Définition de « complice »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complice pour aider à enrichir la compréhension du mot Complice et répondre à la question quelle est la définition de complice ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.plis) complice (mf)
Définitions de « complice »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLICE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complice \k??.plis\ masculin et féminin identiques
-
Acolyte ; comparse.
- Bab?uf avait, du fond d'une de ses retraites, fait parvenir au représentant Drouet, son complice, une note énergique qui devait lui servir de texte à un discours à prononcer devant le Conseil des Anciens pour la conservation des Sociétés populaires. ? (Édouard Fleury, Baboeuf et le Socialisme en 1796, Pars ; chez Didier, 1851, p. 182)
- Ce prochain départ avait décidé Latournelle à proposer à son ami Dumay son fils pour complice de l'importante conspiration que cet ordre peut faire entrevoir. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Nous nous regardons dans les yeux, férocement, ainsi que deux complices prêts à se déchirer et à s'entr'égorger sur leur butin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
- Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices [?] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Adjectif - français
complice \k??.plis\ masculin et féminin identiques
- Qui participe au délit ou au crime commis par un autre.
- Par ailleurs, ces hommes n'avaient pas tué de leurs mains, ils étaient complices. Aux yeux de la loi allemande, ils étaient coupables d'un crime de droit commun, pas d'un crime contre l'humanité, comme cela aurait été le cas en France. ? (Serge Klarsfeld, La Traque des criminels nazis, éd. Tallandier, 2013)
- Qui participe, qui prend part.
- Au sein de chaque groupe, tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un, dénommé le sujet. L'expérience visait à observer comment ce dernier allait réagir au comportement des autres. ? (Henri-Pierre Maders, Animer une équipe projet avec succès: les meilleures pratiques au service des chefs de projet, Éditions Eyrolles, 2012, page 145)
- Cette mainmise du groupe en Côte d'Ivoire fut imposée sans lésiner sur les moyens : les sociétés de transport bolloréennes rançonnent les producteurs ivoiriens tandis que les banques françaises et internationales complices les asphyxient financièrement? ? (Julien Forgeat, « Bolloré ou Gargantua en Afrique », mis en ligne le 1er avril 2001, dans Convergences Révolutionnaires (www.convergencesrevolutionnaires.org)>, n° 14, mars-avril 2001)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a part au délit ou au crime commis par un autre. Il n'est point complice de ce crime. On a arrêté plusieurs personnes que l'on croit complices du même crime. Il s'applique aussi à des Fautes moins graves que des délits ou des crimes. Il a été complice de ses légèretés. Il est complice de sa faiblesse. Fig., Il voulut que la religion devînt complice de ses fureurs. Il s'emploie aussi comme nom. Nommer, déclarer, révéler ses complices. Il accusa tous ses complices. Il fut condamné à mort, lui et ses complices. Elle devint sa complice. Il eut un tel pour complice. Il en fit le complice de sa haine.
Littré
-
1Qui participe à un délit, à un crime.
Non je ne serai point complice de ses crimes
, Racine, Andr. III, 8.Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan?; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsable
, La Bruyère, VIII.Fig.
C'est bien mal connaître les droits et les priviléges de l'amitié que de vouloir la rendre complice des crimes, et protectrice des actions injustes
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS.Eh bien, il va périr, ta haine en est complice
, Corneille, Héracl. III, 3.Je lui prête à regret un silence complice
, Corneille, Médée, III, 1. -
2 Substantivement. Terme de droit criminel. Celui qui participe à un crime ou délit commis par autrui. Le complice se distingue de l'auteur principal qui prend part à l'exécution du crime. Les complices d'un assassin. Le complice d'un vol.
Mais si pour s'excuser il nomme sa complice
, Corneille, Cinna, III, 1.Et livrant sans regret un indigne complice
, Racine, Baj. IV, 6.Familièrement, celui qui participe à un acte. Nous leur avons fait une surprise, et vous avez été notre complice.
Fig. Il en fit le complice de sa haine.
HISTORIQUE
XIVe s. Et quant il ne puet faire touz seulz ses grans malices, Si fait du pis qu'il puet par ses malvais complices
, Girart de Ross. V. 3105. Par crainte de son dit frere et ses autres complices
, Lett. de rémission. Bibl. des Chartes, 5e série, t. V, p. 82. C'est voir [vrai], tu l'as bien retenu, Ce dit Raison, et à cuer mis?; Puisqu'estre veulx de mes complices, Garde bien que tu acomplisses Mes commandemens?
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 33.
XVIe s. La ville se trouva grandement troublée pour ce meurtre, et fut assemblé le conseil là dessus, qui condemna sur le champ Damon et ses complices à mourir
, Amyot, Cimon, 11. En ce temps icy fut envoyé de la part du roy monsieur de Gonnor vers monsieur le prince de Condé et ses complices, à Orleans, pour voir s'ils vouldroient laisser les armes
, Condé, Mémoires, p. 682.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMPLICE. Ajoutez?:Le sentiment de la justice est le complice ordinaire et nécessaire du sentiment de la charité, V. Lefranc, Journ. offic. 25 mai 1872, p. 3488, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLICE, s. m. (Jurisprud.) est celui auquel on impute d'avoir eu part à quelque fraude ou à quelque délit, soit pour avoir donné conseil, ou avoir aidé à commettre l'action dont il s'agit.
Quand on ordonne quelqu'information contre les complices d'un accusé, on joint ordinairement au terme de complices, ceux de fauteurs, participes, & adhérens, pour désigner toutes les différentes manieres dont les complices peuvent avoir eu part au délit.
