projetaient      Rimes de épouvanté      Rimes de doté      Rimes de marmotter      Rimes de cliquetaient      Rimes de infestées      Rimes de hâtait      Rimes de permanentée      Rimes de expérimentait      Rimes de cécité      Rimes de pointer      Rimes de complétai      Rimes de héritez     

    Mots du jour

    défunter     répercutés     concertée     fomentait     ensanglantaient     décrottés     frisottée     papauté     excrété     écarté     orientées     illimité     épouvantées     téraoctets     représenté     nébulosité     débouté     importées     remontai     flottabilité     dégantée     goûtée     concertait     ligotez     impuretés     emporté     tacheter     déboîtais     débuté     hétérosexualité     limités     cochoncetés     sublimités     ébattaient     percutée     inhumanité     ravigoter     projetaient     épouvanté     doté     marmotter     cliquetaient     infestées     hâtait     permanentée     expérimentait     cécité     pointer     complétai     héritez     


    Les citations sur « flatté »

    1. La raison ne peut tenir contre le tempérament, elle se laisse mener en triomphe ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Réponse aux questions d'un provincial


    2. Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Mais qui peut se flatter d'être jamais compris? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    5. Les compliments qui flattent le plus sont ceux que l'on n'est pas tout à fait sûr de mériter.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    6. Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18


    7. Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 57


    8. Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'oeil.

      Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


    9. Nos consolations sont une flatterie envers les affligés.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. La louange est et plus rare et plus difficile que la flatterie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. Oui, l'habit ça flatte toujours; et ce n'est pas moi qui suis élégant, c'est mon costume.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    13. Il faut flatter le chien jusqu'à ce qu'on soit aux pierres.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    15. Tout ce qui flatte attire. On suit jusqu'à un prédicateur éloquent, non pour faire ce qu'il dira, mais pour l'entendre dire.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    17. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    18. Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    20. Des hommes artificieux et intéressés les environnent; les bons se retirent, parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    21. Le flatteur ressemble au chat qui lèche par devant, et qui égratigne par derrière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. La notoriété est un poison subtil, qui flatte le narcissisme mais bousille les caractères.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    23. Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes;
      Vous avancez leur perte en approuvant leurs crimes;
      De la chute des rois vous êtes les auteurs;
      Mais les rois en tombant entraînent leurs flatteurs.


      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), V, 3, Antigone


    24. L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    25. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper; un flatteur, celui qui ne trompe ordinairement que les sots.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 277


    Les citations sur flatté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flatte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flatte »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flatte»

    Les synonymes de flatté :

      1. cultivé
      2. érudit
      3. instruit
      4. soigné
      5. honoré
      6. estimé
      7. honorable

    synonymes de flatté

    Fréquence et usage du mot flatté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flatte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flatté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flatté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flatté     Citation sur flatté   Poèmes flatté   Proverbes flatté   Rime avec flatté    Définition de flatté  


    Définition de flatté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flatté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flatté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:20:57