Définition de « empresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Empresse et répondre à la question quelle est la définition de empresse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe empresser.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRESSER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1150 « presser, pousser quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1616); 1609 « s'empresser à » (Fr. de Sales, Introd. à la Vie dévote, IV, 11 ds Gdf.). Dér. de presser*; préf. em-*; dés. -er.

    empresse au Scrabble


    Le mot empresse vaut 11 points au Scrabble.

    empresse

    Informations sur le mot empresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empresse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empresse

    Les rimes de « empresse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de empresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de diablesse      Rimes de flèches      Rimes de adresses      Rimes de altesse      Rimes de bêches      Rimes de expresse      Rimes de progresse      Rimes de dèches      Rimes de apparaisse      Rimes de battle-dress      Rimes de chasseresses      Rimes de baisses      Rimes de Bovesse      Rimes de dépêches      Rimes de est-ce      Rimes de fesses      Rimes de fesse      Rimes de duchesses      Rimes de caisse      Rimes de maîtresses      Rimes de ébrèche      Rimes de prêchent      Rimes de ets      Rimes de rêche      Rimes de caresses      Rimes de s      Rimes de adressent      Rimes de vitesse      Rimes de poétesse      Rimes de oppressent      Rimes de lèche      Rimes de abbesses      Rimes de mulâtresse      Rimes de vesces      Rimes de grossesses      Rimes de engraissent      Rimes de quakeresse      Rimes de méconnaissent      Rimes de vengeresse      Rimes de chasseresse      Rimes de laisse      Rimes de bêchent      Rimes de ad patres      Rimes de indélicatesses      Rimes de grandesse      Rimes de traîtresses      Rimes de nénesse      Rimes de baisse      Rimes de progressent      Rimes de graisse     

    Mots du jour

    diablesse     flèches     adresses     altesse     bêches     expresse     progresse     dèches     apparaisse     battle-dress     chasseresses     baisses     Bovesse     dépêches     est-ce     fesses     fesse     duchesses     caisse     maîtresses     ébrèche     prêchent     ets     rêche     caresses     s     adressent     vitesse     poétesse     oppressent     lèche     abbesses     mulâtresse     vesces     grossesses     engraissent     quakeresse     méconnaissent     vengeresse     chasseresse     laisse     bêchent     ad patres     indélicatesses     grandesse     traîtresses     nénesse     baisse     progressent     graisse     


    Les citations sur « empresse »

    1. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    2. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    3. Après avoir entendu dire que seuls les imbéciles ne changent pas d'idée, B... s'est empressé de revenir sur sa décision. Quelle différence cela fait-il? Aucune, sinon que B... est devenu un imbécile qui a changé d'idée.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tout froid, tout flegme


    4. Ces amis trop empressés qui vous rendent des services qu'on ne leur a pas demandés - La pire forme d'indiscrétion. On ne devrait pas s'occuper de nous sans notre consentement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    6. Le mouvement des humains, en bas, paraît s'accélérer, et sur le quai des brimborions s'empressent.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    7. Un homme de bien à la cour, est une plante étrangère que mille insectes s'empressent de dévorer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    8. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    9. L'empressement amène bien des empêchements.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    10. Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires: ils font partout nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    11. D'Alembert a toujours été plus jaloux de se montrer reconnaissant des bienfaits obtenus, qu'empressé d'en obtenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    12. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    13. Il savait que l'avantage d'être recherché avec empressement jusqu'à la fin est le privilége d'un petit nombre d'hommes rares.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    14. Pour moi, je commence à voir la Terre si effroyablement petite, que je ne crois pas avoir désormais d'empressement pour aucune chose.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    15. Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Le chemin qu'on a emprunté, il faut s'empresser de le rendre.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    17. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    18. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


    19. Plus chacun se refuse à soi-même, plus il obtiendra des dieux; je gagne, nu, le camp de ceux qui ne désirent rien, et, transfuge, je m'empresse à quitter le parti des riches.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 16


    20. Et Beethoven se hâte, comme une terre fertile, empressée à produire.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    21. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    22. Nous traitons les hommes comme les lettres que nous recevons: nous les lisons avec empressement, mais nous ne les relisons pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    23. A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    24. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    25. Empressez-vous d'imposer silence à l'amour ! Car lorsqu'il parle bien haut, la sagesse se tait.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    Les citations sur empresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empresse »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empresse»

    Les synonymes de empresse :

      1. actif
      2. bien
      3. avoir
      4. capital
      5. ressources
      6. affairé
      7. entreprenant
      8. diligent
      9. travailleur
      10. vif
      11. attentionné
      12. attentif
      13. courtois
      14. obligeant
      15. prévenant
      16. chaleureux
      17. amical
      18. enthousiaste
      19. fervent
      20. pressant
      21. véhément
      22. complaisant
      23. serviable
      24. aimable
      25. arrangeant
      26. commode
      27. facile
      28. poli
      29. indul

    synonymes de empresse

    Fréquence et usage du mot empresse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empresse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empresse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empresse     Citation sur empresse   Poèmes empresse   Proverbes empresse   Rime avec empresse    Définition de empresse  


    Définition de empresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:18:11