Définition de « tristesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tristesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tristesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Tristesses et répondre à la question quelle est la définition de tristesses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tristesse.

    Pas de définition complémentaire
    TRISTESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 tristece (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16028). Dér. de triste*, suff. -esse1* d'apr. le lat. tristitia, -ae « affliction; caractère sombre, sévère ».

    tristesses au Scrabble


    Le mot tristesses vaut 10 points au Scrabble.

    tristesses

    Informations sur le mot tristesses - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tristesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tristesses

    Les rimes de « tristesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de tristesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pince-fesses      Rimes de cabèche      Rimes de compresses      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de esche      Rimes de intéressent      Rimes de rêches      Rimes de caresses      Rimes de vicomtesse      Rimes de adresse      Rimes de dèches      Rimes de caresse      Rimes de drôlesses      Rimes de bobèches      Rimes de ménesse      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de tresse      Rimes de politesse      Rimes de confesse      Rimes de confesse      Rimes de dégraissent      Rimes de joliesses      Rimes de ânesses      Rimes de prêtresses      Rimes de gonzesses      Rimes de étroitesse      Rimes de lèche      Rimes de tristesses      Rimes de comtesses      Rimes de dessèchent      Rimes de chevêches      Rimes de tête-bêche      Rimes de fesses      Rimes de négresses      Rimes de mollesses      Rimes de flèche      Rimes de escabèches      Rimes de dégraisse      Rimes de encaisses      Rimes de papesse      Rimes de cyberspace      Rimes de morbidesse      Rimes de dèche      Rimes de stress      Rimes de confessent      Rimes de messe      Rimes de ad patres      Rimes de expresses      Rimes de petitesses      Rimes de épaisse     

    Mots du jour

    pince-fesses     cabèche     compresses     Villers-sur-Lesse     esche     intéressent     rêches     caresses     vicomtesse     adresse     dèches     caresse     drôlesses     bobèches     ménesse     Saint-Denis-Bovesse     tresse     politesse     confesse     confesse     dégraissent     joliesses     ânesses     prêtresses     gonzesses     étroitesse     lèche     tristesses     comtesses     dessèchent     chevêches     tête-bêche     fesses     négresses     mollesses     flèche     escabèches     dégraisse     encaisses     papesse     cyberspace     morbidesse     dèche     stress     confessent     messe     ad patres     expresses     petitesses     épaisse     


    Les citations sur « tristesses »

    1. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    2. Nous ne choisissons pas nos vies, mais nous décidons quoi faire des joies et des tristesses que nous recevons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    3. Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr?

      Auteur : Ki no Tsurayuki - Source : Préface au Kokinshû


    4. Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    5. Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde


    6. Seules sont mauvaises et dangereuses les tristesses qu'on transporte dans la foule pour qu'elle les couvre.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    7. Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    8. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


    9. Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    10. Ce sont nos larmes seulement qui font germer autour de nous les tristesses.

      Auteur : André Gide - Source : La Tentative amoureuse (1893)


    11. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    12. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    13. L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    14. Les békés inventèrent le cachot […] Leurs pierres ont conservé grises des tristesses sans fond. Les présumés coupables n'en sortaient plus jamais, sauf peut-être avec les fers aux pieds, le fer au cou, le fer à l'âme pour fournir un travail au-delà des fatigues.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    15. Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir: nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    16. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    17. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    18. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. L'une des plus grandes tristesses de l'existence humaine, c'est que les gens ne se contentent pas de se réjouir de la vie, mais trouvent leur bonheur dans le malheur des autres.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le Temps Paralysé (1988)


    20. J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : L'envol


    21. Je vous aime, pas d'un amour de vacances, d'un amour d'un instant, d'un grand amour dont je veux les tristesses comme les joies, d'un amour où je suis engagée corps et âme, si lourd, si précieux que parfois j'en ai le souffle coupé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Correspondance croisée avec Jacques-Laurent Bost (2004)


    22. Le poids des tristesses ne se compare pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    23. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    24. Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), III, 5, Ferrante


    25. Une ivresse efface mille tristesses.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur tristesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tristesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tristesses »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tristesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tristesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tristesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tristesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tristesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tristesses     Citation sur tristesses   Poèmes tristesses   Proverbes tristesses   Rime avec tristesses    Définition de tristesses  


    Définition de tristesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tristesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tristesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:38:13