Définition de « arrêtaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arretaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêtaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêtaient et répondre à la question quelle est la définition de arretaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêtaient au Scrabble


    Le mot arrêtaient vaut 10 points au Scrabble.

    arretaient

    Informations sur le mot arretaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêtaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arretaient

    Les rimes de « arrêtaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arrêtaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de culottées      Rimes de cimentaient      Rimes de complétée      Rimes de emmaillotées      Rimes de débattaient      Rimes de révoltées      Rimes de catapulté      Rimes de pointez      Rimes de affinité      Rimes de inquiétées      Rimes de irrégularités      Rimes de commodités      Rimes de débitée      Rimes de immaturité      Rimes de chatter      Rimes de concertés      Rimes de remettaient      Rimes de désenvoûté      Rimes de omettais      Rimes de égouttaient      Rimes de écartés      Rimes de dégoûtaient      Rimes de lividité      Rimes de asphalter      Rimes de habitées      Rimes de essartée      Rimes de crapahutait      Rimes de nébulosité      Rimes de époussetais      Rimes de jetées      Rimes de traficotez      Rimes de rajoutait      Rimes de biseautées      Rimes de monstruosités      Rimes de consultait      Rimes de déchanté      Rimes de partialité      Rimes de interconnecté      Rimes de chahutez      Rimes de emmaillotés      Rimes de insultait      Rimes de moufté      Rimes de désaffectés      Rimes de éventées      Rimes de caoutchouté      Rimes de recomptez      Rimes de revoter      Rimes de gaîtés      Rimes de éventées      Rimes de sinuosités     

    Mots du jour

    culottées     cimentaient     complétée     emmaillotées     débattaient     révoltées     catapulté     pointez     affinité     inquiétées     irrégularités     commodités     débitée     immaturité     chatter     concertés     remettaient     désenvoûté     omettais     égouttaient     écartés     dégoûtaient     lividité     asphalter     habitées     essartée     crapahutait     nébulosité     époussetais     jetées     traficotez     rajoutait     biseautées     monstruosités     consultait     déchanté     partialité     interconnecté     chahutez     emmaillotés     insultait     moufté     désaffectés     éventées     caoutchouté     recomptez     revoter     gaîtés     éventées     sinuosités     


    Les citations sur « arrêtaient »

    1. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    2. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    3. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

      Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


    Les citations sur arrêtaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arretaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arretaient »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arretaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêtaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arretaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêtaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêtaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêtaient     Citation sur arrêtaient   Poèmes arrêtaient   Proverbes arrêtaient   Rime avec arrêtaient    Définition de arrêtaient  


    Définition de arrêtaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêtaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêtaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:10:35