Définition de « libre-service »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libre-service de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libre-service pour aider à enrichir la compréhension du mot Libre-service et répondre à la question quelle est la définition de libre-service ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : libre-service // (m)

  • Se dit de la vente ou des magasins où les marchandises sont accessibles par le chalands au lieu dêtre disposées derrière un comptoir ou dans une vitrine. - Cette cantine propose des plats en libre-service.


    Définitions de « libre-service »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBRE(-)SERVICE,(LIBRE SERVICE, LIBRE-SERVICE) subst. masc.

    Technique de vente, système de prestation de service, payant ou non, qui implique que le client ou l'usager se sert lui-même. Le « libre-service » qui répond aux besoins occasionnels des utilisateurs quand leur propre installation informatique se révèle insuffisante (Le Point,18 nov. 1974, p. 95, col. 2):
    1. Avec le libre-service, (...) on achète dès l'« Entrée » et on paie en une seule fois, à la « Sortie ». (...) les achats impulsifs sont favorisés (...). C'est l'association : Toucher-Acheter. Le libre-service ne fait pas vendre, il provoque l'achat. R. Uhrich, Super-marchés et usines de distribution, Paris, Plon, 1962, p. 141.
    ? En appos. Autobus, chariot, guichet, laverie, restaurant libre-service. Madame Express a (...) accompagné un motard « civil » dans un garage libre-service. On le laisse bricoler, réparer ou laver lui-même son engin (...). Des garages libre-service pour autos existent déjà aux États-Unis (L'Express,9 mars 1973, p. 203).
    ? P. méton. Magasin, restaurant où l'on applique cette technique; tout service qui est l'application de ce système. Synon. self-service.L'escalade des libres services. Un simple exemple emprunté à une des plus puissantes sociétés de coopération entre commerçants montre l'extension frappante des libres services en France : L'union des Négociants de l'Alimentation (U.N.A.) s'apprêtait à fêter le 1 000elibre-service chez ses adhérents. Le jour venu, ils étaient déjà 1 020 (L'Écho de la Mode,5 févr. 1967, p. 2, col. 1):
    2. Notre société ressemble à un libre-service : on choisit, on paie et on s'en va (...). Plus besoin de contrôleurs ni de despotes : chaque citoyen est le maître et l'esclave, le patron et le valet. Le Monde, Suppl. au no11 140, 23 nov. 1980, p. 1.
    ? ÉLEV. Alimentation en libre-service. Méthode d'alimentation caractérisée par le libre accès du bétail à la nourriture placée dans des nourrisseurs ou dans des silos automatiques (d'apr. Villemin 1975, s.v. self-feeding). Affouragement en libre service (en stabulation libre) les animaux ayant accès à tout instant soit au tas de foin soit au silocouloir contenant l'ensilage (M.-L. Minjoz, Compte-rendu du colloque sur l'élev. bovin en Lorraine, C.E.N.E.C.A., Nancy, 9 juin 1967, p. 5).
    Prononc. et Orth. : [lib? ?s? ?vis]. Au plur. des libres-services. Étymol. et Hist. 1962 (R. Uhrich, supra ex. 1). Adaptation de l'anglo-amér. self-service, composé de self « soi-même » et de service « service ». Bbg. Le Bidois Délire 1970, p. 251.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libre-service \li.b???.s??.vis\ masculin

