Définition de « excrétion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excretion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excrétion pour aider à enrichir la compréhension du mot Excrétion et répondre à la question quelle est la définition de excretion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : excrétion (f)

  • (term|Physiologie) Action par laquelle les matières liquides ou solides sécrétées sont poussées au-dehors ou portées dans les réservoirs où elles doivent séjourner. - La transpiration se fait par excrétion.


    Définitions de « excrétion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCRÉTION, subst. fém.

    A.? Action par laquelle certaines matières ou substances, les déchets, sont évacués de l'organisme. L'excrétion des urines, des matières fécales, peut quelquefois se suspendre, s'accélérer (Bichat, Rech. physiol. vie et mort,1822, p. 66).Quand la quantité des urines d'un malade diminue, c'est bien qu'il transpire davantage, mais il faut toujours que l'excrétion se fasse (Proust, Sodome,1922, p. 625).
    ? Spéc. Action par laquelle les substances élaborées par une glande sont évacuées de cette glande ou de l'organisme. Les produits d'excrétion ou de sécrétion, qui sont souillés abondamment par l'exsudat des pustules (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 371).
    B.? P. méton., au plur. Les déchets, les substances, les matières évacuées d'une glande ou de l'organisme. Les humeurs, mal dépurgées par des excrétions incomplètes ou languissantes, se décomposent de plus en plus (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 252).[Un vieillard] toujours préoccupé de ses sécrétions et de ses excrétions (Amiel, Journal,1966, p. 398).Cellules cylindriques à cils vibratiles, avec des îlots de cellules plates stratifiées, livrant passage aux excrétions d'une multitude de glandes muqueuses (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 128):
    Si chaque jour s'opère l'addition de ce qui manque et la soustraction de ce qui excède, la santé se maintiendra en parfait équilibre. Sanctorius, l'inventeur de cette loi, employa un demi-siècle à peser quotidiennement sa nourriture avec toutes ses excrétions et se pesait lui-même, ne prenant de relâche que pour écrire ses calculs. Flaubert, Bouvard,1880, t. 1, p. 66.
    Rem. La docum. atteste qq. emplois au fig. ou p. métaph. Le monde n'est que l'excrétion de l'esprit infini, le dépôt visible de cet océan invisible (Amiel, Journal, 1866, p. 148).
    Prononc. et Orth. : [?ksk?esj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 « action par laquelle certains conduits naturels rejettent hors du corps des matières liquides ou solides » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21 : excretion des digestions naturelles); 2. 1792 « le déchet ainsi éliminé » (Encyclop. méthod. Méd.). Dér. du rad. du lat. excretum, supin du lat. impérial excernere « cribler, séparer, trier »; « rendre par évacuation ». Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Gohin 1903, p. 364.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excrétion \?ks.k?e.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Action par laquelle les matières liquides ou solides sécrétées sont poussées au-dehors ou portées dans les réservoirs où elles doivent séjourner.
      • La transpiration se fait par excrétion.
      • Les mucus s'échappent par l'excrétion.
      • L'excrétion de l'urine, des matières fécales?
      • Sans voie spécifique d'excrétion, le bilan en cholestérol de l'organisme serait systématiquement positif. (Georges Hennen, Endocrinologie, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCRÉTION. n. f.
    T. de Physiologie. Action par laquelle les matières liquides ou solides sécrétées sont poussées au-dehors ou portées dans les réservoirs où elles doivent séjourner. La transpiration se fait par excrétion.

    Littré

    EXCRÉTION (èk-skré-sion) s. f.
    • Terme de physiologie. Action par laquelle certains organes creux rejettent au dehors les matières liquides ou solides qu'ils contiennent. L'excrétion des matières fécales L'excrétion de l'urine. L'excrétion de la salive, du mucus nasal, etc.

      Les excrétions, les matières excrémentitielles elles-mêmes. L'urine, les exhalations cutanées et pulmonaires, les déjections alvines, etc. sont des excrétions.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'excretion et retention, Paré, XX, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « excrétion »

    Lat. excretionem, de excretum, supin de excernere (voy. EXCRÉMENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin excretio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCRÉTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 « action par laquelle certains conduits naturels rejettent hors du corps des matières liquides ou solides » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21 : excretion des digestions naturelles); 2. 1792 « le déchet ainsi éliminé » (Encyclop. méthod. Méd.). Dér. du rad. du lat. excretum, supin du lat. impérial excernere « cribler, séparer, trier »; « rendre par évacuation ».

    excrétion au Scrabble


    Le mot excrétion vaut 20 points au Scrabble.

    excretion

    Informations sur le mot excretion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excrétion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excretion

    Les rimes de « excrétion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de excrétion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de arrachions      Rimes de trépidation      Rimes de ôterions      Rimes de confusions      Rimes de indentation      Rimes de captation      Rimes de introspections      Rimes de anticipations      Rimes de réactivation      Rimes de gagnerions      Rimes de désinformation      Rimes de épiloguions      Rimes de fustigation      Rimes de transmission      Rimes de communiquions      Rimes de poussions      Rimes de violations      Rimes de animations      Rimes de fictions      Rimes de systématisation      Rimes de manquions      Rimes de comptions      Rimes de prostration      Rimes de croirions      Rimes de convoquions      Rimes de inclinations      Rimes de isolation      Rimes de attendrions      Rimes de colorations      Rimes de accusions      Rimes de scission      Rimes de inflation      Rimes de canalisation      Rimes de configuration      Rimes de respiration      Rimes de assomptions      Rimes de amphitryon      Rimes de dépenserions      Rimes de stimulation      Rimes de détentions      Rimes de grimpions      Rimes de révolution      Rimes de fréquentions      Rimes de rimions      Rimes de contemplations      Rimes de inhibitions      Rimes de émulsion      Rimes de mastications      Rimes de durillons      Rimes de anti-religion     

    Mots du jour

    arrachions     trépidation     ôterions     confusions     indentation     captation     introspections     anticipations     réactivation     gagnerions     désinformation     épiloguions     fustigation     transmission     communiquions     poussions     violations     animations     fictions     systématisation     manquions     comptions     prostration     croirions     convoquions     inclinations     isolation     attendrions     colorations     accusions     scission     inflation     canalisation     configuration     respiration     assomptions     amphitryon     dépenserions     stimulation     détentions     grimpions     révolution     fréquentions     rimions     contemplations     inhibitions     émulsion     mastications     durillons     anti-religion     


    Les citations sur « excrétion »

    Les citations sur excrétion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excretion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excretion »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excretion»

    Les synonymes de excrétion :

      1. excrément
      2. déchet
      3. résidu
      4. déjections
      5. fèces
      6. selle
      7. ordure
      8. expulsion
      9. crachement
      10. défécation
      11. expectoration
      12. vomissement
      13. certain
      14. un
      15. un

    synonymes de excrétion

    Fréquence et usage du mot excrétion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excretion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excrétion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excrétion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excrétion     Citation sur excrétion   Poèmes excrétion   Proverbes excrétion   Rime avec excrétion    Définition de excrétion  


    Définition de excrétion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excrétion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excrétion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:36:57