Définition de « blesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Blesse et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blesse au Scrabble


    Le mot blesse vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de mèche      Rimes de sécheresses      Rimes de reconnaisse      Rimes de traîtresses      Rimes de mairesse      Rimes de prophétesse      Rimes de pimbêche      Rimes de ets      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de pêches      Rimes de ânesses      Rimes de finesses      Rimes de fitness      Rimes de crèchent      Rimes de joliesses      Rimes de bisness      Rimes de renaisses      Rimes de finesse      Rimes de délicatesses      Rimes de ivresse      Rimes de confesse      Rimes de pince-fesses      Rimes de compresses      Rimes de gentillesse      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de graisse      Rimes de engraisse      Rimes de hôtesses      Rimes de fesses      Rimes de nupes      Rimes de flammèche      Rimes de adresses      Rimes de express      Rimes de pêche      Rimes de tristesses      Rimes de seiche      Rimes de vieillesse      Rimes de suissesse      Rimes de maladresses      Rimes de prêches      Rimes de méconnaisse      Rimes de fraîche      Rimes de blessent      Rimes de acquiesces      Rimes de caresse      Rimes de pataquès      Rimes de ébrèche      Rimes de blesses      Rimes de paresse      Rimes de désintéressent     

    Mots du jour

    mèche     sécheresses     reconnaisse     traîtresses     mairesse     prophétesse     pimbêche     ets     grandes-duchesses     pêches     ânesses     finesses     fitness     crèchent     joliesses     bisness     renaisses     finesse     délicatesses     ivresse     confesse     pince-fesses     compresses     gentillesse     Villers-sur-Lesse     graisse     engraisse     hôtesses     fesses     nupes     flammèche     adresses     express     pêche     tristesses     seiche     vieillesse     suissesse     maladresses     prêches     méconnaisse     fraîche     blessent     acquiesces     caresse     pataquès     ébrèche     blesses     paresse     désintéressent     


    Les citations sur « blesse »

    1. Il n'est pas permis de blesser un ami, même en plaisantant.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    2. En voyant Indira blessée jusqu'à l'âme, Sonia prit conscience d'une chose : les hautes sphères de la politique et les passions les plus basses étaient les deux visages d'un même monde.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    3. Seule la faiblesse de nos organes et de notre contact avec nous-mêmes nous empêche de nous apercevoir dans un monde de fées.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : L'encyclopédie (1966)


    4. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    5. Il importe que, d'un style, tout ait l'air d'avoir été voulu, et surtout peut-être les faiblesses.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    6. En écrivant ma pensée elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 372


    7. Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    8. L'esclavage ! L'esclavage ! Voilà le vrai nom de la passion. Vous n'avez toutes qu'un seul rêve, qu'une seule idée au cerveau : faire que votre faiblesse rompe la force de l'homme et que votre futilité gouverne son intelligence !

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    9. Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    10. Il se rit des plaies celui qui n'a jamais été blessé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    11. Rien de plus funeste que la malignité: elle blesse même l'homme de bien qu'elle touche.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    12. Il n'existe pas de défaite, si ce n'est de l'intérieur. Il n'existe réellement aucune barrière insurmontable si ce n'est votre propre faiblesse naturelle quant au but poursuivi.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    13. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. J'aurais voulu parler de « mal », mais ni le mot ni le concept n'existent dans la langue cheyenne et c'est peut-être là que le bât blesse...

      Auteur : Jim Fergus - Source : Mille femmes blanches (2000)


    15. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    16. Le problème dans le monde aujourd’hui, c’est qu’on aime nos garçons et qu’on élève nos filles. On les élève pour qu’elles soient fortes et on fait attention de ne pas blesser les hommes. Je pense qu’on paye un peu pour ça.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la première édition du sommet de la fondation Obama à Chicago, le 1er novembre 2017


    17. Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


    18. C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    19. Les enfants n'ont pas d'autre droit à la succession de leur père que celui qu'ils tiennent des lois; c'est au même titre que la noblesse se perpétue dans les familles: la distinction des ordres du royaume est une des lois fondamentales de l'Etat.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    21. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    22. Nos plaisirs les plus doux ne vont point sans tristesse;
      il mêle à nos vertus des marques de foiblesse,
      et rarement accorde à notre ambition
      l'entier et pur honneur d'une bonne action.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), V, 1, Le vieil horace


    23. Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    24. La connaissance et la certitude de notre propre faiblesse sont peut-être les deux plus grands obstacles pour la vaincre.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    25. Le nationalisme, c'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture


    Les citations sur blesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blesse :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blesse

    Fréquence et usage du mot blesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blesse     Citation sur blesse   Poèmes blesse   Proverbes blesse   Rime avec blesse    Définition de blesse  


    Définition de blesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:37:35