Définition de « réceptions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot receptions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réceptions pour aider à enrichir la compréhension du mot Réceptions et répondre à la question quelle est la définition de receptions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de réception.

    Pas de définition complémentaire
    RÉCEPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « accueil des voyageurs, dans une abbaye de Bénédictins » (Nicole, Regle de S. Ben., 2901 ds Gdf. Compl.); b) 1418 « cérémonie par laquelle une personne est accueillie officiellement » (Arch. Nord, B 10375, f o29 v o: le entree et recheption de Mon dit seigneur de Brabant en son pays de Haynnau); c) 1559 « action de recevoir des visiteurs » (Amyot, Sylla, 8 ds Littré); d) 1610 « manière de recevoir une personne » (H. d'Urfé, Astrée, éd. H. Vaganay, t. 1, p. 147); e) 1883 « service, bureau chargé de prendre livraison de marchandises » (Zola, Bonh. dames, p. 422); 1918 « service chargé de l'accueil de personnes » (Proust, J. filles en fleurs, p. 663); 2. a) 1234 « action de recevoir quelque chose » (Charte, ap. Aug. Thierry, Mon. du Tiers Etat, 1V, 710 ds Gdf. Compl.); b) 1637 « accueil réservé à quelque chose » (Corneille, Cid, Epître dédicatoire ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 77); c) 1791 accuser la réception de (Staël, Lettres jeun., p. 467); 1823 subst. accusé de réception (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 441); d) 1845 « approbation, par le maître d'ouvrage, des travaux accomplis par l'entrepreneur » (Besch.); e) 1913 jeux de ballon (Vie au grand air, 20 nov. ds Petiot); f) 1939 athl. (Féd. Fr. Athlétisme, Cahiers, ibid.). Empr. au lat.receptio « action de recevoir » pour servir de subst. à recevoir* dont il a suivi l'évol. sémantique.

    réceptions au Scrabble


    Le mot réceptions vaut 14 points au Scrabble.

    receptions

    Informations sur le mot receptions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réceptions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    receptions

    Les rimes de « réceptions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réceptions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de profanation      Rimes de produisions      Rimes de détections      Rimes de productions      Rimes de sautions      Rimes de malédiction      Rimes de gestation      Rimes de révulsion      Rimes de authentification      Rimes de vaquions      Rimes de désespérions      Rimes de Wépion      Rimes de torréfaction      Rimes de ventilations      Rimes de exception      Rimes de déglutitions      Rimes de notions      Rimes de reconstruction      Rimes de entreposions      Rimes de fions      Rimes de dentitions      Rimes de classification      Rimes de fédérations      Rimes de paierions      Rimes de estimions      Rimes de options      Rimes de adjudication      Rimes de fragmentation      Rimes de collations      Rimes de extension      Rimes de aboyons      Rimes de parution      Rimes de allitération      Rimes de cendrillons      Rimes de oppositions      Rimes de croirions      Rimes de téléportation      Rimes de station      Rimes de vacations      Rimes de affabulations      Rimes de triangulation      Rimes de sabayon      Rimes de réclusion      Rimes de raidillon      Rimes de reprochions      Rimes de répulsions      Rimes de fermions      Rimes de fédération      Rimes de convertissions      Rimes de machination     

    Mots du jour

    profanation     produisions     détections     productions     sautions     malédiction     gestation     révulsion     authentification     vaquions     désespérions     Wépion     torréfaction     ventilations     exception     déglutitions     notions     reconstruction     entreposions     fions     dentitions     classification     fédérations     paierions     estimions     options     adjudication     fragmentation     collations     extension     aboyons     parution     allitération     cendrillons     oppositions     croirions     téléportation     station     vacations     affabulations     triangulation     sabayon     réclusion     raidillon     reprochions     répulsions     fermions     fédération     convertissions     machination     


    Les citations sur « réceptions »

    1. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. C'était une de ces réceptions où vous toussotez plusieurs fois avant de vous décider à parler et où finalement vous vous décidez à ne pas parler du tout.

      Auteur : Pelham Grenville Wodehouse - Source : Sans référence


    3. Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Maison à réceptions,
      Maison en consomption.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur réceptions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot receptions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « receptions »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « receptions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réceptions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « receptions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réceptions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réceptions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réceptions     Citation sur réceptions   Poèmes réceptions   Proverbes réceptions   Rime avec réceptions    Définition de réceptions  


    Définition de réceptions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réceptions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réceptions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:41:19