Définition de « radiodiffusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiodiffusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiodiffusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiodiffusion et répondre à la question quelle est la définition de radiodiffusion ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : radiodiffusion (f)

  • (ucf|diffusion) par les ondes électromagnétiques.


    Définitions de « radiodiffusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIODIFFUSION, subst. fém.

    A. ? RADIOTECHN. Action de radiodiffuser, de transmettre par la radio; émission et diffusion du son au moyen des ondes hertziennes. Radiodiffusion de concerts, de conférences, de pièces de théâtre; équipement, poste (émetteur, récepteur), studio de radiodiffusion; chaîne (nationale, régionale), station de radiodiffusion. Le service public de l'émission et de la réception de toute communication radiodiffusée est (...) [un] service chargé d'assurer les radiodiffusions de toute nature ainsi que leur protection (Réau-Rond.1951).Le ministre de la propagande allemand vient d'allouer un million de marks pour l'amélioration des programmes radio et pour aider les artistes utilisés à la radiodiffusion (Vocab. radioph., [1933-1952]). Des bandes de fréquences déterminées sont accordées à la radiodiffusion (Électron.1960).
    ? En partic. Technique (de radiocommunication) qui en permet la réalisation et qui est perçue comme un mass media. Développement (rapide) de la radiodiffusion. La radiodiffusion, qui permet la diffusion des valeurs culturelles à travers le monde, est un facteur politique et social de la plus grande importance (Quillet1965).En 1912, grâce à l'invention du microphone, la télégraphie sans fil (T.S.F.) donne naissance à la radiodiffusion qui prend son essor dans les années 1920 (Encyclop. gén. Hachette, t. 10, 1976, p. 3738).
    B. ? P. méton. Organisme (privé ou public) chargé de diffuser régulièrement des programmes sonores variés destinés à toute personne possédant un appareil récepteur. Statut légal, dépenses et recettes de la radiodiffusion (et télévision) française; recherche des récepteurs non signalés par les agents départementaux de la radiodiffusion (française). Au siège des services administratifs de la Radiodiffusion française s'est tenue hier après-midi la première réunion de la commission interministérielle pour l'étude des problèmes intéressant les émissions radiophoniques vers l'étranger (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 5):
    ... la lettre d'un supporter [à propos de la musique concrète en Suisse] réclame un concert complet et demande si on peut trouver des disques dans le commerce. La radiodiffusion suisse donne, bien entendu, raison au grincheux, et déplace l'heure d'émission. Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 112.
    Prononc.: [?adjodifyzj? ?]. Étymol. et Hist. 1925 radio-diffusion (Tribune de Genève, 29 Aug., 3c2 ds Fonds Barbier). Formé de l'élém. radio-2* et de diffusion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiodiffusion \?a.djo.di.fy.zj??\ féminin singulier

    1. (Télécommunications) Diffusion par les ondes électromagnétiques.
      • L'Assemblée nationale demandait à Québec « d'exiger du gouvernement du Canada qu'il détermine des quotas justes et équitables en matière de contenu original québécois et francophone, et qu'il les inscrive dans la Loi sur la radiodiffusion ». (Antoine Robitaille, Culture: le Québec doit se réveiller, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
      • La Table demande aussi que les licences soient renouvelées, mais seulement pour un an ou deux, notamment parce que le gouvernement va bientôt modifier la Loi sur la radiodiffusion, ce qui va donner plus de pouvoir au CRTC pour réglementer les plateformes en ligne. (Philippe-Vincent Foisy, Tandem et la confusion des genres inquiètent les journalistes de Radio-Canada, radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « radiodiffusion »

    Mot dérivé de diffusion, avec le préfixe radio-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIODIFFUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1925 radio-diffusion (Tribune de Genève, 29 Aug., 3c2 ds Fonds Barbier). Formé de l'élém. radio-2* et de diffusion*.

    radiodiffusion au Scrabble


    Le mot radiodiffusion vaut 22 points au Scrabble.

    radiodiffusion

    Informations sur le mot radiodiffusion - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiodiffusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiodiffusion

    Les rimes de « radiodiffusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de radiodiffusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de habilitations      Rimes de agrippions      Rimes de mention      Rimes de extrême-onction      Rimes de glapissions      Rimes de confrontation      Rimes de rapportions      Rimes de baisions      Rimes de arrosions      Rimes de reposions      Rimes de suspicion      Rimes de papillons      Rimes de étalions      Rimes de présélection      Rimes de décollation      Rimes de ex-citation      Rimes de extrayions      Rimes de circonvolutions      Rimes de tribulations      Rimes de désaffectation      Rimes de envolerions      Rimes de assertions      Rimes de lampion      Rimes de destination      Rimes de sous-locations      Rimes de intension      Rimes de respiration      Rimes de enfoncerions      Rimes de consacrerions      Rimes de attrape-couillon      Rimes de incorporations      Rimes de assaillons      Rimes de datation      Rimes de habilitation      Rimes de flirtation      Rimes de adhésions      Rimes de assoyons      Rimes de instauration      Rimes de munition      Rimes de sublimation      Rimes de cachions      Rimes de consommation      Rimes de layon      Rimes de navigations      Rimes de fusion      Rimes de carburation      Rimes de consécration      Rimes de incursion      Rimes de reformation      Rimes de exécution     

    Mots du jour

    habilitations     agrippions     mention     extrême-onction     glapissions     confrontation     rapportions     baisions     arrosions     reposions     suspicion     papillons     étalions     présélection     décollation     ex-citation     extrayions     circonvolutions     tribulations     désaffectation     envolerions     assertions     lampion     destination     sous-locations     intension     respiration     enfoncerions     consacrerions     attrape-couillon     incorporations     assaillons     datation     habilitation     flirtation     adhésions     assoyons     instauration     munition     sublimation     cachions     consommation     layon     navigations     fusion     carburation     consécration     incursion     reformation     exécution     


    Les citations sur « radiodiffusion »

    1. Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.

      Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)


    Les citations sur radiodiffusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiodiffusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiodiffusion »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiodiffusion»

    Les synonymes de radiodiffusion :

      1. radio

    synonymes de radiodiffusion

    Fréquence et usage du mot radiodiffusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiodiffusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiodiffusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiodiffusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiodiffusion     Citation sur radiodiffusion   Poèmes radiodiffusion   Proverbes radiodiffusion   Rime avec radiodiffusion    Définition de radiodiffusion  


    Définition de radiodiffusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiodiffusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiodiffusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:53:22