Définition de « blesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Blesse et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blesse au Scrabble


    Le mot blesse vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de disparaisse      Rimes de garde-pêche      Rimes de intéressent      Rimes de agressent      Rimes de sèche      Rimes de archi-sèches      Rimes de sèche      Rimes de grande-duchesse      Rimes de diablesse      Rimes de empressent      Rimes de tabès      Rimes de lèches      Rimes de laîches      Rimes de affaissent      Rimes de naisses      Rimes de tresses      Rimes de sèchent      Rimes de richesse      Rimes de s      Rimes de largesses      Rimes de graisses      Rimes de prêches      Rimes de redresse      Rimes de tristesse      Rimes de sauvagesse      Rimes de fraîche      Rimes de désintéressent      Rimes de dogaresses      Rimes de liesse      Rimes de Hannêche      Rimes de dèche      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de caresses      Rimes de biseness      Rimes de digresse      Rimes de rudesses      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de palmarès      Rimes de sous-espèce      Rimes de pêches      Rimes de richesses      Rimes de baisses      Rimes de graisse      Rimes de seiches      Rimes de dépêche      Rimes de laissent      Rimes de morbidesse      Rimes de chasseresses      Rimes de blesse      Rimes de maîtresse     

    Mots du jour

    disparaisse     garde-pêche     intéressent     agressent     sèche     archi-sèches     sèche     grande-duchesse     diablesse     empressent     tabès     lèches     laîches     affaissent     naisses     tresses     sèchent     richesse     s     largesses     graisses     prêches     redresse     tristesse     sauvagesse     fraîche     désintéressent     dogaresses     liesse     Hannêche     dèche     Saint-Denis-Bovesse     caresses     biseness     digresse     rudesses     Sint-Lievens-Esse     palmarès     sous-espèce     pêches     richesses     baisses     graisse     seiches     dépêche     laissent     morbidesse     chasseresses     blesse     maîtresse     


    Les citations sur « blesse »

    1. Retour le mouvement de la Vie, - Faiblesse sa coutume, - Toutes choses sous le ciel - Naissent de ce qui est, - Ce qui est de ce qui n'est pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    2. Blesser le coeur, c'est le créer.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    3. C'est quand notre orgueil vient d'être blessé qu'il est le plus difficile de blesser notre vanité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    6. Avouez seulement les bras qu'on vous veut tendre ;
      Quand on peut prévenir, c'est faiblesse d'attendre.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Cosroès (1648)


    7. Les femmes ont beaucoup de peine à condamner les faiblesses que les hommes accomplissent pour elles !

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    8. Si tu jettes une pierre à travers la vitre d'un pub, tu blesses deux poètes et trois musiciens, dit le proverbe irlandais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


    9. Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. On commence par profiter de la faiblesse d'un homme trop bon, quitte à s'en moquer après.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. L'homme n'a pas de marque plus décisive de sa noblesse qu'un certain sourire fin, silencieux, impliquant au fond la plus haute philosophie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)


    12. Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    13. La noblesse est au coeur, bien plus que dans les veines.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    15. Nous les hommes, nous possédons un instinct primitif qui nous pousse à rendre coup pour coup, à faire souffrir ceux qui nous ont blessés.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    16. Crois-moi, quand l'amour parle à ton coeur, élève ton coeur vers Dieu qui est toute mansuétude et toute bonté. Tu sentiras alors ce coeur blessé redevenir calme et naïf comme celui d'un petit enfant.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    17. … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican


    18. Se glisser sans dire un mot dans l'île des rêves éveillés où rien ne blesse, où rien ne cesse d'être ce qui a été et de ce qui sera.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Les agrandissements du ciel en bleu (1992)


    19. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    20. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    21. A la vérité, c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 16


    22. Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    23. Il se rit des plaies celui qui n'a jamais été blessé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    24. La noblesse n'est pas de rigueur pour entrer à l'Académie; l'ignorance, bien prouvée, suffit.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre à messieurs de l'Académie des inscriptions et belles-lettres


    25. De sorte qu'après tant d'épreuves de leur faiblesse, ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus aisé de trouver des moines que des raisons.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), III


    Les citations sur blesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blesse :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blesse

    Fréquence et usage du mot blesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blesse     Citation sur blesse   Poèmes blesse   Proverbes blesse   Rime avec blesse    Définition de blesse  


    Définition de blesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 06:14:28