Définition de « blesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Blesse et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blesse au Scrabble


    Le mot blesse vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pêche      Rimes de compresse      Rimes de noblesses      Rimes de dessèchent      Rimes de assèche      Rimes de richesses      Rimes de impolitesses      Rimes de pécheresse      Rimes de adressent      Rimes de presses      Rimes de rêches      Rimes de dépêches      Rimes de anti-stress      Rimes de stresse      Rimes de Namêche      Rimes de sèches      Rimes de flammèche      Rimes de émèchent      Rimes de dresse      Rimes de promesses      Rimes de compresse      Rimes de abaisse      Rimes de maladresse      Rimes de apparaisse      Rimes de enchanteresse      Rimes de dépêche      Rimes de caresse      Rimes de décesse      Rimes de cessent      Rimes de hardiesses      Rimes de ribes      Rimes de transgresse      Rimes de forteresses      Rimes de pourlèchent      Rimes de expresse      Rimes de Xhendelesse      Rimes de repêche      Rimes de topless      Rimes de quakeresse      Rimes de tête-bêche      Rimes de palmarès      Rimes de pêchent      Rimes de professent      Rimes de graisses      Rimes de aloès      Rimes de sécheresses      Rimes de finesse      Rimes de ex-drôlesse      Rimes de faunesse      Rimes de impolitesse     

    Mots du jour

    pêche     compresse     noblesses     dessèchent     assèche     richesses     impolitesses     pécheresse     adressent     presses     rêches     dépêches     anti-stress     stresse     Namêche     sèches     flammèche     émèchent     dresse     promesses     compresse     abaisse     maladresse     apparaisse     enchanteresse     dépêche     caresse     décesse     cessent     hardiesses     ribes     transgresse     forteresses     pourlèchent     expresse     Xhendelesse     repêche     topless     quakeresse     tête-bêche     palmarès     pêchent     professent     graisses     aloès     sécheresses     finesse     ex-drôlesse     faunesse     impolitesse     


    Les citations sur « blesse »

    1. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j'ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


    2. Privilége semblable à celui de la noblesse, la beauté ne se peut acquérir; elle est partout reconnue, et vaut souvent plus que la fortune et le talent; elle n'a besoin que d'être montrée pour triompher; on ne lui demande que d'exister.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Le problème dans le monde aujourd’hui, c’est qu’on aime nos garçons et qu’on élève nos filles. On les élève pour qu’elles soient fortes et on fait attention de ne pas blesser les hommes. Je pense qu’on paye un peu pour ça.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la première édition du sommet de la fondation Obama à Chicago, le 1er novembre 2017


    4. C'est une grande preuve de noblesse que l'admiration survive à l'amitié.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 mai 1897


    5. J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.

      Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


    6. Ceux qui prisent trop leur noblesse ne prisent d'ordinaire pas assez ce qui en est l'origine.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    7. Il y avait donc dix-neuf jours que Nab n'avait eu d'autres nouvelles que celles que Top lui avait apportées, nouvelles désastreuses: Ayrton disparu, Harbert grièvement bléssé.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Les lieux réservés à la peine des hommes ont une noblesse qui force le respect.

      Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


    9. La cruauté croît à raison de la faiblesse.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    10. Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    12. La haine est tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    13. Je ne m'attendais pas à cette répartie,
      Madame; et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur,
      Que mon sincère avis vous a blessée au coeur.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Arsinoé


    14. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    15. Voulez-vous connaître le caractère d'un homme? attendez qu'il lui arrive quelque disgrace; vous verrez bientôt alors, ou toute sa grandeur ou toute sa faiblesse.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    16. Je m'aveuglai tellement sur le peu que m'offrait son coeur, que j'eus quelquefois la faiblesse de croire que je ne lui étais pas indifférente. Mais combien l'excès de ses désordres me désabusait promptement.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    17. A regarder de près, un rêve n'est pas chose sans danger. C'est comme un pistolet à double détente. S'il vit assez longtemps, il finit par blesser quelqu'un.

      Auteur : William Faulkner - Source : Treize Histoires (1931), Une odeur de verveine


    18. Naturellement, personne ne portait d'étiquette à l'époque. On estimait que tout le monde était pareil. Et si ce n'était pas le cas, on ne disait rien, afin de ne blesser personne. Mais il n'y avait rien de mal à prévenir quelqu'un de sa vulnérabilité.

      Auteur : Gemma Malley - Source : Sentiment 26 (2012)


    19. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    20. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


    21. Telle est la faiblesse de notre raison: elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    22. Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    23. Moi-même (je l'avoue avec quelque pudeur),
      Charmé de mon pouvoir, et plein de ma grandeur,
      Ces noms de roi des rois et de chef de la Grèce,
      Chatouilloient de mon coeur l'orgueilleuse foiblesse.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon


    24. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    25. Quand on est tombée sur un fagot d'épines, sait-on celle qui vous a blessée?

      Auteur : Louise Henriette de Bourbon-Conti - Source : Au sujet de la légitimité de son fils Louis Philippe II Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité.


    Les citations sur blesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blesse :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blesse

    Fréquence et usage du mot blesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blesse     Citation sur blesse   Poèmes blesse   Proverbes blesse   Rime avec blesse    Définition de blesse  


    Définition de blesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:06:34