    1. Méthode de vente où les marchandises sont accessibles au client au lieu d'être disposées derrière un comptoir ou dans une vitrine.
      • Une compétition s'établit entre GOULET-TURPIN et DOCKS DE FRANCE pour désigner le premier Français ouvrant un magasin en libre-service. C'est GOULET-TURPIN qui l'emporta à Paris au printemps 1948. (Claude Sordet & ?Claude Brosselin, La grande histoire des regroupements dans la distribution, L'Harmattan, 2011, page 72.)
      • Le libre-service est habituel dans le commerce des marchandises de consommation quotidienne (dans 85?% des magasins) mais il y a quelques points de vente desservis par du personnel même dans les magasins en libre service aux rayons de la viande fraîche, du poisson, du pain frais, des fruits et légumes, etc. (Michel Cabouret, La Finlande, Khartala, 2005, page 264.)
    2. (Par extension) Magasin qui utilise cette méthode.
      • Mais dans la rue du commerce à Adawlato, le Choittram de la même génération a maintenant cédé sa place à un libre service chinois d'habillement. (Philippe Gervais-Lambony & ?G. Kwami Nyassogbo, Lomé?: dynamiques d'une ville africaine, Khartala, 2007, page 80.)
    3. (Par analogie) Mise à disposition de services sans l'aide d'un employé.
      • Les procédures de libre-service et d'auto-orientation permettent, semble-t-il, de réduire les frais de fonctionnement, d'aider ceux qui préfèrent prendre seuls des décisions. (Le service public de l'emploi aux États-Unis, OCDE, 2000, page 235.)
      • Dans les pays développés, la principale tendance actuelle eu égard aux services de courtage d'emploi du SPE est le développement des dispositifs de libre-service pour les demandeurs d'emploi. (Thuy Phan, ?Ellen Hansen, ?David Price, Le service public de l'emploi dans un marché du travail en mutation, OIT, 2001, page 62.)
      • Pour vendre ses atypiques batteries LMP (lithium-métal-polymère), le Breton avait topé, en 2010, avec Bertrand Delanoë pour installer des voitures électriques en libre-service à Paris. (Jean-Michel Thénard, «?Après Vélib' et Autolib', Piedlib' arrive à Paris?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 8.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « libre-service »

    (Vers 1950) Composé de libre et de service, calque de l'anglais self-service.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBRE(-)SERVICE,(LIBRE SERVICE, LIBRE-SERVICE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1962 (R. Uhrich, supra ex. 1). Adaptation de l'anglo-amér. self-service, composé de self « soi-même » et de service « service ».

    libre-service au Scrabble


    Le mot libre-service vaut 19 points au Scrabble.

    libre-service

    Informations sur le mot libre-service - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libre-service au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libre-service

    Les rimes de « libre-service »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de libre-service peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de pelvis      Rimes de gravissent      Rimes de grandisses      Rimes de coulisses      Rimes de duplice      Rimes de transfiguratrice      Rimes de rougissent      Rimes de auditrice      Rimes de pastis      Rimes de fondatrice      Rimes de réfléchisse      Rimes de évanouisse      Rimes de séductrice      Rimes de triches      Rimes de maïs      Rimes de narcisses      Rimes de amincissent      Rimes de calculatrices      Rimes de raccourcissent      Rimes de dénonciatrice      Rimes de tapissent      Rimes de présentatrice      Rimes de assouplissent      Rimes de tentatrice      Rimes de resurgissent      Rimes de colonisatrice      Rimes de préjudices      Rimes de lisses      Rimes de bonnissent      Rimes de fraîchissent      Rimes de jaunissent      Rimes de frontispice      Rimes de stations-service      Rimes de détentrice      Rimes de engloutissent      Rimes de arrière-petit-fils      Rimes de incitatrice      Rimes de vieillissent      Rimes de institutrice      Rimes de ébahissent      Rimes de anis      Rimes de guiches      Rimes de interstice      Rimes de repartisse      Rimes de saillissent      Rimes de salvatrice      Rimes de garnissent      Rimes de réalisatrice      Rimes de pâtissent      Rimes de affadisse     

    Mots du jour

    pelvis     gravissent     grandisses     coulisses     duplice     transfiguratrice     rougissent     auditrice     pastis     fondatrice     réfléchisse     évanouisse     séductrice     triches     maïs     narcisses     amincissent     calculatrices     raccourcissent     dénonciatrice     tapissent     présentatrice     assouplissent     tentatrice     resurgissent     colonisatrice     préjudices     lisses     bonnissent     fraîchissent     jaunissent     frontispice     stations-service     détentrice     engloutissent     arrière-petit-fils     incitatrice     vieillissent     institutrice     ébahissent     anis     guiches     interstice     repartisse     saillissent     salvatrice     garnissent     réalisatrice     pâtissent     affadisse     


    Les citations sur « libre-service »

    Les citations sur libre-service renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libre-service en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libre-service »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libre-service»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libre-service dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libre-service » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libre-service dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libre-service ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations service     Citation sur service   Poèmes service   Proverbes service   Rime avec libre-service    Définition de libre-service  


    Définition de libre-service présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libre-service sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libre-service notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:19:25