Celui qui est complice d'un délit ou de quelque fraude repréhensible, est souvent aussi coupable que l'auteur même du délit, & doit être puni également ; ce qui dépend néanmoins des circonstances, par lesquelles on connoît le plus ou moins de part que le complice a eu à l'action : par exemple, celui qui a sû le dessein qu'un autre avoit de commettre un crime, & qui ne l'a pas empêché pouvant le faire, est coupable au moins d'une négligence qui approche beaucoup du délit ; mais celui qui a conseillé le délit, ou qui a aidé à le commettre, est encore plus coupable.
Un homme qui s'est trouvé par hasard en la compagnie de quelqu'un qui a commis un crime, n'en est pas pour cela réputé complice, pourvû qu'il n'y ait eu en effet aucune part.
La déclaration ou déposition des complices ne fait point une foi pleine & entiere contre le principal accusé, ni pour un complice contre un autre ; elle sert seulement d'indice pour parvenir à tirer la preuve du crime par le moyen de la question ou torture ; & si l'accusé n'avoue rien, il doit être absous.
Il faut même observer que la déposition d'un seul complice, quand il n'y a pas quelqu'autre adminicule de preuve, n'est pas suffisante pour faire appliquer ses complices à la question ; il faut du moins en ce cas la déposition de deux ou trois complices.
On excepte néanmoins de cette regle certains crimes, tels que ceux de lese-majesté, sacrilége, conjuration, fausse monnoie, hérésie, & assassinat, où la déposition d'un complice fait pleine foi contre un autre. Voyez Clarus, lib. V. sent. quæst. xxj. n. 8. & seq. Fachin, lib. IX. cap. lxxxviij. (A)
Étymologie de « complice »
Espagn. et ital. complice?; du latin complicem, complex, de cum, et plex, plié, de même radical que complexe.
- (Siècle à préciser) Du latin complex.
complice au Scrabble
Le mot complice vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot complice - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complice »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de complice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de fissent Rimes de émancipatrice Rimes de actrices Rimes de sculptrice Rimes de bruissent Rimes de reprisse Rimes de biche Rimes de double-six Rimes de entichent Rimes de régénératrice Rimes de dentifrice Rimes de hémistiches Rimes de annonciatrices Rimes de nidificatrices Rimes de narcisses Rimes de vae victis Rimes de investigatrice Rimes de sacrifice Rimes de exploratrice Rimes de planificatrice Rimes de postiches Rimes de retapisse Rimes de petit-suisse Rimes de prémices Rimes de décoratrice Rimes de coulisses Rimes de naquisse Rimes de affabulatrice Rimes de métis Rimes de triplice Rimes de métis Rimes de enlaidisses Rimes de surgissent Rimes de comices Rimes de conductrices Rimes de institutrices Rimes de riches Rimes de gentilice Rimes de fichent Rimes de nourrisse Rimes de pastiches Rimes de pouliches Rimes de fournissent Rimes de mentissent Rimes de injustice Rimes de réjouissent Rimes de observatrice Rimes de oasis Rimes de pelisse Rimes de informatriceMots du jour
fissent émancipatrice actrices sculptrice bruissent reprisse biche double-six entichent régénératrice dentifrice hémistiches annonciatrices nidificatrices narcisses vae victis investigatrice sacrifice exploratrice planificatrice postiches retapisse petit-suisse prémices décoratrice coulisses naquisse affabulatrice métis triplice métis enlaidisses surgissent comices conductrices institutrices riches gentilice fichent nourrisse pastiches pouliches fournissent mentissent injustice réjouissent observatrice oasis pelisse informatrice
Les citations sur « complice »
- Voici en quoi on reconnaît son amour pour un être: Monsieur n'est pas coupable, mais s'il l'était, je deviendrais sa complice.Auteur : Jean Genet - Source : Les bonnes
- Je l'attaquai par là, par là je pris son âme;
Dans mon peu de mérite elle me négligeoit,
Et ne put négliger le bras qui la vengeoit:
Elle n'a conspiré que par mon artifice;
J'en suis le seul auteur, elle n'est que complice.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 2, Cinna - Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Un confident est un complice.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy
- Je ne crains pas les coups du sort,
Je ne crains rien, ni les supplices,
Ni la dent du serpent qui mord,
Ni le poison dans les calices,
Ni les voleurs qui fuient le jour,
Ni les sbires ni leurs complices,
Si je suis avec mon Amour.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines et autres vers (1922), Amour - La vérité est quelquefois complice de la calomnie.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Un très grand amour, ce sont deux rêves qui se rencontrent et, complices, échappent jusqu'au bout à la réalité.Auteur : Romain Gary - Source : Europa (1972)
- Le sentiment persuade mieux que la raison: celle-ci trouve des juges? l'autre se fait des complices.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire. Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010
- Il faut maintenant dire que lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.
- Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’oeil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject. Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)
- Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant. Il était comique et laid, comique et laid pour sûr. J'arborai un grand sourire complice... Ma lâcheté retrouvée !Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)
- Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Je suis l'ami des vieilles fenêtres hypocrites, le confident des portes hostiles et verrouillées, le complice des caves où quelqu'un descendit qui n'est jamais remonté.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)
- Pour pénétrer dans mes chansons, il faut-être un peu mon complice.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.
- Quiconque mange de la viande est complice d'assassinat.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie
- Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime.Auteur : Michel Petrucciani - Source : Sans référence
- Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde.Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)
- Science: la seule façon de servir les hommes sans se rendre complice de leurs passions.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
Les mots proches de « complice »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complice»
Les synonymes de complice :- 1. acolyte
2. compagnon
3. compère
4. camarade
5. collègue
6. servant
7. ami
8. allié
9. amical
10. alter
synonymes de complice
Fréquence et usage du mot complice dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complice dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complice ?
Citations complice Citation sur complice Poèmes complice Proverbes complice Rime avec complice Définition de complice
Définition de complice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
