Définition de « ornementation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornementation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornementation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornementation et répondre à la question quelle est la définition de ornementation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : ornementation (f)

  • (term|Beaux-Arts et spécialement d’Architecture, de Sculpture, de Reliure, de Gravure) Manière de distribuer, de disposer les ornements.

  • Art de l’ornemaniste. (-réf-)


    Définitions de « ornementation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORNEMENTATION, subst. fém.

    A. ? Action d'ornementer, d'orner quelque chose. Synon. décoration.Mon ami et mon collaborateur, Manet, (...) demande quel dessin il peut faire pour l'ornementation du livre; bois ou cuivre (Mallarmé,Corresp., 1876, p.110).On appelle moulure toute partie saillante, carrée ou ronde, droite ou courbe, qui sert à l'ornementation d'un meuble (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.10).
    ? D'ornementation, loc. adj. Synon. d'ornement, décoratif, ornemental.Des dessins d'ornementation d'un goût riche et compliqué, d'une exécution parfaite (...) couvraient les espaces laissés vides (Gautier,Rom. momie, 1858, p.229).
    ? BEAUX-ARTS, ARTS DÉCORATIFS. Discipline artistique, pratique d'un art consacrée à la production et à la disposition de ce qui a valeur et fonction d'ornement. L'ornementation gothique s'est développée sur le thème initial de la croisée d'ogive portée par des arceaux et des piliers (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.91).Le principe de la variation a été le premier et le plus naturel phénomène de l'ornementation musicale (Cortot,Mus. fr. piano, 1930, p.104):
    1. L'histoire générale de l'ornementation n'a pas encore été écrite, et ce serait une entreprise difficilement réalisable: les ornements des différentes cultures ne pouvant être ramenés à une formule unique, exception faite des ornements les plus simples des peuples primitifs. Encyclop. univ.t.121972, p.234.
    B. ? P. méton., au sing. ou au plur. (Ensemble et disposition d')ornements. Débauche, luxe, richesse d'ornementation; ornementation florale, peinte, sculptée. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements (Flaub.,Corresp., 1853, p.264).Le Second Empire (...) poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le Tribunal de Commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle (Huysmans,Art mod., 1883, p.236):
    2. Les parties haute et basse de la serrure sont revêtues d'une ornementation de feuillage de tôle du plus bel effet; enfin une poignée noblement dessinée sert à tirer la grille. Fillon,Serrurier, 1942, p.21.
    Prononc. et Orth.: [? ?n?m? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de ornementer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ornementation \??.n?.m??.ta.sj??\ féminin

    1. (Beaux-arts) Manière de distribuer, de disposer les ornements.
      • Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complètement défaut, l'ornementation est prodiguée dans l'église de Saint-Nazaire. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    2. Art de l'ornemaniste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORNEMENTATION. n. f.
    T. de Beaux-Arts et spécialement d'Architecture, de Sculpture, de Reliure, de Gravure. Manière de distribuer, de disposer les ornements. Il désigne aussi l'Art de l'ornemaniste.

    Littré

    ORNEMENTATION (or-ne-man-ta-sion) s. m.
    • Terme de beaux-arts. Manière de distribuer, de disposer les ornements?; art de l'ornemaniste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ornementation »

     Dérivé de ornementer, avec le suffixe -ation
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORNEMENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de ornementer*; suff. -(a)tion*.

    ornementation au Scrabble


    Le mot ornementation vaut 14 points au Scrabble.

    ornementation

    Informations sur le mot ornementation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ornementation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ornementation

    Les rimes de « ornementation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ornementation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de surimpression      Rimes de flexion      Rimes de soustractions      Rimes de Châtillon      Rimes de rétraction      Rimes de abréviation      Rimes de déjection      Rimes de ponctions      Rimes de apprécierions      Rimes de reconduction      Rimes de exhibions      Rimes de notions      Rimes de invocations      Rimes de occidentalisation      Rimes de communiquions      Rimes de déprédation      Rimes de téléportation      Rimes de détection      Rimes de suralimentation      Rimes de dépravation      Rimes de attentions      Rimes de exécutions      Rimes de chuchotions      Rimes de allongions      Rimes de éructations      Rimes de partagerions      Rimes de accompagnions      Rimes de vacillations      Rimes de coagulation      Rimes de confions      Rimes de renonciations      Rimes de ustion      Rimes de consolations      Rimes de exclusion      Rimes de dérogation      Rimes de sanctionnions      Rimes de souffrions      Rimes de divergions      Rimes de bouillons      Rimes de infractions      Rimes de progressions      Rimes de continuation      Rimes de infection      Rimes de désintoxication      Rimes de palpitation      Rimes de toussions      Rimes de infiltrations      Rimes de séparations      Rimes de informations      Rimes de rétractation     

    Mots du jour

    surimpression     flexion     soustractions     Châtillon     rétraction     abréviation     déjection     ponctions     apprécierions     reconduction     exhibions     notions     invocations     occidentalisation     communiquions     déprédation     téléportation     détection     suralimentation     dépravation     attentions     exécutions     chuchotions     allongions     éructations     partagerions     accompagnions     vacillations     coagulation     confions     renonciations     ustion     consolations     exclusion     dérogation     sanctionnions     souffrions     divergions     bouillons     infractions     progressions     continuation     infection     désintoxication     palpitation     toussions     infiltrations     séparations     informations     rétractation     


    Les citations sur « ornementation »

    1. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    2. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    Les citations sur ornementation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornementation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ornementation »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « ornementation»

    Les synonymes de ornementation :

      1. décoration

    synonymes de ornementation

    Fréquence et usage du mot ornementation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ornementation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ornementation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ornementation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ornementation     Citation sur ornementation   Poèmes ornementation   Proverbes ornementation   Rime avec ornementation    Définition de ornementation  


    Définition de ornementation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ornementation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ornementation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:11:40