Définition de « lices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lices pour aider à enrichir la compréhension du mot Lices et répondre à la question quelle est la définition de lices ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lice.

    Pas de définition complémentaire
    LICE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1150 « barrière, palissade » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5446); b) 1691 « barrière qui borde la carrière d'un manège, d'un garde-fou » (A. Ch. d'Aviler, Cours d'archit..., t. 2, p. 648); 2. a) 1278 « champ clos où se déroulent les joutes » (Sarrazin, Ham, éd. A. Henry, 2484); b) 1538 « carrière où se font les courses » (Est., s.v. hippodromus); 3. 1585 entrer en lice « combattre » (Garnier, Bradamante, IV, 5, 1416 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p. 57); 1622 au fig. « intervenir dans un débat » (Les Caquets de l'Accouchée, éd. Éd. Fournier, p. 214). Du frq. *listia, dér. de *lista, v. liste.

    lices au Scrabble


    Le mot lices vaut 7 points au Scrabble.

    lices

    Informations sur le mot lices - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lices

    Les rimes de « lices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de lices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de miches      Rimes de revendicatrices      Rimes de drisse      Rimes de cardinalices      Rimes de examinatrice      Rimes de acrostiche      Rimes de rougisse      Rimes de atterrisse      Rimes de retapisses      Rimes de compte-fils      Rimes de aboutissent      Rimes de observatrice      Rimes de narcisses      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de perturbatrice      Rimes de destinatrice      Rimes de duplice      Rimes de hélice      Rimes de saucisse      Rimes de réunissent      Rimes de métisse      Rimes de languisse      Rimes de esquisses      Rimes de horticultrice      Rimes de tisse      Rimes de joignissent      Rimes de crissent      Rimes de transfiguratrice      Rimes de rejoignissent      Rimes de gribiche      Rimes de attendissent      Rimes de marémotrice      Rimes de démonstratrice      Rimes de créatrice      Rimes de médiatrices      Rimes de cannabis      Rimes de génitrice      Rimes de bénéfice      Rimes de illustratrice      Rimes de assoupissent      Rimes de reconstructrice      Rimes de conservatrices      Rimes de tentatrice      Rimes de resurgisse      Rimes de hissent      Rimes de anéantissent      Rimes de métisses      Rimes de génitrices      Rimes de génisses      Rimes de réconciliatrice     

    Mots du jour

    miches     revendicatrices     drisse     cardinalices     examinatrice     acrostiche     rougisse     atterrisse     retapisses     compte-fils     aboutissent     observatrice     narcisses     quatre-vingt-dix     perturbatrice     destinatrice     duplice     hélice     saucisse     réunissent     métisse     languisse     esquisses     horticultrice     tisse     joignissent     crissent     transfiguratrice     rejoignissent     gribiche     attendissent     marémotrice     démonstratrice     créatrice     médiatrices     cannabis     génitrice     bénéfice     illustratrice     assoupissent     reconstructrice     conservatrices     tentatrice     resurgisse     hissent     anéantissent     métisses     génitrices     génisses     réconciliatrice     


    Les citations sur « lices »

    1. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    2. C'était l'heure où la première quiétude vient aux mortels accablés et, par le don des dieux, coule ses délices.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 268-269


    3. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    4. L'habitude ou la règle fait les camarades ; la passion ou l'intérêt fait les complices ; un certain bien commun fait les associés. Il n'est donné qu'à la vertu de faire les amis.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849) (sous le pseudonyme de Daniel Stern)


    5. Incertitude, ô mes délices
      Vous et moi nous nous en allons
      Comme s'en vont les écrevisses
      A reculons, à reculons.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), L'écrevisse


    6. Quelle force de rajeunissement possède une jeune fille ; ni l'air frais du matin, ni le murmure du vent, ni la douce brise marine, ni le bouquet du vin, ni ses suaves délices, rien au monde n'a cette vertu de jouvence.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


    7. Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    8. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Je crois que l'amour est une surprise, et que cela fait partie de ses délices.

      Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


    10. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d'une canaillerie.

      Auteur : Paul Guth - Source : La chance (1963)


    11. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


    12. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    13. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    14. Il mit devant le jardin de délices des Chérubins, qui faisaient étinceler une épée de feu, pour garder le chemin qui conduisait à l'arbre de vie.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24


    15. Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4


    16. L'excès de la pudeur et sa sévérité découragent d'aimer les âmes tendres et timides, justement celles qui sont faites pour donner et sentir les délices de l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    17. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. La révolution triomphante doit faire la preuve par ses polices, ses procès et ses excommunications qu'il n'y a pas de nature humaine.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    20. L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)


    22. Je conçois bien qu'un scélérat, associé à d'autres scélérats, cèle d'abord ses complices; les brigands s'en font un point d'honneur; car il y a de ce qu'on appelle honneur jusque dans le crime.

      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


    23. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    24. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    25. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    Les citations sur lices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lices »

    LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteur

    Les mots débutant par lic  Les mots débutant par li

    licelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart

    Les synonymes de « lices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lices     Citation sur lices   Poèmes lices   Proverbes lices   Rime avec lices    Définition de lices  


    Définition de lices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:32:19