Définition de « express »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot express de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur express pour aider à enrichir la compréhension du mot Express et répondre à la question quelle est la définition de express ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?k.sp??s) express (m)

  • (term|Chemin de fer) Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s’arrête qu’à un petit nombre de stations. - Le train express. - Nous sommes arrivés par l’express. - L’express de Marseille. - L’Orient-express. Synonyme : express train,, exprimer|Exprimer.




    Définitions de « express »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRESS1, adj. et subst. masc.

    Train express. Train de voyageurs à grande vitesse ne desservant que les gares importantes. Il avait envie de se sauver par un train express n'importe où (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 33).
    Rem. Express peut p. anal. qualifier d'autres subst. que train. Les Américains ont des ascenseurs express qui tourmentent les estomacs, ce qui n'est point seulement pour enrichir les marchands d'ascenseurs, mais pour faire marcher quelque système nouveau et étonnant (Alain, Propos, 1933, p. 1125).
    ? Emploi subst. Un express, des express; prendre un express; départ, arrivée d'un express; l'Orient-express. J'imagine que vous avez pris ce matin l'express de Boulogne pour passer de là en Angleterre (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 236):
    ... le temps et l'argent nous limitent; mais l'important c'est de quitter Paris; on ne sort des cités que par des moyens énergiques, des express; le difficile, c'est de franchir les banlieues. Gide, Paludes,1895, p. 111.
    Rem. Express est aujourd'hui employé comme 1erou 2eélément de subst. composés des 2 genres avec le sens de « qui assure un service, un déroulement, une circulation rapides ». Auberge-express, voie-express. Il est certain qu'après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud. Les bars-express de la littérature ont précédé ceux des grands boulevards (Mauriac, Journal, 1950, p. 204).
    Prononc. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1. Bbg. Gall. 1955, p. 36. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12; Vie Lang. 1973, pp. 284-286. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 84. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526.


    EXPRESS2, adj. et subst. masc.

    Café express. Extrait de café concentré préparé dans un percolateur :
    Dans le système des percolateurs, qu'il s'agisse des appareils imposants qui figurent derrière les comptoirs des cafés ou des appareils ménagers, l'eau est injectée à travers la mouture par la vapeur sous pression et le café s'écoule dans un récipient de réception, généralement une tasse : c'est le café express ou « expresso » italien qui exige une mouture très fine et très torréfiée. H. Jacques-Félix, Le Café,Paris, P.U.F., 1968, p. 116.
    ? Emploi subst. Garçon, un express!
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Ne pas confondre avec exprès1mot fr. empl. par les Postes alors que express2d'orig. angl. s'applique au domaine ferroviaire. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1950 (ds A. Doppagne, Mél. É. Buyssens, 58); 1957 (Butor, Modif., p. 60). Empr. de l'ital. espresso « id. » (xxes. ds DEI), d'orig. douteuse, soit substantivation du part. de esprimere « extraire en pressant », soit moins vraisemblablement transposition du mot espresso « train express »; transposition qui est aussi à la base de la graphie express sous l'influence de express1.
    STAT. ? Express1 et 2. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 325; xxes. : a) 756, b) 425.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. Train rapide, un rapide.
      • Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)
      • Le prince héritier de Turquie, Youssouf Izeddine Effendi, fils aîné du Sultan Abdul Aziz, est arrivé à Paris par l'Orient-Express le 7 juin. (« Échos & nouvelles », Correspondance d'Orient : revue économique, politique & littéraire, 15 juin 1911, page 561 ? lire en ligne)
      • En admettant qu'il montât en ce moment dans un express, il pouvait encore arriver à Londres et au Reform-Club avant huit heures quarante-cinq du soir. (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872)
    2. (Canada) Véhicule attelé.
      • ? Ils sont beaux, ces chevaux. Attelés sur l'express à deux bancs, ils feront belle figure pour nous en aller le dimanche à la messe. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 52)

    Adjectif - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. (Chemin de fer) Qualifie un train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations.
      • Un nouveau train express ayant lieu le samedi de chaque semaine partira de Nantes à 5 h. 25 soir, arrivera à Saint-Nazaire à 6 h. 51 et au Croisic à 7 h. 50. (« Chemin de fer d'Orléans », Le Phare de la Loire, 1er juillet 1898, page 3 ? lire en ligne)
      • En ce qui concerne le raccordement Luxembourg-Châtelet, l'intérêt de cette jonction n'étant pas discuté, je ne m'y étendrai pas ; je veux simplement souligner, en passant, que si l'on adoptait la proposition déposée par MM. Demeure, Fleury, Satragne et Denis, laquelle prévoit une ligne express « Gare Montparnasse nouvelle » ? située à la périphérie de Paris ? « Gare de l'Est nouvelle », le raccordement de celle-ci à la ligne de Sceaux pourrait également s'effectuer à la gare du Luxembourg. (« Intervention de Auguste Lemasson », Conseil municipal de Paris du 15 décembre 1952 ? lire en ligne)
    2. (Tous domaines) Rapide.
      • Enfin, pour juger sainement les résultats d'exploitation de la ligne express il faut tenir compte que le service parallèle n° 41, existant depuis des années, a été continuée cette saison par la Lufthansa et l'?ster. Luftverkehrs A.G., à l'aide de multimoteurs. (W. Mittelholzer et B. Zimmermann, « L'Aéronautique marchande », L'Aéronautique, février 1933, page 35 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRESS. adj. m.
    T. de Chemin de fer emprunté de l'anglais. Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. Le train express. Il s'emploie aussi comme nom. Nous sommes arrivés par l'express. L'express de Marseille. L'Orient-express.

    Littré

    EXPRESS (èk-sprès') adj. m.
    • Terme de chemin de fer. Train express ou, substantivement, express, train qui marche beaucoup plus vite que le train ordinaire, et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. L'express n'est pas encore passé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « express »

    Mot emprunté à l'anglais express, qui lui-même vient du français exprès (voy. EXPRÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'anglais express, lui-même issu de l'ancien français expres, du latin expressus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRESS1, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1.

    express au Scrabble


    Le mot express vaut 18 points au Scrabble.

    express

    Informations sur le mot express - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot express au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    express

    Les rimes de « express »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de express peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de traîtresses      Rimes de princesses      Rimes de dégraisse      Rimes de ânesse      Rimes de encaisses      Rimes de garde-pêche      Rimes de caisses      Rimes de prophétesse      Rimes de redresses      Rimes de brèches      Rimes de professe      Rimes de sagesse      Rimes de tresse      Rimes de archi-sèches      Rimes de lèches      Rimes de pécheresse      Rimes de abaisse      Rimes de londrès      Rimes de sèches      Rimes de compresse      Rimes de connaissent      Rimes de petite-nièce      Rimes de chasseresses      Rimes de dresse      Rimes de connaisse      Rimes de encaisse      Rimes de progresses      Rimes de pêche      Rimes de agresse      Rimes de palmarès      Rimes de dépêche      Rimes de acquiesce      Rimes de transparaissent      Rimes de politesses      Rimes de bobèches      Rimes de devineresses      Rimes de abbesse      Rimes de maladresse      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de hautesse      Rimes de abaisse      Rimes de vengeresse      Rimes de connaisses      Rimes de prêches      Rimes de nièce      Rimes de anti-stress      Rimes de oppresse      Rimes de paresses      Rimes de Namêche      Rimes de kermesses     

    Mots du jour

    traîtresses     princesses     dégraisse     ânesse     encaisses     garde-pêche     caisses     prophétesse     redresses     brèches     professe     sagesse     tresse     archi-sèches     lèches     pécheresse     abaisse     londrès     sèches     compresse     connaissent     petite-nièce     chasseresses     dresse     connaisse     encaisse     progresses     pêche     agresse     palmarès     dépêche     acquiesce     transparaissent     politesses     bobèches     devineresses     abbesse     maladresse     grandes-duchesses     hautesse     abaisse     vengeresse     connaisses     prêches     nièce     anti-stress     oppresse     paresses     Namêche     kermesses     


    Les citations sur « express »

    1. Horreur: Des horreurs! en parlant d'expressions lubriques. On peut en faire mais on ne doit pas en dire. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    3. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    4. Presque toujours les choses qu'on dit frappent moins que la manière dont on les dit; car les hommes ont tous à peu près les mêmes idées de ce qui est à la portée de tout le monde. L'expression, le style fait toute la différence.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Style, I


    5. La nouvelle pauvreté n'est pas un phénomène marginal du nouvel ordre économique mondial, mais au contraire absolument central. En Europe, où les SDF en sont l'expression la plus extrême, la plus visible, personne ne peut l'ignorer. Bien sûr, on peut fermer les yeux. Mais si on ferme les yeux, c'est qu'on a déjà vu quelque chose qu'on ne veut pas voir...

      Auteur : John Berger - Source : King


    6. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    9. Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie.

      Auteur : Aimé Jacquet - Source : Dans Télérama, 9 juin 1999.


    10. Ce qu'un homme sait doit trouver son expression dans ce qu'il fait. La valeur d'une connaissance supérieure réside principalement dans le fait qu'elle mène à une vie d'homme performant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    11. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    12. Nous parlions « Mensonge ! » Oui, l'Art dans toutes ses expressions est mensonge ! Mensonge sublime, qui nous sauve.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    13. Quand l'amour est l'expression la plus absolue de la liberté, il est vraiment amour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    14. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    15. La médecine systématique me paraît (et je ne crois pas employer une expression trop forte) un vrai fléau du genre humain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    16. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. Carte de visite. Quelle expression! Carte, c'est aussi bien à jouer, à voyager, à pointer, à voter. Visite, qu'est-ce que ça veut dire?

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)


    18. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    19. Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    20. Spéron-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 462


    21. On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.

      Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904


    22. J'ai entendu cette expression un jour : un être qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Je la vois brûler et se consumer sous mes yeux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    23. Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre


    24. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

      Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


    25. Qui saura penser de soi-même, et former de nobles idées, qu'il prenne, s'il peut, hardiment, la manière et le tour des maîtres: toutes les richesses de l'expression appartiennent de droit à ceux qui savent les mettre à leur place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur express renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot express en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « express »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « express»

    Les synonymes de express :

      1. minute
      2. rapide
      3. instantané

    synonymes de express

    Fréquence et usage du mot express dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « express » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot express dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Express ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations express     Citation sur express   Poèmes express   Proverbes express   Rime avec express    Définition de express  


    Définition de express présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot express sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot express notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:08